Page 1 sur 2
Prise en compte du temps de vol solo
Posté : 01 sept. 2010, 09:56
par Dubble
Bonjour

J'ai été lâché il y a un mois et demi, à 15 ans. Je me demandais si je pouvais prendre en compte ces 22 minutes de solo dans les 10 heures de vol solo requises pour le ppl.
Le FCL dit qu'un élève PPL doit avoir 16 ans à son lâcher. Ca invalide toutes les heures de solo que je pourrais faire avant 16 ?
Merci.
Posté : 01 sept. 2010, 12:11
par jpdr400
Oui tu peux les faire compter. En tout cas j'ai été dans le même cas que toi et ca avait marché.
Effectivement, je trouve que le FCL est un peu ambigu à ce sujet ...
Posté : 01 sept. 2010, 14:39
par Le Bigleux
Non, les heures que tu feras en solo avant le jour de tes 16 ans ne pourront pas compter pour l'obtention du PPL. Et ceci à cause du paragraphe que tu cites.
edit : ceci dit, dans les 10 heures solo y a cinq heures de navigation en campagne. Tu trouveras bien le moyen de faire les cinq heures restantes dans le cadre du BB entre ton 16ème anniversaire et le jour de ton test PPL

Posté : 01 sept. 2010, 14:57
par Romaric
Les heures faites dans le cadre du BB ne comptent pas dans les 10h solo PPL.
Je suggère de faire signer systématiquement ses solo par son instructeur même si on a le BB....
Posté : 01 sept. 2010, 15:06
par Le Bigleux
Romaric a écrit :Je suggère de faire signer systématiquement ses solo par son instructeur même si on a le BB....
Je plussoie :
au moins 10 heures de vol en solo supervisé
dit le FCL. Il suffit juste que ton instructeur signe tes vols.
Posté : 01 sept. 2010, 15:40
par Dubble
Je vais donc attendre avant de payer 20€ le tdp solo "dans le vide" (ca sert pour le BB, mais je vise le ppl, dans un an)
On peut faire 10h de nav solo ? J'aime bien la nav dans le sud

(dans les 10h de solo du fcl il n'y a pas de tdp obligatoires? il est très long à charger ce fcl...)
Posté : 01 sept. 2010, 15:54
par Le Bigleux
Dubble a écrit :J'ai été lâché il y a un mois et demi, à 15 ans.
Dubble a écrit :(ca sert pour le BB, mais je vise le ppl, dans un an)
Ahem, le PPL c'est à 17 ans, jeune impatient ! Et puis non il n'y a pas de tours de piste obligatoire dans les 10 heures solo, juste 5 cinq heures de navigation en campagne (dont le fameux triangle de 150 NM). Si tu cherches la référence c'est le FCL 1.125 (b) (1).
Posté : 01 sept. 2010, 15:56
par BiZ
Le Bigleux a écrit :Je plussoie :
au moins 10 heures de vol en solo supervisé
dit le FCL. Il suffit juste que ton instructeur signe tes vols.
Euh, y en a qui vont penser que je n'ai rien à faire aujourd'hui, mais bon j'ose quand même

Dans le cas du solo supervisé, l'instructeur ne fait pas que signer, il est à bord non?
Posté : 01 sept. 2010, 16:03
par Dubble
BiZ a écrit :Le Bigleux a écrit :Je plussoie :
au moins 10 heures de vol en solo supervisé
dit le FCL. Il suffit juste que ton instructeur signe tes vols.
Euh, y en a qui vont penser que je n'ai rien à faire aujourd'hui, mais bon j'ose quand même

Dans le cas du solo supervisé, l'instructeur ne fait pas que signer, il est à bord non?
Le seul vol que mon FI a du signer je l'ai effectué seul.
S'il est à bord ce n'est plus du solo, supervisé ca veut dire que le FI a bien vu les conditions du jour (pilote, météo, trafic, etc..)
J'ai 15ans et 10 mois

Pour le triangle de 150nm, c'est la distance entre les aérodromes ou bien est-ce que l'on peut utiliser la longueur des branches si on doit contourner des obstacles ?
Posté : 01 sept. 2010, 16:06
par Le Bigleux
BiZ a écrit :Euh, y en a qui vont penser que je n'ai rien à faire aujourd'hui, mais bon j'ose quand même
Héhé, pareil pour moi
BiZ a écrit :Dans le cas du solo supervisé, l'instructeur ne fait pas que signer, il est à bord non?
Hmm... vol solo avec instructeur à bord, fallait y penser

"Supervisé" veut juste dire que l'instructeur a assigné des objectifs* à l'élève pour son tour tout seul dans le cadre de sa progression, et qu'il en atteste en signant le carnet de l'élève. Bon, il y a aussi le fait que si l'élève n'a pas le BB il lui faut de toute façon une autorisation de vol solo.
*"Vas-y coco, fais-toi plaisir", par exemple. Comment ça c'est pas un bon exemple ?
Posté : 01 sept. 2010, 16:09
par SR71_Blackbird
il y a des cas ou tu peux logger en PIC qd l'instru est à bord, il a des conditions à vérifier, mais par exemple le jour d'un test avec ton instru en safety, et si le test est réussi tu peux logger en PIC mais c'est du SPIC ou PICUS, pas sur pour l'utilisation des 2 derniers acronymes...
Posté : 01 sept. 2010, 16:09
par Dubble
Et quand le FI est à coté et attends que le vol se passe, c'est du SPIC ?
Posté : 01 sept. 2010, 16:15
par BiZ
Je dois confondre avec le SPIC que j'ai fait en formation, où l'instructeur était à bord, mais n'était pas sensé intervenir sur le déroulement du vol. Au temps pour moi.
Posté : 01 sept. 2010, 16:17
par Le Bigleux
Dubble a écrit :J'ai 15ans et 10 mois
Oh, au temps pour moi alors

Magne-toi de passer le BB, comme ça tu pourras te vanter de l'avoir eu à 15 ans. D'autant plus qu'avec l'EASA l'âge va être uniformisé à 16 ans pour le solo et à 17 ans pour l'obtention d'une licence... (en ce qui concerne les avions)
Dubble a écrit :Pour le triangle de 150nm, c'est la distance entre les aérodromes ou bien est-ce que l'on peut utiliser la longueur des branches si on doit contourner des obstacles ?
C'est la distance totale du parcours en ligne droite entre chaque aérodrome.
SR71_Blackbird a écrit :il y a des cas ou tu peux logger en PIC qd l'instru est à bord, il a des conditions à vérifier, mais par exemple le jour d'un test avec ton instru en safety, et si le test est réussi tu peux logger en PIC mais c'est du SPIC ou PICUS, pas sur pour l'utilisation des 2 derniers acronymes...
De mémoire : SPIC = Second Pilot in Command et PICUS = Pilot in Command Under Supervision. J'ai jamais vu l'utilisation des termes en dehors du cadre des avions pilotés en équipage.
[EDIT : ah pardon pardon en fait c'est Student Pilot in Command, "Temps de vol durant lequel l’instructeur de vol supervise le candidat exerçant les fonctions de pilote commandant de bord sans influencer ni conduire le vol de l’aéronef"
et on trouve dans FCL 1.080 (c) Décompte du temps de vol
(1) Temps de vol en commandant de bord
(ii) le candidat ou le titulaire d'une licence de pilote peut décompter comme temps
en commandant de bord la totalité du temps de vol en solo et le temps de vol comme commandant
de bord en cours de formation à condition que ce temps en S.P.I.C. soit contresigné par
l'instructeur
Quoique dans le cadre du SEP, j'sais pas trop comment interpréter cela
FIN DE l'EDIT]
En ce qui me concerne, que ce soit le vol d'une heure pour la prorogation ou un test PPL, l'instructeur/examinateur en place droite est commandant de bord. Le type en place gauche compte le temps de vol en double.
Jadis, du temps glorieux du TT, un candidat pouvait compter le temps de vol à l'issue d'un test réussi comme CdB. Mais maintenant la règle est claire.
Posté : 01 sept. 2010, 16:29
par Dubblee
J'ai que 22 minutes de solo et mon apprentissage est plus tourné vers la nav en ce moment..
Je ne sais pas comment je ferais ces 4h de solo..
Posté : 01 sept. 2010, 16:36
par SR71_Blackbird
trouvé dans le FCL
SPIC = Student PIC
The applicant for or the holder of a pilot licence may log as pilot in- command time all solo flight time and flight time as student pilot-in-command provided that such SPIC time is countersigned by the instructor.
en francais dans le FCL1:
Temps de vol durant lequel l’instructeur de vol supervise le candidat exerçant les fonctions de pilote commandant de bord, sans influencer ni conduire le vol de l’aéronef.
autre définition trouvé dans le CAA FCL1:
"Pilot acting as pilot in command, during an approved course of INTEGRATED training, under the supervision of a flight instructor. The instructor may not interfere with the flight of the aircraft."
PICUS= PIC under supervision
Provided that the method of supervision is acceptable to the Authority, a co-pilot may log as PIC flight time flown as PICUS, when all of the duties and functions of PIC on that flight were carried out, such that the intervention of the PIC in the interest of safety was not required.
PICUS semble reservé pour du multipilote
un test en vol devrait être loggé en SPIC si réussi si j'ai bien compris
Posté : 01 sept. 2010, 16:51
par Le Bigleux
Hmm... le FCL français indique "le temps de vol comme commandant de bord en cours de formation à condition que ce temps en S.P.I.C. soit contresigné par l'instructeur", ça ne s'applique donc pas aux tests ni aux contrôles de compétence une fois la licence obtenue. Vu comme ça, ça ressemblerait plus à un examen blanc.
Posté : 02 sept. 2010, 10:59
par SuperSaC
Le FCL 1.090 précise qu'on doit avoir 16 ans pour voler en solo (supervisé au sens du 1.125(b)(1) ) en vue du PPL et en aucun cas que les vols CDB avec les privilèges du BB ne peuvent être pris en compte si on a volé avant 16 ans. Par contre, le vol CDB avec le BB ne fera pas partie des solos pour le PPL puisqu'ils ne sont pas supervisés. Si on vole pour le plaisir en BB, on n'a pas d'objectif de formation fixé par le FI dans le cadre de la formation PPL.
D'ailleurs, FCL 1.120
Les heures de vol accomplies par les titulaires du brevet et de la licence de base de pilote d’avion, de licence de pilote sur un hélicoptère, un planeur autre qu'un TMG , un moto-planeur à moteur rétractable ou un moto-planeur dont le moteur ne permet pas le décollage, sont prises en compte jusqu'à concurrence de 10% du temps de vol total en tant que pilote commandant de bord sur de tels aéronefs et dans la limite de 10 heures, en vue de la délivrance du PPL(A).
Les heures SPIC ne font partie que de la formation ATP intégrée.
Posté : 02 sept. 2010, 11:30
par Le Bigleux
SuperSaC a écrit :Par contre, le vol CDB avec le BB ne fera pas partie des solos pour le PPL puisqu'ils ne sont pas supervisés. Si on vole pour le plaisir en BB, on n'a pas d'objectif de formation fixé par le FI dans le cadre de la formation PPL.
Mais de toute façon, on vole toujours "pour le plaisir"

Plus sérieusement, l'objectif des vols solo à ce stade est que l'élève s'accoutume à voler seul et connaisse mieux l'environnement, et ce dans des conditions variées : le bonhomme y gagne de l'expérience. À ce titre je ne vois pas d'objection à ce que son instructeur lui signe ses vols en tant que CdB BB (avec au besoin quelques incitations à visiter d'autres secteurs que l'habituel, à s'entraîner aux encadrements... à varier les plaisirs, quoi)
SuperSaC a écrit :Les heures SPIC ne font partie que de la formation ATP intégrée.
Ok, je me disais aussi

Posté : 03 sept. 2010, 10:34
par -Tomcat-
à s'entraîner aux encadrements...
en solo ? suis pas persuadé que ça soit la meilleure des idées...