(ou ceux qui vont le découvrir lors de leur classe 1 comme moi...)
Mars 2009, rdv pris à Toulouse pour la fameuse classe 1 et tout se passe bien sauf quand l'ophtalmologiste me trouve "une suspicion de Kératocone".
C'est une déformation de la cornée qui est interdite en admission et autorisé en renouvellement sous certaine condition!! C'est surtout une maladie non évolutive après l'adolescence.
Lors du test, l'ophtalmo croit même que j'ai triché au test car mon astigmatisme est supérieur à deux et à un seul oeil pourtant j'ai 10/10! Je dois donc repasser le test de vision après que les gouttes qui font dilater les yeux aient fini de faire leur effet (dès fois que ce soient elles qui m'ai fait avoir une vue meilleure...). J'en suis donc bon pour 3 heures d'attentes qui confirme à nouveau que j'ai bien 10/10.
A l'issue, le CEMPN ne veut donc pas me donner le fameux sézame et quand je leur parle de dérog en cas d'avération de leur suspicion, on me fait clairement comprendre : parole du médecin "on peut toujours essayé mais j"y crois peu, c'est disqualifiant en visite d'admission donc...".
Je dois donc passer des examens approfondis pour confirmer la présence du Kératocone et si c'était le cas: s'en était fini pour moi...
Direction l'hopital de Purpan à Toulouse où un test confirme la présence d'un kératocone de niveau 1 (premier stade).
Vient pour moi une grosse période de doute: envoyer ce résultat au CMAC et risquer un refus catégorique ou ne rien dire et tenter l'étranger. C'est cette deuxième version que je choisi et qui s'avère être le bon choix.
J'ai donc attendu un an pour avoir une nouvelle topographie cornéenne qui montre une stabilité de la maladie et je suis allé à Gatwick avec ces deux tests.
Ces derniers, très pro et très pragmatique sont les seuls, à ce jour, à avoir proposer une nouvelle règle au JAR-FCL3 qui autoriserait le Kératocone en admission si la maladie est stable avec 3 solutions pour le candidat:
1- Ils ne peuvent statuer sur la stabilité et demande une nouvelle visite un an plus tard pour confirmer.
2- Il faut revenir avec un CPL non JAR (FAA ou TC) et ils considèrent donc la visite classe 1 JAR comme un renouvellement
3- Bonne vision et pas de gros pb à priori, c'est bon pour la classe 1 sans délai.
Après 2 heures 30 top chrono d'examens dont un test approfondi sur mes yeux et ma vision, on me propose d'attendre en salle d'attente, le temps d'imprimer le fameux papier qui m'autorise enfin la poursuite de mon objectif!
Je fais donc finir ce PPL et m'inscrire rapidement en ATPL théorique; ça fait plaisir!
Vive les anglais!! et conseil à tous: n'hésitez plus, allez passer votre visite en UK!