test de vision stereoscopique , Classe 1 et classe 2

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
F-BURN.KN
Captain posteur
Messages : 178
Enregistré le : 08 nov. 2009, 07:19

test de vision stereoscopique , Classe 1 et classe 2

Message par F-BURN.KN »

Bonjour a tous,

Voila, je me pose des questions sur ma vision stereoscopique ( perception du relief ) pour la Classe1...
J'ai un peu fouille dans le forum pour trouver des trucs, et je suis tombe sur des soit-disant test TNO et packman...
Donc d'apres ce que j'ai compris, le TNO est fait pour la class1 et le packman pour la classe 2.

J'ai passe ma classe 2 l'an dernier chez un medecin agree , et je l'ai eu sans problemes. Sauf que je ne me souviens plus si il m'a fait ce test de "packman"... La visite a duree 1h , et comme il etait pas tres bavard, il m'a juste fait passer les tests au fur et a mesure , sans rien expliquer ( il a fait son boulot) :-?
Quelqu'un pourait-il me decrire le test de packman ,SVP ? ( Peut-etre que je m'en souviendrai )
Qulequ'un pourait-il aussi me decrire le test de TNO, SVP ?

Dernier truc un peu bete ,J'ai lu aussi dans le forum que si on arrivait a voir le 3D, on aurait a priori pas de problemes stereoscopiques . Est-ce vrai ? Car j'arrive a voir les 3D, mais pas sur le net quand je regarde longtemps des couleurs bizarres qui devraient normalement me donner une image en relief... :-?

Merci d'avance et bonne fin de vacances a tous ;)
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1491
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Lors de mon admission Classe 1 j'ai passé le test "Pacman". Le médecin te présente un livre, sur chaque page se situe un "pacman" que tu visualises avec des lunettes rouge / vert, le but est de dire si "l'ouverture" du fameux pacman se situe en haut, en bas, à droite ou à gauche.
Pour ce qui est du TNO je ne saurais pas te dire de quoi il s'agit par contre.
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 32

Message par Nolan »

Il me semble que le test TNO est le test "Pacman".
Ce que je sais, c'est que pour la Classe 2, il n'est pas demandé d'avoir une vision stéréoscopique.
Avatar du membre
Auteur du sujet
F-BURN.KN
Captain posteur
Messages : 178
Enregistré le : 08 nov. 2009, 07:19

Message par F-BURN.KN »

Merci pour vos reponses rapides :P

D'accord !Merci beaucoup pour la description ! Donc je n'ai pas fait de test stereoscopique lors de ma classe2 ... C'est bizarre qu'on ne demande pas a avoir une vision stereoscopique pour la classe 2 .... Ce n'est pas un peu dangereux si un pilote prive ne voit pas en relief ?
Mais si j'arrive a voir le 3D (comme si on etait dedans genre Avatar...) cela veut-il dire que je vois bien en relief, et donc no problemo pour ces tests la ou ca ne prouve rien ??? Desole c'est un peu bete comme question mais comme je n'ai jamais fait de tests pareil et que je stresse un peu pour la classe 1 ...
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 32

Message par Nolan »

Y'a relief et relief... Voir le relief, dans le sens courant c'est ne pas voir tout plat, donc voir si y'a un caillou sur le sol, si y'a des arbres... Mais la vision stéréoscopique, au sens médical, c'est la vision du relief à l'aide des deux yeux, c'est ce qui est utilisé au cinéma en 3D (c'est pour ça qu'il faut mettre des lunettes spéciales). Normalement, tout le monde voit le relief, même avec un œil en moins. Par contre, tout le monde ne voit pas le relief sur les tests de vision stéréoscopique, pour le savoir faut faire un test (du genre TNO).
Ca sert à rien de stresser, tu verras si tu vois ou pas, y'a pas d'entraînement ou je sais quoi.
Avatar du membre
Auteur du sujet
F-BURN.KN
Captain posteur
Messages : 178
Enregistré le : 08 nov. 2009, 07:19

Message par F-BURN.KN »

Merci pour ton explication Nolan !
Ok je vois maintenant . J'ai aussi trouve ce qu'on appelle la vision stereoscopique" libre ". C'est quand on voir naturellement ou apres un exercice, les reliefs sur des images stereoscopiques . Y'en a pas mal sur ce site :

http://www.1001experiences.com/stereogr ... mme-1.html

Je sais pas si y'a un lien direct avec les tests TNO ( je ne crois pas, enfin j'espere ) mais c'est de la que vient mon inquietude... J'ai du mal a lire les images stereoscopiques...
Enfin comme tu dis on verra bien le jour J .
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 32

Message par Nolan »

Aucun lien, il ne faut pas d'entraînement...
Si tu as un doute tu peux toujours aller voir un orthoptiste.
Avatar du membre
Auteur du sujet
F-BURN.KN
Captain posteur
Messages : 178
Enregistré le : 08 nov. 2009, 07:19

Message par F-BURN.KN »

D'accord , merci beaucoup Nolan :pekin: Oui, je vais prendre un RDV chez l'orthoptiste ca sera mieux .
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message