FRANCE et USA, les avantages, les inconvenients
Modérateur : Big Brother
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FRANCE et USA, les avantages, les inconvenients
Salut,
Il me semble que l'ouverture de ce "thread", ou fil, reclassera certaines discussions dans un contexte plus approprie...
A vos claviers!
Il me semble que l'ouverture de ce "thread", ou fil, reclassera certaines discussions dans un contexte plus approprie...
A vos claviers!
Ni l'un ni l'autre. Ca demande des explications et des nuances:
En France les debouches sont pas assez varies et interessant, et les parcours font trop intervenir la chance, ou intervenir les passages obliges un peu debile (bachoter pendant des annees...) sans la possibilite pour la majorite de maitriser sa trajectoire. Personnellement je ne voulais pas me faire dicter mes actions et ma vie.
Aux US pour un citoyen francais comme moi sans double nationnalite ou famille labas, l'obtention d'une carte verte etait trop aleatoire sans passer par le mariage avec une citoyenne americaine, et la encore me faire dicter mon futur jusqu'a mon mariage meme c'etait niet, sans compter que je me voyais pas installer un drapeau americain dans mon jardin ou le toit de ma maison (oui je sais la on est dans le cliche, mais pour ceux qui comprennent pas: il y a certains aspects des US qui me gratouillent un peu).
Donc j'ai pris la decision la plus logique pour moi: le Canada, une aviation civile encore plus developpee par habitant que aux US, et encore plus variee.
Possibilite d'obtenir sa carte verte (resident permanent) par les voies normales (pas besoin de lotterie ou mariage...) avec des chances de succes normales (j'avais obtenu ma carte au canada avec seulement mon bac et quelques activite pro, donc j'imagine qu'il est facile dans l'absolue de l'obtenir).
Une licence canadienne donne la possibilite d'obtenir une licence FAA (US), ce qui est une quasi formalite au niveau de l'ATPL, mais de toute facon dans les pays qui recrutent des pilotes (Afrique, Moyen Orient, Asie) la licence canadienne est completement acceptable (meme tres bien vue, et sans arriere pensee d'aucun chef pilote, le Canada etant un pays plutot neutre et pacifique).
Finalement pour ceux qui ont deja le droit de travailler aux US, ou qui peuvent l'acquerir sans necessairement modifier leur etat civil (j'entend: epouser une citoyenne americaine par oportunisme), et qui ont rien contre le cote aggressif des etats unis, reflet de la facon de penser d'une bonne partie de leur population, alors c'est un des pays les mieux place pour commencer une carriere de pilote.
J'ai parfois habite proche de la bordure americaine au Canada, donc je suis souvent alle aux US en bagnole pour differentes raisons. J'avais le projet d'aller visiter les villes qui ont vu naitre le Rhythm and Blues (electric blues, rock and blues...), musique qui a marque l'apres guerre et que mon pere ecoutait passionnement. Ca c'est malheureusement pas fait c'est mon seul regret.
En France les debouches sont pas assez varies et interessant, et les parcours font trop intervenir la chance, ou intervenir les passages obliges un peu debile (bachoter pendant des annees...) sans la possibilite pour la majorite de maitriser sa trajectoire. Personnellement je ne voulais pas me faire dicter mes actions et ma vie.
Aux US pour un citoyen francais comme moi sans double nationnalite ou famille labas, l'obtention d'une carte verte etait trop aleatoire sans passer par le mariage avec une citoyenne americaine, et la encore me faire dicter mon futur jusqu'a mon mariage meme c'etait niet, sans compter que je me voyais pas installer un drapeau americain dans mon jardin ou le toit de ma maison (oui je sais la on est dans le cliche, mais pour ceux qui comprennent pas: il y a certains aspects des US qui me gratouillent un peu).
Donc j'ai pris la decision la plus logique pour moi: le Canada, une aviation civile encore plus developpee par habitant que aux US, et encore plus variee.
Possibilite d'obtenir sa carte verte (resident permanent) par les voies normales (pas besoin de lotterie ou mariage...) avec des chances de succes normales (j'avais obtenu ma carte au canada avec seulement mon bac et quelques activite pro, donc j'imagine qu'il est facile dans l'absolue de l'obtenir).
Une licence canadienne donne la possibilite d'obtenir une licence FAA (US), ce qui est une quasi formalite au niveau de l'ATPL, mais de toute facon dans les pays qui recrutent des pilotes (Afrique, Moyen Orient, Asie) la licence canadienne est completement acceptable (meme tres bien vue, et sans arriere pensee d'aucun chef pilote, le Canada etant un pays plutot neutre et pacifique).
Finalement pour ceux qui ont deja le droit de travailler aux US, ou qui peuvent l'acquerir sans necessairement modifier leur etat civil (j'entend: epouser une citoyenne americaine par oportunisme), et qui ont rien contre le cote aggressif des etats unis, reflet de la facon de penser d'une bonne partie de leur population, alors c'est un des pays les mieux place pour commencer une carriere de pilote.
J'ai parfois habite proche de la bordure americaine au Canada, donc je suis souvent alle aux US en bagnole pour differentes raisons. J'avais le projet d'aller visiter les villes qui ont vu naitre le Rhythm and Blues (electric blues, rock and blues...), musique qui a marque l'apres guerre et que mon pere ecoutait passionnement. Ca c'est malheureusement pas fait c'est mon seul regret.
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Salut,
Je partage ton analyse KAG. Et l'histoire des drapeaux dans le jardin c'est bien vu et ce n'est pas un cliché c'est une réalité.
Pour la comparaison, par rapport au titre du sujet, il faudrait comparer les USA à l'Europe (et pas que la France). Je ne sais pas si c'est parceque j'ai 2 nationalités de l'U.E, mais je me considère comme Européen avant tout.
Xavier
Je partage ton analyse KAG. Et l'histoire des drapeaux dans le jardin c'est bien vu et ce n'est pas un cliché c'est une réalité.
Pour la comparaison, par rapport au titre du sujet, il faudrait comparer les USA à l'Europe (et pas que la France). Je ne sais pas si c'est parceque j'ai 2 nationalités de l'U.E, mais je me considère comme Européen avant tout.
Xavier
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D'accord avec xavier pilote. Les français comparent souvent la France aux USA, mais il serait beaucoup plus approprié de comparer l'Europe entière aux USA.
Ce que j'aime aux USA par rapport à l'Europe, c'est le parcours des pilotes qui, dans la grande majorité des cas, commencent sur de petits avions, montent les heures, font du régional, transitent vers le jet et terminent leurs carrières (pour certains) sur du heavy. Ce parcours m'intéresse beaucoup plus que de réussir une filière cadet et commencer direct sur A320 (même si les filières cadets ont de gros avantages, j'en ai moi même déjà tentées).
Cependant il faut reconnaître que si ce type de parcours est moins répandu en Europe c'est que l'aviation n'est pas la même, avec notamment beaucoup moins de petits avions, des pays plus petits (comparés au Canada et aux USA), une aviation d'affaire moins dévellopée et un ancrage plus fort des filiales cadets (je me trompe?). Les petits boulots de pilote pour un low timer sont terriblement moins fréquents.
Ce que j'aime aux USA par rapport à l'Europe, c'est le parcours des pilotes qui, dans la grande majorité des cas, commencent sur de petits avions, montent les heures, font du régional, transitent vers le jet et terminent leurs carrières (pour certains) sur du heavy. Ce parcours m'intéresse beaucoup plus que de réussir une filière cadet et commencer direct sur A320 (même si les filières cadets ont de gros avantages, j'en ai moi même déjà tentées).
Cependant il faut reconnaître que si ce type de parcours est moins répandu en Europe c'est que l'aviation n'est pas la même, avec notamment beaucoup moins de petits avions, des pays plus petits (comparés au Canada et aux USA), une aviation d'affaire moins dévellopée et un ancrage plus fort des filiales cadets (je me trompe?). Les petits boulots de pilote pour un low timer sont terriblement moins fréquents.
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Modifié en dernier par StrickTroll le 18 nov. 2010, 15:55, modifié 1 fois.
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En fait, c'est long mais il y a eu des grandes améliorations. Une monnaie unique et puissante (sauf les brit's qui font rien comme les autres, et les pays de l'Est qui gardent les sequelles de l'époque avec l'URSSStrickTroll a écrit :L'europe, le problème c'est que ça n'a rien à voir non plus dans le sens, que ça serait comparable si on avait une vraie Europe et pas une mascarade... c'est à dire UN gouvernement européen, UNE langue commune, et pas un ensemble de pays qui n'en font qu'à leur guise encore.
Va dans la capitale europeenne, Bruxelles, c'est plutot francais et allemand. En zone euro aussi c'est pas mal de parler allemand ou francais, ceux qui parlent anglais premiere langue sont rare.anticonstitutionnellement a écrit :la legislation qui est votée pour toute l'Europe. La langue commune c'est l'Anglais par défaut
Premiere langue parlee en UE: allemand, deuxieme: francais. Un Belge (nos amis et cousins Wallon), un luxembourgeois, un autrichien, un suisse, voire meme un italien du nord ou un roumain (francais deuxieme langue) comprennent souvent ou l'allemand, ou le francais.
Avant la Guerre le francais etait la langue internationnale, status qu'elle bien sur perdu depuis, mais ca fait longtemps que l'influence de cette langue ne baisse plus, voire meme progresse au sein de l'UE, renforcee par le fait que nombre de pays ont officiellement adopte cette langue (Canada, quelques pays d'Afrique, Liban...).
La je parle d'UE politique et de zone Euro, pas d'aviation! L'aviation c'est en anglais!
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Ca c'est un peu moins sûr, dernièrement une enquête en UK a montré que les lycéens anglophones n'étudient pratiquement plus le français pour le GCSE (ou le level A je sais plus) car trop dur et trop risqué à passer comme épreuve.KAG a écrit :]l'influence de cette langue ne baisse plus, voire meme progresse au sein de l'UE
Bon après l'UK n'est pas un exemple en terme d'apprentissage de langue, mais tout de même.
En effet c'etait maladroit de dire au sein de l'UE, au sein de la zone euro aurait ete plus convenable. Mais a l'exterieur aussi (e.g. des alliances francaises supplementaire, lieu d'apprentissage du francais, s'ouvrent en Chine).
Oui l'UK et l'UE! Une histoire d'amour a la "je t'aime moi non plus".
Tony Blair parlait un francais parfait, je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui a 10 Downing street.
Oui l'UK et l'UE! Une histoire d'amour a la "je t'aime moi non plus".
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C’est pas juste le francais. Ils laissent tomber toutes les langues dans l’ensemble.Greystone a écrit :Ca c'est un peu moins sûr, dernièrement une enquête en UK a montré que les lycéens anglophones n'étudient pratiquement plus le français pour le GCSE (ou le level A je sais plus) car trop dur et trop risqué à passer comme épreuve.
Bon après l'UK n'est pas un exemple en terme d'apprentissage de langue, mais tout de même.
De toute facon, ca fait des dixaines d’annees que cette tendance est visible. Pourquoi s’emmerder a apprendre des langues quand tout le monde parle anglais ?! D’ailleurs ils le reconnaissent volontiers que sur ce plan il sont tres paresseux.
Tant mieux ca nous donne un (petit) avantage.
Afrique ? qui a dit afrique ?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
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Même quand ils partent au camping ils le mettent le drapeau y en a même qui ont une caravane drapeauStrobeson a écrit :Cette histoire de drapeaux a tous les coins de rues c'est de la paranoia et de l'obsession, plus que du patriotisme.
Mais bon on est en train d'y venir nous aussi avec toute les réflexions sur l'identité nationale...
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