Questions sur le mur du son.

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varioboy
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Questions sur le mur du son.

Message par varioboy »

Bonjour,

J'ai plusieurs questions concernant le mur du son:

J'aurais voulu savoir quelles sont les règles en France concernant le vol haute vitesse et notamment le vol avec une vitesse supérieure à Mach 1 ? (RTBA Uniquement ?)

Lors du passage du mur du son, il y a émission d'un son caractéristique, mais dans quel rayon autour de l'avion est-il audible ?


Bonne journée et merci

Rémi
Modifié en dernier par varioboy le 05 juil. 2010, 12:56, modifié 1 fois.
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Dubble
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Message par Dubble »

Le RTBA permet de s'affranchir de la limite des 250kt uniquement.
Le bang supersonique s'entend de loin, ce serait insupportable pour les riverains..
Le vol à mach 1 c'est uniquement au dessus d'une zone inhabitée (océan, désert) et à plus de 20nm de la zone habitée la plus proche.
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Afilnit
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Message par Afilnit »

Ou généralement à plus de 6500 m d'altitude. Sur le plancher on ne l'entends alors pas... Pas besoin d'aller au dessus de l'Océan.
De toute façon, depuis que le plus bel oiseau du monde a pris sa retraite, il n'y a que la défense qui s'amuse encore à voler de temps en temps à très grande vitesse (avec l'argent du contribuable bien entendu).
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
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Dubblee
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Message par Dubblee »

Je suis pas sur qu'on entende pas le bang au delà de 21 000pieds...
Suffit d'entendre le bang du concorde écouté depuis l'océan atlantique (vidéo sur youtube). Vu la distance, le concorde est au moins au FL300, et pourtant on l'entend encore très très bien.
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varioboy
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Message par varioboy »

Merci pour vos réponses.

Je posais cette question car ce matin aux alentours de Toulouse, un avion a passé le mur du son, ce qui me paraissait bizarre.


A bientôt
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papy
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Message par papy »

varioboy a écrit :Merci pour vos réponses.

Je posais cette question car ce matin aux alentours de Toulouse, un avion a passé le mur du son, ce qui me paraissait bizarre.


A bientôt
Alors je comprends mieux le bruit... Je l'ai entendu aussi.
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XouaM
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Message par XouaM »

Je me souviens, il y a deux ans un M2000 avait passé le mur du son au dessus d'Angers et je l'avais clairement entendu alors que j'étais au Mans soit à plus de 40 NM
Petit Pilote Limité

Il me reste une cartouche à l'ENAC mais j'la garde en souvenir...
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

Lors du passage du mur du son, il y a émission d'un son caractéristique
Non... *en vol supersonique*, il y a "émission d'un son caractéristique".
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papy
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Message par papy »

-Tomcat- a écrit : Non... *en vol supersonique*, il y a "émission d'un son caractéristique".
En transsonique tu peux avoir certaines parties de l'avion qui passent le mur de son. Accélération de l'air toussa toussa. Donc on entend du bruit lors du passage du mur aussi pas uniquement lorsqu'il est passé.
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thor21
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Message par thor21 »

ce qu'il voulait dire je pense c'est que le bruit n'est pas présent qu'au passage de M0,99 à M1,00 mais pendant toute la duré du vol supersonique.
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Gaston77
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Message par Gaston77 »

Oui, le son continue à s'accumuler sur un cone.
Un peu comme dans un sillage de bateau.

Du coup, je me dis qu'un bateau qui avance moins vite que la vitesse des vagues ne fait plus de sillage marqué... A tester ! ;)
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Fred95
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Message par Fred95 »

Afilnit a écrit :Ou généralement à plus de 6500 m d'altitude. Sur le plancher on ne l'entends alors pas... Pas besoin d'aller au dessus de l'Océan.
De toute façon, depuis que le plus bel oiseau du monde a pris sa retraite, il n'y a que la défense qui s'amuse encore à voler de temps en temps à très grande vitesse (avec l'argent du contribuable bien entendu).
On l'entend parfaitement, l'onde de choc a une énergie telle qu'elle ne dissipe que très peu avant d'atteindre le sol. Il y a une vidéo sur youtube du passage de Concorde au dessus de l'océan.

Sinon, il y a dans le manuel du Concorde des abaques permettant de déterminer la distance de projection du bang
Suffit d'entendre le bang du concorde écouté depuis l'océan atlantique (vidéo sur youtube). Vu la distance, le concorde est au moins au FL300, et pourtant on l'entend encore très très bien.
M1 étant franchi au niveau 295 c'est possible mais compte tenu que le PAP se situait environ 56Nm après EVX je pense qu'il est déjà bien plus haut sur cette vidéo
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dézailes
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Message par dézailes »

Voir même plus car si je me souviens bien, on entend deux bang.
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dézailes
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Message par dézailes »

bon je retire ma c******.. Deux bang veut pas dire mach2...ça faisait 23 ans que j'en étais pourtant persuadé...comme quoi :D
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BastienBAYO
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Message par BastienBAYO »

Ce documents présente les axes supersoniques en France:
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... NR_115.pdf

Bien sur, si la sécurité l'exige, les militaires pourront déroger à cette règle (interception..).

Les 2 bangs sont dus à la présence de 2 ondes de chocs sur l'avion, à l'avant et à l'arrière en gros si je me souviens bien...
Donc l'intervalle entre les 2 bangs doit être la longueur de l'avion divisé par sa vitesse je suppose.
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SuperSaC
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Message par SuperSaC »

dézailes a écrit :bon je retire ma c******.. Deux bang veut pas dire mach2...ça faisait 23 ans que j'en étais pourtant persuadé...comme quoi :D
Ben, c'est surtout qu'à M1.5, ça ferait un bang et demi :)
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Gaston77
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Message par Gaston77 »

dézailes a écrit :Voir même plus car si je me souviens bien, on entend deux bang.
Les deux bangs s'expliquent comme suit :

- la situation est un avion qui fonce vers des spectateurs et qui passe le mur du son
- le passage du mur du son provoque le premier bang (dû au front de surpression qui s'accumulait juste devant l'avion)
- l'avion devient supersonique et donc dépasse ce bang
- il arrive vers la foule et envoie un premier bang (celui de son sillage qui reste tout le temps)
- le deuxième bang (qui était en fait le premier) arrive peu de temps après
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

Les deux bangs s'expliquent comme suit :
Ah bon, et alors si l'avion a passé le mur du son 200 bornes avant, et qu'il arrive sur les spectateurs en supersonique, ils entendront quoi ? un ou deux bangs ?
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Gaston77
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Message par Gaston77 »

D'après l'explication ci-jointe, ça ferait plus qu'un.
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BastienBAYO
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Message par BastienBAYO »

Non c'est qu'il y a deux ondes de choc sur l'avion:

Il y a en fait création de 2 ondes de chocs :

* une onde de choc de compression : le bord d'attaque de l'aile comprime l'air,
* et une onde de choc de décompression : l'air comprimé qui arrive au bout de l'aile se détend brutalement.

C'est pourquoi on parle de double bang supersonique. En pratique, ces deux bangs sont tellement rapprochés qu'il est difficile à l'oreille d'en entendre deux.


Source: toujours et encore Wikipédia


Le concorde étant un supersonique plutôt long, on distingue mieux les 2 bangs
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