Mon expérience à Gatwick avec un Kératocone

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
joslolo
Copilote posteur

Mon expérience à Gatwick avec un Kératocone

Message par joslolo »

Petite contribution pour donner espoir à ceux qui ont un Kératocone.

(ou ceux qui vont le découvrir lors de leur classe 1 comme moi...)

Mars 2009, rdv pris à Toulouse pour la fameuse classe 1 et tout se passe bien sauf quand l'ophtalmologiste me trouve "une suspicion de Kératocone".

C'est une déformation de la cornée qui est interdite en admission et autorisé en renouvellement sous certaine condition!! C'est surtout une maladie non évolutive après l'adolescence.

Lors du test, l'ophtalmo croit même que j'ai triché au test car mon astigmatisme est supérieur à deux et à un seul oeil pourtant j'ai 10/10! Je dois donc repasser le test de vision après que les gouttes qui font dilater les yeux aient fini de faire leur effet (dès fois que ce soient elles qui m'ai fait avoir une vue meilleure...). J'en suis donc bon pour 3 heures d'attentes qui confirme à nouveau que j'ai bien 10/10.

A l'issue, le CEMPN ne veut donc pas me donner le fameux sézame et quand je leur parle de dérog en cas d'avération de leur suspicion, on me fait clairement comprendre : parole du médecin "on peut toujours essayé mais j"y crois peu, c'est disqualifiant en visite d'admission donc...".

Je dois donc passer des examens approfondis pour confirmer la présence du Kératocone et si c'était le cas: s'en était fini pour moi...
Direction l'hopital de Purpan à Toulouse où un test confirme la présence d'un kératocone de niveau 1 (premier stade).

Vient pour moi une grosse période de doute: envoyer ce résultat au CMAC et risquer un refus catégorique ou ne rien dire et tenter l'étranger. C'est cette deuxième version que je choisi et qui s'avère être le bon choix.

J'ai donc attendu un an pour avoir une nouvelle topographie cornéenne qui montre une stabilité de la maladie et je suis allé à Gatwick avec ces deux tests.

Ces derniers, très pro et très pragmatique sont les seuls, à ce jour, à avoir proposer une nouvelle règle au JAR-FCL3 qui autoriserait le Kératocone en admission si la maladie est stable avec 3 solutions pour le candidat:

1- Ils ne peuvent statuer sur la stabilité et demande une nouvelle visite un an plus tard pour confirmer.
2- Il faut revenir avec un CPL non JAR (FAA ou TC) et ils considèrent donc la visite classe 1 JAR comme un renouvellement
3- Bonne vision et pas de gros pb à priori, c'est bon pour la classe 1 sans délai.

Après 2 heures 30 top chrono d'examens dont un test approfondi sur mes yeux et ma vision, on me propose d'attendre en salle d'attente, le temps d'imprimer le fameux papier qui m'autorise enfin la poursuite de mon objectif! :turn:

Je fais donc finir ce PPL et m'inscrire rapidement en ATPL théorique; ça fait plaisir!

Vive les anglais!! et conseil à tous: n'hésitez plus, allez passer votre visite en UK!
-------- sky burner -------
Arsène KS
Elève-pilote posteur

Message par Arsène KS »

Merci pour l'info ! Il y a toujours des solutions ! Bonne continuation et bonne journée !
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Salut,

moi aussi je suis passé au CEMPN de Toulouse avec un astigmatisme de -5 et suspicion de Kératocone.

Il m'ont demandé la topographie de la cornée mais le pays ou je vis (je suis d'afrique) on ne pratique pas cet examen dans aucun hopital, même pas au CEMPN qui est super équipé et j'attends d'être à nouveau en France pour la faire.

Je vais prendre un rendez vous à la clinique de la vision pour si dans les axamens pré-op ils trouveront ce kératocone (et surtout voir si mon souci de vision est opérable).

Dans tous les cas merci mec, je commençais à ne plus avoir d'espoir. Je vais essayer d'y croire encore et déjà organiser un voyage pour l'Angleterre.

"Qui ne tente rien n'a rien"

Merci et bonne chance pour la suite.
MNPS
Captain posteur

Message par MNPS »

Salut Joslolo bravo pour ton exploit et ta tenacité.Sinon pourrais tu dire succintement comment s'y prendre
pour le rdv à GATWICK y-a t-il un délai?
Auteur du sujet
joslolo
Copilote posteur

Message par joslolo »

Ténacité, peut être... exploit, je ne pense pas!

Sinon, pour le Rdv, un post l'explique (je ne sais plus où?) mais voilà le lien:

http://www.caa.co.uk/default.aspx?catid ... pageid=527

Ils te pauseront des questions, demanderont ton num de CB et ça sera 330 pounds (environs 400 euro avec le taux de change) et tes coordonnées personnelles seront rentrées pour qu'ils t'envoient la convocation.

Tout est expliqué dans leur courrier pour comment s'y rendre depuis l'aéroport et les documents à imprimer et remplir via leur site web.

Sinon, pour Gatwick South, quand tu rentres dans le terminal via les arrivées, il y a un bar en face. Sur la droite un ascenceur qui descend vers un hôtel qui se trouve sous le terminal ( le Yotel: le moins cher sur le secteur de l'aéroport mais ce sont des cabines de bateau en guise de chambre!)

A gauche du bar, une porte Emergency Exit permet de descendre au bus et là tu prends celui indiqué sur la convoc. C'est de l'autre coté de la rue. Le bus est gratuit pour les visiteur de l'aviation house et le premier arret est le bon: Aviation house ;)

Le bâtiment est après le rond point à droite à 200m de l'arrêt (a droite quand on sort du bus)

Il ne faut pas avoir d'appréhension avec l'étranger. Même la langue n'est finalement pas un point bloquant. (il faut savoir aligner 3 mots quand même)

Sinon, pour revenir sur le poste précédent ( et suite au question que j'ai eu par mp). Les 3 solutions que j'ai mis (pour le kératocone) sont dans le meilleur des cas et sont issues de ma propre expérience et d'une autre personne à qui on a proposé les 2 premières solutions : soit revenir pro (FAA ou TC) soit revenir dans 1 an et vérifier la stabilité. Par contre oui, les anglais veillent à donner une chance à tous et font donc un test approfondie systématique si doute il y a.
Ceci est valable si le reste est dans les normes (vision, astigmatisme, couleur etc...) Il existe donc des cas (cf Pprune) où le Kératocone a été disqualifiant, même à gatwick...
Mac Fly
Captain posteur

Message par Mac Fly »

Cool ... C'est une bonne nouvelle ça !

Comme je te l'avais dis, j'avais envoyé mon dossier médical à Gatwick il y a qq mois, et
malgrès le kératocône, (plus avancé que le tiens), le chef ophtalmo pense que ça passera ...

Alors j'y serais dans 3 semaines pour les premiers exams ATPL et surtout la classe 1 ...
Espérons que ça sera mieux que le CEMPN 8) ...

J'ai fait un petit coup de poker : me mettre a l'ATPL sans la classe 1, histoire
de pas me payer un AR a 1200$ juste pour une visite médicale ...

Bonne continuation, et bons vols
pnt38
Elève-pilote posteur

Message par pnt38 »

[quote="joslolo"]Ténacité, peut être... exploit, je ne pense pas!

Sinon, pour le Rdv, un post l'explique (je ne sais plus où?) mais voilà le lien:

http://www.caa.co.uk/default.aspx?catid ... pageid=527

Bonjour joslolo, voilà on m'à diagnostiqué un kératocône il y à maintenant plusieurs années et je ne savais par pour gatwick. Merci du tuyaux. Par contre une fois que t'es passé là-bas si on te délivre la classe 1 pour le renouvellement tu sera obligé d'aller encore dans ce centre ou si tu te pointe dans un cempn français avec une 1ere visite médicale anglaise tu pense qu'ils ne vont pas te faire de soucis pour ton renouvellement du à un kératocône? Sinon je pense que la questionà surement du être posée mais vu que tu es très au courant, lorsque tu pratique une greffe de la cornée pour élliminer ce fichu kératocône, est-ce qu'après une chirurgie pareille tu peux être apte pour la classe 1 malgré un premier refus avant l'opération, ou est-ce que toute chirurgie entraine une inaptitude permanente d'office ? Et excuse moi pour le nombre de questions mais pour la classe 1 à gatwick il faut quand même pas mal parler anglais pour comprendre quelque chose et se faire comprendre?
Auteur du sujet
joslolo
Copilote posteur

Message par joslolo »

Salut,

As tu déjà fait la greffe? Je ne sais pas si ça passe...

Pas contre, si tu veux avoir une licence en France, il te faut (jusqu'à l'année prochaine normalement ; voir easa Part-c ) une visite "d'admission" faite en France. Donc, ta visite anglaise ne pourra être renouvelée en France en tant que Classe 1 Fr mais en tant que classe 1 Uk (possible à Toulouse). Par contre, je n'irai pas la renouveler à Toulouse étant donné que ce sont eux qui m'ont rejeté ma classe 1 pour suspicion de kératocone.

Donc oui, il faut la passer en uk et la renouveler sur place su tu veux être tranquille. Il faudra donc baragouiner en anglais mais si tu veux etre pilote, il le faudra bien!

Si vraiment c'est ce que tu veux, tente le passage d'un CPL US ou canadien, tu aura ta classe 1 pour ces licences normalement meme avec un greffe. Ensuite, fais valider ta classe 1 en uk. Vue que tu es CPL ailleurs, il la prendront sans sourciller. Tu peux les appeler à la CAA.co.uk pour leur demander pour la greffe. Je sais que les anneaux cornéens sont autorisés sans pb.

Encore une fois, tout dépend de ton niveau de perte de vision, de la maladie et son évolutivité.

bon courage à toi dans ce projet.

un lien pour toi : le projet (non encore diffusé donc avec de possible modification...) de l'easa part-c qui remplacera le jar-fcl3 en avril 2012.
http://www.easa.europa.eu/ws_prod/r/doc ... 08-17c.pdf
pnt38
Elève-pilote posteur

Message par pnt38 »

[quote="joslolo"]Salut,

As tu déjà fait la greffe? merci pour ta reponse aussi rapide. donc pour te repondre, pour le moment je ne suis pas greffe. donc apparement comme tu me l as dit a partir de 2012 il va y avoir du changement pour la classe 1, donc peut etre un peu plus souple pour les admissions. autrement pour etre sur que j ai bien tout compris, si je passe ma classe 1 a gatwick je serais oblige de faire mes formations en uk ou us comme la ckasse 1 ne sera oas francaise , c est bien ca? pour finir tu en es ou de ton parcours tu as finis tes formations ou pas?
Répondre