Suisse : Sphair et Swiss Aviation Training

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Pour moi, ton idée de l'emprunt à donner avant la formation avec un accord chaque mois est un peu compliquée. En gros tu dois rembourser Swiss de 1000.- par mois sur une période de 6 ans. Après, si c'est pris sur ton salaire ou si tu dois y rembourser toi même, ben...essentiellement ça revient au même! ;) A part bien sûr si tu n'es pas pris à l'issue de la formation, mais à l'époque tu n'avais pas à rembourser les frais de la formation si tu n'avais pas de job par la suite et je ne pense pas que ça a dû changer.
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Pour ceux qui sont aux alentours de Genève: Swiss est l'invité d'honneur des Automnales et prépare un énorme stand de 850 m2. Je serai sur le stand les vendredi et samedi prochains (13 et 14 novembre).

Passez dire bonjour si vous passez par là! Je serai facile à trouver, je serai le seul pilote à ces dates.

http://www.automnales.ch/fr/pages/swiss ... nneur-2304
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Bonjour,

J'ai parlé avec un ex candidat (qui n'a pas réussi donc) des KD de Lufthansa, je lui ai demandé s'il allait tenter Swiss.
Il m'a dit que non car à la Lufthansa ça bouchonne pas mal, il connait au moins un KD qui a fait toute la formation et qui n'a pas de contrat dans la compagnie (s'il n'a pas trouvé de contrat ailleurs d'ici 5 ans l'ATPL lui sera offert sinon il devra rembourser comme tout le monde en compagnie).
Il m'a ensuite dit que comme Swiss appartient au groupe Lufthansa il y a des bruits comme quoi les 2 formations pourraient se rapprocher voir fusionner.

Si c'est au point mort en Allemagne, en Suisse c'est toujours ouvert et plutôt dynamique!
Je souhaite rentrer chez Swiss (et uniquement chez Swiss, je ne tente pas toutes les autres filières payantes comme CTC et cie, j'ai déjà un boulot, je suis ingénieur en Allemagne et ça se passe bien), j'aurai 28 ans en février, ça fait presque qu'un an que je vis en Allemagne, je commence à me débrouiller sérieusement niveau langue (je suis arrivé là bas sans parler la langue, j'ai fait 1 mois en cours privé et le reste c'est de la volonté et un peu d'audace).

Je compte poser mon dossier l'été qui vient, donc pour l'année qui va s'ouvrir c'est préparation des sélections et amélioration sérieuse de mon niveau de langue pour être quasi-courant en 6-8 mois .

Est-ce que quelqu'un sait si ces rumeurs sont fondées ou non? J'ai la chance d'avoir pu travailler à l'école, d'avoir une situation professionnelle avec un fort potentiel d'évolution, je ne braderai pas cette "sécurité" pour aller dans une formation incertaine et qui m'endetterai. Pilote c'est soit Swiss et faire carrière (et faire sa vie dans le pays), soit un projet "quasi-loisirs" si ça ne marchait pas, en finançant soi même un ATPL gelé d'ici quelques années, pour le plaisir.
Du coup ce que j'ai entendu m'inquiète un peu car c'est vraiment ma balle de match pour réaliser ce projet qui est celui que j'ai toujours voulu depuis l'enfance.

Merci.
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Salut fouga,

C'est très difficile à répondre comme question. J'ai entendu certains bruits qui allaient dans ce sens là mais il n'y a absolument rien de concret pour l'instant. Si cela devait arriver, ça ne sera de toute façon pas avant un bon moment à mon avis.

Mais je devrais avoir un peu plus d'infos à ce sujet d'ici février, je reposterai ici si j'apprends quoi que ce soit d'intéressant.

Le fait est que pour l'instant chez nous ça embauche toujours et c'est pas près de s'arrêter: on va recevoir beaucoup de nouveaux avions ces prochaines années! Sans parler de la base Genève qui devrait être pour mi 2017.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut Tommy,

Merci de ta réponse, j'espérais que ce soit toi qui donne l'info sur la tendance, donc ça me rassure beaucoup! :D
Je vais donc me préparer sérieusement et lancer la machine dans quelques mois.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Vianney49
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 01 août 2013, 14:23
Âge : 31

Message par Vianney49 »

Bonjour à tous,

J'ai pour ma part validé la Stufe I il y a quelques semaines et je passerai l'épreuve de groupe en français le vendredi 18 décembre. (Si il y a d'autres membres qui passent en même temps que moi, ça peut être sympa de faire connaissance avant, boire une bière en ville la veille, voir juste avant hehe :lol: )

Sinon, je me pose surtout beaucoup de questions concernant le fameux GUBSOMAT !! J'ai commencé à m'entraîner sur skytest (histoire de), et je dois avouer que je galère pas mal !! Notamment à cause du temps de réaction... Pas facile de tenir un cap, une vitesse et une altitude quand le logiciel réagit 3 secondes après la commande... Du coup je cherche un peu partout à quoi ressemble ce test en vrai... J'ai déjà épluché le forum pilotenboard, j'ai trouvé quelques réponses assez intéressantes mais rien qui compare réellement le vrai test à celui de skytest. Alors pour ceux qui ont connu les deux, j'aimerais bien savoir quel a été leur ressenti, ou sinon comment ils se sont entrainés autrement. J'ai vu qu'un allemand s'était entraîné en faisant plusieurs cartes sur lesquels il dessinait les instruments à chaque moment où il fallait appuyer sur le bouton suivant la consigne de départ (monter/tourner à droite etc...). J'ai trouvé l'idée pas mal...

Donc voilà c'est à peu près tout ce que je souhaiterais savoir pour le moment...

Merci par avance pour votre aide ! :D
Avatar du membre
Vianney49
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 01 août 2013, 14:23
Âge : 31

Message par Vianney49 »

Bon finalement, le post le plus intéressant est à mon avis celui-là :

http://www.pilotenboard.de/viewtopic.ph ... sc&start=0

Si ça n'a pas changé depuis, il faut croire que c'est à peu près la même chose que dans skytest niveau medium (sans point vert pour nous guider)... Je me trompe ? ^^
Argh...
J'ai vraiment envie d'en découdre avec ce test... Pour le moment les révisions de mes examens de fin de semestre m'en empêchent un peu, mais dès que ça sera derrière moi, ça va être intense ! :diable:
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Bonjour,

Je compte poser mon dossier de candidature cet été (j'aurai alors 28 ans) pour Swiss.
Cela fait tout pile un an que j'habite en Allemagne, je me débrouille mais je suis loin d'être courant (je suis arrivé en connaissant rien, étant ingénieur j'ai peu d'échanges car je travaille 99% du temps tout seul). Par conséquent direction la VHS dès le mois prochain pour mettre en ordre la grammaire et pareil pour bosser tous les soirs sur internet (merci Babbel langue). J'espère que d'ici le moment où on me demandera de parler Allemand lors des sélecs je serai au top (pas avant l'automne vue la durée des sélections).

ça c'était le point 1, le point 2 c'est les sélections en elle même. Je voudrais commencer à les préparer sérieusement, je me donne 6 mois en y allant à mon rythme.
On peut dire ce qu'on veut, je sais que les psychotechniques ça se prépare (le coup du c'est naturel j'y crois pas, mon FI PPL a réussi les sélecs d'AF à l'époque et m'a dit que sans préparation c'était pas la peine). Pour les psychomoteurs, là je pense que c'est plus dur à préparer, maintenant je fais mon PPL, ça se passe bien et je pense avoir développé mon sens de l'air.

Je voulais donc savoir s'il existe une banque de données concernant les exercices psychotechniques, dans beaucoup de corps de métier cela se prépare, j'aimerai pouvoir faire pareil pour les sélections? Au pire je peux bachoter ce qui existe pour les EOPN ou Air France côté Français, mais le mieux c'est quand même d'avoir des vrais exos type.

Concernant le PPL, je suis pas loin de l'avoir fini (grande nav en double, les navs solo puis test), est-ce que le fait de l'avoir ou pas peut influer (positivement ou négativement) dans la balance? Si je continue je l'aurai au début de l'été, la seule chose que je sais c'est que ça se verra forcément que je suis pas à 0 hdv le jour où je volerai en école.

Merci
Avatar du membre
Vianney49
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 01 août 2013, 14:23
Âge : 31

Message par Vianney49 »

Bonjour,

En ce qui concerne les tests psychotechniques, ils vont te fournir un dossiers qui est très bien fait avec des applications qui vont te permettre de t'entraîner... Ce "pack" contient les principaux tests que tu vas devoir passer, mais si tu veux prendre de l'avance et mettre encore plus les chances de ton côté, je te conseil le logiciel skytest (aussi disponible sur android !!), tu pourras même te préparer aux épreuves psychomotrices avec... C'est payant mais ça vaut vraiment le coup.
Je m'étais entraîné avec les deux et j'avais très bien réussi la Stufe I !

Pour ce qui est de l'épreuve de groupe, je te conseil de la prendre plus au sérieux que moi ! :lol: Ou plutôt que nous.... Dans mon groupe, plus de la moitié a été recalée voir virée pour de bon! Faut savoir que le taux d'échec y est aussi élevé que pour les épreuves psychotechniques! Donc il ne s'agit pas juste de vérifier si tu n'es pas un asocial.
Faut y aller en étant vraiment en forme, parce que c'est intense... Et avoir confiance en soit sans pour autant écraser les autres ! Pour ma part je sortais tout juste de ma période de partiels de fin de semestre... ça n'a pas loupé! Heureusement ça n'était pas passé loin alors ils m'ont laissé la possibilité de repasser une fois mon diplôme d'ingénieur en poche!

Donc pour résumer, skytest jusqu'à ce que tu reçoives leur pack d'entraînement... Et sport ! C'est très important pour rester en forme durant les phases de tests... J'aurais dû en faire plus !
Après bien sûr, il ne faut pas lâcher l'allemand... Mais j'ai un ami (français) qui a été pris et qui y est actuellement, et il m'a dit qu'il était vraiment une bille en allemand quand il s'est présenté à l'entretiens ! ça ne l'a pas empêché de terminer "Vorfinanziert"!
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Bonjour à tous,

Je compte poser ma candidature en début mars. Perso je m'entraîne aussi sur skytest, je préfère être vraiment prêt avant d'arriver à la Stufe 1. Comme Vianney 49, je te le recommande :-)
Pour vous résumer mon parcours aéronautique, j'ai un ppl à 75h ( à priori ils n'ont pas de problème avec le ppl), et fais 2 saisons comme PCB chez AF.
J'ai vécu 2 Ans en autriche ( 1 an d'étude et 1 an de travail), mais mon allemand est pas dingue non plus.
Vianney 49, tu aurais un conseil pour la préparation à la Stufe 2?
Avatar du membre
Vianney49
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 01 août 2013, 14:23
Âge : 31

Message par Vianney49 »

Salut!

Pour la Stufe II malheureusement il n'y a pas vraiment de moyen de s'entraîner... Je pense que le plus important c'est d'être bien reposé, parce que toi et tes 4 camarades allez devoir faire face à un nombre assez conséquent de paramètres et vous aurez vite fait de vous emmêler les pinceaux ! C'est ce qui nous est arrivé. Je pense que la clé pour ce test c'est l'organisation des informations et des tâches ! Mettez-vous bien d'accord au début sur qui fait quoi et quelles infos utiliser à quel moment. Si tout le monde participe et que vous allez assez loin dans le jeu, tout le monde sera pris !
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Salut Vianney49,

Merci pour ces infos. En effet, je pense que la coopération est la meilleure des stratégies. J'avais passé un entretien de groupe chez AF pour faire PCB, et le fait d'avancer ensemble a été le plus efficace.
J'ai hâte de commencer les sélections, d'autant plus qu'en lisant "Pilotenboard", je suis un peu inquiet sur l'avenir des sélections ab initio chez Swiss avec la future fusion des écoles du groupe Lufthansa.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Bonjour,

Je viens de voir par la page FB de nos amis pilotesuisse.ch qu'il y a une fusion entre SAT et l'école de la Lufthansa sous une même entité.
Pour l'instant j'ai l'impression que c'est juridique ou financier plus que pratique...

Dans tous les cas, avec mes 28 ans je suis HS pour la Lufthansa mais pas pour Swiss, je compte d'ailleurs poser mon dossier cet été.

Je voulais savoir si la limite d'âge allait changer ou si les 33 ans max restent d'actualité?
Dans le cas pessimiste, comme je pense qu'il faut laisser le temps au système pour se mettre en place, il y a t'il moyen si je pose ma candidature sous un mois (le temps de tout mettre en Allemand) de faire courir les délais jusque cet été (mon Allemand n'est pas encore satisfaisant pour moi et je voudrais me préparer pour les sélections)?

Merci
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Salut fouga,

Effectivement, pour l'instant c'est vraiment juste juridique et financier et fondamentalement ça ne change rien. Donc pas de changement au niveau âge et autres.

Honnêtement on a reçu aucune information allant dans le sens d'un grand chambardement. Le siège social du bazar est bien Munich mais l'infrastructure, les instructeurs, les simulateurs: tout reste bien à Zurich. Donc pas de soucis pour ta candidature cet été.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Merci encore une fois pour ta réponse Tommy ;)

Je vais continuer ma préparation et je postulerai comme je l'avais prévu dans les mois à venir! :pekin:
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Bonjour,

J'ai une question concernant les dates pour les différentes étapes du processus.

Je voulais savoir quelle était la durée moyenne entre chaque étape et si on a le choix entre plusieurs possibilités?

Loin de vouloir faire mon difficile, c'est lié à mon travail actuel. Il arrive plusieurs fois dans l'année que je sois envoyé à différents endroits de l'Europe ou plus loin pour faire des mises en service d'usine, et cela ne me permet pas de me projeter au delà de plusieurs semaines (trop d'acteurs impliqués, les automaticiens on est les derniers à intervenir pour tout faire tourner, et donc on doit supporter le retard de tous les acteurs amonts)... Je le donc sais en moyenne 1 mois avant.
Quand il s'agit de remplacer une machine et que cela ne bloque pas tout je peux éventuellement déplacer les dates, mais quand c'est une usine complète de l'autre côté de la planète ce serait tout simplement impossible de dire "eh! pas ce jour là, j'ai un rdv, et si tout va bien je vais quitter votre société dans les 6 mois :turn: ".

Je voulais savoir s'il était possible de s'arranger ou pas avec les dates?
De ce que j'ai prévu je compte postuler en Juin-Juillet, on a un chantier prévu pour fin août-septembre (1 semaine pour moi normalement sur ce coup) et j'ai une autre machine à faire marcher d'ici quelques mois (minimum 3, c'est un module unique, cela me prendra 1 semaine si tout va bien aussi). Cette année étant relativement calme, j'ai moins d'échéances, mais je ne connais pas pour autant les dates!

Merci
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Oui oui t'inquiète pas, ils sont plutôt flexibles avec les dates et il y a souvent des sessions (en tout cas une fois par mois, certainement plus mais je préfère ne pas m'avancer, je n'ai pas les chiffres exacts).
Avatar du membre
Vianney49
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 01 août 2013, 14:23
Âge : 31

Message par Vianney49 »

Salut,

Ils sont plutôt flexibles sur les dates si tu leur demandes ! Sauf peut-être pour l'entretien de groupe, parce qu'on est quand même assez peu à le passer en Français...
Mais un des mecs avec qui j'avais passé l'entretien de groupe m'avait dit qu'il avait demandé à faire la sélection le plus vite possible et du coup ils se sont arrangés pour lui faire passer toutes les épreuves en un mois, au point qu'il avait passé le PIT et le Gubsomat avant même l'épreuve de groupe...
Sinon si comme moi tu ne leur demandes rien, faut compter environ 3 semaines/ 1 mois entre chaque épreuve!
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Merci pour vos réponses,

je vais regarder avec le carnet de commande de la boite pour caler le meilleur moment pour poser mon dossier, et après je jonglerai avec les dates pour les différentes étapes, le coup du 1 mois si on demande c'est bon à savoir dans ma situation!
Avatar du membre
Ji-Dey
Captain posteur
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2012, 16:17

Message par Ji-Dey »

Bonsoir tout le monde,

Que de plaisir de retrouver ce topic que je n'avais pas vu depuis des années,

J'aurai quelques questions au fait vu que les choses ont l'air de changer plutôt rapidement au niveau de la formation ces temps :)

Je viens d'obtenir ma maturité (bac) et pour l'année prochaine (août 2016) je comptais faire le service civil une année entière pour me débarrasser de mes jours. D'ailleurs je n'ai toujours pas fait Sphair mais je compte bien tenter cette chance une fois que je me sentirai prêt ! :D

J'ai entendu parlé d'une formation duale ZHAW / SAT qui pourrait être en effet pas mal pour faire fructifier cette matu et avoir une bouée de secours au cas où. Mais les conditions d'admissions m'ont l'air assez floues. Je comprends pas non plus le fait qu'il faut avoir eu un an d'expérience professionnelle avant de pouvoir effectuer cette formation (A moins que j'ai mal compris).
Même si l'allemand ne m'enchante pas vraiment, cette formation duale me semble remplie d'avantages intéressants pour la suite.
Je vous rassure, je ne compte pas me déplacer en France pour éviter l'allemand, de plus le marché du travail me semble malheureusement toujours saturé. Faudra faire avec l'allemand ma fois :D

J'ai aussi entendu que la SAT comptait tenter d'organiser ce genre de formation avec d'autres universités, à vrai dire, je vous avoue que ça me ferait quand même plaisir d'avoir un bachelor au cas où je croiserai des difficultés avec les tests d'admissions ou même après. Je reste prudent.

J'attends vos remarques et commentaires avec impatience

Bonne soirée

JiDey
L'Aviation est la Preuve qu'avec de la Volonté Nous Pouvons Accomplir l'Impossible.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message