Numérotation internationale

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Numérotation internationale

Message par Greystone »

Hello,

Juste pour faire un petit rappel sur la manière dont il faudrait écrire le chiffre "UN" et le chiffre "SEPT" à l'étranger.
Le chiffre "UN" s'écrit : l (juste un trait vertical)
Le chiffre "SEPT" s'écrit : 7 (sans la barre horizontale au milieu comme on voit souvent en France).

C'est important de la savoir, car à l'étranger si on écrit un devis carburant et que l'on écrit un "UN" comme un sept international (7) cela peut avoir des conséquences assez embêtantes :snif: .
C'est valable également pour le log des heures etc...

Voilà juste un petit point important à souligner à mon sens.

+++
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Internationale ou juste US ?
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Comment est-ce qu'ils liraient ces chiffres ?
Image
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Moi je croyais que Dubble était en terminale, mais en fait, non, il est encore en maternelle et il nous montre ses beaux dessins ! 8)

Il doit être en grande section, pour écrire si bien ses chiffres ! :lol:
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Pour ton chiffre situé en bas, des étrangers pourraient prendre ça pour un 7. En france il s'agirait d'un 1.
Pour les 2 chiffres situés en haut, perso je ne les ai jamais vu en dehors de la France.

C'est étonnant que le sujet ne sois pas tellement abordé dans l'ATPL car la paperasse à remplir fait bien parti du métier de pilote (mass&centrage, carburant, log des heures, etc...). Ca peut être relativement dangereux lors d'un vol à l'étranger par exemple. Perso ça m'est déjà arriver de remplir un log d'heures à l'étranger en écrivant le UN comme un sept. Heureusement que mon instructeur avait vu la faute à temps sinon j'aurais payé peut être sept fois plus cher (l'école se serait volontiers passé de me le rappeler 8) ).
Modifié en dernier par Greystone le 06 juil. 2010, 15:56, modifié 1 fois.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Greystone a écrit :Pour ton chiffre situé en bas, des étrangers pourraient prendre ça pour un 7. En france il s'agirait d'un 1.
Ya bien 30° de différence avec le 7 situé à droite..
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Exact, mais si tu l'écris vite ça peut porter à confusion.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Greystone a écrit :lors d'un vol à l'étranger
Désolé d'insister mais quel étranger ? Les USA, oui, c'est comme ça, mais ailleurs ?
Coluche a écrit :selon les pays où qu'on va, ils parlent pas le même étranger
papy
Captain posteur

Message par papy »

[mode HS = ON]
LJ35 a écrit :Moi je croyais que Dubble était en terminale, mais en fait, non, il est encore en maternelle et il nous montre ses beaux dessins ! 8)

Je rappelle que la condescendance est un vilain défaut et la maitresse devrait te punir...

Tu peux rester simple et rester dans le sujet ça aidera tout le monde. Merci.

[mode HS = OFF]
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

papy a écrit :[mode HS = ON]
LJ35 a écrit :Moi je croyais que Dubble était en terminale, mais en fait, non, il est encore en maternelle et il nous montre ses beaux dessins ! 8)

Je rappelle que la condescendance est un vilain défaut et la maitresse devrait te punir...
papy, t'es mignon, mais je ne suis pas condescendant. Dubble comprend très bien mes vannes, et ne les prend pas mal du tout. Si elle ne te plaisent pas, personne ne t'oblige à lire mes messages.
papy a écrit :rester dans le sujet ça aidera tout le monde.
Je me suis toujours méfié des gens qui se prenaient pour "tout le monde" :lol:
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

LJ35 a écrit :
papy a écrit :[mode HS = ON]

papy, t'es mignon, mais je ne suis pas condescendant. Dubble comprend très bien mes vannes, et ne les prend pas mal du tout. Si elle ne te plaisent pas, personne ne t'oblige à lire mes messages.
Toutàfait.
Nivek
Copilote posteur

Message par Nivek »

Pour revenir dans le sujet,

La remarque est intéressante...

Par contre dur de savoir si c'est juste pour les US ou un peu plus internationalement...
Wikipedia nous dit que la barre du 7 au milieu évite la confusion avec le 1.
Mais si t'écris le 1 avec juste un trait droit ya plus de confusion possible...
Bref faut pas mélanger les deux façons quoi...
Pour la source (http://fr.wikipedia.org/wiki/7_(nombre) ... _du_glyphe)

Dans le même genre mais avec bcp moins de conséquences, l'abréviation "officielle" de number c'est No. et non n°, nbr, ou autre...
J'y ai été confronté pour mon taf (qui n'a rien à voir avec l'aéro) un suédois ne comprenait pas le Nbr ou N°, après vérif il avait raison avec son No.

D'ailleurs je ne suis pas certain de la présence du "°" sur un clavier Qwerty... (en même temps je me demande comment ils font quand ils parlent de °C...)

Nivek
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Nivek a écrit :l'abréviation "officielle" de number c'est No. et non n°, nbr, ou autre...
"Officiel" implique que quelqu'un a normé cet usage.
Pour la France, je ne sais pas s'il y a des normes. Mais il y a par exemple le "Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale" qui recommande l'usage " " avec une minuscule o supérieure (exposant) et non le symbole degré :)

On peut aussi trouver le Code de rédaction interinstitutionnel (obligatoire pour tout intervenant dans l’élaboration de tout type de document au sein des institutions, organes et services de l’Union européenne). Il recommande aussi l'usage " n° " en français et... "nr" en suédois.

Bref, c'est pas aussi simple que ça et plus très aéro :)
Nivek
Copilote posteur

Message par Nivek »

C'est pas pour rien que j'ai mis officiel entre guillemets ! je ne sais plus à quelle source je m'étais arrêté pour "capituler" face à mon collègue scandinave... mais c'était assez fiable...

Et j'aurais dû préciser que c'était en Anglais que je parler même si mes amis nordiques l'utilise aussi pour leurs documents (BL, facture etc.) en Suédois....

Et oui c'est pas très aéro...
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Le chiffre "SEPT" s'écrit : 7 (sans la barre horizontale au milieu comme on voit souvent en France).
Bon je fais une petite correction par rapport à ce que j'ai dit précédemment. J'ai regardé des copies de l'épreuve du GCSE en UK et effectivement ils écrivent également le 7 comme nous, avec une barre horizontale. Mais bon ce n'est pas le plus important car il n'y a pas vraiment de confusion possible dans ce cas là.
En revanche, les anglais écrivent bien le UN comme ceci : l .

Donc je pense que ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est d'écrire le Un avec juste une barre verticale, sinon il peut éventuellement être confondu avec un 7 dans d'autres pays.
taupe
Copilote posteur

Message par taupe »

Une petite question, pour le zéro c'est bien ==> Ø et éviter de le confondre avec la lettre "O"

Ou je me trompe ?
Afilnit
Chef de secteur posteur

Re: Numérotation internationale

Message par Afilnit »

Greystone a écrit :Juste pour faire un petit rappel sur la manière dont il faudrait écrire le chiffre "UN" et le chiffre "SEPT" à l'étranger. (...)
Ca sent le vécu ça ! :D ;)
Tu as déjà eu un sâle coup à cause de ça ?

Moi j'essaye depuis de toujours me contenter de la barre verticale pour mes "un". Mais mes "sept", la petite barre horizontale, j'arrive pas à m'en passer ;)

Thanks for the reminder anyway.

taupe a écrit :Une petite question, pour le zéro c'est bien ==> Ø et éviter de le confondre avec la lettre "O"
Ca s'utilise ça, pour exprimer le chiffre "zéro" ???
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Nolan
Chef de secteur posteur

Re: Numérotation internationale

Message par Nolan »

Afilnit a écrit :
taupe a écrit :Une petite question, pour le zéro c'est bien ==> Ø et éviter de le confondre avec la lettre "O"
Ca s'utilise ça, pour exprimer le chiffre "zéro" ???
Regarde le 0 de la police Consolas et de l'invité de commande de Windows. En fait c'est plutôt un 0 avec une barre oblique à l'intérieur, sans le dépasser.
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Moi j'essaye depuis de toujours me contenter de la barre verticale pour mes "un". Mais mes "sept", la petite barre horizontale, j'arrive pas à m'en passer
Pour le 7 c'est pas grave. Ce qui est plus important, à mon sens, c'est de marquer le UN d'une barre horizontale seulement. J'ai regarder des copies du bac anglais et ils écrivent tous le UN ce cette manière, pareil aux US.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Greystone a écrit :
Moi j'essaye depuis de toujours me contenter de la barre verticale pour mes "un". Mais mes "sept", la petite barre horizontale, j'arrive pas à m'en passer
Pour le 7 c'est pas grave. Ce qui est plus important, à mon sens, c'est de marquer le UN d'une barre horizontale seulement. J'ai regarder des copies du bac anglais et ils écrivent tous le UN ce cette manière, pareil aux US.
Et pourtant les 1 de presque toutes les polices sur l'ordi ont la petite barre en bas et la barre oblique au dessus.
Répondre