salaire instructeur/coût de la vie

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
mina625
Chef pilote posteur

salaire instructeur/coût de la vie

Message par mina625 »

Salut,

J'aimerais bien évaluer le rapport salaire instructeur/ coût de la vie dans l'ouest. Je sais que ça peut beaucoup varier d'après ce que j'ai pu trouver, mais grosso modo ça peut donner quoi?

Un instructeur gagne combien? 10000cad/an? 15000cad/an?

Prix d'un logement? Gaamin donne : T2: 600 cad/mois. Rien que ça c'est déjà chaud à payer si t'es seul. La gamme en dessous ça donne à peu près quoi?

La bouffe, en bouffant des pates/ketchup de lidl?

La bagnole?

Est-ce que la coloc ça marche ou pas?

Le coût de la vie est-il réellement moins cher qu'en France?

C'est juste pour se faire une idée avant d'aller m'en rendre compte sur place. Merki.
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Hello!

Tout dépend d'où tu comptes aller... tu l'as bien compris.
Mais il nous faut plus de précisions, car un "T2" à Toronto ou Vancouver, c'est plutôt 1500$/mois.
Idem pour les voitures, tout dépend de la province: dans certaines parties du Canada, le "contrôle technique" (pour reprendre le terme français) n'existe pas et tu peux trouver une voiture pour quelques centaines de dollars à peine (une épave, certes, mais qui roule).

Pour la bouffe, tu peux manger des petits menus pas trop chers dans les food courts pour environ 8$.
Faire tes propres courses ne coûte non plus vraiment pas cher, dans la mesure où tu achètes les marques locales (Kraft Diner, No Name, etc, mais il faut avoir l'estomac bien accroché).

La colocation est trèèèèès répandue au Canada, surtout dans les grosses villes où le coût de la vie est plus élevé.
Un petit coup de Craig List et tu trouveras rapidement ton bonheur:
http://www.craigslist.org/about/sites
La bible des petites annonces en Amérique du Nord!

Le coût de la vie, oui il est moins cher qu'en France, mais je parle à salaire égal, bien entendu. Encore une fois, ça dépend de chacun et d'où tu te trouves. Ppour moi, si je gagnais moins qu'en France avec mon premier taf au Canada, mon pouvoir d'achat était quant à lui nettement supérieur!
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Tout dépend de l'endroit ou tu es, mais je peux te dire que pour Vancouver j'avais prévu 1000CAD/mois.
Après si tu vas au fin fond du Manitoba, ça doit être vraiment différent.
Auteur du sujet
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Et le salaire d'un instructeur c'est environ combien? 500h/an à peu près, 20$/h... 10000$/an. C'est juste ou pas?

Est-ce qu'il y a des augmentations quand on passe classeIII, classeII, IR, multi, ....

Dans tout les cas avec 10000 pour commencer ça fait à peu près 800$ par mois en lissant. Est-ce qu'on est imposable?
Admettons qu'on dépense déjà la moitié dans la location, faut pas faire le con. Ca fait 400$ pour vivre. Et on pense pas aux assurances et tout autres trucs dans le genre.

Vous arrivez à mettre de côté ou pas?

Il faut quand même essayer d'avoir un peu de tunes en plus en arrivant et pas se trouver sans rien après le FI, ça n'a pas l'air d'être une mauvaise idée.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,
Est-ce qu'il y a des augmentations quand on passe classeIII, classeII, IR, multi, ....
Oui, comme l'atteste Greg sur son blog (http://canadafly.blogspot.com/)
Ainsi, après 160 h d'instruction, et en un peu moins de 3 mois, j'atteins les minimums requis par l'administration pour évoluer vers un rang d'instructeur plus élevé (de classe 4, je passe a classe 3). Je ne devrais plus a avoir besoin de la supervision d'un instructeur plus expérimenté... Et cela signifie aussi une augmentation de la paie ! De 21 CAD$ de l'heure, je vais être paye 26 CAD$... De quoi mener la grande vie !! ;-)
invité
Copilote posteur

Message par invité »

Salut

Exemple de Steinbach, Manitoba

Un instructeur gagne 21CAD/heure de vol, il y a aussi les ground qui sont moins payé, mais c bien pour les jours de mauvaise mto. Apres ca depend du nombre d'heure que tu fais et donc du nombre d'élève (Greg pourra etre plus précis en ce qui concerne les salaires) Mais en prévoyant 10000CAD/an tu seras pas decu :P

logement mini 450CAD/mois pour basement, 1 chambre, salon, parfois pour ce prix tu vas trouver charges incluses mais c rare, donc prévoit charge en sus (100CAD/mois en moyenne sur l'année) La coloc c définitivement faisable et conseillé si t célibataire. Ca reste de la coloc...
A noter que si t'es étudiant tu peux rester dans un trailers de l'école, pour 325CAD/mois (mais il faut voler un mini de 20H/mois)

Je trouve que question bouffe la vie est aussi chère qu'en france en faisant au mieux. Je parle de Steinbach (apparemment c moins chère à winnipeg pour les courses) prévois 300€

Voiture : Avec safety (un contrôle technique light) faut compter entre 1500 et 2000, à ce prix là tu trouves des américaines qui consomment bcp, pas moins de 10L/100km (0,96CAD/L le super)

Assurance voiture 900-1000CAD/an

Va voir si le lien de que t'as donné ubrane et aussi sur http://winnipeg.kijiji.ca/

ciao
Auteur du sujet
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Oki

Reste à aller s'en rendre compte sur place en chiffrant tout ça. Je pense qu'en avoir encore sur le compte après la formation c'est définitivement pas une mauvaise idée.

Quand tu dis "Mais en prévoyant 10000CAD/an tu seras pas decu", Ca peut aller jusqu'à peu près combien sur l'année? (Greg, es-tu là? ;) )

Autre question qui me vient à l'esprit: j'ai cru comprendre que l'IR/ME est valable 2 ans. Lorsque l'on est instructeur pendant 2 ou 3 ans, il se peut que ces licences périment. A ce moment là, quel budget faut-il prévoir pour les revalider?

Merci à tous pour vos réponses ;)
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

J'étais tombé sur un document officiel qui expliquait que le salaire moyen d'un instructeur au Québec était de 15000$, pouvant aller aussi bas que 12000, et aussi haut que 25000 voir 50000$ pour les instructeurs très réputés (alors que pour les 25000 on était encore dans l'instructeur "normal" mais salaire extrème).

Avec ma copine on va être logés en collocation, ce qui nous fera 300$ chacun, charges incluses. On aurai pu trouver moins mais la localisation est très intéressante, puisqu'elle va nous dispenser d'une voiture dans un premier temps.
tanmamba
Captain posteur

Message par tanmamba »

Un lien intéressant
http://www.atac.ca/en/learn_to_fly/pilo ... chure.html

Wages for instructors are highly variable primarily based on instructional experience. As a newly licensed instructor, you can expect to be paid an hourly rate based upon a revenue activity such as flight or ground training. The average wage in Canada after 5 years is around $25,000 annually although some instructors can earn over $50,000 in the industry. A typical flight instructor starting out in the industry may only be employed on a part-time basis and income for a starting instructor can be as low as $12,000 to $15,000 annually.
Defying gravity
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

en 2004 a harvs'air un class 4 etait paye 14$/hr, classe 3 19$/hr, class 2 21$/hr, malgre ce salaire tres bas j'ai pu gagner 25,000$ la 1ere annee (class 2, en travaillant 7/7, course au sol,simu etc...). le but c'est de passer class 2 rapidement pour que ton salaire augmente, en 6 mois ca devrait etre jouable.
Apres, a toi d'etre "populaire" pour avoir un max d'eleves!
un velo peut faire l'affaire si tu es a Steinbach mais faut etre motive...

bon courage
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Durant ma première année (juillet 2009 à fin juin 2010) d'instructeur ici en BC, en travaillant 6 jours par semaine et malgré les mois creux (argh! novembre!), j'ai gagné 23000 CAD. Sur ce dernier mois, j'ai gagné environ 3000 CAD.
On a un fixe de 225 CAD par quinzaine, plus 22, 23 ou 25 CAD par heure (air ou ground ou sim) si on est Class4, Class3 ou Class2, plus quelque chose de plus au coup par coup selon ce qu'on fait d'autre pour l'école.

Pour un logement basique ici à Pitt Meadows, certains élèves chez nous ont trouvé des collocs à 350 CAD/mois/personne.

Pour la bouffe, mieux vaut ne pas se ruiner la santé avec des plats préparés ou se ruiner tout court en mangeant dehors. Il est possible de manger correctement pour 300 CAD/mois, et d'apprendre à cuisiner pour l'occasion, ça peut toujours servir plus tard.

Durant mon training d'instructeur, j'ai acheté une corolla de 96 pour 2100 CAD, revendue 2500 six mois plus tard lorsqu'on a déménagé à distance cyclable de l'école. En assurance et carburant, je dépensais 200 CAD/mois.

Le coût de la vie à Vancouver même est similaire à celui d'une grande ville en France mais quand on s'éloigne du centre ça devient plus abordable. C'est surtout le logement qui est cher et les tentations de loisirs coûteux, la bouffe dans les supermarchés n'est pas vraiment plus chère qu'au Manitoba et les fringues sont partout au même prix.

Quand j'étais à Steinbach, le vélo depuis le centre jusqu'à l'airport et retour, je le faisais sans problème deux fois par jour. Cela évite de s'empâter. Pour faire mon multi-IFR à Winnipeg, j'avais acheté une petite Hyundai de plus de dix ans qui consommait très peu, revendue le même prix trois mois plus tard.

Pour un multi-IFR renewal, typiquement : tu auras pu faire du sim gratuit ou presque avec un autre instructeur là où tu bosses, pour être au bon niveau. Et le renouvellement en simu approuvé ne coûtera pas cher, quelques centaines de dollars.

En me relisant, je réalise que je parle et j'écris de moins en moins bien en français. Sans pour autant devenir meilleur en anglais. Peut-être que je devrais me mettre au blog moi aussi, histoire de conserver ma langue.
Modifié en dernier par gaamin le 23 juil. 2010, 03:41, modifié 3 fois.
JB
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

j'arrive, j'arrive... laissez moi le temps, chuis vieux maintenant... :D

Pour le Manitoba, j'ai la même analyse que mon ami "Invite"... Les 2 sites, Craig list et Kijiji, sont des références pour se faire une idée du cout de la vie ici...

Dans mon cas perso, je paye 450$ pour un basement, seul, all included (eau, elec, internet, les chaines de TV non payante, pas de tel), all furnished. Une coloc, ca peut revenir a environ 300/350$ je dirais... tu trouveras toujours moins cher, mais tu n'auras pas grand chose pour ce prix la ou alors vous serez 15 dans une maison prévue pour 4 (hein thib' ! ;) )
J'ai acheté un Van (un monospace en Francais) de 7 places, pour 2000$. Ca consomme vachement, et si c'etait a refaire, je prendrais une voiture "normale", dans la même gamme de prix. A l'époque, je pensais que la place me serait utile en cas de road trip ou de déménagement...

Pour ce qui est de la paie, maintenant... Harv's Air paye ses instructeurs a l'heure, pas de base fixe.
Class4 : 21.50$ / heure de vol ou de sim + 14$ / heure de ground
Class 3 : 26$ / heure de vol ou de sim + 16.50$ / heure de ground
Class 2 : 32$ / heure de vol ou de sim. Pour le ground, je ne suis pas sur...
Dispatch : 10$ / heure

En étant fainéant (mais j'ai eu des circonstances atténuantes sur le mois de juin, et plusieurs périodes de mauvais temps que même chez Harv's Air ils n'avaient jamais connu ca! :D ), j'ai du gagne environ 5500$ en 4.5 mois, soit environ 1200$ par mois, de mars a mi-juillet. Avec ca, tu vis a Steinbach, mais ca peut devenir vite galère si tu as un gros prêt a rembourser... Mes estimations perso me donnent environ 15000$ lisses sur l'année, sans trop forcer (1 jour off par semaine, des journées normales). En forçant (mais sans abuser en prenant le student pour une vache a lait en volant plus que de raison), je dirais 20000/22000$. En passant sa vie a l'école, peut être 25000$.
Après, la question est de savoir si au bout de 6h de vol dans la journee, tu es toujours aussi efficace en tant qu'instructeur... Mais c'est un autre sujet !

Je suis d'accord, l'upgrade améliore sensiblement le quotidien. Mais ca devient rare de passer de class4 a class2 en 6 mois comme l'a fait Bastien. Je m'estime chanceux d'avoir pu passer class3 en 3 mois...
Perso, j'ai eu 2 premières semaines lentes, avec très peu de vols, puis 1 student full time qui était la pour 8 semaines max. Plus qques discovery flights qui ont aboutis a 2 élèves supplémentaires. Plus j'ai récupéré des students d'instructeurs qui étaient en vacances ou qui étaient trop occupes. Mais une fois que mes élèves ont été brevetés, j'ai eu une période bcp plus calme, avec seulement un élève full time. Maintenant, je suis revenu a 4 élèves full time, grâce aux Cadets de l'Air. Mi-aout, fin des cadets, je vais revenir a seulement 2 élèves full time, peut être 3. En parallèle, il y a qques part time et des vols de découverte ou des vols photos.
Bref, la données première pour avoir un salaire décent, c'est d'avoir des élèves... Et toutes les ecoles n'ont pas la possibilité de fournir bcp d'élèves. Si possible, choisir une qui a un contrat pour former les cadets de l'air, et/ou qui a noue des liens avec des universités locales pour des formations en aéronautique. Ca assure toujours un minimum d'élèves...

Voila ma modeste expérience... En résumé, vivre seul sur un salaire d'instructeur, c'est faisable si tu n'as pas de gros prêt (voir pas de prêt du tout !) a rembourser. Ou si tu as un délai et que les remboursements ne commencent que 1 ou 2 ans plus tard...

Greg
Auteur du sujet
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Bon bon

Merci merci les gars:pekin: .

Voilà de bons tuyaux. Et en ce qui concerne les impots, c'est comme en france: 30% ?
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Tout dépend du salaire en fait... mais globalement, les impôts sont plus élevés au Canada: y a pas photo, malheureusement.
Après, encore une fois, tout dépend d'où tu comptes vivre car il y a 2 impôts à payer: l'un est fédéral, l'autre est provincial. La province qui s'en sort le mieux est l'Alberta: si tu y vis, tu en paieras moins qu'ailleurs.
Tu peux déduire ta formation (considérée comme professionnelle) de tes impôts: tu auras un retour l'année qui suit en général. Ca c'est la bonne nouvelle! Les impôts sont aussi un peu plus "transparents" qu'en France car ils sont déduits directement de ta feuille de salaire: tu as juste un ajustement (en plus ou moins) à faire lors de ta déclaration.
Sinon, 30%... je dirai que c'est ce que tu paieras au minimum! Le Canada est loin d'être l'Eldorado, surtout par rapport aux taxes...
Encore une fois, selon ta future province d'adoption.
:)
Image
— Sénèque
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Globalement, le taux d'imposition est moins élevé au Canada, et plus transparent.

A somme égale dépensée par un employeur pour un employé, il t'en restera plus ici.
En France, il y a les charges patronales, puis on t'annonce un salaire brut, qui n'a rien à voir avec le salaire net que tu touches finalement, et sur lequel il faut encore payer un impôt sur le revenu. Au final, le taux global d'imposition avoisine les 40-50%.
Ici, c'est prélevé à la source, avec un réajustement en fin d'année, pour un taux moyen d'imposition comme indiqué plus haut, selon le niveau de revenus et la province où on vit. Il n'y a pas de surprise, il y a un impôt pas une multitude de mini-impôts qu'on rajoute à tout bout de champ, les taux d'imposition sont disponibles sur internet. Thibault avait posté ça dans un autre poste qui traitait justement des tax refunds pour le flight training.
JB
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

Les taux d'imposition sont disponibles a cette adresse (c'est le site des impots):
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/fq/txrts-eng.html

Thibault
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

gaamin a écrit :Globalement, le taux d'imposition est moins élevé au Canada, et plus transparent.
Houla non, c'est plutôt l'inverse! Pour un célibataire avec un salaire "moyen", c'est peut-être "légèrement" inférieur mais dés que tu gagnes ta vie c'est bien plus! Et encore, tout dépend de la province où on vie. Pour payer moins d'impôts, si on se base sur la combinaison "emplois+salaire+fiscalité" (la règle d'or pour tout expatrié), le palmarès revient dans l'ordre à la Colombie-Britannique, l’Alberta et l’Ontario.

En revanche, transparent: oui! :) On le sent moins passer comme je l'ai expliqué plus haut.
Image
— Sénèque
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Pour parler concretement :

France :

Brut - 23% = salaire net

Salaire net -

- Jusqu'à 5 875 euros : 0%
- de 5 875 euros à 11 720 euros : 5,50%
- de 11 720 euros à 26 030 euros : 14,00%
- de 26 030 euros à 69 783 euros : 30,00%
- au-delà de 69 783 euros : 40,00%

= egal ce qui reste dans ta poche

Canada :

Brut - Federal

- 15 % sur la première tranche de revenu imposable de 40 970 $, +
- 22 % sur la tranche suivante de 40 971 $ de revenu imposable (sur la partie de revenu imposable entre 40 970 $ et 81 941 $), +
- 26 % sur la tranche suivante de 45,080 $ de revenu imposable (sur la partie de revenu imposable entre 81 941 $ et 127 021 $), +
- 29 % sur la portion de revenu imposable qui excède 127 021 $.

= Restant à faire taxer par la province

Ce restant - Provincial

(ex: Ontario qui est un impot mediant )

- 5,05 % des premiers 37 106 $ de revenu imposable; +
- 9,15 % des 37 108 $ suivants; +
- 11,16 % de l'excédent de 74 214 $

= CE qui reste dans ta poche

Donc Ubrane fais les maths, et reviens nous dire quel pays te taxe le plus, si tu veux t'economiser un peu de temps je peux deja te dire que quel que soit la tranche à laquelle tu accedes et en valeur equivalente, tu paieras plus en France dans presque tous les cas.

( tu te mets en parent isolé avec 6 gosses, et un 3e age ou deux à charge, en effet la France prevoit peut etre plus d'abattements, pour peut que l'un d'eux ait une patte folle, alors là bingo )

En revanche le foncier est de fait moins taxé en France.
==

==
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Bah, après tout, quelle importance qu'on soit pas d'accord sur la forme...peu importe finalement le taux d'imposition différent dans un sens ou l'autre selon la manière dont on calcule, vu que le montant initial n'a pas grand-chose en commun, et que le coût de la vie est lui aussi différent.

Le résultat, c'est que tu seras mieux lotti au Canada, que la progression professionnelle et de salaire se fait plus rapidement qu'en France, qu'il y a plus de travail dans tous les domaines, que l'ensemble fonctionne plus au mérite/expérience et moins au diplôme/piston/années d'ancienneté.

Ici, ça ne me fait pas mal de payer mes impôts, parce que je trouve le rapport prestation-prix bien meilleur, parce que le pays fonctionne mieux et de manière plus transparente, parce que les gens regardent les possibles devant eux plutôt que le passé ou leur nombril.

En France, tu peux toujours essayer de déduire le coût d'une formation supérieure de tes impôts sur plusieurs années... ici, mes impôts ne financent pas un système scolaire post-secondaire inadapté et inefficace.
JB
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Bien dit Jean Baptiste
+1
Répondre