Validation de la DGAC d'un atpl théorique CAA

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Anonyme

Validation de la DGAC d'un atpl théorique CAA

Message par Anonyme »

Bonjour

J'aimerai savoir comment s'effecture une validation de l'atpl théo CAA par la DGAC pour continuer la pratique en France ?

Merci à vous.
JeanPhi
Chef pilote posteur

Message par JeanPhi »

Je sors de cette procédure et je dois avouer que c'est loin d'être clair...

D'abord, sur demande auprès du bureau des licences DGAC (appel + demander Mme Corboliou), il faut se faire envoyer les papiers nécessaires à la demande de validation.
Il s'agit d'un questionnaire général + mentions des heures de vol ; formulaire de redevance où l'on doit payer une centaine d'€uros si mes souvenirs sont bons)

Une fois tout cela rempli, il faudra joindre une lettre manuscrite motivant la demande ET joindre une attestation de formation AINSI que le relevé de note de la CAA à l'ATPL.

Une commission d'experts se réunit ensuite tous les 1ers mercredis du mois pour traiter la dérogation (puisqu'il s'agit en fait d'un dérogation). Aucune raison valable pour qu'un refus soit motivé...

Ca c'est le cas le plus 'simple'

Pour ma part ça avait bloqué à la commission qui réclamait une attestation de la CAA de réussite à l'examen ATPL (le relevé de note ne suffisant probablement pas à leurs yeux). En me rendant sur le site de la CAA j'ai trouvé le bon formulaire qui allait bien mais ce formulaire engendre une procédure très compliquée entre la CAA et DGAC. Avant le terme de cette procédure, par je ne sais quel miracle, un e-mail de la CAA auprès de la DGAC aura suffi pour débloquer la délivrance de ma dérogation par la DGAC.

Bilan de l'opération, près de 3 mois d'attente et de mails + téléphones sans relâche... Prendre les devants et s'armer de patience en somme.

Si tu veux davantage de précisions n'hésite pas à me contacter.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Hé bé ça donne envie de la faire cette dérogation. C'est quoi le plus galère : avoir une dérogation pour son atpl CAA ou bien valider un ppl français en FAA?
Sacrée DGAC va...

Imaginez aux usa : ha non tu as un atpl californien, il te faut un atpl floridien ! Na !
RK303
Copilote posteur

Message par RK303 »

Bonjour,

Une question en rapport à cette "dérogation" ; a-t-elle une influence sur la durée de validité de l'atpl CAA à partir du moment où l'on obtient un IR français??
Car si c'est une dérogation et non une validation,je suppose qu'étant toujours basée sur la licence d'origine, il sera nécessaire de passer ou reconvertir en un IR anglais avant les 3ans d'expiration non? Y'a-t-il un interêt particulier à passer par là?
Répondre