Devenir pilote filiaire ES
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetfloboss0393
- Elève-pilote posteur
- Messages : 12
- Enregistré le : 27 juil. 2010, 01:37
- Localisation : Bordeaux
- Âge : 31
Devenir pilote filiaire ES
Bonjour, j'ai 16 ans et je vais passer en terminale ES. Comme indique le titre je souhaite devenir pilote (de ligne). Je pense que passer par les cadets d'air france est la meilleure solution qui s'offre à moi. Comme vous le savez, pour y accéder on doit être titulaire d’un baccalauréat de type S, ES, STI, STL, STG ou STT et posséder un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études supérieures dans un domaine scientifique justifié par l’obtention de 120 crédits scientifiques ou avoir suivi une première année de classe préparatoire aux grandes écoles (d’ingénieurs, BCPST ou de commerce) au cours de la scolarité, et être admis en deuxième année ou être titulaire de l’ATPL théorique. J'ai trés peu de connaissance en pilotage voir aucune je joue juste un peu a fsx pendant mon temp libre
. J'hésite entre la prepa de commerce et passer l'ATPL théorique. J'ai fais des recherche sur l'ATPL qui n'ont pas données grand choses: J'ai juste entendu parler de son prix son prix très élevé
que je suis prêt à payer pour devenir pilote. Pourriez vous me parler de l'ATPL théorique. Est ce que j'ai plus de chance de réussir et d'être accepté aux cadets d'air France avec l'ATPL? Faut il avoir des connaissance suffisantes en pilotage avant de passer l'passer l'ATPL? Dans les deux cas est ce utile de prendre des leçons de pilotage en aéroclub et/ou de passer le brevet de pilote théorique?
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 956
- Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
- Localisation : Lycée Saint-Louis
1) les cadets sont fermés
2) Sans avoir aucune notion de physique de TS, certaines parties de l'atpl seront assez dures
3) L'ATPL représente 14 bouquins à apprendre, c'est assez énorme à faire, mais tu peux le faire en parallèle de la prépa (tu passeras ta vie à bosser
)
Pour le reste tu peux trouver une solution à la majorité de tes problèmes en premier résultat sur google.
2) Sans avoir aucune notion de physique de TS, certaines parties de l'atpl seront assez dures
3) L'ATPL représente 14 bouquins à apprendre, c'est assez énorme à faire, mais tu peux le faire en parallèle de la prépa (tu passeras ta vie à bosser
C'est très utile dans la mesure ou le PPL est requis.Faut il avoir des connaissance suffisantes en pilotage avant de passer l'ATPL?
Pour le reste tu peux trouver une solution à la majorité de tes problèmes en premier résultat sur google.
Pour passer l'ATPL, il faut déjà un PPL (qui permet, au passage, de s'assurer de sa motivation), les notions sont donc déjà présentes au moment d'entamer ces 14 bouquins (12, parce que com IFR/VFR ça compte pas !)
Quant à savoir si tu peux réussir avec un Bas ES, la réponse est oui si tu es motivé. Pour ma part j'ai suivi cette filière et je suis à 7/14 pour mon atpl et sans grande difficulté.
Quant à savoir si tu peux réussir avec un Bas ES, la réponse est oui si tu es motivé. Pour ma part j'ai suivi cette filière et je suis à 7/14 pour mon atpl et sans grande difficulté.
Le PPL est nécessaire pour la formation modulaire, mais il n'est pas indispensable la filière intégrée.
Les cadets, ils seront peut etre réouverts d'ici là, il n'a que 16 ans...
Sinon rien d'insurmontable pour la théorie, du moment que la motivation est là, en général ça se passe bien.
J'ai un bac ES option éco, et je suis en ligne.
Bon courage!
Les cadets, ils seront peut etre réouverts d'ici là, il n'a que 16 ans...
Sinon rien d'insurmontable pour la théorie, du moment que la motivation est là, en général ça se passe bien.
J'ai un bac ES option éco, et je suis en ligne.
Bon courage!
-
Auteur du sujetfloboss0393
- Elève-pilote posteur
- Messages : 12
- Enregistré le : 27 juil. 2010, 01:37
- Localisation : Bordeaux
- Âge : 31
-
Auteur du sujetfloboss0393
- Elève-pilote posteur
- Messages : 12
- Enregistré le : 27 juil. 2010, 01:37
- Localisation : Bordeaux
- Âge : 31
Oui tu as toutes tes chances. Le cursus BAC S + maths sup, c'est pour le concours EPL/S, le concours est de niveau maths sup, tu peux postuler jusqu'à 23 ans.
Le concours EPL/U est différent, y a même des candidats qui postulent avec un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires), c'est un diplôme de niveau IV (BAC), alors avec un BAC ES + un diplôme qui sanctionne 2 ans d'études supérieures, tu as largement tes chances.
Tu as tout intérêt par contre à être irréprochable en anglais.
Le concours EPL/U est différent, y a même des candidats qui postulent avec un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires), c'est un diplôme de niveau IV (BAC), alors avec un BAC ES + un diplôme qui sanctionne 2 ans d'études supérieures, tu as largement tes chances.
Tu as tout intérêt par contre à être irréprochable en anglais.
-
Auteur du sujetfloboss0393
- Elève-pilote posteur
- Messages : 12
- Enregistré le : 27 juil. 2010, 01:37
- Localisation : Bordeaux
- Âge : 31
Non, pour postuler au concours EPL/U, tu dois avoir le BAC général ou technologique ou diplôme équivalent de niveau IV, l'ATPL et d’un diplôme permettant l’inscription en 3ème année de licence scientifique ou technique
dans une université française ou être en possession de 120 crédits à l’issue d’une L2.
Donc tu passes ton BAC ES, l'ATPL, tu bosses ton anglais, et tu passes un bts, un deug comme tu veux. D'ici là peut être que la filière cadets d'AF sera ouverte.
Mais sache que les 2 filières sont autant sélectives l'une que l'autre.
dans une université française ou être en possession de 120 crédits à l’issue d’une L2.
Donc tu passes ton BAC ES, l'ATPL, tu bosses ton anglais, et tu passes un bts, un deug comme tu veux. D'ici là peut être que la filière cadets d'AF sera ouverte.
Mais sache que les 2 filières sont autant sélectives l'une que l'autre.
Attention tout de mêmes, c'est 2 années d'études supérieures scientifique..OPL-A320 a écrit :Oui tu as toutes tes chances. Le cursus BAC S + maths sup, c'est pour le concours EPL/S, le concours est de niveau maths sup, tu peux postuler jusqu'à 23 ans.
Le concours EPL/U est différent, y a même des candidats qui postulent avec un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires), c'est un diplôme de niveau IV (BAC), alors avec un BAC ES + un diplôme qui sanctionne 2 ans d'études supérieures, tu as largement tes chances.
Tu as tout intérêt par contre à être irréprochable en anglais.
-
Auteur du sujetfloboss0393
- Elève-pilote posteur
- Messages : 12
- Enregistré le : 27 juil. 2010, 01:37
- Localisation : Bordeaux
- Âge : 31
Merci de vos réponses. Donc c'es mort pour l'ENAC parce que je suis en ES et je ne pourrai pas avoir accés à desétudes supérieures scientifique
. J'espère que les cadets d'air France vont réouvrir un jour. Vous connaissez des écoles privées qui font des formations pilotes de ligne genre mermoz mais qui n'acceptent pas que des élevés ayant un bac S et moins chéres que les autre ?
Aussi est ce qu'a la sortie de ces écoles on est sur de trouver une compagnie qui nous emploi? Et est ce que le taux d'echec est important dans ces écoles? Et est ce que si on souhaite partir car le niveu est trop difficile on est remboursé?
-
Auteur du sujetfloboss0393
- Elève-pilote posteur
- Messages : 12
- Enregistré le : 27 juil. 2010, 01:37
- Localisation : Bordeaux
- Âge : 31
Ouais mais ca me gêne de passer un diplôme scientifique ou technique pour l'ENAC alors que j'ai même pas 10% de chance d'être reçu à l'ENAC.
Donc enfaite si je passe l'ATPL et si je peux je fais les cadets d'air France. Sinon je pense que je passerai par une école privée .Vous connaissez des écoles privées qui font des formations pilotes de ligne genre mermoz mais qui n'acceptent pas que des élevés ayant un bac S et moins chéres que les autre ? Aussi est ce qu'a la sortie de ces écoles on est sur de trouver une compagnie qui nous emploi? Et est ce que le taux d'echec est important dans ces écoles? Et est ce que si on souhaite partir car le niveu est trop difficile on est remboursé
Donc enfaite si je passe l'ATPL et si je peux je fais les cadets d'air France. Sinon je pense que je passerai par une école privée .Vous connaissez des écoles privées qui font des formations pilotes de ligne genre mermoz mais qui n'acceptent pas que des élevés ayant un bac S et moins chéres que les autre ? Aussi est ce qu'a la sortie de ces écoles on est sur de trouver une compagnie qui nous emploi? Et est ce que le taux d'echec est important dans ces écoles? Et est ce que si on souhaite partir car le niveu est trop difficile on est remboursé
Bravo la motivation, tu crois que ceux qui sont reçus à l'ENAC c'est des calculettes sur pattes qui savent tout faire tels des robots. Ils ont une tête, 2 bras, 2 jambes, comme toi, tu as toutes tes chances. Le taux de réussite pour les cadets d'AF c'est 8%.floboss0393 a écrit :j'ai même pas 10% de chance d'être reçu à l'ENAC.
Sinon t'as l'ESMA, Airways formation, j'ai rencontré un pilote Air France qui est passé par Airways formation.
-
Auteur du sujetfloboss0393
- Elève-pilote posteur
- Messages : 12
- Enregistré le : 27 juil. 2010, 01:37
- Localisation : Bordeaux
- Âge : 31
Non je ne sais pas, tout dépend des concours, EPL/S, EPL/U et EPL/P.
Je sais que le concours EPL/S offre le plus de places mais je crois aussi qu'il y a plus de candidats qui se présentent.
Tu as toutes les infos ici :
http://www.enac.fr/
Je sais que le concours EPL/S offre le plus de places mais je crois aussi qu'il y a plus de candidats qui se présentent.
Tu as toutes les infos ici :
http://www.enac.fr/
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 1328 Vues
-
Dernier message par Dubble
-
- 2 Réponses
- 1902 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 5 Réponses
- 1293 Vues
-
Dernier message par MartinS
-
- 8 Réponses
- 3446 Vues
-
Dernier message par dlt7478
-
- 4 Réponses
- 968 Vues
-
Dernier message par GEGE