Avis, Retours d'expérience pour conseils

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
Vico28
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 13 sept. 2009, 18:30
Âge : 35

Avis, Retours d'expérience pour conseils

Message par Vico28 »

Bonsoir à tous,

Après avoir parcouru plusieurs heures sur plusieurs jours le forum section Canada, j'ai eu la plupart des informations m'intéressant. On parle beaucoup des écoles du Québec et du Manitoba (Grondair, Cargair, Harv's air...). et je ne demanderais donc pas une fois encore des infos sur ces écoles.
Étant plutôt intéressé par la partie Anglophone, j'ai repéré une école (toujours grâce à ce magique forum..) dans la British Colombia : Pro ifr.
Mais étant aussi intéressé par la sauvegarde de mon porte-monnaie j'ai repéré une "école dans le Manitoba un peu moins industrielle" que les autres au Manitoba, c'est en fait même un club.

Mon idée serait en fait de faire le CPL dans le Manitoba (coûts moindres) et faire le IR-ME à Vancouver pour être formé dans la même zone géographique que ma future zone de recherche d'emploi.
Pour le CPL, j'ai repéré/regardé le BRANDON FLYING CLUB, dans le Manitoba, j'étais intéressé par le côté "petite structure", ils ont 3 172 et un seneca, donc moins d'élèves et plus de disponibilité des avions d'après l'un de leurs instructeurs que j'ai joins par mail; on aurait par exemple plus de chance de trouver facilement un avion libre pour du solo.

Ma question est ici évidemment de savoir si vous connaissez cette école et par ailleurs si un CPL en club diffère d'un CPL en centre de formation genre Harv's Air.

Puis pour le IR-ME, j'avais repéré PRO IFR, que pensez vous de cette école, y a-t-il du travail dans la région ensuite? Charter en FO? autre type de job après un IR-ME?

Enfin dernière question plutôt générale mais au moins tout aussi importante, quel niveau d'anglais est requis pour suivre les cours et pour travailler ensuite? je compte comme j'ai toujours fait viser le meilleur possible mais c'est juste pour avoir une idée..

Je précise qu'avant mon possible départ j'aurai un PPL(A) avec 80h environ.

Merci de prendre un peu de votre temps pour me répondre, j'aimerai surtout des réponses de connaisseurs réels, sur le terrain si possible, mais je prends évidemment toutes les réponses!

Merci, enjoy your flying!
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 825
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Victoria
Âge : 45

Message par Thib119 »

Salut,

Brandon flying club est une bonne ecole, elle n'a de club que le nom, les flight school au Canada sont des business, l'aeroclub a la francaise est extremement rare.

Le cote petite structure peut etre attrayant, cependant garde a l'esprit que ce qui est important pendant le training - en dehors du training bien sur - c'est de se faire des contacts. Si la structure est petite le nombre de contacts potentiels baisse.

Un CPL reste un CPL, il n'est pas ecrit sur ta licence ou tu l'as fait, le flight test guide reste le meme. Brandon Flying Club, Harv's Air, Perimeter, Winnipeg Aviation utilisent les memes examineurs.

Pro IFr a une tres bonne reputation, Perimeter aussi.

Pour le taf en BC, demande plutot a Jean Baptiste qui est Pitt Meadows, j'ajouterais que si c'est cette region que tu vises fais plutot ton training la-bas.

Le niveau d'anglais? Ben va falloir apprendre sur le tas ;) je recommende la coloc avec des locaux, ca rend la pratique de l'anglais obligatoire...

Bonne chance dans tes recherches

Bye

Thibault
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Re: Avis, Retours d'expérience pour conseils

Message par KAG »

Bon post de Thibault.

En effet, ce n'est pas un club mais une ecole. Un club a la francaise n'aurait pas le droit de te donner un CPL. C'est donc impossible de te former dans un club, ou que ce soit, si tu veux un CPL, ce qui fait dire en passant que la fliere aeroclub n'existe pas.
Vico28 a écrit : Je précise qu'avant mon possible départ j'aurai un PPL(A) avec 80h environ.
La j'ai envie de dire tant pis pour toi. Plus tu auras d'heure en partant, moins l'opperation economique de la chose aura de la pertinence.
De plus un PPL canadien dans une petite ecole avec de la glace en hiver sur certains terrain, de la vrille... Bien c'est pas tout a fait le meme PPL, sans vouloir partir dans la polemique.

J'ai jamais rien entendu de mauvais sur Brandon flying club (ce qui est un excellent signe). Demande quand meme sur www.avcanada.ca , section flight training, tu auras les reponses dont tu as besoin.

Tu veux voler en BC, vises tu les job sur float? Dans ce cas la faire du float a l'interieur de tes 200 heures peut se reveler une bonne option... Mais la BC est pas la province anglophone la plus interessante pour commencer sa carriere. Evite les extremes pour commencer (est et ouest du canada) ;)
吾生也有涯,而知也无涯。
Avatar du membre
termerair
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 25 avr. 2003, 02:00
Localisation : YUL - YYZ - Canada

Message par termerair »

Salut la Chips!

Mon plan de match ressemblait pas mal au tien lorsque j'ai fait ma formation en 2004-2005. Je suis passé par Harv's Air pour le CPL puis je me suis rendu à vancouver pour passer le Multi/IFR chez Pro IFR. Je m'y suis inscrit, j'ai fait quelques séances de sim et j'ai finalement décidé de retourner à Steinbach pour la fin de ma formation. Je n'ai pas vraiment accroché avec l'ambiance "usine à pilotes" de Pro IFR. Contact très impersonnel voire inexistant. Ce fut mon expérience personnelle.

En ce qui concerne le Brandon Flying Club, je n'en ai jamais entendu parler. Mais notre Thibault national a soulevé un excellent point! Les petites structures attirent inévitablement moins de monde, cela se traduit donc par moins de contacts potentiels. On ne le répétera jamais assez : ce n'est pas qui tu es qui te donnera un job mais qui tu connais! Si ton objectif est de travailler au BC et non au Manitoba alors il me semble plus judicieux de tout faire là-bas... Ma voix rejoint donc celle des autres!

Bonne chance!

T.
Avatar du membre
mina625
Chef pilote posteur
Messages : 494
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42

Message par mina625 »

D'après vous, qu'est-ce qui vaut plus le coup: des contacts ou des des heures?

J'étais en train de me demander si, au lieu de faire la formation tout TC avec une qualif FI en se faisant embaucher par la flight school, ça vallait pas plus le coup de faire une formation FAA avec des qualif instructeur et faire des heures pendant une année en donnant des cours, puis reconvertir au canada pour trouver un job de FI, ayant déjà une expérience aux US. Qu'en dites-vous?

Le truc c'est que là-bas comme il fait plus beau qu'au canada, y'a peut etre plus de chance de voler plus. Mais je sais pas si c'est plus facile d'avoir les visas qui vont bien (si c'est encore possible d'ailleurs).

D'autre part je n'ai aucune idée s'il y a plus de possibilités qu'au Canada pour trouver un 1er job d'instructeur aux US avec les visas J1/M1, hors période de crise. Au Canada apparemment (en tout cas quand on lit Avcanada) ça n'a pas l'air d'être la joie en ce moment. Si c'est toujours plus ou moins comme ça, je me demande si cette combine n'est pas plus intéressante.

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Volez
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 04 avr. 2002, 02:00
Localisation : Vancouver, BC
Âge : 43

Message par Volez »

Le truc c'est que là-bas comme il fait plus beau qu'au canada, y'a peut etre plus de chance de voler plus. Mais je sais pas si c'est plus facile d'avoir les visas qui vont bien (si c'est encore possible d'ailleurs).
Yop yop Mina, tu sais quand il fait froid, on peut aussi voler, pas de soucis jusqu'à -37 pour du piston voire en dessous.


Juste une chose de façon général, je suis un amoureux de la BC, mais je peux vous assurer que c'est une région danslaquelle il y'a encore plus de concurences que dans les autre provinces du Canada. Je pense que celà serait approprié que JB alias Gamin intervienne pour nous donner un point de vue réaliste du marché de l'emploi dans la région de Vancouver.

Mister Vico, si ton désir est de travailler au Canada, t'es tu intéréssé aux problèmes de permis de travail ? D'autre part, je rejoins mes comparses pour te conseiller de viser un endroit dans lequel tu pourra te faire un max de contacts mais aussi un endroit qui se trouve dans une zone où les gens ne se retrouvent pas coincés après leur formations à faire de l'instruction par défaut ( Bien que celà soit une très bonne expérience ) et mettent du temps à "se sortir de l'école..."

Donc, 1) Permis de travailler au Canada
2) Eviter les choix plaisirs si tu veux être efficace, mais privilégier la stratégie
3) Tu as regardé les écoles autour de Saskatoon ?

Continues de poser tes questions, on est là pour ça :)

Christobal
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 825
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Victoria
Âge : 45

Message par Thib119 »

Salut

Ben Mina ca depend de ce que tu veux faire, si tu veux faire de l'instruction ta carriere, avoir une experience varie est un reel plus. Mais si tu veux faire autre chose apres, avoir au dela de 1000hrs d'instruction ne sert plus a grand chose. Ce n'est pas seulement le nombre total d'heures, c'est aussi ce que tu as fait a l'interieur de ce total.

Ben pour le droit de travailler au Canada ou aux States il faut les papiers qui vont avec, visite les sites d'immigration des gouvernements concernes:

www.cic.gc.ca au Canada

www.travel.state.gov pour les States,

C'est vrai que c'est pas rose en ce moment, mais il faut etre mobile, ne pas hesiter a aller dans des trous ou refuser un job sous pretexte qu'il n'y a pas de route pour y aller. L'usage fait que souvent on est embauche comme instructeur dans l'ecole qui te forme, donc choisi bien ton ecole, que ce soit au Canada ou aux States.

Donc pour repondre a ta question, ce sont des contacts et des heures. Une carriere ca se batit sur des annees, a force de travail, reputation, et ... contacts.

A titre personnel, en instruction le piston s'arrette a -25, windchill -35 (voire -40 ou au dela si la temperature de l'air est plus haute), en operationel ce sera -30 mais si tu veux en faire par -37 bonne chance... Mais soit bien couvert en tout cas.

Je suis d'accord avec Chris:
1) Permis de travailler au Canada
2) Eviter les choix plaisirs si tu veux être efficace, mais privilégier la stratégie
3) Ne limites pas ton choix a certaines region, privilegie la strategie, regarde aussi en Saskatchewan, Alberta, etc...

Thibault
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vico28
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 13 sept. 2009, 18:30
Âge : 35

Message par Vico28 »

Bonjour à tous!
Je m'attendais pas à autant de réponses, ça me fait plaisir.
J'ai bien lu vos posts, KAG j'ai estimé à 80h, sachant que je suis actuellement en formation (vers la fin) à 45h..
J'ai bien compris votre raisonnement qui n'est plus à remettre en question maintenant et je compte bien suivre vos conseils en essayant de faire ma formation dans une structure avec plus de contacts potentiels, c'est à dire tout simplement plus grande.
Bien noté pour éviter les extrêmes.. j'éviterai de toute manière le Québec.. qui ne m'attire pas du tout par son côté Francophone. Je ne connais absolument aucune école de nom dans le Sasktchewan... En connais-tu Christobal?
Pour le permis de travail j'ai lu sur ce forum (pas de sources officielles pour le moment j'ai encore le temps..) que l'on pouvait avoir un visa étudiant pour la formation et de faire la demande de résident permanent en même temps afin de pouvoir y travailler par la suite. est-ce vrai?
Sinon, du coup je suis un peu paumé dans mes idées. A vrai dire comme le dit bien Christobal, ce qui m'attirait dans la BC était le côté plaisir avec les paysages (comparé au Manitoba APPAREMMENT..) et la "proximité" de l'Alaska et des US à la fois..
Mon but malgrès que je pense qu'il soit très intéressant d'en faire n'est pas le float, mais plutôt le charter, donc de commencer en FO sur machine de type Navajo...
Je pense avoir compris que le compromis que je veux est celui entre une formation de qualité avec des contacts pendant la formation et la possibilité des trouver un travail dans la même région par la suite.. Je sais qu'il existe des écoles/compagnies charters qui peuvent PARFOIS offrir un job si on correspond au profil recherché.. Alors que connaissez vous comme école dans le Manitoba et le Sasketchwan? A vrai dire Harv's air m'attire mais j'ai un peu peur de me retrouver avec beaucoup d'étrangers en formations par exemple de Chine ou d'Inde (qui repartent dans leur pays par la suite non?). Loin de moi l'idée d'être géné par leur présence c'est juste pour la question des contacts et des dispo des avions et instructeurs..
Termerair, qu'avais tu comme bagage (aéro et scolaire) en partant? et as-tu un job maintenant? réponds en MP si tu préfères.
Merci en tout cas pour vos réponses ce forum est réellement une mine d'infos
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vico28
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 13 sept. 2009, 18:30
Âge : 35

Message par Vico28 »

Re-Bonjour,
Je viens de rechercher un peu sur internetdes écoles dans le Sasktchwan avez vous des échos de Mitchinson Flying Service ou de Millenium Aviation Ltd dans le SK?
Bonne soirée, ou journée avec ce décalage, I don't really know!
Avatar du membre
mina625
Chef pilote posteur
Messages : 494
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42

Message par mina625 »

Faire dans le genre 500 ou 600h et reconvertir. ça doit se faire assez rapidement. Je pensais à ça, mais je n'ai vraiment pas gratté plus que ça côté visas. Merci Thib :P .

Je pense à cette solution là dans le cas ou ce serait plus simple de commencer dans l'instruction aux US, juste par précaution, puisque c'est pas reluisant au Canada, en ce moment. Vous me direz peut être qu'aux US c'est la même m :beu: r :lol: :bleble:e, ça je n'en sais rien.

En tout cas j'ose espérer que d'ici 1 ou 2 ans ce sera reparti...
Avatar du membre
airtractor
Chef pilote posteur
Messages : 495
Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
Localisation : Muscat Oman

Message par airtractor »

Hello Vico,

Tout ce qui a ete dit est tres bien, cela te permettra un bon depart dans ta carriere au Canada.
Une ecole au milieu de nul part n'est pas forcement un avantage, j'avais fait du time building en 2003 au Nord de Saskatoon a Northbattleford, petite ecole sympa avec just 1 C-150, le cout de l'hr de vol etait tres bas a l'epoque, l'avion tres disponible mais pour etre en zone controllee avec un ILS il fallait faire 2 hrs de vol.... a part ca, c'etait le pied de pouvoir se poser dans n'importe quel champs/ route agricole... L'autre probleme, c'est que tu te feras tres peu de contactes aero (a North Battleford, il n'y avait aucun operateur, a part de l'epandage)

Par rapport a monter des hrs avant de venir, vu a quel point les couts ont augmente au Canada c'est une tres bonne idee: le PPL effectue en France te coute autant, voir moins qu'un PPL au Canada.

En France, tu peux encore trouver un jodel d-112 a 61 Euros/hr avec un instructeur entre 0 et 25 euros/hr, Au Canada, ce sera dur de trouver un C-152 a moins de 100 $ TTC, le FI te coutera entre 40-50$/hr + Taxes...

Toutes tes hrs dual effectuees en France APRES ton PPL comptent pour les hrs dual requises au CPL Canadien: profites en pour faire un max de VSV/ IFR (bien que ces hrs ne seront pas reconnue par la DGAC, Transport Canada les reconnaitra, a toi d'expliquer a ton instructeur en France)

Fais un Max de nav solo la nuit en France pour ton time building, etudies tes exams du CPL et IR en France pour les ecrire des que tu arrive au Canada, si tu calcules bien ton coup, gardes toi une 20aine d;hrs pour preparer ton CPL (10 dual et 10 solo) puis comptes une 30aines dhrs pour le ME-IFR.

Ca vaut le cout de lire la reglementation sur le site de TC au sujet des hrs requises pour la formation: a l'epoque j'avais naivement fait confiance a mon FI qui m'a fait faire des hrs en double pour rien ou des hrs d'instrument dans l'avion alors que j'aurais pu faire dans le simulateur (a moitie prix...)

bon courage!
airtractor
Pilot generator
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vico28
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 13 sept. 2009, 18:30
Âge : 35

Message par Vico28 »

Salut airtractor,
Merci pour ta réponse, à vrai dire je finis d'abord mon PPL dans mon aéroclub que j'avais choisis pour sa proximité, et j'irai surement ensuite monter mes heures à un autre club qui est à 20km de chez moi, où ils ont un jodel D112 à 65€ de l'heure. Pour les heures de nuit, j'avais compris que pour le CPL Canadien ils demandaient 5 heures solo, ce qui est aussi les minimum requis pour le vol de nuit en France. Apparemment il faut plus d'heures solo de nuit pour le CPL?
Pour tout t'avouer l'idéal serait en fait que je sois sélectionné au TAJP l'an prochain, ça me ferait pas mal d'heures, au moins une 60aine gratuites avec l'entrainement grâce aux sponsors..
Sinon, pour ce qui est du vol VSV et IFR je n'ai pas trop compris comment veux tu que je fasse pour faire du vol ifr avec mon ppl et les comptabiliser officiellement au canada ensuite.. J'ai la chance d'avoir un instructeur qui a été TT-IR-ME donc il pourrait me faire du VSV et les bases de l'IFR, c'est ça que tu entendais par là?
Sinon pour les bouquins du CPL IR TC as tu des noms de bouquins?
Dernière question encore une fois, travailles tu au Canada maintenant en tant que pilote?
Bonne soirée,
Vico.
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 825
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Victoria
Âge : 45

Message par Thib119 »

Salut,

C'est clair que si tu peux monter des heures a 65€ de l'heure ce sera plus interressant que de venir au Canada, surtout si c'est a 20 minutes en voiture. Tu n'auras pas a payer l'avion pour venir ici, ni le logement, etc...
Pour l'emission d'un cpl canadien il te faut 5hrs de solo by night, et 5hrs de dual by night, et 2 des 5 hrs solo by night doivent etre cross country.
Cf: http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/r ... htm#421_30 paragraph 4

Au Canada le vsv et l'ifr ne sont pas differencies, il s'agit de flight under the hood. Alors si tu fais du vsv pour ton ppl avec un instructeur non-ifr, ca sera reconnu par TC comme des heures under the hood.

Sinon pour les livres:
CPL: From the Ground Up et les guides des examens ecrit et des tests en vol que l'on trouve sur le site de TC
IFR: Instrument Procedure Manual (IPM) de TC, et les guides des examens ecrits et des tests en vol sur le site de TC. Et l'aerocourse pour l'examen ecrit.

Bye

Thibault
Avatar du membre
airtractor
Chef pilote posteur
Messages : 495
Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
Localisation : Muscat Oman

Message par airtractor »

Il est ou ton ACB Vico?

65 Euros c'est une bonne affaire...

dans le vaucluse j'avais trouve ca:
http://achc.free.fr/inscription.htm#VOLEZAVISAN

superbe endroit pour voler...

Puis a chambery, l'ACB offre le jodel a 40 Euros/hr + 80 Euros/mois, ca peu etre une formule interessante pour faire ses hrs... Greg connais tu cet ACB toi qui es montagnard?

pour en revenir au hrs IFR/VSV, au canada les hrs dual IFR peuvent etre dispensee par un FI qui n'a pas sont IR, sur un avion qui n'est pas certifie IFR chose que la DGAC n'accepterait jamais...
tu peu telecharger gatruitement le "flight test guide" canadien pour preparer en france tous les exercices du CPL Canadien.

cheers
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vico28
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 13 sept. 2009, 18:30
Âge : 35

Message par Vico28 »

Merci à vous deux d'avoir répondu une nouvelle fois aussi vite..
C'est noté pour les heures by night pour le CPL. Pour le heures vsv j'ai juste une question, comment vont-ils reconnaitre/différencier les heures normales et vsv car sur le carnet de vol ce n'est pas précisé je crois.. j'en ai pas encore fais donc ..
Merci pour les noms de bouquins je ne vais pas encore m'y mettre, pas avant d'avoir épuisé mes chances en France du moins.
L'acb en question est à Saint André dans le 28 c'est ici :
http://www.aerocasa.fr/tarifs.php?PHPSE ... 6f15917408
Les prix ont changé depuis la dernière fois que j'avais regardé mais ça reste pas mal je pense sur les 112, en plus ça fait un peu de tailwheel..
Sinon vous qui êtes sur place qu'en est -il de l'état des 1er jobs au canada, car quand je regarde avcanada par exemple je vois pas mal d'offres mais pour des captains ou des FO à 1000,1500h. Il y a-t-il encore des places de temps en temps en charter pour des pilotes à 200-300h, ça me parait un peu illusoire et croire en l'eldorado là non?
A plus! :) peace et thx one more time.
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

Chips,

juste quelques mises aux claires:


1-J'ai pas dit que tu te ferais pas de contact ou que tu trouverais pas ton premeir job avec Brandon flight club, car j'en sais rien. Ca peut etre meme un bon plan qui sait, je t'ai juste dit d'aller sur avcanada.ca dans la partie forum, rubrique flight training pour demander, c'est tout.




2-Monter tes heures en france, bien je vois pas trop la pertinence si tu move au canada. Monter ses heures c'est pas obligatoirement cramer ton argent pour tourner en rond. Regarde Figatelix sur ce forum qui traverse les US pour monter ses heures, sur un CV avec 200 malheureuses petites heures ca peut faire une difference, mais plus que ca au niveau personnel ca te fera evoluer, en plus de te donner des souvenirs interessants.
Tu peux aussi d'abord passer ton PPL, ton vol de nuit, ton IFR, a 150 heures passer ton CPL test en vol (et theorique d'ailleurs), et puis monter tes heures de facon interessante: nuit en IFR en traversant un bout de pays (50 heures de dispo).
Tu peux aussi, dans le meme cas de figure, et au bon moment de l'annee partir pour 50 heures a travers tout le nord du canada en pilotant pour rencontrer des petites compagnies/chef pilote que tu aurais jamais visite en voiture car d'acces difficile... Tu peux meme leur donne ton CV en jouant sur les mots en disant que tu as passe ton CPL, licence que tu auras obtenue de toute facon de retour a ton ecole avec tes 50 heures de faites en Xcountry nuit IFR... Il te donneront un joli papier CPL en echange de tes 200 heures...Puisque c'est seulement ca qui te manquera...
Donc tu es pret a bosser quasi immediatement en fait, c'est une petite subtilite qui n'est pas souvent comprise, les nouveaux faisant leur road trip cher et inutile des fois en voiture apres seulement leur CPL en poche... Le nombre d'eleve faisant ca est extremement limite, mais ils se font toujours remarquer extremement positivement dans leur ecole...

Tu peux aussi faire 50 heures de float, il y a des prix defiant toute concurrence sur des hydravion prototypes (ou meme carrement un bloc de 50 heures qui se vend dans les ecoles d'hydravion de brousse, mais c'est plus cher)... Meme chose, tu peux louer parfois un multi pour vraiment pas cher avec le proprio ou un collegue en safety pilote, tu pourrais ainsi monter du Multi PIC, mais la il faut etre debrouillard pour rentrer en contact avec la bonne personne...
Il y a aussi la possibilite, si tu veux limiter les couts, de partir apres ton PPL canadien travailler a ton brevet de planeur, non seulement tu peux compter jusqu'a 50 heures (a verifier, ca a peu changer) de planeur dans tes 200 heures, mais en plus tu peux remorquer des planeurs, au final tu peux epargner presque 100 heures sur le coup total en plus d'une experience incomparable... Tout ces plans existent, mais il faut se bouger pour les mettres en place.




PS1: 65Eurospour cramer des heures PIC sur ton Jodel... bah au canada tu peux trouver un C150 meme moins cher si ton but c'est juste de tourner en rond... L'interet n'etant pas d'amener plus d'experience au Canada, mais plus de pognon pour garder tes options ouvertes en fonction de la realite, de t'adapter, et de mettre en place un parcours et une strategie qui te conduira a ton premier job.

PS2: dans le cadre d'une formation CPL au Canada, tu peux te faire rembourser les taxes par retour d'impots plus tard. Donc c'est en fait moins cher que ce que tu penses de monter tes heures labas...
吾生也有涯,而知也无涯。
Avatar du membre
{SIERRA}
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juil. 2010, 01:13
Localisation : LFMA
Âge : 37

Message par {SIERRA} »

piti complément a ton post KAG,
pour le planeur c'est 30H de commandant, après vu les tarifs et les bourses FFVV j'ai compté environ 400Eur pour le BPP+30H PIC... sans compter le complement technique

pour chambéry je leur ait écrit mais toujours pas de réponse, pour la france c'est ce que j'ai vu de mieux avec leur forfait 80E/mois, et ils ont aussi un PA28-281 et un régent a 100E/H tout équipé VFR+nuit, et leur qualif nuit est aussi très avantageuse.
pour le float c'est clair qu'en france c'est un peu compromis, compliqué (seulement biscarosse et l'étang de berre en site hydro il me semble)

;)
Modifié en dernier par {SIERRA} le 28 août 2010, 16:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

{SIERRA} a écrit :piti complément a ton post KAG,
pour le planeur c'est 30H de commandant, après vu les tarifs et les bourses FFVV j'ai compté environ 400Eur pour le BPP+30H PIC...
Ok!
吾生也有涯,而知也无涯。
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vico28
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 13 sept. 2009, 18:30
Âge : 35

Message par Vico28 »

Bonsoir,
Kag, l'idée que tu amènes me plait énormément se "pointer avec un avion puisque ce que je veux c'est être pilote" me plait pas mal, en plus de l'économie et l'utilité de la chose.
Par contre je n'ai pas trop saisis le principe des 50h, en effet pour présenter le test en vol cpl ils faut 200h dont 100h cdb donc je ne peux pas le passer à 150h. En revanche je pourrais (je pense) passer mon written test avant de partir en trip dans le canada. Cette idée de trip me plait pas mal car je n'ai certainement pas l'intention de monter mes heures de vol en local.. que ce soit en France ou au Canada...Je ne vois pas non plus quand est ce que je pourrais passer le IR ME, on peut le passer avant le CPL et ainsi être quand même pilote pro sur Multi ensuite?
Pour le Brandon Flying Club je vais aller voir avcanada.ca... passer un cpl dans une petite structure et avoir un avion dispo pour du solo peut être pratique (cf ce dont je viens de parler); et passer le reste dans une plus grosse structure pour augmenter les contacts ensuite.. L'avantage du BFC est aussi que la majorité des élèves seront canadiens et passeront aussi des CPL, des IR et des ME... donc je peux avoir quelques contacts intéressant aussi, même moins nombreux..
Pour ce qui est de l'aspect plus "pratique" je compte préparer 35k€ avant de partir, somme que j'aurai mis de côté après un certain temps disons.. est-ce une bonne estimée pour une formation CPL IR ME au Manitoba? A votre avis je l'entends, vous n'êtes pas banquiers évidemment.
Bonne soirée! A+ Vico, la chips!!
Avatar du membre
{SIERRA}
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juil. 2010, 01:13
Localisation : LFMA
Âge : 37

Message par {SIERRA} »

sans vouloir répondre a sa place, je pense que ce qu'il voulait dire c'est que pour delivrer un CPL il faut 200h, après avec le niveau rien n'empeche de passer le test pratique a 150h, la licence ne prenant effet qu'a la 200eme, c'est ca??
pour l'IR ME oui tu peux le faire avant le CPL, tu économises sur le VSV du CPL et tu fais des heures de ton murrissement, par contre je crois qu'il faut une MEP pour passer l'exam pratique .
;)

35K tu peux gerer ca en france en calculant et en négociant intelligement je pense (j'entend CPL-IR et murissement) , peut etre 5-10k de rab tout au plus, après au canada , je peux pas t'aider j'y suis pas :pekin:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message