2 petites questions de météo
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetDonJah
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2 petites questions de météo
Salut à tous,
J'ai 2 questions où je beug complet, si une âme charitable pourrait m'expliquer le calcul à faire ça serait bien sympathique :
1/ Vous volez au niveau FL 160. La température de l'air (OAT) est de -27°C et la pression au niveau de la mer est 1003 hPa. Quelle est l'altitude vraie?
A) 15630 ft
B) 15090 ft
C) 16371 ft
D) 16910 ft
2/ Volant en croisière, l'altimètre N°1 calé à la pression 1013,25 hPa indique 12000 ft, tandis que l'altimètre N°2 calé au QNH indique 11000 ft. La température extérieure statique est de -20°C. L'altitude réelle est de :
A) 12000 ft
B) 10892 ft
C) 10541 ft
D) 9528 ft
En remerciant ceux ou celles qui se pencheront dessus...
J'ai 2 questions où je beug complet, si une âme charitable pourrait m'expliquer le calcul à faire ça serait bien sympathique :
1/ Vous volez au niveau FL 160. La température de l'air (OAT) est de -27°C et la pression au niveau de la mer est 1003 hPa. Quelle est l'altitude vraie?
A) 15630 ft
B) 15090 ft
C) 16371 ft
D) 16910 ft
2/ Volant en croisière, l'altimètre N°1 calé à la pression 1013,25 hPa indique 12000 ft, tandis que l'altimètre N°2 calé au QNH indique 11000 ft. La température extérieure statique est de -20°C. L'altitude réelle est de :
A) 12000 ft
B) 10892 ft
C) 10541 ft
D) 9528 ft
En remerciant ceux ou celles qui se pencheront dessus...
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Zp = 16000 ft -> tu remets ça au QNH. ça sonne Z = 16000 - (1013- 1003) *30 = 15700 ft
Ensuite, LA règle, pour trouver l'altitude vraie, la correction, c'est 4 ft /1000 ft * Delta ISA
Au FL160, il fait en standard 15 - 2*16 = -17°C. On est donc en ISA -10
soit : 4 * 16 * (-10) = -640 ft
soit Zv = 15700 - 640 = 15060 ft
Donc réponse B. Cette règle suffit largement en général. Sinon il faut la formule de Laplace (?) avec des températures en Kelvin et tout le toutim.
Même principe pour la 2ème question
Je te laisse faire le calcul et nous le soumettre.
Ensuite, LA règle, pour trouver l'altitude vraie, la correction, c'est 4 ft /1000 ft * Delta ISA
Au FL160, il fait en standard 15 - 2*16 = -17°C. On est donc en ISA -10
soit : 4 * 16 * (-10) = -640 ft
soit Zv = 15700 - 640 = 15060 ft
Donc réponse B. Cette règle suffit largement en général. Sinon il faut la formule de Laplace (?) avec des températures en Kelvin et tout le toutim.
Même principe pour la 2ème question
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Auteur du sujetDonJah
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Alors si j'ai bien compris, On a une Zp de 12000 ft, la ZQNH est de 11000 ft
Au FL 120, La t°C std est de 15 - 12*2 = -9°C on est donc en ISA-11
Et là, j'applique la formule magique que je cherche depuis 2h partout...
4ft/ Delta ISA*millier de pieds = 4*-11*11 = -484
On est donc à 11000-484 = 10516 ft autrement dit 10541 ft
Tu confirmes?
En tout cas merci beaucoup à toi
Au FL 120, La t°C std est de 15 - 12*2 = -9°C on est donc en ISA-11
Et là, j'applique la formule magique que je cherche depuis 2h partout...
4ft/ Delta ISA*millier de pieds = 4*-11*11 = -484
On est donc à 11000-484 = 10516 ft autrement dit 10541 ft
Tu confirmes?
En tout cas merci beaucoup à toi
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Auteur du sujetDonJah
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SuperSaC a écrit :Yes, c'est ça !
Rassure-moi, c'est dans ton bouquin d'instru 022 mais tu l'as pas sous la main, hein ?
Zv - Z topo = SAT / T std * (Z lue - Z topo) avec des ft et des Kelvin
N'oublie pas de vérifier ton résultat avec "plus chaud, plus haut".
J'aurai pas pensé une seule seconde à le ressortir!!
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Auteur du sujetDonJah
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Par contre si ça peut te déculpabiliser sache que tu as répondu à une question que j'aurai dû demander au prof, qui est cependant injoignable!
Par ailleurs, la formule approché dont tu m'as gentiment fait part, je ne l'avais dans aucun bouquin. Ton intervention n'était donc pas inutile.
Beaucoup de monde sur le forum sait que tu as de très bonne connaissance, tu les a partages ni plus ni moins, aucun scrupule à avoir...
Je déterre un peu le topic, car j'ai une question sur le même thème (c'est inventé
).
On quitte un aérodrome de plaine qui est à 720ft QNH local 1003 hpa à destination d'un altiport qui est à 300nm. Je suis au FL 100, je vais arriver sur l'altiport, je veux trouver le mon altitude vrai et surtout le QNH local du coin.
Voilà comment je procède, dites moi si c'est pas bon :
Je suis donc à une altitude 9720ft par rapport au QNH du départ, ici la OAT est de -20. Normalement la t° ISA devrait être de -4 environ, on est donc à ISA -16.
Je calcul l'altitude vraie : 4*(9720-720)/1000*-16 = -576. Donc Zv= 9144ft
Je peux donc dire que mon QNH local est de QNH=1003- (576/28 )=982hpa
Ca vous semble correct ?
On quitte un aérodrome de plaine qui est à 720ft QNH local 1003 hpa à destination d'un altiport qui est à 300nm. Je suis au FL 100, je vais arriver sur l'altiport, je veux trouver le mon altitude vrai et surtout le QNH local du coin.
Voilà comment je procède, dites moi si c'est pas bon :
Je suis donc à une altitude 9720ft par rapport au QNH du départ, ici la OAT est de -20. Normalement la t° ISA devrait être de -4 environ, on est donc à ISA -16.
Je calcul l'altitude vraie : 4*(9720-720)/1000*-16 = -576. Donc Zv= 9144ft
Je peux donc dire que mon QNH local est de QNH=1003- (576/28 )=982hpa
Ca vous semble correct ?
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- Chef de secteur posteur
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Il manque selon moi des données à ton problème.Finger a écrit :Je déterre un peu le topic, car j'ai une question sur le même thème (c'est inventé).
On quitte un aérodrome de plaine qui est à 720ft QNH local 1003 hpa à destination d'un altiport qui est à 300nm. Je suis au FL 100, je vais arriver sur l'altiport, je veux trouver le mon altitude vrai et surtout le QNH local du coin.
Voilà comment je procède, dites moi si c'est pas bon :
Je suis donc à une altitude 9720ft par rapport au QNH du départ, ici la OAT est de -20. Normalement la t° ISA devrait être de -4 environ, on est donc à ISA -16.
Je calcul l'altitude vraie : 4*(9720-720)/1000*-16 = -576. Donc Zv= 9144ft
Je peux donc dire que mon QNH local est de QNH=1003- (576/28 )=982hpa
Ca vous semble correct ?
En admettant que le QNH en croisère (QNH régional) est égal à ton QNH de départ, tu calcule donc les corrections barométriques et de température.
Au FL100, l'altitude est de 10 000 ft par rapport à 1013 mb. QNH de 1003 => altitude vraie en ISA = 10 000 - (10 x 27) = 9 730 ft.
A 9 730 ft, la température en atmosphère standard (ISA) est d'environ 15°C - (2 x 9.7) = -4,4°C.
En ISA -15 (j'arrondis la température au plus froid, meilleure sécurité), on doit faire une correction de 1,5 x 4% x 9 730 = 584 ft => altitude vraie = 9 730 - 584 = 9 146 ft (même résultat que toi à 2 ft près).
Par contre à l'arrivée, tu ne connais pas le QNH. Tu ne connais pas la température. Tu connais juste l'altitude topographique.
Je ne comprends pas vraiment ton calcul de la fin, un mix entre ta correction d'altitude et le QNH régional.
En fait c'est vraiment cette dernière partie qui m'intéresse. En fait la Température à l'arrivée est de OAT -20, donc cette donnée on l'a.
Si tu veux le but est de trouver le QNH local sur l'altiport. Il y a un exemple de ce genre dans un bouquin sur le vol en montagne. Où l'on connait le QNH du terrain de départ, la t° à l'arrrivée et à partir de la Zindiquée on en déduit le QNH du terrain d'arrivée. Et ceci avec la formule que j'ai utilisé. J'ai manqué quelque chose ?
Si tu veux le but est de trouver le QNH local sur l'altiport. Il y a un exemple de ce genre dans un bouquin sur le vol en montagne. Où l'on connait le QNH du terrain de départ, la t° à l'arrrivée et à partir de la Zindiquée on en déduit le QNH du terrain d'arrivée. Et ceci avec la formule que j'ai utilisé. J'ai manqué quelque chose ?
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- Elève-pilote posteur
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Extrait de "Le vol en montagne expliqué au pilote"
Si l'avion dispose d'une mesure de température extérieure, le pilote peut effectuer une correction d'altitude en appliquant la règle suivante : 4ft de correction par tranche de 1000 ft et par °C d'écart par rapport à la température standard.
Prenons un exemple. Un avion décolle de Lyon bron, au mois de Juillet, avec un calage QNH de 1016 HPa, et se dirige vers l'altiport de l'Alpe d'Huez. Lors de la reconnaissance, son altimètre indique 7000 ft avec une température extérieure lu de 15°C.
Or, à 7000 ft, la température standard est de 1°. L'écart de température vaut donc +14°C et la correction d'altitude = 4*(7000-660)/1000*(+14) = +355ft
L'avion est plus haut de 350ft par rapport à l'indication de l'altimètre. Pour lire une valeur correct, l'altimètre doit alors être calé au QNH 1028 HPa.
En effet: 1016+(355/28 ) = 1028 en prenant une baisse de pression de 1HPa pour une élévation de 28ft.
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- Elève-pilote posteur
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hi everyone!
pour ce genre de questions, pensez au computer, les mecs qui ont fait les questions s'en sont servi! et ca marche parfaitement, et c'est également plus rapide quand on s'en sert bien! je suis personnellement sorti de la salle au bout d'une heure et demi, et j'avais fini au bout d'une heure!
alors tout d'abord, en alti faut faire des schéma, et utiliser 2 couleurs, l'une pour l'alti vraie, l'autre pour l'indiquée (perso le vert pour le vrai, et le noir pour l'indiqué :p)
ensuite, pour la météo, prendre 1hPa = 27ft, sauf mention contraire dan l'énoncé!
donc tout d'abord, on prend la différence entre le QNH et le 1013 qui nous font 27 pieds.
prendre le computer, sachant qu'on est en ISA - 10°C, dans la fenêtre droite du computer, on met 0 pieds en face de 5°C, car en ISA, au sol il fait 15°C (attention ça n'est valable que pour les altitudes, pour les vitesses, il faut pas mettre la température en face de 0 pieds, mais bel et bien l'altitude donnée dans l'énoncé, en face de l'OAT)
donc 0 en face de +5, on regarde 15700 fts à l'intérieur, et on regarde à quoi ça correspond à l'extérieur
ne pas se tromper, à l'intérieur, c'est de l'indiqué
et à l'extérieur c'est le réel.
et on trouve le résultat exactement!!

PS: prenez le computer de JEPPESEN, celui en aluminium, il est moins cher (~30€), plus bôôô, et c'est avec celui là que les mecs ont fait les questions, en effet il y a des petites variations avec les résultats donnés à l'aides des autres types de computers!
pour ce genre de questions, pensez au computer, les mecs qui ont fait les questions s'en sont servi! et ca marche parfaitement, et c'est également plus rapide quand on s'en sert bien! je suis personnellement sorti de la salle au bout d'une heure et demi, et j'avais fini au bout d'une heure!
alors tout d'abord, en alti faut faire des schéma, et utiliser 2 couleurs, l'une pour l'alti vraie, l'autre pour l'indiquée (perso le vert pour le vrai, et le noir pour l'indiqué :p)
ensuite, pour la météo, prendre 1hPa = 27ft, sauf mention contraire dan l'énoncé!
donc tout d'abord, on prend la différence entre le QNH et le 1013 qui nous font 27 pieds.
prendre le computer, sachant qu'on est en ISA - 10°C, dans la fenêtre droite du computer, on met 0 pieds en face de 5°C, car en ISA, au sol il fait 15°C (attention ça n'est valable que pour les altitudes, pour les vitesses, il faut pas mettre la température en face de 0 pieds, mais bel et bien l'altitude donnée dans l'énoncé, en face de l'OAT)
donc 0 en face de +5, on regarde 15700 fts à l'intérieur, et on regarde à quoi ça correspond à l'extérieur
ne pas se tromper, à l'intérieur, c'est de l'indiqué
et à l'extérieur c'est le réel.
et on trouve le résultat exactement!!

PS: prenez le computer de JEPPESEN, celui en aluminium, il est moins cher (~30€), plus bôôô, et c'est avec celui là que les mecs ont fait les questions, en effet il y a des petites variations avec les résultats donnés à l'aides des autres types de computers!
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- Elève-pilote posteur
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afirm, le calcul est juste, mais encore une fois perso j'utilise le computer, et je trouve la même valeur à 5 ft près 

en prenant tjs le vert pour le vrai et le noir pour l'indiqué.
donc on est en ISA+14, dans la fenêtre de gauche, tu mets le o ft en face de 29°C (~30°C), à l'intérieur tu lis 7000 (indiqué), et à l'extérieur 7350 ft (vrai).
une différence de 350 ft.
pour que ton altimètre indique 7000, il faut que tu le recale à un nouveau QNH, qui sera plus grand de 350 ft, soit sensiblement 13 hPa, car 1 hPa vaut 27 ft en météo.
350/27=12.96 hPa.
que tu rajoute à tes 1016 hPa de départ, ce qui nous amène à 1029hPa.

en prenant tjs le vert pour le vrai et le noir pour l'indiqué.
donc on est en ISA+14, dans la fenêtre de gauche, tu mets le o ft en face de 29°C (~30°C), à l'intérieur tu lis 7000 (indiqué), et à l'extérieur 7350 ft (vrai).
une différence de 350 ft.
pour que ton altimètre indique 7000, il faut que tu le recale à un nouveau QNH, qui sera plus grand de 350 ft, soit sensiblement 13 hPa, car 1 hPa vaut 27 ft en météo.
350/27=12.96 hPa.
que tu rajoute à tes 1016 hPa de départ, ce qui nous amène à 1029hPa.
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- Elève-pilote posteur
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Effectivement c'est faux !! La formule de la correction est en fait 4*(Zv/1000)*delta ISA
or Zv = Zindiqué* T°vrai/T°std avec T° en kelvin donc Zv = 7000*(288/272)= 7412
donc en gros il faut pas soustraire mais additionner, en plus c'est logique il fait plus chaud qu'en standard donc on est plus haut que l'altitude indiqué !!
or Zv = Zindiqué* T°vrai/T°std avec T° en kelvin donc Zv = 7000*(288/272)= 7412
donc en gros il faut pas soustraire mais additionner, en plus c'est logique il fait plus chaud qu'en standard donc on est plus haut que l'altitude indiqué !!
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