Devenir pilote d'hélicoptère au Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
fuscopa
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 août 2010, 14:39
Localisation : PACA

Devenir pilote d'hélicoptère au Canada

Message par fuscopa »

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai 22 ans et une réel passion pour les hélicos...

On m'as souvent répéter qu'avec mon CAP de boulanger jamais je pourrais devenir pilote parce que sûrement trop "con" ou autre chose mais après plusieurs année avancé un peu dans la vie je me suis pencher sur la question de réaliser mon rêve, oui en France c'est presque impossible vu mon niveau mais pourquoi pas partir au canada pays que j'affectionne tout particulièrement âpres avoir passer un an à Québec en tant que boulanger. (je précise pour moi le Canada c'est pas que le Québec...)

Voila un peu pour le coté présentation, je ces après avoir lu beaucoup de sujet sur le forum (99% pour les avions) il est conseiller de partir dans une province anglophone, j'aimerais beaucoup partir hors Québec mais mon gros problème je ne parle pas anglais alors j'aimerais des conseilles vaut mieux peu être devenir pilote au Québec avec la langue française se sera plus facile pour les épreuves et apprendre l'anglais a coté ou après ou apprendre l'anglais directement dans une école de pilotages hors Québec (si possible) ou tout simplement (facile a dire) apprendre l'anglais avant de démarrer une formation?

Je cherche des réponses, mais aussi vos expériences que ce soit de ceux qui on fait une formation au Québec ou les autres, tout les avis m'intéresse même les plus critiques....

Merci,
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

Salut Fuscopa,

Tout d'abord bienvenue sur le forum.

Avant toute chose, je te conseillerai de te pencher d'abord sur le visa de résident permanent, car sans ce statut ça va être très difficile (voire même impossible) de trouver un boulot de pilote au Canada. La procédure est longue et laborieuse mais elle te laissera le temps de bien préparer ton départ.

Ensuite, Canada francophone ou anglophone? Effectivement, tu as bien compris que la pluspart des opportunités (que ce soit avion ou hélico) sont plutôt dans "l'Ouest". Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de boulot au Quebec.
Pour ce qui est de ta formation, la grande souplesse du Canada est que tu peux communiquer dans les deux langues: tous les gros aéroports au Quebec te donneront l'opportunité de parler à la radio soit en anglais soit en français. Ensuite, côté vie privée toujours au Quebec, les occasions de pratiquer l'anglais sont nombreuses: tu trouveras des chaînes TV, des stations radios, des journaux, tout en anglais. Si tu vis du côté de Montréal (parce que Quebec ville est plutôt anglophobe), tu pourras facilement discuter en anglais dans les magasins, dans les bars, les restos, etc. Il y a même des quartiers complètement anglophones! Bref, tout ça pour dire que tu peux très bien partir au Quebec et commencer "doucement". Le problème c'est que ça te demandera beaucoup de volonté, car ce n'est pas évident de se forcer à utiliser l'anglais lorsque tu as tout en français sous la main...
En choisissant le Canada anglophone, tu serais en immersion totale et tu deviendrais à l'aise rapidement. Seulement, si au Quebec tu as l'occasion de vivre en français tout en pratiquant l'anglais, dans le reste du canada tu n'auras pas le choix que de communiquer en anglais (rien que pour survivre). Attaquer une formation aéro avec un niveau d'anglais moyen va être plus difficile et te prendra plus de temps: et comme c'est toi qui payes, le temps... c'est de l'argent.

Donc mon conseil, va faire ta formation au Quebec. Prépare ton dossier d'immigration et en attendant de partir, essaye de te mettre à l'anglais chez toi: regarde tes DVD en anglais (avec le sous-titrage en anglais, ça aide), lis les paroles de tes CD préférés, parcours les sites internets hélicos anglophones (Vertical mag, Helicopters mag,...), etc. Lorsque tu seras sur place, fais ta formation et continue à pratiquer en parallèle. Quand viendra le temps de chercher un boulot, tu auras le niveau d'envoyer tes cv au Quebec et partout au Canada.

Pour ce qui est de la province du Quebec, il n'y a qu'une poignée d'écoles hélicos seulement:
- 2 du côté de Quebec ville ("Hélicoptères Canadiens Limitée" et "Capitale Hélipro Services")
- 4 en périphérie de Montréal ("Hélicraft", "Passport Hélico", "Foxair" et "Helipsair")

Enfin, je te laisse cet article sur un autre forum 100% hélico:
"Heliforum - Formation au Canada"

@+
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

Donc mon conseil, va faire ta formation au Quebec.
On le dira jamais assez: une formation de pilote, qui plus est en amerique du nord, ca se fait en Anglais (avion ou helico).
Si tu as pas le niveau, bosse au MINIMUM l'anglais aeronautique (15 jours 8 heures par jours pour la radio, si avec ca tu peux pas comprendre clear to land il y a un probleme) et puis lance toi en immersion totale. Je me suis lance en immersion totale du jour au lendemain en se qui me concerne, en tant qu'ancien para je suis peut-etre un peu tete brulee, j'ai souffert les premieres semaines mais en etudiant dur ca se fait sans probleme. Ce qui est plus amusant c'est que j'ai remis ca quelques annees plus tard avec le chinois.
J'ai forme des eleves anglophone, des eleves francophone, des eleves mandarinophones, des eleves arabophones, et cela dans des environements radio different concernant le language sur different continent, et lorsque je les ai pas lache en solo assez vite c'etait soit car il etaient pas capable de rattraper un rebond, soit pas capable de garder un angle d'approche satisfaisant en finale, soit car il ne savaient pas gerer un vent de travers, soit par qu'il se perdaient en cas de changement de piste... J'ai jamais eu a retarder la formation d'un eleve a cause du language. Ca peut arriver, j'en suis persuade, mais je n'ai rien vu de la sorte personnellement.

Si tu as pas le niveau en anglais, alors ta premiere etape c'est d'etudier l'anglais. Vouloir supposement economiser (j'y crois pas une seconde) en faisant ta formation en francais, tu retardes ton evolution, voire meme tu la bloque. C'est un tres mauvais calcul financier a moyenne echeance.

Bien sur que certains des pilotes francais au Quebec ont su se mettre a la page avec l'anglais puis partir ailleurs, mais je connais aussi des pilotes restes bloques au Quebec a cause de leur faible niveau d'anglais. Alors entre le racisme anti francais, les debouches moindres, les salaires plus faible, et votre licence en francais inutilisable en France ou au Canada anglais (ou ailleurs dans le monde!), c'est vraiment mal barre.

Le milieu est assez competitif comme ca pour ne pas se mettre des obstacles supplementaires avant meme de commencer a chercher du boulot.
吾生也有涯,而知也无涯。
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

Je suis tout à fait d'accord: faire l'impasse sur l'anglais, principalement au Canada, n'est pas recommandé.
L'anglais est même impératif dans une carrière aéro.

Mais faire ses débuts au Quebec permet aussi d'appréhender un peu moins l'immersion si tel est le cas de Fuscopa. J'ai fait ma formation au Quebec en ce qui me concerne, pourtant je n'y ai jamais travaillé: c'est simplement le message que je voulais faire passer (je me suis peut-être mal exprimé).
:D
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

Pas de prob, c'est bien de rappeler de temps en temps pour ceux qui ont deja commence a voler en francais que formation au Quebec veut pas dire systematiquement bloquage au Quebec, tu en es un exemple, mais peut-etre que tu es doue avec les langues. Pour ceux qui sont pas doues ou moyen, seule l'immersion fonctionne (couple a un travail personnel important).
Je sais que ca fait pas trop flexible d'esprit mais pour moi le conseil principal et incontounable c'est:
1-se mettre au niveau en anglais (et oui pour faire une formation de pilote il faut se sortir les doigts),
2-faire sa formation du cote anglophone,
3-eviter le Quebec, il y a deja assez de francais labas.
吾生也有涯,而知也无涯。
Avatar du membre
Auteur du sujet
fuscopa
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 août 2010, 14:39
Localisation : PACA

Message par fuscopa »

Merci pour les réponses c'est vrai que partir du coté anglophone c'est ce que j'appréhende le plus mais je pense que c'est le mieux a faire, on m'as proposer un boulot de boulanger a Montréal je pense que je vais y aller en attentant la résidence permanente qui sera plus facile a obtenir si je suis deja au canada et âpres direction une autre province.

Bonne continuation

A plutard avec sûrement d'autre question...
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

CAP de boulanger, l'exemple parfait que apprendre un boulot, ca sert a bosser, a gagner de l'argent, et a trouver du boulot au Canada! Tu as deja trouve un boulot de boulanger a Montreal: il est possible dans ton cas que ton CAP te fasse indirectement devenir pilote alors que un Deug -licence 2- de math (par exemple) ne t'aurais mene possiblement ni a trouver du boulot, ni a devenir pilote.
Sans compter que un boulanger gagne plus qu'un ingenieur debutant parfois, c'est cool pour economiser.

Bon courage!
吾生也有涯,而知也无涯。
Avatar du membre
cyderdam
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 23 oct. 2008, 18:16

Re: Devenir pilote d'hélicoptère au Canada

Message par cyderdam »

fuscopa a écrit :...qu'avec mon CAP de boulanger jamais je pourrais devenir pilote parce que sûrement trop "con" ... oui en France c'est presque impossible vu mon niveau ...
Ne t'inquiete pas, c'est un mal typiquement français de vouloir former des "elites", et on voit d'ailleurs desfois le résultat... pour le niveau, tu vas rire mais si tu sais faire une règle de 3, quelques additions, soustractions etc ... et tu as gagné! Certes il faut être bosseur, mais il n'y a pas fondamentalement besoin d'avoir un doctorat en science de la matière. :tss: Et puis c'est bien connu, la France n'est pas toujours un pays qui encourage les initiatives.
Bonne continuation dans ton projet :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
fuscopa
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 août 2010, 14:39
Localisation : PACA

Message par fuscopa »

Merci pour vos encouragement et vos conseils....
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

Le problème ne viendra peut-être pas tout à fait de la langue. Habiter dans l'Ouest du Canada est mieux que d'écouter la BBC ou regarder Die Hard en VO pour apprendre l'Anglais ;)

--> Mais comment sont les débouchés en ce moment ? Aux dernières nouvelles c'était pire que l'avion, même au Canada... As-tu un plan B qui puisse te faire vivre en attendant ?
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

As-tu un plan B qui puisse te faire vivre en attendant ?
Un CAP de boulanger par exemple? ;)
吾生也有涯,而知也无涯。
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

Mais bon sang de bois, c'est bien sûr !! ;)
Le pain à la Française ça peut faire fureur... ;)
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

KAG a écrit :mais peut-etre que tu es doue avec les langues.
:lol: Non, je vis à Toronto: pas le choix que de parler anglais, haha.
J'ai fait ma formation au Quebec mais je n'y suis pas resté.
;)

Les débouchés hélicos? Disons que c'est "moins pire" que l'an dernier. Les compagnies ré-embauchent mais demandent de l'expérience.
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
Auteur du sujet
fuscopa
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 août 2010, 14:39
Localisation : PACA

Message par fuscopa »

ToMs a écrit :Le problème ne viendra peut-être pas tout à fait de la langue.
??????????????????????????


[/quote]->Aux dernières nouvelles c'était pire que l'avion, même au Canada... As-tu un plan B qui puisse te faire vivre en attendant ?[/quote]



Je pense que Boulanger c'est un bon plan B :lol:
Avatar du membre
cyderdam
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 23 oct. 2008, 18:16

Message par cyderdam »

il parait que le bresil et particulièrement sao paulo est assez dynamique coté helico, peut être une piste à explorer, par contre la langue est le portugais... :tss:
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

Le problème du Brésil côté hélico est leur politique de nationalisation: effectivement il y a des jobs mais très difficile d'y accéder sans être brésilien...
Il ne faut pas bouder notre plaisir: avec les USA, le Canada reste une très bonne piste sur le marché de la voilure tournante.
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
BUD09
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2015, 18:06

Message par BUD09 »

[quote]Bien sur que certains des pilotes francais au Quebec ont su se mettre a la page avec l'anglais puis partir ailleurs, mais je connais aussi des pilotes restes bloques au Quebec a cause de leur faible niveau d'anglais. Alors entre le racisme anti francais, les debouches moindres, les salaires plus faible, et votre licence en francais inutilisable en France ou au Canada anglais (ou ailleurs dans le monde!), c'est vraiment mal barre.[/quote]

Bonjour,
le post à 5 ans mais je tente ma chance quand même.
D'après ce que tu dis, si je passe ma licence commerciale au Quebec, je ne peux pas voler au canada anglophone?
Ou alors tu veux juste parler de la barrière de la langue?
Pour faire court je suis sur le point de partir pour le Quebec pour faire ma formation, mais depuis peu je suis en train de tout repenser, et éventuellement d'abandonner l'idée du Quebec pour une autre région. Y en a-t-il une plus conseillée que les autres? Y a-t-il plus de boulot a US?
Est-ce qu'il y a du boulot pour les jeunes pilotes (je suis conscient qu'il peut se passer beaucoup de temps entre l'embauche et le jour ou on prend les commandes) au Canada (Quebec compris)? A ce qu'on m'a dit, en ce moment au Quebec il n'y a rien mais je ne suis pas contre un deuxième son de cloche.
Si c'est pas indiscret, vous bossez où (dans le monde) et dans quoi?

Merci pour vos éventuelles réponses.
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,

Bien que je ne fasse pas de rotary wings mais du fixed je peux répondre a quelques une de tes questions.
D'après ce que tu dis, si je passe ma licence commerciale au Québec, je ne peux pas voler au canada anglophone? Ou alors tu veux juste parler de la barrière de la langue?
C'est la barrière de la langue le problème pour certains, le mieux pour t'y préparer c'est de faire ta formation en anglais, c'est un peu plus steep au début mais ça paye sur le long terme. Les licences de pilotes sont émises par le Canada (La Fédération), pas par une province ni un territoire; elles sont donc valide de partout.
Pour faire court je suis sur le point de partir pour le Québec pour faire ma formation, mais depuis peu je suis en train de tout repenser, et éventuellement d'abandonner l'idée du Québec pour une autre région. Y en a-t-il une plus conseillée que les autres?
Est-ce que tu as regarde dans le reste du pays? Le Québec n'est qu'une des dix provinces de la fédération.
Y a-t-il plus de boulot a US?
Obtenir le droit de travailler aux US risque d’être plus problématique que de trouver du travail. D'ailleurs quel sera ton statut au Canada?
Si c'est pas indiscret, vous bossez où (dans le monde) et dans quoi?
Fixed wing, captain, turbo prop, charters dans l'arctique et le nord canadien.

Thibault
Avatar du membre
BUD09
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2015, 18:06

Message par BUD09 »

Salut Thibault

Merci pour tes réponses.
A ta question quel statut j'aurais au Canada, je pense qu'il n'est même pas envisageable de trouver un job sans au moins la résidence permanente. Je n'ai pas encore lancé la procédure mais je vais le faire bientôt. Dans tous les cas j'arriverais au Canada avec un visa d'étudiant et après, je ne sais pas, renouvellement de visa étudiant, PVT (avant mes 35ans) en attendant qu'on me délive la RP! ...si on me la donne.
Pour les autres régions du Canada, je n'ai pas du tout regardé les écoles qui existent. Je sais qu'il y en a un paquet. Je serais tenté de dire que je me formerai dans la région où il y a le plus de perspectives d'embauches.
Est-ce plus facile dans le domaine des fixed-wings?
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

A ta question quel statut j'aurais au Canada, je pense qu'il n'est même pas envisageable de trouver un job sans au moins la résidence permanente.
En effet, cela risque de bien refroidir un employeur eventuel.
Je n'ai pas encore lancé la procédure mais je vais le faire bientôt. Dans tous les cas j'arriverais au Canada avec un visa d'étudiant et après, je ne sais pas, renouvellement de visa étudiant, PVT (avant mes 35ans) en attendant qu'on me délive la RP! ...si on me la donne.
Le visa d'etudiant ca n'existe pas au canada, c'est un permis d'etude (c'est un point de detail tu me diras). La residence permanente ca se demande, commences a regarder les papiers qu'il faut, cela prend un certain temps de tout rassembler.
Pour les autres régions du Canada, je n'ai pas du tout regardé les écoles qui existent. Je sais qu'il y en a un paquet. Je serais tenté de dire que je me formerai dans la région où il y a le plus de perspectives d'embauches.
Bonne idee.
Est-ce plus facile dans le domaine des fixed-wings?
Tu peux passer ton ppl sur fixed wing avant d'aller sur rotary wing cela fait une reduction d'heures, ce n'est pas negligeable vu le cout du rotary wing. Meme si cela ne repond pas trop a la question.

Thibault
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message