Suisse : Sphair et Swiss Aviation Training

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Affirm, une seule tentative. Mais ensuite, ne compte pas si tu veux tenter chez Lufthansa ou Austrian Airlines.
Avatar du membre
Klosterfrau
Captain posteur
Messages : 208
Enregistré le : 01 avr. 2011, 14:29
Âge : 112

Message par Klosterfrau »

J'avais lu quelque part que on pouvais repasser 3 fois avec 3 semaines d'intervalle un certain test de l'evaluation globale..un truc du genre Evaluation des connaissances de maths, physik et geometry.

Mais je ne retrouve plus le texte.
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Oui, les tests de connaissance ne sont pas éliminatoires, car ils ne font pas vraiment partie de la sélection. Il y a 4 tests différents: math, géométrie, physique et géographie et ils sont découpés en une dizaine de chapitres. Tu dois refaire chaque chapitre que tu as loupé jusqu'à ce que tu les aies tous réussi. Le niveau est quand même assez facile, rien de bien compliqué.

C'est juste une manière pour l'école de vérifier que tu seras bien à jour sur certaines connaissances essentielles pour comprendre le début des cours théoriques.
Modifié en dernier par TommyBoy le 02 mai 2011, 00:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Klosterfrau
Captain posteur
Messages : 208
Enregistré le : 01 avr. 2011, 14:29
Âge : 112

Message par Klosterfrau »

Oui..c'est niveau college...

Les test pschycomoteurs et co. ressemblent ils a ceux que on peut trouver chez sphair?
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Je crois qu'il y a un accord de confidentialité sur les tests, et donc ça serait dommage que l'ami TommyBoy se fasse virer de Swiss pour ça !

Mais logiquement, les tests doivent ressembler à ça (voir le détail de chaque test dans la colonne de droite "Training modules comprised").
Avatar du membre
Klosterfrau
Captain posteur
Messages : 208
Enregistré le : 01 avr. 2011, 14:29
Âge : 112

Message par Klosterfrau »

Le details du programme des tests est disponible dans la partie downloads.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alxns
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 06 sept. 2010, 17:35
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par Alxns »

Salut :)

Je viens de finir les deux semaines Sphair, c'est vraiment un programme génial et magnifique, où j'ai réussi à avoir les recommandations pilote civil et militaire (que je ne pense pas utiliser cela dit, pour plusieurs raisons).
Mes cours d'Allemand vont se terminer en Juillet, car la session d'examen du B2 sera le 7 Juillet pour moi. Après il ne me restera plus qu'à faire le B2 d'Anglais, et travailler pour mettre de l'argent de côté.

À Tommy et Sterdex : Si vous allez boire un truc dans Zürich, faites-moi signe !
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Alxns a écrit :À Tommy et Sterdex : Si vous allez boire un truc dans Zürich, faites-moi signe !
Le 20 juillet normalement ;) pour assister à la journée d'information chez Swiss ! (c'est marrant, on est au deux extrêmes des âges limites pour Swiss : toi tu aimerais bien avoir quelques années de plus et moi quelques années de moins pour avoir plus de temps pour apprendre l'allemand !)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alxns
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 06 sept. 2010, 17:35
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par Alxns »

Ok ça marche.

Oui, effectivement j'ai encore le temps pour apprendre l'Allemand, et il me faudrait une vraie expérience professionnelle, mais je pense qu'à part un petit boulot dans Zürich (voire à l'aéroport), je n'aurai pas grand chose en me présentant pour le SAT. Ca faisait longtemps que je n'étais pas revenu sur le forum (Ca occupe l'Allemand et la vie à Zürich :) ), ça fait plaisir de voir quelqu'un d'aussi motivé ! Apprendre l'Allemand en quelques mois chez soi en France, c'est dur !

Sinon, en quoi consiste cette journée d'information ? Je savais pas qu'ils organisaient ça.
Tommy pourquoi tu mets que le certificat B2 est à présenter "accessoirement" ? Moi ça m'embêterait d'avoir à le faire, alors si je pouvais éviter...
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Voici le lien !

Ca devait être génial Sphair :)

T'as combien d'heures de vol maintenant ? Tu seras dispensé des psychotechniques chez Swiss du coup ?
Modifié en dernier par Sterdex le 07 mai 2011, 18:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alxns
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 06 sept. 2010, 17:35
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par Alxns »

On a eu 8h15 ou 8h45 de vol je ne sais plus. Normalement oui, la première phase des tests n'est plus sélective, mais est quand même à faire. Puis je suppose que ce certificat nous sert beaucoup pour la suite de la sélection (entretiens notamment, je pense que c'est un plus pour montrer sa motivation et personnalité, qui font grande partie de l'évaluation Sphair).
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

A mon avis ta voie vers Swiss est tracée !!

T'as appris comment l'allemand ?
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Alxns a écrit :Tommy pourquoi tu mets que le certificat B2 est à présenter "accessoirement" ? Moi ça m'embêterait d'avoir à le faire, alors si je pouvais éviter...
Heu...je ne sais plus exactement pourquoi j'avais utilisé ce mot...ça devait faire frime sur le moment :)

Non en fait je crois qu'on parlais beaucoup du certificat d'Allemand et je voulais juste rappeler que celui d'Anglais était aussi obligatoire. Après, est-ce qu'il doit impérativement être fourni en même temps que les papiers d'inscription, je ne me rappelle plus. Ce dont je me rappelle c'est qu'ils m'avaient appelé lorsque je leur avais fait parvenir mon dossier avec juste le certif d'Anglais (sans celui d'Allemand), car ils avaient absolument besoin du certif d'Allemand pour que je puisse commencer la sélection. Ils avaient mis mon dossier en attente jusqu'à ce qu'ils aient reçu mon certif d'Allemand. T’inquiètes, à un moment où à un autre tu vas pas y couper à celui d'Anglais ;)

Sinon bravo pour Sphair, ça devait être une chouette expérience qui te permet de toucher le rêve du doigt. T'as pu faire le vol dans l'Airbus d'Hello avec les FA18 il y a 2-3 semaines ?
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Au fait en parlant du 20 juillet, confirmez moi si c'est bon pour vous, que je réserve le jour afin d'être certain d'avoir congé.

Si ça vous intéresse, je peux aussi contacter un autre Français que je connais qui bosse à Zurich pour apprendre l'Allemand afin de passer les sélections Swiss (ça vous rappelle qqch ? ;) )
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Je confirme ! enfin, j'espère que Swiss n'annullera pas ma présence au dernier moment.

Merci à toi Tommy !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alxns
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 06 sept. 2010, 17:35
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par Alxns »

TommyBoy a écrit :Au fait en parlant du 20 juillet, confirmez moi si c'est bon pour vous, que je réserve le jour afin d'être certain d'avoir congé.

Si ça vous intéresse, je peux aussi contacter un autre Français que je connais qui bosse à Zurich pour apprendre l'Allemand afin de passer les sélections Swiss (ça vous rappelle qqch ? ;) )
Pour moi le 20 Juillet c'est normalement bon. Par contre je ne vois pas de quel autre français tu veux parler, mais qu'il vienne aussi !

Ok pour l'Anglais, je vais devoir le faire on dirait.
TommyBoy a écrit :Sinon bravo pour Sphair, ça devait être une chouette expérience qui te permet de toucher le rêve du doigt. T'as pu faire le vol dans l'Airbus d'Hello avec les FA18 il y a 2-3 semaines ?
Oui, c'est vraiment une bonne initiative de l'armée, qui permet aux gars comme moi de confirmer leurs envies et aptitudes à peu de frais ! On nous a dit que le Danemark avait aussi un système de sélection similaire en Europe. Sinon non je n'ai pas fait le vol en Airbus, c'était seulement pour les 100 premières réponses parmi les gens qui avaient déjà fini Sphair (je ne suis rentré que vendredi d'Écuvillens ;) ).
Par contre là je viens de recevoir une invitation pour une journée d'information sur le métier de pilote militaire à la base aérienne d'Emmen. Au programme : présentation du métier, "visite" des avions écoles de l'armée (je suppose que c'est les PC-7), du simulateur PC-21, des F-5, F-18 et Super-Puma/Cougar, et discussions avec les pilotes militaires. Je sais pas si tous les candidats ont l'occasion d'y participer, je ne savais pas qu'il y avait cette journée d'info après Sphair.
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Eh les mecs, ça serait quand même cool qu'on se retrouve tous chez Swiss !! J'en rêve :P
Avatar du membre
Klosterfrau
Captain posteur
Messages : 208
Enregistré le : 01 avr. 2011, 14:29
Âge : 112

Message par Klosterfrau »

Ci ca se trouve, Tommy sera mon CDB un jour...Sterdex mon collegue (malgre les 16 ans qui nou separe :D), et Alxns un autre collegue (malgres les 4 longues annes qui nou separe...bon, ca le fait pas la^^).
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

C'est la Swiss Team !!!
Avatar du membre
Klosterfrau
Captain posteur
Messages : 208
Enregistré le : 01 avr. 2011, 14:29
Âge : 112

Message par Klosterfrau »

Bon, perso, je reve d#etre pilote chez Lufthansa, mais la selection etant assez dur chez LH, j'espere vraiment reussir chez Swiss en tant que plan B.

Deplus, J'aime vraiment beaucoup swiss aussi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message