Le long courrier et la réalité

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Bruno Lavigne
Membre banni

Le long courrier et la réalité

Message par Bruno Lavigne »

Bonjour,

Je suis copilote sur A330 et j'aimerais que l'on discute un peu du métier qui fait tant rêver de l'exterieur.
Les points negatifs:

- Peu de pilotage et beaucoup de gestion de vol
- Peu de repos et beaucoup de fatigue
- Enfin, troisième point qui touche beaucoup d'entre nous, dans toutes les compagnies: L'alcoolisme.

Beaucoup finissent par sombrer dans l'alcoolisme, certaines grosses compagnies comme AF, BA on leur propre cellule de gestion pour aider les équipages victimes de cette maladie.
Beaucoup de gens rêvent de faire du long courrier en ne regardant que le bon coté de la chose: Taille de l'avion, destinations exotiques, salaire.
FLAPS10
Elève-pilote posteur

Re: Le long courrier et la réalité

Message par FLAPS10 »

Bruno Lavigne a écrit :Bonjour,

Je suis copilote sur A330 et j'aimerais que l'on discute un peu du métier qui fait tant rêver de l'exterieur.
Les points negatifs:

- Enfin, troisième point qui touche beaucoup d'entre nous, dans toutes les compagnies: L'alcoolisme.

Beaucoup finissent par sombrer dans l'alcoolisme, certaines grosses compagnies comme AF, BA on leur propre cellule de gestion pour aider les équipages victimes de cette maladie.
Beaucoup de gens rêvent de faire du long courrier en ne regardant que le bon coté de la chose: Taille de l'avion, destinations exotiques, salaire.
Bah change de job!!!
A moins que tu ne sois qu'un mytho de plus.
alloverthesky
Chef pilote posteur

Message par alloverthesky »

Franchement, c'est honteux de répondre à quelqu'un de cette maniere la.
Que tu sois un mec qui détient un PPL, un CPL ou une licence de navette spatiale, c'est franchement inadmissible de répondre comme ca.
Après on vient faire de grand discours sur ce forum, mais commencer par respecter un peu les avis des autres et le monde aero ne s'en portera que mieux.

D'ailleur, un forum, c'est bien un endroit ou on discute jusqu'a preuve du contraire?

Ca ne métonne pas que quand on rentre dans beaucoup d'aéroclub les gens ont l'impression d'arriver dans un milieu de richards et de connards

Apres il y en a beaucoup qui partent aux US ou Canada pour cette mentalité de merde qui règne en France.

Détend toi du slip, tire un coup plus souvent, car la ca craint.... si ce n'est plus....
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

J'avoue que je ne m'attendais pas au probleme de l'alcoolisme.

Pendant quelles phases la consommation a-t-elle lieu dans les cas problématiques? Croisière? Escale? Repos?
Pourquoi l'alcoolisme serait-il plus présent dans ce métier qu'un autre? Et plus précisemment dans le long courrier?
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

l'alcool est un fleau. Le tabac egalement. Ca fait rabat joie de le dire mais c'est tellement vrai.

Quant a l'alcoolisme, malheureusement j'ai croise pas mal de pilote alcoolique, et pas que des russes! (bien que chez eux dans certaines compagnies cargo c'est endemique, un pilote qui boit pas c'est qu'il a un serieux probleme de foie/pancreas et qui est a deux doigts de perdre son boulot).
Pas mal d'australien, canadien, americain egalement... Pour qui boire un litre de biere par jour c'etait parfaitement normal, presque culturel.

Je sais aussi que les decouches (escales a l'hotel) sont un lieu privilegie pour s'enfiler quelques bierres et le champagne (ou autre!) pique par les hotesses avant de quitter l'avion. C'est pratiquement systematique.

Cette annee un collegue d'a peu pres 45 ans a perdu son medical dans ma compagnie, et c'est pas le seul, mais ca m'a touche car c'est un copain. C'etait un americain amateur de vin. Je me rappel encore l'an dernier il me sortait encore le coup du "boire du vin rouge tous les jours ca preserve le coeur". C'est la que j'ai vu que la propagande francaise du lobby de l'alcool et en particulier du vin traverse les frontieres. C'est de la publicite mensongere qui donne bonne conscience a ceux qui picolent.

Je crois que de moins en moins de pilote se font attraper a boire sur leur duty time (ou 8 heures avant...), mais apres le vol et pendant leur day off, qu'est-ce qu'ils se rattrapent!

C'est une realite et c'est dommage. Par contre je sais pas si les pilotes boivent plus que la population temoin. Mais de toute facon un pilote se doit d'etre en bonne sante jusqu'a ce qu'il parte a la retraite, ca fait partie du contrat moral avec les passagers.
吾生也有涯,而知也无涯。
Raph56
Copilote posteur

Message par Raph56 »

l
Modifié en dernier par Raph56 le 31 janv. 2011, 14:17, modifié 1 fois.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

C'est un nom de famille Canadien , c'est l'copain du Pére Piché :lol: :lol:
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Bruno Lavigne a écrit :Bonjour,

Les points negatifs:

Hmmm il ne faudrait quand même pas tout mélanger: autant les deux premiers points évoqués sont une réalité à laquelle tu ne peux échapper, autant le troisième est "hors sujet": il n'y a aucune fatalité à l'alcoolisme! Ce n'est pas parce que tu es pilote sur long courrier que tu vas devenir alcoolique.
Que le problème existe, c'est une chose, et cela mérite effectivement d'être évoqué, mais tu ne peux pas glisser ça dans la liste des points négatifs de la vie d'un pilote de long courrier.
Ensuite, comme le dit KAG, il faudrait pouvoir comparer avec ce qui se passe ailleurs, afin de discerner s'il s'agit d'un problème propre à cette tranche de la population où s'il s'agit plus généralement d'un problème social qui se développe un peu partout, ce que je suis plus enclin à croire.

Certes, la vie des équipages long courrier peut favoriser ce phénomène en raison notamment d'un accès plus aisé, et de conditions environnementales qui encouragent la consommation, mais on retrouve sans doute ces mêmes conditions dans d'autres corps de métier.

Cela étant, restons sérieux : on ne devient pas alcoolique à l'insu de son plein gré : l'alcoolisme est une maladie dont on peut se prémunir, à condition d'y réfléchir suffisamment tôt. N'étant pas médecin ni même expert d'une autre sorte en la matière, je ne fais que donner mon avis, mais comme c'est le mien, j'y crois!
oz_faf81
Captain posteur

Message par oz_faf81 »

grodep a écrit :[N'étant pas médecin ni même expert d'une autre sorte en la matière, je ne fais que donner mon avis, mais comme c'est le mien, j'y crois!
Dep, pas expert en la matière ? Tu plaisantes ?
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

oz_faf81 a écrit :
grodep a écrit :[N'étant pas médecin ni même expert d'une autre sorte en la matière, je ne fais que donner mon avis, mais comme c'est le mien, j'y crois!
Dep, pas expert en la matière ? Tu plaisantes ?
Rooooooooooooooooooooooooo ça c'est vil comme attaque!!
Balance vite ton ID en mp, saligot!
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

l' "auteur" du sujet, c'est le même qui a dit dans le sujet sur les 184 pros en attente, que leurs sélecs n'étaient plus valides ...
Arsène KS
Elève-pilote posteur

Message par Arsène KS »

Je ne suis pas pilote de ligne, je ne rentre qu'en prépa en Septembre, j'ai le PPL pour l'instant (et c'est déjà énorme pour moi!).

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais dans cette société il faut bosser pour vivre, certaines exceptions arrivent à faire sans mais dans le cas général il faut bosser. Beaucoup bossent avec des contraintes, font un boulot de me... dans une usine de mer.. de 5h du mat' à 13h une semaine et de 15h à23h l'autre, avec en prime un salaire ne dépassant pas le smic. Bref le boulot n'est pas rose pour tout le monde et c'est souvent un moyen de survie malheureusement.

En ce qui concerne l'aviation, je croyais qu'il n'y avait que des passionnés qui adorait leur métier mais je me rends compte au fil du temps que pas mal se plaignent des conditions de travail (ce que je respecte!). Mais je pense quand même que bosser entre les nuages à 10km d'altitude de jour, de nuit, à l'aube, au crépuscule, dans le plus beau bureau du monde comme on dit, c'est quand même assez magnifique ; malgré les diverses contraintes qu'on peut rencontrer. C'est tout de même une place assez privilégiée dans le monde et il y a une différence entre l'usine pour survivre, et le cockpit en tant que passion.

Mais en attendant je ne parle pas en connaissance de cause, si ce n'est du VFR sur DR400 pour l'instant. Donc je respecte et comprends toutes les contraintes qu'on dit sur ce forum à propos du métier de pilote. C'est toujours bien d'écouter plusieurs opinions à propos de ça.

Surseu bonne journée à tous !
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Arsene,

je fais ce metier par passion, et ai remue ciel et terre pour quitter mon bureau, son ordi, la machine a cafe etc...

Attends de d'exercer ce metier, et la, au bout de quelques mois, tu comprendras...jamais ma vie n'a ete tant conditionnee par le boulot, et je suis loin de me considerer comme remunere en consequence.

bonne chance en prepa.
Arsène KS
Elève-pilote posteur

Message par Arsène KS »

Merci pour la réponse et l'encouragement.

Tu bosses chez Flybe ?
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Bof...

Pas vu plus d'alcooliques (ni moins) en 4 ans de 777 qu'ailleurs...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Bruno Lavigne a écrit : - Peu de repos et beaucoup de fatigue
Veux tu dire que certains membres d'équipage sont en infraction ?
Comment est-ce contrôlé?
Si vous avez un doute sur la sobriété d'un membre de l'équipage, la conduite que vous devez tenir est elle fixée par votre compagnie? Que faites vous dans ce cas?
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Moi je peux te dire que la ou je suis ça boit cul sec :oops: ...
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

L'alcoolisme sur long courrier n'est pas un scoop, Virgin Atlantic a eu 2 ou 3 captains débarqués à Londres ces 5 dernières années; Y en a beaucoup dans toutes les autres compagnies. Le problème doit venir des manques récurrents de sommeil, la vie dans les hotels loin de la famille et des amis, et des (profondes) deprimes personnelles (divorces, etc). Ça peut arriver a n'importe qui, il n'y a pas que les pochetrons anglais ou russes(qui eux le sont de naissance) qui finissent comme cela. Air France a enormement de navigants qui ont ce problème, qu'ils soient pilotes ou PNC. Dans un autre forum, il y a un membre assez actif qui s'est fait mettre a pieds 1 an avant ses 60 ans à cause de ce problème, alors qu'il finissait une belle et riche carrière sur A340 chez AF.
La plupart de ceux et celles que je connais qui sont ou ont été sur long courrier m'ont tous affirmé que c'est un rythme très fatigant aussi bien physiquement que mentalement.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
Bluesky320
Copilote posteur

Message par Bluesky320 »

Bonjour Bruno Lavigne,

Es-tu vraiment copi A330, ou plutôt journaliste cherchant des infos?
Arsène KS
Elève-pilote posteur

Message par Arsène KS »

Bluesky320 a écrit :Bonjour Bruno Lavigne,

Es-tu vraiment copi A330, ou plutôt journaliste cherchant des infos?
Ça ne m'étonnerait pas ...
Répondre