Page 1 sur 1
Vietnam airlines, plus d'infos...?
Posté : 29 juin 2010, 02:46
par AnToiNe7506
Bonjour,
Etant très tenté par un départ vers le Vietnam, et étant en contact avec Vietnam Airlines, je suis tout simplement à la recherche d'infos au sujet de la compagnie.
Je ne parle pas de leur nombre d'avions ou de leurs différentes destinations, mais bien de la vie de tous les jours en tant que copi.
Evolution de carrière en interne, respect des plannings, ambiance au sein des équipages.....
Bien entendu, un séjour dans le pays est en train de s'organiser..
Je vous remercie pour vos réponses précises.
Antoine
Posté : 29 juin 2010, 03:25
par golfcharlie232
Tu trouveras sans doute beaucoup plus d'infos et retours d'expérience sur PPRuNe (
http://www.pprune.org/ ).
Bonne chance

Posté : 29 juin 2010, 10:38
par EnZo34
Salut,
As-tu essayé de te mettre en contact avec des élèves (ou anciens élèves) vietnamiens de l'ESMA? Ils pourraient peut-être te tuyauter utilement.
Bonne chasse
Posté : 29 juin 2010, 11:18
par Herta
Je precise que je ne suis pas chez Vietnam, mais dans ma boite il y a eu quelques departs pour cette compagnie... De ce que je sais :
- salaire copi environ 8000 USD
- aucun CDI, que des CDD renouvelables avec les Parc aviation et compagnie. Ils ont en effet tellement de cadets de par le monde, que l objectif est bien de remplacer a terme tous les expats.
- ambiance est assez moyen dans le cockpit, les F/O expats gagnant plus que les CDB locaux (a verifier, je n ai moi meme pas audité !)
- conditions de roaster excellentes. Possibilités 1 mois off/1 mois on, 6 on, 2off, etc....
- la vie la bas ne coute rien, toutefois un logement aux standards europeens est aux alentours des 1000 USD (a verifier egalement)
En bref, super comagnie pour monter des heures sur 330 ou upgrade sur 320 si on a pas mal d heures, ou que l on est cdb en fin de cariere, sinon c est une place siege ekectable !
Posté : 29 juin 2010, 11:23
par xavierpilote
Salut Antoine,
Vietanm Airlines est une très bonne compagnie, le training est de qualité, le management est très pro et respectueux, les hotesses sont ravissantes et très sympas (plan idéal pour les célibataires). Au niveau des pilotes nous sommes une bonne trentaine de nationalités (Français, Espagnols, Anglais, Irlandais, Italiens, Polonais, Canadiens, yankies, koréens, etc, etc, etc). Très bonne ambiance entre équipages, beaucoup vivent "ensemble" en partageant des villas somptueuses avec piscine, mais tu peux te trouver un logement independant de qualité dans les 600-700 usd en centre ville. Le planning est respecté 2 jours off par semaines, tu bosses 6 semaines et on te paye l'aller/retour pour te renvoyer à la maison pour 2 semaines OFF. On béneficie aussi des GP skyteam ID90 pour la famille et free tickets sur le réseau de Vietnam (idéal pour se faire des petits week-end un peu partout.
Le contrat expat est par agences, il peut varier legerement selon les agneces, mais grosso-modo si tu es copi ATR, tu toucheras 5600 usd/mois.
Si tu as les heures tu peux passer captain ATR après 1 an environ, sous reserve d'avoir un bon dossier en simu, vol, etc, voire passer copi A320 avec le TR payé mais sous forme de bond de 3 ou 4 ans je crois.
La maintenance est bonne, les vols sont symps avec un très joli paysage à survoler et des terrains "challenging" ou tu pourras aiguiser des performance en pilotage, tu peux voir sur youtube quelques videos de certains terrains.
Le Vietnam est un super endroit avec des gens gentils et ouverts.
Globalement les employés n'ont pas envie de repartir, vu les conditions, certains peuvent avoir le mal du pays mais sinon on y est bien. Perso, j'attends de rentrer à la CCM, mais pour le moment je suis bien et l'attente ne me parrait pas si longue.
Tu voles sur quelle machine et dans quelle compagnie ?
Xavier
Posté : 29 juin 2010, 17:00
par RZS
B'soir,
existe t-il une aviation générale au VN ?
comme les Cadets sont formés dans le monde entiers, peut-être qu'ils recrutent quelques FI, si les FTO existent chez eux ?
Merci de vos informations utiles ?
V.
Posté : 29 juin 2010, 17:37
par Deufr
Faut il nécessairement parler Vietnamien ? (je devine que non vu le nombre de nationalités mais sait on jamais)
Posté : 29 juin 2010, 18:53
par pace
Xavier, Antoine, check your pm
Je suis intéressé également par des tuyaux, bien que les dés sont jetés, j'ai postulé déjà...
Je suis moitié Vietnamien, donc j'y tiens aussi pour cette compagnie, seulement depuis ma candidature silence radio totale...bizarre.
Je veux dire, même pas une confirmation de réception de mon dossier.
Je sais, que le système est hyper compliqué là-bas, au niveau politique surtout qui touche aussi au recrutement.
Vietnam Airlines ne recrute que par agence pour les expat. Pour les Viet Kieu (comprendre vietnamien vivant à 'étranger, et enfants de vietnamiens), il y a une autre politique de recrutement, qui est presque pareil que pour leurs cadets vietnamiens.
Si par chance sur ce forum, quelqu'un peut m'informer à ce sujet...
Many thanks
Posté : 29 juin 2010, 18:55
par pace
RZS a écrit :B'soir,
existe t-il une aviation générale au VN ?
comme les Cadets sont formés dans le monde entiers, peut-être qu'ils recrutent quelques FI, si les FTO existent chez eux ?
Merci de vos informations utiles ?
V.
Pas encore.
une école se monte "Bay Viet", mais ce n'est pas fini.
Ils ont juste un centre de formation "FTC, flight training center" qui permet aux KD de voir un peu la théorie PPL, avant de se former à l'étranger.
Posté : 29 juin 2010, 22:39
par Greystone
Xavier pilot,
Quelles sont les conditions pour un français pour rentrer chez vietnam airlines?
Posté : 30 juin 2010, 17:30
par opl320
cela me fait trop rêver
SVP c'est quoi les conditions d'embauche chez Vietnam airlines sur A320 ?
Posté : 30 juin 2010, 17:43
par ertach
requirement A320/321 First Officer
Last A320 Sim Check less than 6 months
Total time: 2,000 hrs
Total Command jet time: 1,500 hrs
Total A320 PIC time: 1,000 hrs
Under 55
Voilà ca calme un peu en gros, pas accessible en first job, mais pour un gars déjà qualifié et en poste sur la machine environ 1 an et demi d'expérience pour les 1000hdv
Posté : 30 juin 2010, 19:53
par xavierpilote
Deufr a écrit :Faut il nécessairement parler Vietnamien ? (je devine que non vu le nombre de nationalités mais sait on jamais)
Salut Deufr,
Non, pas besoin de parler autre chose que l'anglais. Les seuls qui parlent le Vietnamien c'est les Vietnamiens eux-même. Et beaucoup de Vietnamiens parlent un peu le Français.
Quelles sont les conditions pour un français pour rentrer chez vietnam airlines?
Salut Greystone,
Les conditions pour les expats pour postuler comme copilote c'est environ 1500 heures et au moins 500 heures sur la machine (ATR, Airbus, Boeing).
Xavier
Posté : 30 juin 2010, 22:07
par ertach
Position: B777 First Officer
Company: Flight crew Division 919 – Vietnam Airlines Corp.
Location: Vietnam
Base: Hochi Minh city & Hanoi city
Start: Immediately
Network: Asia, Australia, European
Last B777 Sim Check less than 6 months
Total time: 3,000 hrs
Total command jet time: 2,000 hrs
Total B777 PIC time: 1,000 hrs
Under 55
A320/321 First Officer
Last A320 Sim Check less than 6 months
Total time: 2,000 hrs
Total Command jet time: 1,500 hrs
Total A320 PIC time: 1,000 hrs
Under 55
ATR72 First Officer
Last ATR72 Sim Check less than 6 months
Total time: 2,000 hrs
Total ATR72 PIC time: 500 hrs
Under 55
Posté : 30 juin 2010, 23:39
par Jsuis pas malin
Corrigez moi si je lis mal!!! Mais les Viets ne sont ils pas en train d'exiger des heures CDB sur un type d'avion pour un poste de Copi?????
Si je comprend bien le mot "Command"!!!!
Completement debile!
Posté : 01 juil. 2010, 00:24
par ertach
informations provenant de leur site internet section career
Posté : 01 juil. 2010, 01:46
par pascalouze
On ne dit pas les "Viets", c'est péjoratif... Tu peux dire le peuple Viet si tu veux.
Je ne sais pas comment tu veux être "corrigé", mais si tu veux je connais des méthodes bien moyenâgeux et les outils qui vont avec (fer rouge, tenaille, chaines etc...)...hum... je m'écarte du post... désolé.
Les responsables du recrutement chez Vietnam Airlines cherchent des pilotes expérimentés, avec des heures de Jet en tant que commandant de bord (sur le même type et/ou d'autres types), ils n'ont pas besoin de CDB, ils cherchent des FO "blindés" pour "épauler" les nouveaux CDB Vietnamiens.
Il n'y a rien de débile là dedans. Si j'étais responsable du recrutement d’une telle compagnie, je chercherai moi aussi les pilotes les plus expérimentés, pour assurer au mieux le transport des passagers qui font vivre ma compagnie... cela peut choquer car on considère toujours "ces" gens là comme inférieurs à nous* (en référence à certains posts sur les cadets Vietnamiens à l'ESMA)
*nous: les meilleurs pilotes Européens du monde formés en Europe par les meilleures écoles de la terre du monde en Europe.
Posté : 06 juil. 2010, 17:43
par xavierpilote
Salut Pascalouze,
Les responsables du recrutement chez Vietnam Airlines cherchent des pilotes expérimentés, avec des heures de Jet en tant que commandant de bord (sur le même type et/ou d'autres types), ils n'ont pas besoin de CDB, ils cherchent des FO "blindés" pour "épauler" les nouveaux CDB Vietnamiens.
Il y a aussi des besoins en Captains. Le fait de ne recruter que des copilotes expérimentés est une question d'assurances et aussi des exigences de la compagnie.