BFS France feedback

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
MLK
Chef pilote posteur

BFS France feedback

Message par MLK »

lu'

juste un post pour faire un feedback sur BFS France ( a ne pas confondre avec BFS charleroi , la maison mere qui se trouve en belgique)

implantée a valenciennes depuis 3 ans, propose ATPL ( sur site uniquement) et CPL IR ME ( MEP comprise)

disons le tout de suite, le nord c est pas la cote d'azur ! mais avec un CPL IR ME a 24 000€ et quelques brouettes , ils sont je pense "LA" moins chere école de France. j'ai terminé ma formation CPL IR ME en avril dernier, et tout c est trés bien passé.

devis respecter a quelques 100 € prés, devis d'heures respectés a la minute prés ! ( pas besoin d'etre un génie pour faire la pratique avec le minimum d'heures réglementaire ) et un taux de réussite aux examens pratique qui approche 100% a la premiere tentative ( un coup de fil a la DGAC vous permet d'en avoir le coeur net )

pour la pratique on fait passer l IFR sur avion monomoteur, puis CPL , puis enfin MEP+ IFR multi. vous me direz a quoi ça sert un IFR mono ???

hé ben ça permet d'apprendre l IFR sur un avion moins rapide et complexe et bien assimilé le tout. ensuite vous ferez le CPL sur ce meme avion ( 15 H de CPL au lieu de 25 H comme vous aurez déja vu la radionav en IFR mono) ça permet d'avoir un CPL avec 15H de vol a 4500€ a peu prés. enfin on attaque ensuite le multi IFR , au programme 6h VFR de MEP et ensuite 6h d'IFR ME ( au aurez déja toute les bases de l'IFR, et vous étuderais donc en vol , les particularités de l'IFR en multi ( decendre un ILS sur 1 moteur, remise des gazs, holding sur 1 moteur , panne au décollage ..... )

donc si on résume

IFR SE (single engine) 35H de simu + 15 H avion
CPL SE (single engine) 15H avion
IFR ME+MEP ( multi engine ) 12H avion

cette méthode est beaucoup utilisé en belgique, et je croit que BFS France est la seule a le faire en France. pas de soucis ça marche :) programme déposé auprés de la DGAC et j'ai mes licences en main :)

avantages :
-vous économisez 10H de vol sur le CPL
-vous aurez un IFR monomoteur, idéale pour voler pour un privé ou faire du taxi ( caravan, TBM700, PC12, ...) , je rapelle que dans toute les autres écoles vous aurez uniquement un IFR multimoteur

inconvéniants:
- 3 test en vol , au lieu de 2 pour les autres écoles. ( mais honnetement , on est pas a 1 test prés , pour économiser quelques milliers d'euros ...)
- si vous faite le CPL en plein hiver, vous perdez quelques semaines par rapport a une école situé dans le sud, mais d'un autre coté vous viverez des vrais conditions ( vols dans la couche, givrage ....) :) on peut pas tout avoir hein ?!
valenciennes

l'instruction :

l'instructeur principale G.P est aussi directeur pédagogique, 14 000H de vol toute en instruction, beaucoup d'heures d'IFR et de multi, et le reste en taxi aérien ( possibilité de l'accompagner en safety pilot des fois :o )

avions :

aucun soucis de tomber en rade, car les avions sont en commun avec ceux de la maison mere en belgique BFS Charleroi )

des arrow ( atmospherique et turbo ) pour l'IFR mono et le CPL
des seneca II et III 220cv turbo pour le multi

la ville :

valenciennes, ville pas chere du tout au niveau des loyers, a 2H de Paris, a 15min de la frontiere ( pas mal de boites et de bar sympa là bas, la biere, le diesel et les clopes sont moins cheres :turn: en belgique )

moi : voila j'espere avoir donné un max d'infos pour les aspirants pilote ou pour ceux qui finissent leurs ATPL . Je tient a faire remarquer que je n'ai aucune part dans cette école, c est juste qu'aprés une bonne formation, je devait de donner un coup de pouce a mr G.P a faire connaitre son école. un juste retour des choses pour ceux qui cherchent un bon compromis rapport qualité/prix
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Félicitations pour ta réussite ;)
Est-ce qu'ils sont dans leur nouveau batiment ? Est-ce que le simu est à Valenciennes maintenant ? Combien d'instructeurs sol ? et vol ?

Je plussoie le témoignage de MLK, et BFS Fr reste très chaleureux.

Par contre à une époque les plannings étaient full et archi full. Ils faisaient leur mi-temps à eux : 12h/jour ! A ceux qui m'avaient demandé, je leur conseillais quand même de bétonner leur planning, pour ne pas avoir de surprise à la fin...

++
ADPWARRIOR
Captain posteur

Message par ADPWARRIOR »

avantages :
-vous économisez 10H de vol sur le CPL
-vous aurez un IFR monomoteur, idéale pour voler pour un privé ou faire du taxi ( caravan, TBM700, PC12, ...) , je rapelle que dans toute les autres écoles vous aurez uniquement un IFR multimoteur

Bonjour,

juste une petite précision concernant l'IR multimoteurs: il permet (si on dispose de la qualif SEP bien entendu) de piloter en IFR des multimoteurs ET monomoteurs. Passer le test IR sur monomoteur en plus n'apporte donc pas de qualification supplémentaire.

FCL 1.180 Privilèges et conditions

(a) Privilèges
(1) Sous réserve des restrictions de privilèges liées à la qualification, prévues
lorsque l’examinateur ou un autre pilote agit en tant que deuxième pilote (restriction "pilote
assisté") durant l'épreuve pratique d'aptitude définie aux Appendices 1 et 2 au FCL 1.210, et
sous réserve de toutes les autres conditions spécifiées dans la réglementation en vigueur,
les privilèges du titulaire d'une qualification de vol aux instruments multimoteurs (avion) sont
de piloter des avions multimoteurs et monomoteurs en régime IFR conformément à la
réglementation opérationnelle applicable.

(2) Sous réserve des conditions de l’épreuve pratique d’aptitude définies aux
Appendices 1 et 2 du FCL 1.210 et de toutes autres conditions spécifiées dans la
réglementation en vigueur, les privilèges du titulaire d'une qualification de vol aux
instruments monomoteurs (avion) sont de piloter des avions monomoteurs conformément à
la réglementation opérationnelle applicable.

(b) Conditions
Tout candidat qui s'est conformé aux conditions spécifiées aux FCL 1.185 à 1.210 remplit les
conditions exigées pour la délivrance d'une qualification de vol aux instruments (avion).
Scrabouligou
Captain posteur

Re: BFS France feedback

Message par Scrabouligou »

MLK a écrit :disons le tout de suite, le nord c est pas la cote d'azur ! mais avec un CPL IR ME a 24 000€ et quelques brouettes , ils sont je pense "LA" moins chere école de France. j'ai terminé ma formation CPL IR ME en avril dernier, et tout c est trés bien passé.
Attention quand même dans les 24000 € tous n'est pas compris loin de là : penser à ajouter taxes d'aéroport, frais testeur, frais d'inscription examen, heures de vol de l'examen, frais de délivrance d'examens. Tout calcul fait, ça monte plutôt vers 28000 € ce qui reste intéressant je l'admet.

Je rejoins aussi ADPWARRIOR, comment une FTO peut-elle sortir l'argument erroné selon lequel un IR-SE est indispensable pour l'IFR monomoteur ? Soit ils nous prennent pour des billes, soit ils ont une grosse lacune en réglementation ...

Mis à part cette petite bévue, cette école m'intéresse beaucoup pour les arguments déjà exprimés pour certains :
- prix
- avions classiques
- conditions météo
- situation géographique

Quelques questions :
- ToMs, tu es passé par cette école ?
- Je sais que certaines écoles vantent leur méthode IFR et/ou CPL implacable : BFS France enseigne-t-elle une méthode efficace et clairement définie pour l'IFR et le CPL ?
- Le simulateur est-il encore à Charleroi ? Si oui, comment s'organisent les voyages Valenciennes-Charleroi, est-ce à notre charge ?
- Y-a-t'il possibilité de faire des voyages à l'étranger (Angleterre, Pays-Bas, Allemagne), afin de pratiquer un autre environnement, et d'entretenir son oreille aux accents divers et variés ?

Merci pour les infos.
Auteur du sujet
MLK
Chef pilote posteur

Message par MLK »

Scrabouligou a écrit :
Attention quand même dans les 24000 € tous n'est pas compris loin de là : penser à ajouter taxes d'aéroport, frais testeur, frais d'inscription examen, heures de vol de l'examen, frais de délivrance d'examens. Tout calcul fait, ça monte plutôt vers 28000 € ce qui reste intéressant je l'admet.

Je rejoins aussi ADPWARRIOR, comment une FTO peut-elle sortir l'argument erroné selon lequel un IR-SE est indispensable pour l'IFR monomoteur ? Soit ils nous prennent pour des billes, soit ils ont une grosse lacune en réglementation ...

Mis à part cette petite bévue, cette école m'intéresse beaucoup pour les arguments déjà exprimés pour certains :
- prix
- avions classiques
- conditions météo
- situation géographique

Quelques questions :
- Je sais que certaines écoles vantent leur méthode IFR et/ou CPL implacable : BFS France enseigne-t-elle une méthode efficace et clairement définie pour l'IFR et le CPL ?
- Le simulateur est-il encore à Charleroi ? Si oui, comment s'organisent les voyages Valenciennes-Charleroi, est-ce à notre charge ?
- Y-a-t'il possibilité de faire des voyages à l'étranger (Angleterre, Pays-Bas, Allemagne), afin de pratiquer un autre environnement, et d'entretenir son oreille aux accents divers et variés ?

Merci pour les infos.
salut ,

quelques correctifs svp :

*tout d'abord les taxes aéroportuaires du terrain de départ LFAV ( valenciennes) sont comprises dans la location de l'avion, ensuite les autres aéroports de la région ( lille, merville, beauvais, calais ....) c est souvent 8€ 15€ la taxe a partager avec son binome, quand c est pas une remise des gazs que tu effectue.....

*les testeurs sont generalement les instructeurs de l'EPAG , et vu le trajet, t'en a pour une cinquantaine d'euros grand maximum ! de frais de testeur

*concernant les frais d'inscription a l'examen, avec un peu de jujotte , tu t inscrit comme demandeur d'emploi a l'ANPE et tu est systematiquement éxonérés de frais d examens.

*les heures de vols examens sont compris dans le devis !!!!!!!!!!!!!!!

*frais de délivrances licences ( revoir avant précédent items ..)

donc si je reprend ton calcul 28 000€-24 000€ = 4 000€ , or les 5 items que je vient d'énumérés ne reviennent pas a 4 000€

enfin concernant l'affaire de l'IFR mono, sache q'un IFR ME meme avec une SEP valide ne peut pas piloter un avion monomoteur en régime IFR.

de meme qu'un IFR mono meme avec une MEP valide , ne peut pas piloter un multi en IFR. ne pas confondre SE ( single engine) et SEP ( single engine piston ) , ME et MEP ..... privilege de vol et qualification de classe !

d'ailleurs sur la licence JAA française , c est clairement apposé "IFR SE" !

l'argument de l'école n est donc pas éronné , elle n'a aucune lacune en réglementation,
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

MLK, j'ai l'impression que je t'ai froissé, désolé si c'est le cas. Je ne cherche pas à démonter l'école, comme je l'ai dit elle fait partie de ma short list et je suis d'ailleurs content de lire ton retour positif sur cette école.

Ceci dit soyons honête, il faut bien prévoir un budget supplémentaire aux 24 000 €. 4000 € est peut-être la fourchette haute, mais personnellement je préfère être pessimiste dans un premier temps et le calcul m'a ammené à cette valeur.

- pour les taxes, même de 8 à 15 € partagés, la dizaine de touchés, au moins, que tu vas faire, ne doit pas être négligé
- pour les frais testeurs : content de voir que c'est limité, mais à multiplier par trois quand même (3 examens ...) non ?
- pour les frais d'inscription : certes je connais la manip, mais c'est limite, donc tout le monde ne joue pas à ce jeu
- pour les heures de vol examen : le commercial lui même m'a avoué que les heures du devis étaient sous-estimées : à prendre en compte donc ... même si tu as peut-être eu la chance de passer tes examens rapidement

pour l'IFR mono, dis moi si je passe à côté de quelque chose de gros mais je lis quand même dans le FCL 1 :

FCL 1.180 Privilèges et conditions
(a) Privilèges
(1) Sous réserve des restrictions de privilèges liées à la qualification, prévues
lorsque l’examinateur ou un autre pilote agit en tant que deuxième pilote (restriction "pilote
assisté") durant l'épreuve pratique d'aptitude définie aux Appendices 1 et 2 au FCL 1.210, et
sous réserve de toutes les autres conditions spécifiées dans la réglementation en vigueur,
les privilèges du titulaire d'une qualification de vol aux instruments multimoteurs (avion) sont
de piloter des avions multimoteurs et monomoteurs en régime IFR conformément à la
réglementation opérationnelle applicable.

Sinon j'avais aussi posé quelques questions complémentaires, et si tu pouvais me faire part de ton expériences sur ces points ça serait sympa :)
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

MLK a écrit :enfin concernant l'affaire de l'IFR mono, sache q'un IFR ME meme avec une SEP valide ne peut pas piloter un avion monomoteur en régime IFR.
Désolé, d'insister lourdement mais...
Un test IR-ME initial, Single Pilot, donne l'IR-SE. C'est une certitude absolue. Le FCL1 est clair là-dessus et ma licence aussi :)
Ensuite, pour la prorogation combinée à une prorog de QC ou QT, ça se complique. Voir l'appendice 1 au FCL 1.246.
de meme qu'un IFR mono meme avec une MEP valide , ne peut pas piloter un multi en IFR. ne pas confondre SE ( single engine) et SEP ( single engine piston ) , ME et MEP ..... privilege de vol et qualification de classe !
Là, on est d'accord pour faire de l'IFR sur MEP il faut un IR-ME.
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

Peut être que je suis dans un autre cas de figure, mais sur ma licence il y a marqué IR-SE + IR-ME et j'ai jamais passé de test IR-SE...Spécificité de la formation intégrée?
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Scrabouligou a écrit :
MLK a écrit :disons le tout de suite, le nord c est pas la cote d'azur ! mais avec un CPL IR ME a 24 000€ et quelques brouettes , ils sont je pense "LA" moins chere école de France. j'ai terminé ma formation CPL IR ME en avril dernier, et tout c est trés bien passé.
Quelques questions :

Merci pour les infos.
Oui je suis passé par cette école, mais ça commence à faire maintenant, certaines choses ont surement changées je l'éspère, c'était le tout début de l'école en France, et BFS Fr subissait souvent le fonctionnement complexe de nos chères administrations Françaises ! ;)

Pour l'IR-SE ou l'IR-ME, il me semble aussi que même un CPL-IR-MEP passé sur un bi-moteur donne le privilège de faire de l'IR monomoteur. Il faut voir comment c'est écrit sur la licence : SEP avec une validité, MEP avec une validité, IR-SE + IR-ME avec une validité, soit 3 lignes différentes. Sinon je ne vois pas comment les pilotes que je connais et qui sortent d'une école plus "classique" (genre ESMA ou Airways qui font quasi tout sur bimoteur) peuvent faire de l'IFR en TB-20 par ex. Tiens d'ailleurs je leur demanderai ce qui est écrit sur leur licence ;)

Pour les "voyages", petit bémol cependant. A l'époque on m'avait aussi vendu la possibilité de faire du safety pilot quand Gilles part en vols avec des clients. Au final on me l'a jamais proposé même s'il m'en parlait de temps en temps. Par contre, depuis Valenciennes, nous avions fait plusieurs vols vers Charleroi, Luxembourg et l'Angleterre : très instructif.

Le gros point positif et qui m'avait fait trancher à l'époque en plus des tarifs, c'est que Gilles étant bilingue, il y a moyen de tout faire en Anglais, sans l'accent frenchie qui fait tout le charme de nos instructeurs Franco-Français ;)

Enfin dernier point, je n'ai jamais eu à payer de frais de testeur. Il me semblait que ces frais étaient inclus dans la demande d'examen (440€ à l'époque). Et puis je suis un peu d'accord avec Scrabouligou : quand on commence une formation comme celle-là, il vaut mieux prévoir quelques sous en plus, on n'est pas à l'abri de frais supplémentaires si il faut.

MLK il reste qq questions sans réponses encore (Est-ce qu'ils sont dans leur nouveau batiment ? Est-ce que le simu est à Valenciennes maintenant ? Combien d'instructeurs sol ? et vol ? ), pourrais-tu y répondre stp ? ;)
Merci bien.
Auteur du sujet
MLK
Chef pilote posteur

Message par MLK »

ToMs a écrit :
MLK il reste qq questions sans réponses encore (Est-ce qu'ils sont dans leur nouveau batiment ? Est-ce que le simu est à Valenciennes maintenant ? Combien d'instructeurs sol ? et vol ? ), pourrais-tu y répondre stp ? ;)
Merci bien.
OK ,

renseignements, pris. si au test IFR ME sur avion multi on coche sur le formulaire de test la case IR SE et on demande le privilege, on obtient un IR SE + IR ME ( lois du grand pere), car la partie vols asymétriques est considérés comme de l'IFR mono :) wooow, faut s'accrocher!

bref,

pour répondre a ta question Toms

le démenagement est en cours, concernant le simu est toujours a charleroi , mais un deuxieme simu arrive en juillet a charleroi, donc valenciennes aura son simu, quand ? ça je ne peut pas m'avancer. peut etre le temps de le démenager par les techniciens d'ELITE , et de le refaire certifier par la DGAC ....

il y a 5 instructeurs sol dont 3 instructeurs vol enfin Mr G.P est seul instructeur IFR, il fait uniquement les vols IFR et CPL.

enfin concernant les vols safety pilot, ce n'est nullement garantie et vendu dans le devis. juste un privilege qu'il accorde au premier eleve-pilote qui passe par là quand il a un taxi aérien :)

Scrabouligou, y'a pas de soucis tu ne m'a pas froissé. on est pour discuter et partager nos retours d'expériences ;)
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

MLK a écrit :renseignements, pris. si au test IFR ME sur avion multi on coche sur le formulaire de test la case IR SE et on demande le privilege, on obtient un IR SE + IR ME ( lois du grand pere), car la partie vols asymétriques est considérés comme de l'IFR mono :) wooow, faut s'accrocher!
Non, c'est automatique :) Rien à demander ni pendant la demande de test, ni pendant la demande pour l'apposition sur la licence.
La loi du grand-père, jamais publiée au JO comme dirait Stéphanas, c'est autre chose. Là, on pourrait dire "qui peut le plus peut le moins".
Bref :)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

MLK a écrit :
ToMs a écrit :
Merci bien.
OK ,

renseignements, pris. si au test IFR ME sur avion multi on coche sur le formulaire de test la case IR SE et on demande le privilege, on obtient un IR SE + IR ME ( lois du grand pere), car la partie vols asymétriques est considérés comme de l'IFR mono :) wooow, faut s'accrocher!
Je vois pas pourquoi tu dis "Faut s'accrocher". L'IFR, c'est de l'IFR. Si on sait faire un ILS sur un multimoteur en N-1, gérer une remise de gaz aux minimas en N-1 et en IMC, on se demande pourquoi on ne saurait pas faire la même chose en monomoteur...

Comme le dit Supersac, ya rien à cocher ni à demander, c'est totomatique.
Auteur du sujet
MLK
Chef pilote posteur

Message par MLK »

LJ35 a écrit :
MLK a écrit :
ToMs a écrit :
Merci bien.
OK ,

Je vois pas pourquoi tu dis "Faut s'accrocher". L'IFR, c'est de l'IFR. Si on sait faire un ILS sur un multimoteur en N-1, gérer une remise de gaz aux minimas en N-1 et en IMC, on se demande pourquoi on ne saurait pas faire la même chose en monomoteur...

s'accocher au niveau de la réglementation , pas du N-1 :)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

MLK a écrit :
LJ35 a écrit :
MLK a écrit : OK ,

s'accocher au niveau de la réglementation , pas du N-1 :)
J'avais bien compris ça.

Je te réponds que non, sur ce point précis, pas besoin de s'accrocher, c'est au contraire très logique...
Spitfire58
Elève-pilote posteur

Message par Spitfire58 »

Bonjour,
Je suis moi même intéressé par la BFS mais j'en suis pour l'instant au stade des projections vers l'avenir étant donné que si j'y rentre ce serait dans 2 - 3 ans ( mais ça arrive vite ).
Quelques questions que je me pose, vous pardonnerez mon ignorance. Questions aux quelles je n'ai pas trouvé réponse sur le site web BFS fr ou BFS.

1/ La formation se déroule elle en Anglais chez BFS France ? Idem chez BFS Charleroi.
2/ Comment choisir l'école la mieux adaptée ? Je m'explique : Pourquoi choisirais je BFS Fr Valencienne au lieu de BFS Charleroi ? ( Si je bouge sur Valencienne, je ne suis plus à des km prêt pour aller sur Charleroi )

3/ Y'a t'il une différence au niveau des certifs délivrées, quelle soit délivrées chez BFS Fr ou chez BFS Charleroi ?
4/ Obligation de faire un Time Building ? Enfin, qu'est ce qui est mieux.
5/ Est ce que la BFS dispose d'un partenariat avec une ou plusieurs compagnies aériennes ?

Je crois que c'est tout, si j'ai d'autres questions je vous le ferait savoir. Encore une fois, excusé mon ignorance.
Merci, bonne soirée.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

1/2/4/5 Tu peux les appeler tu auras les réponses, pour la 3 l'une est sur base JAA Belge ( BFS Charleroi) et l'autre JAA Francaise (BFS Valenciennes).
:)
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

MLK a écrit :
ToMs a écrit :
Merci bien.
OK ,

A l'occasion du "tamponnement" annuel de ma licence, j'ai posé la question à Blagnac : à condition d'avoir la SEP, si tu passes un IR-MEP tu auras aussi l'IR-SEP.
Par contre un IR-SE sans SEP ne donne pas droit de voler sur un SEP en IFR. Ca fonctionne pareil pour l'IR-ME avec la MEP d'ailleurs.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

ToMs a écrit :A l'occasion du "tamponnement" annuel de ma licence, j'ai posé la question à Blagnac : à condition d'avoir la SEP, si tu passes un IR-MEP tu auras aussi l'IR-SEP.
Petite correction, ToMs. Il faut être précis sur les termes utilisés. L'IR-SEP n'existe pas. Il y a l'IR-SE et l'IR-ME.
ToMs a écrit :Par contre un IR-SE sans SEP ne donne pas droit de voler sur un SEP en IFR.
Si tu passes un IR-ME, tu auras automatiquement un IR-SE, même si tu n'as pas de SEP valide. Rien à voir. Simplement, si tu as un IR-SE sans SEP valide, tu ne pourras en effet pas faire d'IR sur monomoteur à pistons. Par contre, si tu es qualifié sur TBM700 par exemple, tu pourras faire de l'IR avec, avec ton IR-SE, mais sans avoir besoin de SEP.
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

You're right man, merci d'avoir précisé ;)
ntitek
Copilote posteur

Message par ntitek »

Salut !

J'ai une question, et les débouchés dans tout ça, est ce qu'il y en a beaucoup ? Et trouvent t-ils du travail assez rapidement ... ou pas ?
Répondre