Norme vision en relief

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Cyril2
Chef pilote posteur

Norme vision en relief

Message par Cyril2 »

Bonjour,

Voilà je reviens de l'hôpital et apparemment j'ai un léger strabisme convergent qui m'empêche de bien voir en relief. Je m'en étais déjà rendu compte lors de la visite pour la classe 2 mais là je voulais savoir exactement ce que j'avais. Apparemment j'aurai une vision en relief de 100-120s, je sais pas si les normes s'expriment de cette façon...J'ai fais les tests avec les 4 ronds dont un en relief et je suis à trouver que les 2 premiers sur 8 et le test TNO je ne vois absolument rien...

Es quelqu'un a des infos concernant ces normes ? Si des dérogations sont possibles ou bien si c'est l'inaptitude directement ?

J'ai posté dans la partie civil mais à la base je me destine plus à être pilote dans l'armée, donc si vous avez aussi des infos concernant les normes militaires ;)

Je vous remercie par avance ;)
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Si tu veux, pour pilote dans l'armée tu peux oublier, ils demandent une vision du relief normale (test TNO, faut tout réussir quoi).
Pour le civil, dans les normes il n'est pas marqué qu'il faille une vision du relief, juste une vision binoculaire satisfaisante (tu vois avec les deux yeux quoi). T'as des trucs à propos du strabisme aussi, je sais plus où trouver les documents officiels par contre (JAR-FCL en France).
Auteur du sujet
Cyril2
Chef pilote posteur

Message par Cyril2 »

Ok merci pour ta réponse ;)
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Nolan a écrit :Si tu veux, pour pilote dans l'armée tu peux oublier, ils demandent une vision du relief normale (test TNO, faut tout réussir quoi).
Pour le civil, dans les normes il n'est pas marqué qu'il faille une vision du relief, juste une vision binoculaire satisfaisante (tu vois avec les deux yeux quoi). T'as des trucs à propos du strabisme aussi, je sais plus où trouver les documents officiels par contre (JAR-FCL en France).
Juste une vision stéréoscopique... J'ai été boulé de la Classe 1 pour manque de vision stéréoscopique, donc il faut une vision des reliefs.
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Je ne comprends pas cette phrase.
<<Lecandidat présentant des troubles importants de la vision binoculaire doit être déclaré inapte. Il n'est pas exigé de pratiquer un test de vision stéréoscopique>>
Les TNO sont-il des test de vision stéréotipique?
Si c'est le cas, la France ne respecterai pas elle même ses propres textes?
Et puis, la vision du relief sincèrement, à quoi sert-elle?
Il doit avoir plein de pilotes dans le monde qui la perde en cour de carrière et c'est pas pour autant que les avions se plantent...
Les pilotes Canadiens sont-ils des pilotes dageureux? Parceque chez eux la vision du relief on s'en fou.
Et puis pourquoi tant de disparité entre les normes et les pays?
Chez les uns c'est -3, chez les autres c'est no-limit, chez d'autres ils ont même pas l'appareil pour mesurer.
Chez les uns tu te fais lasiké tu peux pas être pilote, chez d'autres pas de PB du moment que tu vois bien tu peux même aller faire la fête aux Talibans
à bord de ton F-16.
Et si on fait attention c'est pas chez les autres que ça tombe souvant...
Je suis triste quand je vois ça... à l'heure ou les yeux sont plus que jamais soumis aux contraintes, ordi, phare, soleil... Je pense que les perfectionnistes doivent se mettre à la page.
Y'a des organisations internationals qui doivent réguler et sanctionner parceque les gars qui doivent être la haut sont ceux qui sont fait pour être la haut. Pas ceux qui sont les premier de la classe et qui voient tellement bien qu'ils arrivent à éviter les microbes danns la rue.
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

D'après moi, la phrase" il n'est pas exigé de pratiquer de test de la vision stéréoscopique", doit être lue en complément de celle sur l'équilibre occulo-moteur.

Si l'équilibre occulo-moteur est mauvais, alors on à toutes les chances de passer au test de la vision stéréoscopique. Car les défauts de la vision stéréoscopique viennent essentiellement d'un mauvais équilibre occulo-moteur.

AGN183, pourrais-tu nous dire ce qu'il t'a été dit au niveau de la vision stéréoscopique à ton récent examen Classe 1 ? En effet il est bon de remettre à zéro les données, car mon examen date maintenant de plus de 2 ans alors...
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

AGN183 a écrit :Je suis triste quand je vois ça... à l'heure ou les yeux sont plus que jamais soumis aux contraintes, ordi, phare, soleil...
Parce que tu crois qu'à l'époque il n'y avait pas de soleil ? :D
varioboy a écrit :Juste une vision stéréoscopique... J'ai été boulé de la Classe 1 pour manque de vision stéréoscopique, donc il faut une vision des reliefs.
Extrait du dernier JAR-FCL3 concernant tout ce qui touche à la vision binoculaire :
(c) An applicant with significant defects of
binocular vision shall be assessed as unfit [ ](see
paragraph 4 Appendix 13 to Subpart B).
(d) An applicant with diplopia shall be
assessed as unfit.
(e) An applicant with imbalance of the ocular
muscles (heterophorias) exceeding (when
measured with usual correction, if prescribed):
[ ][2,0] prism dioptres in hyperphoria at 6
metres,
[ ][10,0] prism dioptres in esophoria at 6
metres,
[ ][8,0] prism dioptres in exophoria at 6 metres;
and
[ ]1,0] prism dioptre in hyperphoria at 33 cms,
[ ][8,0] prism dioptres in esophoria at 33 cms,
[ ][12,0] prism dioptres in exophoria at 33 cms
shall be assessed as unfit. If the fusional
reserves are sufficient to prevent asthenopia and
diplopia the AMS may consider a fit assessment
(see paragraph 5 Appendix 13 to Subpart B).
Il n'y a aucune allusion à la vision stéréoscopique. Il faut juste pas de défauts significatifs de la vision binoculaire (= les deux yeux doivent voir ensemble), pas de diplopie (= pas de vision double, sans loucher bien sur), et ensuite un tableau énonçant les limites du strabisme tolérées. À noter que si strabisme et que les "réserves de fusion" son suffisantes (= strabisme, mais vision binoculaire et sans diplopie), alors l'AMS (Aeronautic Medical Section) peut envisager l'aptitude (donc par dérogation pour ce dernier point).
Et tout ça reste dans la norme, bien entendu.
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Wai le soleil mais bon, à l'époque y'avait pas les ordis, les portables et puis un tas d'autres trucs qui font en sorte que la vue soit plus sollicité que jamais aujourd'hui.
Répondre