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ATPL ou CPL Théorique

 
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Aeroman5_2
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Inscrit le: 01 Aoû 2010
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MessagePosté: Dim 01 Aoû 2010 21:55    Sujet du message: ATPL ou CPL Théorique Répondre en citant

Bonjour à tous !

dans un mois je vais m'inscrire chez IFAM pour passer par correspondance un théorique ATPL A... ou CPL, à l'heure actuelle je ne sais toujours pas vers le quel m'orienter ! peut etre que vos connaissances pourront m'aider.

pour commencer sans rentrer dans les détails je suis militaire (pas pilote), mon contrat se termine dans un peu plus de 5 ans 1/2 et je prépare doucement, mais surement ma reconversion, et je souhaiterais faire de ma passion mon métier.

je suis réaliste et ne prétend pas devenir pilote de ligne, je n'ai seulement qu'un BEP. Mais pourquoi pas dans les travaux aériens comme le largage de parachutistes (que je pratique) ou dans le transport de fret, bref comme tout le monde je ferais n'importe quel job tant que l'on me donne la possibilité de voler.

Sachant que l'ATPL est valable 3 ans, et n'étant pas crésus pour enchainer sur un IR ME âpres mon CPL SE, ne serait il pas judicieux de passer un CPL théorique + pratique pour le moment et de re-bosser l'IR théorique plus tard quand je pourrai m'offrir la pratique ?

Un ATPL présente mieux je suppose sur un CV qu'un CPL théorique, ou cela n'aura pas d'importance tant que je suis CPL IRME
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DonJah
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MessagePosté: Dim 01 Aoû 2010 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quasiment le même prix, mais l'atpl représente un peu plus de travail...

J'ai une petite question à ce sujet d'ailleurs, lorsque l'on a l'atpl théorique, et qu'on passe par la suite uniquement le CPL SE pratique. Doit t'on repasser la partie théorique IR si on attend 3 ans?

Merci pour vos réponses
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Aeroman5_2
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MessagePosté: Lun 02 Aoû 2010 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faudra repasser le théorique, d'ou ma question sur la chronologie de ma future formation !
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Phil
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MessagePosté: Mer 04 Aoû 2010 7:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

CPL théorique...7 certifs, te permet de faire....pas grand chose : largage parra... et FI
IR théorique : 7 certifs aussi...

Si tu veux passer un ATPL théorique par la suite : seuls les certifs 091 et 092 te serrons accordées (communications radio), pour le reste, tu devra tout repasser !

Attention tout de même, si tu passes un ATPL théoriques, tu aura 3 ans pour le valider avec un IR pratique !
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Aeroman5_2
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MessagePosté: Sam 07 Aoû 2010 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, mais malheureusement rien de concret ou que je ne sache déjà, j aurai aimé avoir un avis professionnel ou un retour d'expérience pour me guider dans mon choix.

Il me reste 3 semaines pour trouver ma voie. Alors n'hésitez pas à alimenter ce post.
Merci

Ps: @Phil le théorique CPL comporte 9 modules
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Fabien92
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MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'étais posé la même question il y a 6 mois.

Sachant que je n'ai pas l'ambition de devenir pilote de ligne (pour diverses raisons qui me sont propres), et que je ne souhaite faire que des travaux aériens, j'ai choisi le CPL Théorique de Mermoz.

Je me suis ainsi dit que je mettais plus de chances de mon cote avec 9 modules au lieu de 14, et que j'arriverai plus facilement a me motiver pour aller au bout de mon théorique avec une charge de travail moindre. 6 mois que je suis dans les bouquins et devoirs, et c'est déjà bien prenant quand on a d'autres activités a cote.

Maintenant c'est vrai que sur une CV l'ATPL fait mieux. Mais est il vraiment demandé pour des travaux aériens tels que tu l'envisages ?

Question :

- ou trouver les bases de données des QCM DGAC CPL ? Doit on passer par les bases ATPL ?

Remarque :

Je trouve absurde que l'on refuse la classe 1 aux daltoniens qui ne souhaite faire que des travaux aériens de jour. En classe 2 on a la restriction "VFR de jour uniquement". Du coup, suite a mon CPL je vais devoir me diriger vers un FI plutôt qu'un CPL Pratique ... Ou alors réussir la fameuse lanterne lors d'une autre visite.
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Aeroman5_2
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MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour fabien92 !

merci d'alimenter ce post, lequel je suppose doit intéresser beaucoup de monde, mais qui malheureusement reste sans réponse précise pour qui cherche sa voie entre ATPL et CPL

C'est pour cela quand dans les jours qui arrivent, je serai en contact avec l'IFAM, qui pourra surement m'orienter de façon efficace.

Concernant une base de donnée des QCM DGAC CPL, et bien je n'en trouve pas, tout est fait pour l'ATPL, quitte à bosser sur ces bases ne vaut il pas de passer l'ATPL ?

je ne manquerai pas de faire part de se que l'on me conseillera

Bonne continuation dans ton CPL THéo
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LFPO26
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MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Juste pour information, le CPL passe de 9 à 13 matières à partir du 20 Octobre 2010.

A+
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pascalouze
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MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Exact LFPO26 !

l'arrêté est disponible ici :
http://www.atpl-test.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=352

Comment qui vont faire ceux qu'ont commencé avec 9 modules, à qui il en manque 2 (par exemple le 020 et le 030) et qui se présenteront après le 20 octobre 2010 ????

Ils vont en avoir 5 au lieu de 2 à passer !!!!!!! sacré dgac !!!!

C'est pas pour pousser les mecs vers l'ATPL Théorique plutôt que le CPL théorique? et réduire le nombre de sessions d'exam, de surveillants, de correcteurs... !
et du coup, les FTO vont vendre plus de livres alors ? pourquoi se géner ! en plus de frais d'examen plus élevés (650 € pour le CPl et 950 pour l'atpl).

Maintenant que l'EASA parle de supprimer les FI bénévoles, si ceux-ci veulent passer le CPL théorique et pratique, je vois plutôt cette nouvelle contrainte de 13 modules pour les en décourager...

De toute façon, s'ils interdisent l'instruction par des bénévoles, alors les FI ayant seulement le PPL perdront le bénéfice de leurs qualif FI, car jusqu'à présent , si un bénévole devenait CPL pratique, sa qualification FI n'était plus reconnue et il devait la refaire... super intelligent !

C'est un peu sans fondement tous ces changements, à croire que certains en haut lieu de notre cher DGAC justifient leurs salaire en se créant des nouvelles règles inutiles, leurs fournissant du travail... pour continuer d'exister !
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Aeroman5_2
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MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben voila, ça me laisse plus vraiment de choix, y a plus qu'à bosser l'ATPL

Merci pour vos informations, et bonne continuation à tous.
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