juste un post pour faire un feedback sur BFS France ( a ne pas confondre avec BFS charleroi , la maison mere qui se trouve en belgique)
implantée a valenciennes depuis 3 ans, propose ATPL ( sur site uniquement) et CPL IR ME ( MEP comprise)
disons le tout de suite, le nord c est pas la cote d'azur ! mais avec un CPL IR ME a 24 000€ et quelques brouettes , ils sont je pense "LA" moins chere école de France. j'ai terminé ma formation CPL IR ME en avril dernier, et tout c est trés bien passé.
devis respecter a quelques 100 € prés, devis d'heures respectés a la minute prés ! ( pas besoin d'etre un génie pour faire la pratique avec le minimum d'heures réglementaire ) et un taux de réussite aux examens pratique qui approche 100% a la premiere tentative ( un coup de fil a la DGAC vous permet d'en avoir le coeur net )
pour la pratique on fait passer l IFR sur avion monomoteur, puis CPL , puis enfin MEP+ IFR multi. vous me direz a quoi ça sert un IFR mono ???
hé ben ça permet d'apprendre l IFR sur un avion moins rapide et complexe et bien assimilé le tout. ensuite vous ferez le CPL sur ce meme avion ( 15 H de CPL au lieu de 25 H comme vous aurez déja vu la radionav en IFR mono) ça permet d'avoir un CPL avec 15H de vol a 4500€ a peu prés. enfin on attaque ensuite le multi IFR , au programme 6h VFR de MEP et ensuite 6h d'IFR ME ( au aurez déja toute les bases de l'IFR, et vous étuderais donc en vol , les particularités de l'IFR en multi ( decendre un ILS sur 1 moteur, remise des gazs, holding sur 1 moteur , panne au décollage ..... )
donc si on résume
IFR SE (single engine) 35H de simu + 15 H avion
CPL SE (single engine) 15H avion
IFR ME+MEP ( multi engine ) 12H avion
cette méthode est beaucoup utilisé en belgique, et je croit que BFS France est la seule a le faire en France. pas de soucis ça marche
avantages :
-vous économisez 10H de vol sur le CPL
-vous aurez un IFR monomoteur, idéale pour voler pour un privé ou faire du taxi ( caravan, TBM700, PC12, ...) , je rapelle que dans toute les autres écoles vous aurez uniquement un IFR multimoteur
inconvéniants:
- 3 test en vol , au lieu de 2 pour les autres écoles. ( mais honnetement , on est pas a 1 test prés , pour économiser quelques milliers d'euros ...)
- si vous faite le CPL en plein hiver, vous perdez quelques semaines par rapport a une école situé dans le sud, mais d'un autre coté vous viverez des vrais conditions ( vols dans la couche, givrage ....)
valenciennes
l'instruction :
l'instructeur principale G.P est aussi directeur pédagogique, 14 000H de vol toute en instruction, beaucoup d'heures d'IFR et de multi, et le reste en taxi aérien ( possibilité de l'accompagner en safety pilot des fois
avions :
aucun soucis de tomber en rade, car les avions sont en commun avec ceux de la maison mere en belgique BFS Charleroi )
des arrow ( atmospherique et turbo ) pour l'IFR mono et le CPL
des seneca II et III 220cv turbo pour le multi
la ville :
valenciennes, ville pas chere du tout au niveau des loyers, a 2H de Paris, a 15min de la frontiere ( pas mal de boites et de bar sympa là bas, la biere, le diesel et les clopes sont moins cheres
moi : voila j'espere avoir donné un max d'infos pour les aspirants pilote ou pour ceux qui finissent leurs ATPL . Je tient a faire remarquer que je n'ai aucune part dans cette école, c est juste qu'aprés une bonne formation, je devait de donner un coup de pouce a mr G.P a faire connaitre son école. un juste retour des choses pour ceux qui cherchent un bon compromis rapport qualité/prix