Zones de protection.
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetvarioboy
- Chef pilote posteur
Zones de protection.
Bonsoir à tous,
J'ai reçu avec le dernier "Info-pilote", le petit fascicule faisant état de la mise en place de catégories de sécurité ( G1, G2, G3) pour les aérodromes.
Ou peut-on trouver la liste des catégories de sécurité choisies pour chaque aérodrome ?
J'avoue que cette nouvelle disposition me fait quelque peu peur, et notamment, j'ai peur de ne plus pouvoir flâner librement, et de vivre entouré de grillage avec barbelé lorsque je serai sur le tarmac... Ce qui serait une bien triste chose pour l'aviation légère.
Merci pour vos réponses
A bientôt
J'ai reçu avec le dernier "Info-pilote", le petit fascicule faisant état de la mise en place de catégories de sécurité ( G1, G2, G3) pour les aérodromes.
Ou peut-on trouver la liste des catégories de sécurité choisies pour chaque aérodrome ?
J'avoue que cette nouvelle disposition me fait quelque peu peur, et notamment, j'ai peur de ne plus pouvoir flâner librement, et de vivre entouré de grillage avec barbelé lorsque je serai sur le tarmac... Ce qui serait une bien triste chose pour l'aviation légère.
Merci pour vos réponses
A bientôt
-
DonJah
- Chef de secteur posteur
Lol, passe par le bureau de piste quand c'est ouvert, où apprends le code par coeur. C'est vrai que j'ai toujours ouvert la porte d'aix comme ça aussi.Dubblee a écrit :Tu peux en dire plus ?
J'ai vu lors de mon dernier vol que la technique consistant à passer son doigt à travers la porte pour appuyer sur la poignée qui ouvre la porte n'était plus possible, ca a un lien avec ca?
Si je me souviens bien, avant qu'il y est la serrure à code y avait une clef, on ouvrait le matin, on fermait le soir...
-
Dubblee
Et le pire c'est que les pilotes ne peuvent pas prétendre ignorer la position de la prisondonalir a écrit :Ca restreint l'accès...seuls les pilotes et leur pax ont accès au terrain, ça nous change pas grand chose, je pense pas que ce soit négatif. Oubliez pas qu'il ya des hélicos qui se sont fait réquisitionner pour visiter les prisons alentour y a quelques années...
Le code restera toujours le même maintenant ?
-
Auteur du sujetvarioboy
- Chef pilote posteur
Il existera trois groupes:
G1 ---> La grande majorité des aérodromes . La surveillance reposera sur le bon sens de chacun et sur une sensibilisation aux enjeux de la sûreté de l'aviation civile.
G2---> Mise en place de mesures complémentaires de sécurité et protection des aéronefs stationnant la nuit hors des hangars.
G3---> Mesures complémentaires sur l'ensemble de la plate-forme, et grande vigilance demandée à tous.
Les appartenances de chaque aérodromes seront mises dans l'Atlas VAC.
++
G1 ---> La grande majorité des aérodromes . La surveillance reposera sur le bon sens de chacun et sur une sensibilisation aux enjeux de la sûreté de l'aviation civile.
G2---> Mise en place de mesures complémentaires de sécurité et protection des aéronefs stationnant la nuit hors des hangars.
G3---> Mesures complémentaires sur l'ensemble de la plate-forme, et grande vigilance demandée à tous.
Les appartenances de chaque aérodromes seront mises dans l'Atlas VAC.
++
-
Greystone
Re: Zones de protection.
C'est déjà le cas si on regarde. Même un petit aérodrome comme chavenay (pistes en herbes) est entouré de grillages (pour empêcher d'éventuels animaux de pénétrer sur le terrain?). Pareil pour perpignan, qui n'est quand même pas énorme, on ne peut pas accéder au terrain sans carte magnétique. A Montpellier pour pouvoir sortir de l'enceinte de l'aérodrome il faut passer par les douanes (c'est déjà dur d'y rentrer mais c'est encore plus dur d'y sortir:-?).varioboy a écrit :
Merci pour vos réponses
A bientôt
Toutes ces mesures sont bien regrettables. Aux USA je n'ai jamais vu de telles mesures. Pourtant ce ne sont pas les derniers à lutter contre le terrorisme.
-
flylfnh
Salut,
Il n'y a qu'à voir comment l'aéroport d'Avignon s'est transformé en deux ou trois ans. Avant, possibilité d'arriver assez librement au club, sur la piste si on voulait voir les avions, en avion.
Désormais :
- interdiction d'entrer sur le tarmac sans montrer patte blanche (licence, autorisation, portique de sécurité, sas...)
- quand on se pose, pour 70% des cas, un 4x4 jaune sirène hurlante vous fonce dessus (oui bon, il a juste le gyrophare et va à allure modérée mais ça ne nous surprendrais pas) pour savoir d'où on vient, où on va, combien de temps on reste...
- bientôt : des badges pour accéder aux hangars derrière la piste (parking D pour les connaisseurs)
Bref, ce genre de chose peut relativement se comprendre (je dis bien relativement) quand on voit qu'il y a des départs sur l'Angleterre depuis Avignon mais tout de même, ce genre de chose devient ch... !!
Ils parlent de faire un peu la même chose à Carpentras (terrain tout petit petit) en tout barbelisant, accès par badge etc...la folie !
Et je pense que ce phénomène risque de se développer de plus en plus sur nos terrains. De toutes façons, on a bien compris, personne de veut de nous, ils veulent nous virer en beauté...
Fly...
Il n'y a qu'à voir comment l'aéroport d'Avignon s'est transformé en deux ou trois ans. Avant, possibilité d'arriver assez librement au club, sur la piste si on voulait voir les avions, en avion.
Désormais :
- interdiction d'entrer sur le tarmac sans montrer patte blanche (licence, autorisation, portique de sécurité, sas...)
- quand on se pose, pour 70% des cas, un 4x4 jaune sirène hurlante vous fonce dessus (oui bon, il a juste le gyrophare et va à allure modérée mais ça ne nous surprendrais pas) pour savoir d'où on vient, où on va, combien de temps on reste...
- bientôt : des badges pour accéder aux hangars derrière la piste (parking D pour les connaisseurs)
Bref, ce genre de chose peut relativement se comprendre (je dis bien relativement) quand on voit qu'il y a des départs sur l'Angleterre depuis Avignon mais tout de même, ce genre de chose devient ch... !!
Ils parlent de faire un peu la même chose à Carpentras (terrain tout petit petit) en tout barbelisant, accès par badge etc...la folie !
Et je pense que ce phénomène risque de se développer de plus en plus sur nos terrains. De toutes façons, on a bien compris, personne de veut de nous, ils veulent nous virer en beauté...
Fly...
-
Auteur du sujetvarioboy
- Chef pilote posteur
@Greystone:
Hum, la même pour les aéroports de la région Toulousaine, en ce qui concerne le grillage. On n'est pas encore au passes, ou à la douane...
Ce qui serait regrettable de voir apparaitre c'est des normes de sécurité drastiques, qu'il y ait des grillages encore ça peut se comprendre. Il serait bien plus pénible d'être soumis à des systèmes dignes des grands aéroport ( style des passes, des restrictions, contrôles continus...)
Il est sûr que sur les plate-formes ouvertes au trafic commercial, les normes de sécurité doivent être bien plus élevées ( et c'est d'ailleurs ce que l'on voit à travers tes messages.)
Enfin rien ne sert de tirer des plans sur la comète, voyons l'évolution, et souhaitons à aucun aérodrome d'être en G3...
++
Hum, la même pour les aéroports de la région Toulousaine, en ce qui concerne le grillage. On n'est pas encore au passes, ou à la douane...
Ce qui serait regrettable de voir apparaitre c'est des normes de sécurité drastiques, qu'il y ait des grillages encore ça peut se comprendre. Il serait bien plus pénible d'être soumis à des systèmes dignes des grands aéroport ( style des passes, des restrictions, contrôles continus...)
Il est sûr que sur les plate-formes ouvertes au trafic commercial, les normes de sécurité doivent être bien plus élevées ( et c'est d'ailleurs ce que l'on voit à travers tes messages.)
Enfin rien ne sert de tirer des plans sur la comète, voyons l'évolution, et souhaitons à aucun aérodrome d'être en G3...
++
-
Auteur du sujetvarioboy
- Chef pilote posteur
C'est bien ce que je crains...flylfnh a écrit :Salut,
Désormais :
Fly...
Qu'en est-il pour les passagers "non-pilote", comment montrent-ils patte blanche ?
Par contre je n'irais pas jusqu'à dire que personne ne veut de nous, mais pencherais plus pour une sur-protection, qui à long terme pourrait avoir un impact sur l'aviation légère... Mais ça reste à montrer.
-
pAolO
Meme constat ici.
4 ans que j'avais plus posé mes roues en france.
J'arrive sur un terrain AFIS (securité niveau 5) en dehors des heures, donc auto-controle.
Enfermé sur le terrain! Obligé de sortir par une porte derrobée dans un hangar ou des retardataires trainaient par la...
En repartant je demande au pompier-pompiste-agent de securité/entretien a pouvoir aller saluer le controleur a la tour... Negatif, "niveau 5" on vous dit...

Ah ca pour mettre du grillage, du barbelé et des cameras y'a du fric.
Par contre pour remplacer le PC qu'en peut plus pour prendre la meteo, y'a plus personne.
Bon allez, j'arrete je vais devenir vieux et grincheux.
4 ans que j'avais plus posé mes roues en france.
J'arrive sur un terrain AFIS (securité niveau 5) en dehors des heures, donc auto-controle.
Enfermé sur le terrain! Obligé de sortir par une porte derrobée dans un hangar ou des retardataires trainaient par la...
En repartant je demande au pompier-pompiste-agent de securité/entretien a pouvoir aller saluer le controleur a la tour... Negatif, "niveau 5" on vous dit...
Ah ca pour mettre du grillage, du barbelé et des cameras y'a du fric.
Par contre pour remplacer le PC qu'en peut plus pour prendre la meteo, y'a plus personne.
Bon allez, j'arrete je vais devenir vieux et grincheux.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
-
StrickTroll
Modifié en dernier par StrickTroll le 17 nov. 2010, 23:42, modifié 1 fois.
de toute facon toutes ces mesures de protection ont pour vocation principale de rassurer la poulation
.
c'est du : " regardez messieurs dames , on a mis des barbeles autour des terrains"
, comme ca on ouvre le parapluie et en cas de probleme on est pas en tort.
ou encore : " Nous avons installe des perimetre de securite autour des centrales nucleaires"
, comme ca vous pouvez dormir tranquile il ne suffit que de 3 minutes a un avion legers pour penetrer une ZIT et heurter sa centrale.
Toutes ces mesures sont la pour rassurer le francais moyen qui ne se fatigue pas trop a penser de lui meme.
les politiques ne font que repondre a la demande des citoyens
c'est du : " regardez messieurs dames , on a mis des barbeles autour des terrains"
ou encore : " Nous avons installe des perimetre de securite autour des centrales nucleaires"
Toutes ces mesures sont la pour rassurer le francais moyen qui ne se fatigue pas trop a penser de lui meme.
-
Arsène KS
- Elève-pilote posteur
Totalement d'accord avec toi, sur un plan pratique ça ne changera rien si ce n'est faire ch***les pilotes et leurs passagers .C'est fait pour rassurer la population qui ne s'y connait pas tellement et qui voit des catastrophes tous les soirs à la télé. Ça leur rappelle en plus que le "DANGER" est là et les politiques installent leurs mesures... belle connerie !floxman a écrit :de toute facon toutes ces mesures de protection ont pour vocation principale de rassurer la poulation.
c'est du : " regardez messieurs dames , on a mis des barbeles autour des terrains", comme ca on ouvre le parapluie et en cas de probleme on est pas en tort.
![]()
ou encore : " Nous avons installe des perimetre de securite autour des centrales nucleaires", comme ca vous pouvez dormir tranquile il ne suffit que de 3 minutes a un avion legers pour penetrer une ZIT et heurter sa centrale.
![]()
Toutes ces mesures sont la pour rassurer le francais moyen qui ne se fatigue pas trop a penser de lui meme.![]()