J'ai été à la séance d'information. Ils paient la QT (seul point positif).
Salaire d'entrée : 2200 euros brut. Je vous rappelle que c'est en Belgique. Il ne vous reste donc plus que 1300 euros net (d'impôt). Je vous défie de bouffer, rembourser une petite maison et de donner à boire à votre voiture.
Vive l'éclate!
2200 brut + primes de vol. Mais cela reste chiche...
M'enfin, si ça te paye la qualif, waarom niet? (il faut parler flamand)...
Pour finir, l'ambiance est assez collet monté chez eux. Ils ont une bonne réputation de dikkenek (il faut aussi connaître un peu de bruxellois, je suis gentil je vous prépare à l'interview), et il ne faut pas espérer de grandes rigolades dans les cockpits...
J'oubliais: ceux qui ont potassé bêtement leurs questions ATPL sans réfléchir à la matière, bon courage...
Ah oui, j'oubliais un détail de la séance d'info (même si ça m'a fort étonné). Ils payent la QT, certes, mais après les 6 mois, ils ne garantissent pas un full time chez eux!
Si tu n'es pas reconduit, tu auras une qualif 320 payée aux frais de la princesse, reçu un salaire (minable, mais salaire quand même) pendant 6 mois, et accumulé quelques centaines d'heures sur la machine. Pas trop mal de nos jours, et cela permet de mettre un fameux pied à l'étrier.
Faut vous y faire, les conditions deviennent de moins en moins bonnes.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
QRH a écrit :Je suis sur le C** de lire certain commentaires!!
On vous offre "juste" une QT 320 et un petit salaire et vous vous permetez encore de rouspeter...
Il faut bien passer par la petite porte pour devenir grand un jour...
Je peux comprendre. Si tu as un emprunt de 60000 euros à la banque, recevoir 1300 euros net par mois, tu ne sais pas vivre.
Finalement, les JAR n'ont pas tant que ça démocratisé le métier
Salut WDP, on l'a tous l'emprunt de 60 000€... C'est un sacrifice pour un bien, un sacrifice qui dure plusieures années certe.
Mais allé, il y a bien pire comme situation que de bosser 10 jours / mois l'hiver, 18 jours l'été dans un groupe super développé en Europe et pour qui la plupart des flight crew terminent dans une bonne compagnie par la suite...
Oui je sais. Ce que je veux dire, c'est que si tu es tout seul, sans aide parentale ou d'un partenaire, gagner 1300 euros pour en rembourser 700 tous les mois, cela te laisse 600 euros pour payer ton gaz, ton eau, ton électricité, tes poubelles, ta bagnole (un pilote sans voiture, on peut oublier), tes assurances, ton gazole, tes communications, tes menus frais inévitables (médecin, médicaments, entretien appartement, nouveaux pneus), et finalement la bouffe.
je ne parle évidemment pas d'un téléviseur ou d'un accès au net...
bref: irréaliste.
Ce genre de deal ne s'adresse donc, d'une manière un peu hypocrite selon moi, à un public assez ciblé:
Le mec(quette), quelque soit l'âge, qui a ses parents pour l'aider (logement, prêt parental...)
Le mec(quette) qui a déjà travaillé(e) et qui a réussi à mettre un peu de côté, pactole qu'il (elle) va "bouffer" pour tenir le coup en attendant de trouver un salaire réaliste.
QRH a écrit :Je suis sur le C** de lire certain commentaires!!
On vous offre "juste" une QT 320 et un petit salaire et vous vous permetez encore de rouspeter...
Il faut bien passer par la petite porte pour devenir grand un jour...
Je peux comprendre. Si tu as un emprunt de 60000 euros à la banque, recevoir 1300 euros net par mois, tu ne sais pas vivre.
Finalement, les JAR n'ont pas tant que ça démocratisé le métier
Salut WDP, on l'a tous l'emprunt de 60 000€... C'est un sacrifice pour un bien, un sacrifice qui dure plusieures années certe.
Mais allé, il y a bien pire comme situation que de bosser 10 jours / mois l'hiver, 18 jours l'été dans un groupe super développé en Europe et pour qui la plupart des flight crew terminent dans une bonne compagnie par la suite...
Any way...
En tt cas, ce que tu ne piges pas, c'est au fil du temps, ta probabilité d'avoir un bon salaire comme tu dis, en passant par la case minable, s'amoindrit. Car si tu as acceptes de la merde maintenant, tu accepteras de la crotte plus tard en te disant que c'est de toutes façons mieux que de la merde.
C'est ce qui se passe, tout baisse.
Faut arrêter de croire que les low cost payent de moins en moins, mais que les autres continuent à payer aussi bien. Faux ! Ca baisse partout et puis c'est tout!
mikiki a écrit :
En tt cas, ce que tu ne piges pas, c'est au fil du temps, ta probabilité d'avoir un bon salaire comme tu dis, en passant par la case minable, s'amoindrit. Car si tu as acceptes de la merde maintenant, tu accepteras de la crotte plus tard en te disant que c'est de toutes façons mieux que de la merde.
C'est ce qui se passe, tout baisse.
Faut arrêter de croire que les low cost payent de moins en moins, mais que les autres continuent à payer aussi bien. Faux ! Ca baisse partout et puis c'est tout!
Oui, mais ne nous énervons pas, on peut en parler sans s'invectiver, hein
C est quand meme surprenant cette fixette sur le salaire, ca parle que de ca!
Certains n ont aucune experience, n ont jamais fait leur preuve, mais la 1ere preoccupation n est pas de savoir si ils vont etre capables d assurer une mission delicate, mais "combien vais je toucher?"
Autant une compagnie francaise qui facture une qt jar23 a un prix prohibitif sur une machine dont une dizaine d exemplaires volent en france, pour payer ses mecs 1000 E je trouve ca scandaleux, et je crois qu il ne faut pas accepter de telles conditions, autant une boite qui paye une qt sur une machine porteuse a des mecs qui a priori n apportent pas grand chose d autre que leur bonne volonte je trouve ca pas si mal, surtout en ce moment.
ben écoute mon grand, quand t'es ingénieur, que tu gagnes l'équivalent de 3000 euros net (en belgique) et que tu investis 50 voire 60000 euros pour devenir pilote, tu veux au moins que tu sois sain financièrement...
C'est encore plus scandaleux des mecs qui essayent de nous faire CULPABILISER de vouloir gagner de l'argent...
Tu as été à la séance d'information... Le salaire "junior" n'est que pour la première année. Ensuite tu passes au salaire "senior" et un CDI ASAP si ca se passe bien pour toi!
Il ya des points positifs (plus qu'un seul d'après moi) chez TCAB.
- QT A320 payée
- Bon groupe et reconnu
- 850h par an
- Possibilité de rapide évolution
- Possibilité d'échanges entre les differents groupe TC
- Avions en bonne conditions
- Petit salaire, mais salaire quand même
- Une diversité de "challenging" destinations (Commercial & Private flight)
Je comprend bien que financièrement c'est très difficile mais il y a quand même largement plus d'un seul avantage comme tu l'as dit plus haut.
Alors je pige peut être rien comme tu le dis, mais en attendant ils ont des dixaines de CV sur leur bureaux de personnes qui comme moi sommes prêt à nous écraser et nous contenter du minimum pour pouvoir faire ce qu'on aime, dumoin au début.
Ton "combat" est d'après moi dans un couloir sans fin et comme le dit bien WDP, pas la peine de s'énerver.
mikiki a écrit :ben écoute mon grand, quand t'es ingénieur, que tu gagnes l'équivalent de 3000 euros net (en belgique) et que tu investis 50 voire 60000 euros pour devenir pilote, tu veux au moins que tu sois sain financièrement...
C'est encore plus scandaleux des mecs qui essayent de nous faire CULPABILISER de vouloir gagner de l'argent...
C est un point de vue!
Pour moi etre pilote ca veut dire etre dans un cockpit, j ai pas vraiment le sens des affaires, mais meme si je l avais eu je n aurais certainement pas fait ce job avec l idee d un retour sur investissement.
Je cherche a faire culpabiliser personne, je m etonne un peu de l ordre des priorites, c est tout!
Il y a un temps pour tout, d abord apprendre son metier parce que c est un metier d experience et ca c est pas livre avec le coup de tampon de la qualif, ensuite se valoriser sur un marche de l emploi difficile.