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Suisse : Sphair et Swiss Aviation Training
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Alxns
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MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 18:22    Sujet du message: Suisse : Sphair et Swiss Aviation Training Répondre en citant

Salut !

Je me décide enfin à poster, après avoir parcouru en long et en large ce merveilleux forum qui m'avait fait rêvé il y a quelques années...
Malgré mes nombreuses recherches, je préfère quand même par curiosité me présenter et poser mes questions ici pour faire le point, et peut-être aider certaines personnes.

J'aurai 20 ans en Novembre, et j'habite actuellement en région parisienne. Je suis Franco-Suisse, de mon père Zurichois.
Voici mon parcours actuel :

2008 : Passage d'un bac S SI avec mention AB. Ça me permet d'avoir un niveau équivalent à une maturité fédérale.
2008 : Entrée à l'ESTACA (certains doivent connaître), une école d'ingénieurs post-bac qui forme dans le secteur des transports. Je me spécialise en deuxième année dans le ferroviaire.
2010 : Je foire l'année, et on ne me laisse pas y redoubler. Je commence donc à rechercher ce que je pourrai faire, je choisis quand même de suivre le conseil de l'école : m'inscrire en université en licence sciences de l'ingénieur pour ensuite continuer ma formation d'ingénieur ferroviaire à l'école, en troisième année. Je compte redoubler à l'université puis revenir, en gros.

Malgré tout, je regarde quand même un peu ailleurs, notamment dans l'idée de ne PAS continuer les études. Je suis intéressé par une formation de conducteur de train en Suisse, et je regarde peu après les parcours possibles en Suisse pour devenir pilote. C'est là que mon envie renaît... Au lycée je regardais plein de trucs pour devenir pilote militaire, j'étais à fond dedans, mais j'ai fini par lâcher un peu. Il y a un mois à peu près, je découvre Sphair, je me renseigne un peu, ça me correspond pas mal, ça me plaît, et je vois que l'âge limite est de 20 ans. Damned ! Je décide de m'inscrire de suite, je passe leur questionnaire biographique préliminaire, c'est bon. Je m'inscris pour le Screening, la séance d'une journée de tests d'aptitudes au métier de pilote, le 6 Octobre 2010.

Pour ceux qui ne connaissent pas Sphair, je leur invite à consulter le site. C'est un programme mis en place par les forces aériennes suisses, pour déceler les jeunes talents suisses. A l'issue de la formation quasi-gratuite de deux semaines, on a un certificat délivré par les forces aériennes. Ce certificat est obligatoire pour être pilote militaire en Suisse, et est un gros atout pour ceux qui veulent suivre un parcours civil. Je crois savoir que le passage de Sphair permet de sauter une des phases de sélection de SAT, mais je ne suis pas sûr. Si quelqu'un peut confirmer...
De mon côté je ne peux pas être recruté dans l'armée suisse, à cause de mon statut militaire français. J'aurais pourtant bien voulu tenter le parcours militaire en Suisse... D'un côté ça me libère de l'ER et me permet de me consacrer entièrement à mon projet de pilote civil.

Maintenant que j'ai bien réfléchi, je compte mener mon projet à bien : celui de faire conducteur de train CFF pour avoir un emploi stable, me rapprocher de la Suisse, apprendre l'Allemand, et m'initier au pilotage en parallèle, via Sphair, et un aéroclub, pour ensuite atteindre l'objectif final : SAT.

Pour l'instant, après avoir réuni quelques documents et assisté à une séance d'information des CFF, je viens d'envoyer un dossier de candidature comme conducteur de train, et je devrais avoir une réponse définitive, après les quelques tests et entretiens, dans 6-8 semaines. La formation, qui débute en Novembre ou en Février, dure un an, puis on signe pour 4 ans.

Là où c'est intéressant pour moi, c'est que je n'ai quasi-aucune connaissance de l'Allemand (J'ai choisi Espagnol au collège... Je regrette.). Et pourtant il m'en faut pour postuler comme pilote ab initio chez SAT. Malgré le fait que mon père soit Zurichois, je ne parle pas Allemand, ni Suisse-Allemand. Cela dit, il me sera d'une précieuse aide lorsque j'aurai acquis les bases de la langue. Il faudra en effet que je passe, avant ou après la formation de conducteur de train, un certificat A1 d'Allemand. C'est loin du B2 demandé par SAT, mais de toutes façons je dois y passer. Je compte donc sur ma famille suisse-allemande pour m'aider dans mon apprentissage.

J'aimerais bien avoir des parcours précis d'autres personnes, suisses ou non, ayant postulé chez SAT, et savoir comment ils ont géré l'apprentissage de l'Allemand en Suisse.
Je compte passer mon PPL en parallèle avec mon futur métier de conducteur de train. J'espère ainsi avoir un début de réseau dans l'aviation, en plus de Sphair si je réussi à passer les tests du 6 Octobre.

Voilà, je souhaite à tout le monde de pouvoir un jour poster fièrement dans le thread des témoignages parcours professionnels des pilotes du forum ! Si vous avez des questions n'hésitez pas, je ne suis pas sûr d'avoir été assez clair.

Merci !


Dernière édition par Alxns le Dim 05 Aoû 2012 13:49; édité 4 fois
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Ben Gi
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MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alxns !
Envoies un MP à Tommyboy qui est actuellement en formation chez SAT en ce moment.
Concernant ton avenir, je laisse la place aux pros du forum !
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Alxns
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MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais justement éditer mon message pour faire appel à TommyBoy, mais trop lent ! Je vais attendre quelques réponses et avis pour l'instant.
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flyingBill
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MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Une seule chose à dire : bon courage dans la poursuite de ton rêve.
Tu es jeune et à tout l'avenir devant toi. Tu connaîtra, comme beacoup ici, des moments de déception mais accorche-toi : ça en vaut VRAIMENT la peine.

Comme disait Hergé à Neil Armstrong : By believing in his dreams, man turns them into reality
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TommyBoy
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MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 20:36    Sujet du message: Re: Projet en Suisse : Sphair et Swiss Aviation Training Répondre en citant

Hello tout le monde,

Alxns a écrit:
Pour ceux qui ne connaissent pas Sphair, je leur invite à consulter le site. C'est un programme mis en place par les forces aériennes suisses, pour déceler les jeunes talents suisses. A l'issue de la formation quasi-gratuite de deux semaines, on a un certificat délivré par les forces aériennes. Ce certificat est obligatoire pour être pilote militaire en Suisse, et est un gros atout pour ceux qui veulent suivre un parcours civil. Je crois savoir que le passage de Sphair permet de sauter une des phases de sélection de SAT, mais je ne suis pas sûr. Si quelqu'un peut confirmer...


Là désolé je ne peux pas confirmer, n'ayant pas fait Sphair. Je n'en ai jamais entendu parlé mais ça pourrait être possible, je te conseille d'envoyer un mail à Bea (beatrix.guggisberg@swiss-aviation-training.com) en Anglais (ou même en Français je crois) pour avoir une réponse.

Alxns a écrit:
De mon côté je ne peux pas être recruté dans l'armée suisse, à cause de mon statut militaire français. J'aurais pourtant bien voulu tenter le parcours militaire en Suisse... D'un côté ça me libère de l'ER et me permet de me consacrer entièrement à mon projet de pilote civil.

Maintenant que j'ai bien réfléchi, je compte mener mon projet à bien : celui de faire conducteur de train CFF pour avoir un emploi stable, me rapprocher de la Suisse, apprendre l'Allemand, et m'initier au pilotage en parallèle, via Sphair, et un aéroclub, pour ensuite atteindre l'objectif final : SAT.

Pour l'instant, après avoir réuni quelques documents et assisté à une séance d'information des CFF, je viens d'envoyer un dossier de candidature comme conducteur de train, et je devrais avoir une réponse définitive, après les quelques tests et entretiens, dans 6-8 semaines. La formation, qui débute en Novembre ou en Février, dure un an, puis on signe pour 4 ans.

Là où c'est intéressant pour moi, c'est que je n'ai quasi-aucune connaissance de l'Allemand (J'ai choisi Espagnol au collège... Je regrette.). Et pourtant il m'en faut pour postuler comme pilote ab initio chez SAT. Malgré que mon père soit Zurichois, je ne parle pas Allemand, ni Suisse-Allemand. Cela dit, il me sera d'une précieuse aide lorsque j'aurai acquis les bases de la langue. Il faudra en effet que je passe, avant ou après la formation de conducteur de train, un certificat A1 d'Allemand. C'est loin du B2 demandé par SAT, mais de toutes façons je dois y passer. Je compte donc sur ma famille suisse-allemande pour m'aider dans


ça m'a l'air d'être une bonne idée ce parcours. Lier l'apprentissage de la langue, à un salaire sympa et en même temps piloter une grosse machine me semble être une bonne idée. D'autant plus que lorsque tu auras fini, tu auras dans les 25 ans, ce que je pense est le meilleur âge pour postuler. Ils embauchent entre 20 et 30-32 ans mais aux environs de 20, j'ai l'impression que le taux de réussite est moins élevé que pour les ~23-25 ans.

Pour info, Sphair ainsi que le PPL ne sont pas nécessaires pour être pris chez Swiss. Le fait de ne pas avoir de PPL n'est pas forcément négatif: aux entretiens, lorsque j'ai dit que je n'avais aucune expérience de vol, mon interlocuteur m'a répondu que c'était une très bonne chose, que je serai formé dès le début aux "méthodes" Swiss.

Alxns a écrit:
J'aimerais bien avoir des parcours précis d'autres personnes, suisses ou non, ayant postulé chez SAT, et comment ils ont géré l'apprentissage de l'Allemand en Suisse.
Je compte passer mon PPL en parallèle avec mon futur métier de conducteur de train. J'espère ainsi avoir un début de réseau dans l'aviation, en plus de Sphair si je réussi à passer les tests du 6 Octobre.

Voilà, je souhaite à tout le monde de pouvoir un jour poster fièrement dans le thread des témoignages parcours professionnels des pilotes du forum ! Si vous avez des questions n'hésitez pas, je ne suis pas sûr d'avoir été assez clair.

Merci !


Mon parcours: Après le cycle (ou collège en France), je me suis renseigné sur les démarches à suivre pour devenir pilote militaire ou pilote de ligne. On m'a très clairement fait comprendre qu'avec ma myopie ça n'allait pas être possible --> gros coup sur la tête, le rêve d'une vie s'envole.
J'ai donc enchainé avec le collège (ou lycée en France...), l'armée en service long (10 mois, donc plus de cours de répète par la suite), puis je me suis de nouveau renseigné à tout hasard juste pour être sûr avant de me lancer dans des études universitaires. A ce moment, l'opération au laser était acceptée mais j'étais juste juste en dehors des tolérances (ils acceptaient jusqu'à -5 dioptries et j'avais -5,25...t'imagine les boules!).

Le rêve s'envole une deuxième fois donc je me lance la mort dans l'âme dans un Bachelor à universitaire puis ensuite commence un Master dans cette même branche. Pour ce faire, je suis parti pour le premier semestre en Erasmus à l'université de Montréal. C'était vraiment une super expérience et en rentrant j'ai eu le gros coup de blues, j'avais vraiment pas envie de retourner en cours, vraiment marre de l'Uni...en plus, plus je me rapprochais de la fin de mon cursus universitaire, moins je me voyais bosser dans la branche dans laquelle j'étais formé.
A tout hasard, sans vraiment y croire, je recheck les conditions et chose incroyable: la régulation a changé + ma vue s'est améliorée, je suis dans les tolérances!!!! Bon je m'emballe pas, car au fond j'y crois pas trop et pas mal d'obstacles se dressent devant moi: la langue (je dois reprendre des cours), les tests d'entrée (qu'est-ce que j'ai de plus que les autres pour réussir?) et l'argent (faut quand même vivre 1 an et demi sur ses réserves). Et surtout: qu'est-ce que je fais si tout ça ne marche pas ? Ok j'ai mon Bachelor mais bon...

Bref, pour pas regretter plus tard, je me lance dans l'aventure, je quitte l'uni, je bosse comme un fou pour économiser assez pour la formation, en même temps je prends des cours d'Allemand le soir et 4-5 mois plus tard, je passe l'examen B2 (j'avais quand même plusieurs années d'apprentissage de la langue durant mon cursus scolaire). Je le réussi et je commence les étapes de sélection. 6 mois plus tard, à mon immense joie et à celle de mes parents, j'apprends que je suis accepté et même financé par Swiss pour son programme de cadets.

Là, après 18 mois incroyables, j'ai fini la formation il y a une semaine et j'attends une décision de la commission finale pour savoir si je peux commencer le type rating en octobre. La formation était vraiment très bien: très pro sans être coincé. Tout le monde se tutoie, on connait très vite les instructeurs et la taille "relativement petite" (en comparaison avec AF ou LH par ex) de l'entreprise permet de se sentir assez rapidement dans une grande famille. Bref, je me réjouis de commencer pour de vrai...

Un dernier conseil: une fois que tu auras une base d'Allemand, je te conseille le forum Pilotenboard, véritable mine d'or concernant les sélections initiales de Swiss.
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Dernière édition par TommyBoy le Mer 08 Sep 2010 10:03; édité 2 fois
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Alxns
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MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Whoa ! Merci beaucoup pour ta réponse Tommy, c'est exactement ce qu'il me fallait. Ton parcours fait vraiment plaisir, une vraie réussite et démonstration de la persévérance. Je vais tenter de glaner des info auprès de l'adresse e-mail. J'avais déjà envoyé quelque chose via un formulaire du site Swiss ou SAT je sais plus... mais pas de réponse.

Merci flyingBill, je promets de m'accrocher. Déjà, être engagé aux CFF me donnera une grosse satisfaction personnelle, une première étape dans le projet... Sphair aussi, mais si ça rate, rien n'est perdu bien sûr... Cependant ça m'aidera beaucoup je pense. Réponse le 6 Octobre !

Après j'ai bien entendu étudié d'autres possibilités, comme les cadets AF (fermé pour l'instant, depuis pas mal de temps à ce que je crois), l'ENAC (Que je n'envisage pas, mon expérience en études supérieures ne m'aide pas.), ou encore CTC Wings (Je connais des personnes de mon école qui y sont, je pense que c'est très intéressant, d'autant plus que mon Anglais est bon.).
Sur le site de Sphair, la liste des écoles proposant une formation intégrée est composée de SAT donc, mais aussi de TwinAir. Ça a changé on dirait, ils n'ont pas l'air de proposer de formation intégrée. J'ai lu sur le forum que c'était devenu Air-Espace, de Lausanne/Genève/Neuchâtel... Mais ils n'ont pas l'air de proposer de formation intégrée non plus.

SAT est-il le seul organisme proposant ce type de formation en Suisse ?

J'ai trouvé un PDF qui donne une liste qui m'a l'air plutôt exhaustive des organismes de formation de pilotage en Suisse. Cependant ça ne dit pas vraiment la nature des formations, mais plutôt ce qu'ils donnent comme qualifications.

EDIT : J'ai trouvé un autre PDF, qui pourrait répondre à la question du lien entre Sphair et SAT. En gros, ça dit que la sélection pour SAT se compose de 4 phases, et la première, aussi obligatoire soit-elle, est automatiquement validée si Sphair a été passé avec succès.

Quelles sont ces 4 phases exactement ? Je sais que je n'aurai affaire à cette sélection que dans 5 ans minimum mais je suis curieux !


Dernière édition par Alxns le Mar 24 Juil 2012 0:43; édité 2 fois
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MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ça donne presque envie de se replonger sérieusement dans l'allemand....
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MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ça donne presque envie de se replonger sérieusement dans l'allemand....


tu parles !

Vraiment un joli exemple de quelqu'un qui comme on le dit n'a pas lâché le morceau ...


J'admire ...
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TommyBoy
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MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Alxns a écrit:
EDIT : J'ai trouvé un autre PDF, qui pourrait répondre à la question du lien entre Sphair et SAT. En gros, ça dit que la sélection pour SAT se compose de 4 phases, et la première, aussi obligatoire soit-elle, est automatiquement validée si Sphair a été passé avec succès.

Quelles sont ces 4 phases exactement ? Je sais que je n'aurai affaire à cette sélection que dans 5 ans minimum mais je suis curieux !


La première phase est le screening (apparemment le même que Sphair, donc...) c'est à dire 8h devant un ordi à faire des exercices de mémoire, logique, réflexes, calcul mental, etc, etc... Pas extrêmement difficile, faut juste avoir de l'endurance.

La partie 2 est un simulateur très simplifié (il n’y a que quelques instruments basiques) tu dois monter de par exemple 2000 pieds, en gardant une vitesse de 100 knots en faisant un 180 gauche le tout durant un intervalle d’une minute et appuyer sur une gâchette chaque 10 secondes. C’est à dire que par exemple après 30 secondes tu dois être monté de 1000 pieds, toujours à 100 knots, suivre un heading de 90° et avoir appuyé 3 fois sur la gâchette aux bons intervalles. Ça dure 2X 50 minutes et dans la deuxième partie tu dois en plus appuyer sur une pédale lorsque 2 signes qui s’affichent sont identiques et répondre à des questions de calcul mental assez basique. En gros : faut faire preuve de multitasking...assez prenant niveau concentration.

La partie 3 est également un simulateur, toujours plutôt basique mais tout de même moins que celui de la partie 2 (en plus là tu es enfermé dans une boite, ça met dans l'ambiance!). C’est un peu comme flight simulator (tu n’as toujours que les instruments). Tu dois calculer des caps, voler aux bonnes valeurs (rpm, roc), monter, descendre, la plupart du temps tout en même temps. Ça dure 4X50 minutes. Les instructions te sont d’abord dictées à la radio durant les 2 premières parties puis elles sont imprimées sur une feuille de route pour les 2 dernières. Tu reçois quelques jours/semaines avant le test quelques pages contenant ce que tu dois savoir pour ce test.

La dernière partie est une partie plus "psychologique". Il s'agit de quelques jeux en groupe suivi d'une interview avec un pilote et un psychologue.
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Alxns
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MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien.

Je mettrai bien sûr à jour ce thread au fur et à mesure. Bon courage à tous en attendant !
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Alxns
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MessagePosté: Jeu 07 Oct 2010 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir malheureusement raté les tests pour la formation de conducteur de train CFF, j'ai passé hier la première sélection Sphair avec succès. Je suis content parce que c'est vraiment une première étape de réussie pour une carrière aéronautique. Maintenant, je ne pourrai que retenter les tests CFF dans un an. En attendant, je pensais peut-être aller habiter à Zürich, y faire des petits boulots, pour apprendre l'Allemand (ce n'est pas l'idéal, je vous l'accorde, mais y trouver un job et y habiter est plus facile pour moi, car j'y connais du monde).

Le truc, c'est que Sphair peut être un bon tremplin pour intégrer certaines formations. Si je réussi avec succès les deux semaines de formation de vol initiale, je pourrai donc postuler pour l'une des compagnies sur cette page. Il faut parler Allemand pour certaines d'entre elles, mais pas Easyjet Switzerland par exemple ! Enfin je ne pense pas. Et vu l'annonce faite il y a quelques temps (Gros recrutement possible en 2011), ça me paraît très intéressant.

Bref, je vais faire la formation de deux semaines en Avril, sur l'aérodrome d'Ecuvillens (près de Fribourg). Là les professionnels me conseilleront sûrement très bien sur les possibilités de carrière civile en Suisse. En attendant, il faut que je trouve quoi faire !


Dernière édition par Alxns le Mar 24 Juil 2012 0:45; édité 1 fois
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pilote21
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MessagePosté: Dim 24 Oct 2010 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

TommyBoy a écrit:
Alxns a écrit:
EDIT : J'ai trouvé un autre PDF, qui pourrait répondre à la question du lien entre Sphair et SAT. En gros, ça dit que la sélection pour SAT se compose de 4 phases, et la première, aussi obligatoire soit-elle, est automatiquement validée si Sphair a été passé avec succès.

Quelles sont ces 4 phases exactement ? Je sais que je n'aurai affaire à cette sélection que dans 5 ans minimum mais je suis curieux !


La première phase est le screening (apparemment le même que Sphair, donc...) c'est à dire 8h devant un ordi à faire des exercices de mémoire, logique, réflexes, calcul mental, etc, etc... Pas extrêmement difficile, faut juste avoir de l'endurance.

La partie 2 est un simulateur très simplifié (il n’y a que quelques instruments basiques) tu dois monter de par exemple 2000 pieds, en gardant une vitesse de 100 knots en faisant un 180 gauche le tout durant un intervalle d’une minute et appuyer sur une gâchette chaque 10 secondes. C’est à dire que par exemple après 30 secondes tu dois être monté de 1000 pieds, toujours à 100 knots, suivre un heading de 90° et avoir appuyé 3 fois sur la gâchette aux bons intervalles. Ça dure 2X 50 minutes et dans la deuxième partie tu dois en plus appuyer sur une pédale lorsque 2 signes qui s’affichent sont identiques et répondre à des questions de calcul mental assez basique. En gros : faut faire preuve de multitasking...assez prenant niveau concentration.

La partie 3 est également un simulateur, toujours plutôt basique mais tout de même moins que celui de la partie 2 (en plus là tu es enfermé dans une boite, ça met dans l'ambiance!). C’est un peu comme flight simulator (tu n’as toujours que les instruments). Tu dois calculer des caps, voler aux bonnes valeurs (rpm, roc), monter, descendre, la plupart du temps tout en même temps. Ça dure 4X50 minutes. Les instructions te sont d’abord dictées à la radio durant les 2 premières parties puis elles sont imprimées sur une feuille de route pour les 2 dernières. Tu reçois quelques jours/semaines avant le test quelques pages contenant ce que tu dois savoir pour ce test.

La dernière partie est une partie plus "psychologique". Il s'agit de quelques jeux en groupe suivi d'une interview avec un pilote et un psychologue.


TommyBoy,

Si j'ai bien compris ta eu les mêmes tests que Sphair chez Swiss?

Et sais-tu si on peut faire les tests Sphair si on a des heures de vol au compteur?

et une dernière question sur les tests sur simu, t'est tout seul ou une personne a coté te note ?

Merci!
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Bambe atomique
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MessagePosté: Dim 24 Oct 2010 8:17    Sujet du message: Répondre en citant

Petite precision si ca en interesse certains. Easyjet Swiss entretient des rapports privilegies avec l'ecole Air espace. Pour faire simple, tous ceux qui en sortent avec un niveau juge correct peuvent presenter les selections de la compagnie.. Il ne s'agit pas certes de quelque chose de garanti, parfois il faut meme attendre plusieurs mois mais c'est quand meme une belle opportunite.
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TommyBoy
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MessagePosté: Dim 24 Oct 2010 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

pilote21 a écrit:
Si j'ai bien compris ta eu les mêmes tests que Sphair chez Swiss?


En tout cas le premier test, il semble que ça soit le même. Après, je ne sais pas exactement, je n'ai pas fait les tests Sphair.

pilote21 a écrit:
Et sais-tu si on peut faire les tests Sphair si on a des heures de vol au compteur?


Aucune idée...je pense que tu devrais les contacter pour avoir une réponse précise.

pilote21 a écrit:
et une dernière question sur les tests sur simu, t'est tout seul ou une personne a coté te note ?


Durant le simu de la partie 2, tu es tout seul durant la deuxième partie et dans le simulateur de la partie 3, il y a toujours quelqu'un qui est là et qui t'explique comment ça marche, te donne des instructions pendant le test et te debrief à la fin.
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pilote21
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MessagePosté: Dim 24 Oct 2010 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci beaucoup !
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Alxns
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MessagePosté: Dim 24 Oct 2010 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

pilote21 a écrit:
Et sais-tu si on peut faire les tests Sphair si on a des heures de vol au compteur?

Oui. D'ailleurs, selon ton nombre d'heures (Si tu as minimum 10h de vol à moteur ou 20h de vol à voile, si je me souviens bien), tu devras choisir un cours Sphair Advanced ou Experienced. De plus, si tu as plus de 3 atterrissages inscrits à ton carnet de vol, tu devras demander une carte d'élève OFAC.

Bambe atomique a écrit:
Petite precision si ca en interesse certains. Easyjet Swiss entretient des rapports privilegies avec l'ecole Air espace. Pour faire simple, tous ceux qui en sortent avec un niveau juge correct peuvent presenter les selections de la compagnie.. Il ne s'agit pas certes de quelque chose de garanti, parfois il faut meme attendre plusieurs mois mais c'est quand meme une belle opportunite.

Moi ça m'intéresse, mais la seule info que j'ai c'est un PDF, que je ne comprends pas très bien. Normalement, que faut-il pour accéder à la première étape de sélection ? Et si on fait son cours de 2 semaines mais pas chez Air-Espace ?


Dernière édition par Alxns le Mar 24 Juil 2012 0:48; édité 1 fois
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MessagePosté: Dim 24 Oct 2010 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Alxns a écrit:
pilote21 a écrit:
Et sais-tu si on peut faire les tests Sphair si on a des heures de vol au compteur?

Oui. D'ailleurs, selon ton nombre d'heures (Si tu as minimum 10h de vol à moteur ou 20h de vol à voile, si je me souviens bien), tu devras choisir un cours Sphair Advanced ou Experienced. De plus, si tu as plus de 3 atterrissages inscrits à ton carnet de vol, tu devras demander une carte d'élève OFAC.



Ha ça c'est cool, mais c'est aussi valable si on a deja une licence PPL?

Alxns a écrit:
Bambe atomique a écrit:
Petite precision si ca en interesse certains. Easyjet Swiss entretient des rapports privilegies avec l'ecole Air espace. Pour faire simple, tous ceux qui en sortent avec un niveau juge correct peuvent presenter les selections de la compagnie.. Il ne s'agit pas certes de quelque chose de garanti, parfois il faut meme attendre plusieurs mois mais c'est quand meme une belle opportunite.

Moi ça m'intéresse, mais la seule info que j'ai c'est un PDF, que je ne comprends pas très bien. Normalement, que faut-il pour accéder à la première étape de sélection ? Et si on fait son cours de 2 semaines mais pas chez Air-Espace ?


Si j'ai bien compris, il te faut une CPL+IR deja en poche après tu dois passer les premières sélection chez EZY après chez CTC wings --> http://www.ctcwings.com/europe/easyjet.asp et là tu fait ta MCC (travail en équipage), Jet Intro et ta QT A320.


PS: Chez CTC, je crois que tu dois payer puis ils te remboursent quand tu pilote chez EZY. A confirmer.
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MessagePosté: Dim 24 Oct 2010 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

pilote21 a écrit:
Ha ça c'est cool, mais c'est aussi valable si on a deja une licence PPL?

Oui sûrement. Je crois que qu'avant de choisir la date de cours, on te demande si tu as déjà une licence (voile ou moteur). Par contre je ne sais rien de ces cours Advanced.

pilote21 a écrit:
Si j'ai bien compris, il te faut une CPL+IR deja en poche après tu dois passer les premières sélection chez EZY après chez CTC wings --> http://www.ctcwings.com/europe/easyjet.asp et là tu fait ta MCC (travail en équipage), Jet Intro et ta QT A320.

Donc les candidats ayant fait Sphair passeraient les mêmes sélections que les pilotes professionnels ? Faudrait essayer de contacter Air-Espace pour en savoir plus.

pilote21 a écrit:
PS: Chez CTC, je crois que tu dois payer puis ils te remboursent quand tu pilote chez EZY. A confirmer.

Il me semble que tu empruntes à une banque partenaire, puis que tu leur rembourses le prêt sur 10 ans une fois que tu travailles chez EZY.
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MessagePosté: Dim 24 Oct 2010 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Alxns a écrit:


pilote21 a écrit:
Si j'ai bien compris, il te faut une CPL+IR deja en poche après tu dois passer les premières sélection chez EZY après chez CTC wings --> http://www.ctcwings.com/europe/easyjet.asp et là tu fait ta MCC (travail en équipage), Jet Intro et ta QT A320.

Donc les candidats ayant fait Sphair passeraient les mêmes sélections que les pilotes professionnels ? Faudrait essayer de contacter Air-Espace pour en savoir plus.


Non, les candidats Sphair ne font pas les deux jours de sélections chez CTC, d'après le PDF. Mais dans les deux cas tu dois avoir une licence de pilote professionnel.
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MessagePosté: Dim 24 Oct 2010 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai passe leur selection il y avait plusieurs eleves directement sortis de Air Espace (frozen ATPL) et ce sont eux qui m'ont parle de ces connections entre l'ecole et la compagnie EZY Swiss.
Ensuite les selections sont les memes que pour les pros et en cas de reussite il faut payer la QT 320 chez CTC avec en plus la MCC made in CTC. Donc une petite somme quand meme mais derriere c'est un contrat digne de ce nom..
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