Questions sur le mur du son.
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetvarioboy
- Chef pilote posteur
Questions sur le mur du son.
Bonjour,
J'ai plusieurs questions concernant le mur du son:
J'aurais voulu savoir quelles sont les règles en France concernant le vol haute vitesse et notamment le vol avec une vitesse supérieure à Mach 1 ? (RTBA Uniquement ?)
Lors du passage du mur du son, il y a émission d'un son caractéristique, mais dans quel rayon autour de l'avion est-il audible ?
Bonne journée et merci
Rémi
J'ai plusieurs questions concernant le mur du son:
J'aurais voulu savoir quelles sont les règles en France concernant le vol haute vitesse et notamment le vol avec une vitesse supérieure à Mach 1 ? (RTBA Uniquement ?)
Lors du passage du mur du son, il y a émission d'un son caractéristique, mais dans quel rayon autour de l'avion est-il audible ?
Bonne journée et merci
Rémi
Modifié en dernier par varioboy le 05 juil. 2010, 12:56, modifié 1 fois.
-
Afilnit
- Chef de secteur posteur
Ou généralement à plus de 6500 m d'altitude. Sur le plancher on ne l'entends alors pas... Pas besoin d'aller au dessus de l'Océan.
De toute façon, depuis que le plus bel oiseau du monde a pris sa retraite, il n'y a que la défense qui s'amuse encore à voler de temps en temps à très grande vitesse (avec l'argent du contribuable bien entendu).
De toute façon, depuis que le plus bel oiseau du monde a pris sa retraite, il n'y a que la défense qui s'amuse encore à voler de temps en temps à très grande vitesse (avec l'argent du contribuable bien entendu).
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
respecte ta machine.
En transsonique tu peux avoir certaines parties de l'avion qui passent le mur de son. Accélération de l'air toussa toussa. Donc on entend du bruit lors du passage du mur aussi pas uniquement lorsqu'il est passé.-Tomcat- a écrit : Non... *en vol supersonique*, il y a "émission d'un son caractéristique".
On l'entend parfaitement, l'onde de choc a une énergie telle qu'elle ne dissipe que très peu avant d'atteindre le sol. Il y a une vidéo sur youtube du passage de Concorde au dessus de l'océan.Afilnit a écrit :Ou généralement à plus de 6500 m d'altitude. Sur le plancher on ne l'entends alors pas... Pas besoin d'aller au dessus de l'Océan.
Sinon, il y a dans le manuel du Concorde des abaques permettant de déterminer la distance de projection du bang
M1 étant franchi au niveau 295 c'est possible mais compte tenu que le PAP se situait environ 56Nm après EVX je pense qu'il est déjà bien plus haut sur cette vidéoSuffit d'entendre le bang du concorde écouté depuis l'océan atlantique (vidéo sur youtube). Vu la distance, le concorde est au moins au FL300, et pourtant on l'entend encore très très bien.
-
BastienBAYO
- Chef pilote posteur
Ce documents présente les axes supersoniques en France:
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... NR_115.pdf
Bien sur, si la sécurité l'exige, les militaires pourront déroger à cette règle (interception..).
Les 2 bangs sont dus à la présence de 2 ondes de chocs sur l'avion, à l'avant et à l'arrière en gros si je me souviens bien...
Donc l'intervalle entre les 2 bangs doit être la longueur de l'avion divisé par sa vitesse je suppose.
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... NR_115.pdf
Bien sur, si la sécurité l'exige, les militaires pourront déroger à cette règle (interception..).
Les 2 bangs sont dus à la présence de 2 ondes de chocs sur l'avion, à l'avant et à l'arrière en gros si je me souviens bien...
Donc l'intervalle entre les 2 bangs doit être la longueur de l'avion divisé par sa vitesse je suppose.
-
Gaston77
- Chef de secteur posteur
Les deux bangs s'expliquent comme suit :dézailes a écrit :Voir même plus car si je me souviens bien, on entend deux bang.
- la situation est un avion qui fonce vers des spectateurs et qui passe le mur du son
- le passage du mur du son provoque le premier bang (dû au front de surpression qui s'accumulait juste devant l'avion)
- l'avion devient supersonique et donc dépasse ce bang
- il arrive vers la foule et envoie un premier bang (celui de son sillage qui reste tout le temps)
- le deuxième bang (qui était en fait le premier) arrive peu de temps après
-
BastienBAYO
- Chef pilote posteur
Non c'est qu'il y a deux ondes de choc sur l'avion:
Il y a en fait création de 2 ondes de chocs :
* une onde de choc de compression : le bord d'attaque de l'aile comprime l'air,
* et une onde de choc de décompression : l'air comprimé qui arrive au bout de l'aile se détend brutalement.
C'est pourquoi on parle de double bang supersonique. En pratique, ces deux bangs sont tellement rapprochés qu'il est difficile à l'oreille d'en entendre deux.
Source: toujours et encore Wikipédia
Le concorde étant un supersonique plutôt long, on distingue mieux les 2 bangs
Il y a en fait création de 2 ondes de chocs :
* une onde de choc de compression : le bord d'attaque de l'aile comprime l'air,
* et une onde de choc de décompression : l'air comprimé qui arrive au bout de l'aile se détend brutalement.
C'est pourquoi on parle de double bang supersonique. En pratique, ces deux bangs sont tellement rapprochés qu'il est difficile à l'oreille d'en entendre deux.
Source: toujours et encore Wikipédia
Le concorde étant un supersonique plutôt long, on distingue mieux les 2 bangs