Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

Suisse : Sphair et Swiss Aviation Training
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Mer 02 Mar 2016 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui t'inquiète pas, ils sont plutôt flexibles avec les dates et il y a souvent des sessions (en tout cas une fois par mois, certainement plus mais je préfère ne pas m'avancer, je n'ai pas les chiffres exacts).
Vianney49
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mer 02 Mar 2016 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Ils sont plutôt flexibles sur les dates si tu leur demandes ! Sauf peut-être pour l'entretien de groupe, parce qu'on est quand même assez peu à le passer en Français...
Mais un des mecs avec qui j'avais passé l'entretien de groupe m'avait dit qu'il avait demandé à faire la sélection le plus vite possible et du coup ils se sont arrangés pour lui faire passer toutes les épreuves en un mois, au point qu'il avait passé le PIT et le Gubsomat avant même l'épreuve de groupe...
Sinon si comme moi tu ne leur demandes rien, faut compter environ 3 semaines/ 1 mois entre chaque épreuve!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2016 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses,

je vais regarder avec le carnet de commande de la boite pour caler le meilleur moment pour poser mon dossier, et après je jonglerai avec les dates pour les différentes étapes, le coup du 1 mois si on demande c'est bon à savoir dans ma situation!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ji-Dey
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Mer 06 Juil 2016 3:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Que de plaisir de retrouver ce topic que je n'avais pas vu depuis des années,

J'aurai quelques questions au fait vu que les choses ont l'air de changer plutôt rapidement au niveau de la formation ces temps

Je viens d'obtenir ma maturité (bac) et pour l'année prochaine (août 2016) je comptais faire le service civil une année entière pour me débarrasser de mes jours. D'ailleurs je n'ai toujours pas fait Sphair mais je compte bien tenter cette chance une fois que je me sentirai prêt !

J'ai entendu parlé d'une formation duale ZHAW / SAT qui pourrait être en effet pas mal pour faire fructifier cette matu et avoir une bouée de secours au cas où. Mais les conditions d'admissions m'ont l'air assez floues. Je comprends pas non plus le fait qu'il faut avoir eu un an d'expérience professionnelle avant de pouvoir effectuer cette formation (A moins que j'ai mal compris).
Même si l'allemand ne m'enchante pas vraiment, cette formation duale me semble remplie d'avantages intéressants pour la suite.
Je vous rassure, je ne compte pas me déplacer en France pour éviter l'allemand, de plus le marché du travail me semble malheureusement toujours saturé. Faudra faire avec l'allemand ma fois

J'ai aussi entendu que la SAT comptait tenter d'organiser ce genre de formation avec d'autres universités, à vrai dire, je vous avoue que ça me ferait quand même plaisir d'avoir un bachelor au cas où je croiserai des difficultés avec les tests d'admissions ou même après. Je reste prudent.

J'attends vos remarques et commentaires avec impatience

Bonne soirée

JiDey
joejoebarbar
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Ven 19 Aoû 2016 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je suis ingénieur, j'ai passé et échoué la sélection SWISS l'été dernier, je souhaitais vous partager mon expérience, elle pourra peut être vous servir.

J'ai été éliminé à la première étape (épreuves psychotechniques) que j'avais choisi de passer en Allemand. Il est préférable de le faire en anglais pour les francophones dont l'allemand n'est pas 100% fluide ou bien d'attendre quelques années qu'il le soit (j'ai attendu 2 ans à peu près). La langue ne doit pas vous demander d'effort, sinon vous perdrez trop de temps!
Les épreuves sont très bien organisées et l’accueil de la part de SWISS est au top. Il n'y a vraiment rien à redire.
Le seul conseil que je peux vous donner est de bien vous relaxer la semaine avant le test (alors vacances!) et de NE PAS vous acharner sur les exercices qui sont fournis pour la préparation. Votre cerveau doit être très clair (un maximum de concentration va vous être demandé!). Il ne faut pas avoir pris de mauvaises habitudes sur les exercices fournis pour la préparation. Cela vous induira en erreur, pour la distinction des figures par exemple.
Il faut absolument s'entrainer à l'écoute des chiffres en allemand ou anglais pour le calcul mental. J'ai trouvé ça assez difficile, j'ai l'habitude de calculer visuellement pour gagner du temps.

A mon avis, l'état mental le jour de l'épreuve joue le rôle principal. Personnellement, j'avais pas bien dormi la veille de l'épreuve car j'étais impatient de passer, du coup j'ai eu des difficultés pour les deux premiers exercices (la distinction des figures et le calcul mental). Le reste était bien. Les touches du joystick étaient par contre très bofs, je savais pas trop si j'avais appuyé. Elles étaient certainement usées par les candidats précédents.

Soyez patient et attendez le bon moment, il n'y a qu'une seule chance!

Bonne chance à vous.
Wotan52
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Sam 20 Aoû 2016 0:19    Sujet du message: Répondre en citant

joejoebarbar a écrit:
Soyez patient et attendez le bon moment, il n'y a qu'une seule chance!

Ou 2, ça dépend, comme à l'époque des cadets Air France on peut se retrouver ajourné pendant 2 ans... Es-tu d'ailleurs certain qu'il ne s'agissait pas d'un ajournement ?
Castor volant
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Dim 25 Déc 2016 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Petit cadeau de Noël de la part de PilotsEYE.

https://www.youtube.com/watch?v=DuRjhJYgq4I

On y apprend pleins de petites informations utiles sur la formation à la SAT et le type de profil recherché lors de sélections.

Viel Spass
TommyBoy
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Dim 25 Déc 2016 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour ceux qui ne sont pas encore assez à l'aise en Allemand (les sous-titres marchent assez bien pour info), la full traduction en Anglais est ici:

https://we.tl/URb7j94iab
posépacassé
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Dim 25 Déc 2016 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info, sachez que le temps d'attente entre la fin de la formation et la mise en ligne est de 2 ans à peu près, à l'heure actuelle. Ceci est très dynamique et peut changer d'un moment à l'autre, donc ne le prenez pas comme étant gravé sur du marbre.

Joyeuses fêtes !
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Lun 26 Déc 2016 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info.

Dans le cas de LH je savais, mais c'est sûr pour Swiss? Le cas échéant, on fait quoi pendant 2 ans?
posépacassé
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Lun 26 Déc 2016 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est sûr sûr. Certains ayant fini fin 2015 doivent attendre octobre 2017 pour intégrer la ligne sous CSeries. A l'heure actuelle, le temps d'attente évolue dans une fourchette allant d'un an et demi à deux ans et demi.

Concernant les QT Airbus, aucune n'est prévue avant la mi ou fin 2018.

Encore une fois, ceci est très changeant, même si la tendance est là : Swiss aura fortement besoin de nouveaux pilotes à partir de 2018, pas avant. La faute à un surplus de pilotes sur Avro, un retard de livraison des CSeries et la sortie programmée de quelques Airbus. Une solution à court terme au sein du groupe Lufthansa est envisagée.

Pour ceux qui doivent attendre, c'est la débrouille. Certains font PNC chez Swiss, d'autres bossent au sol pour Swissport ou l'OPS, d'autres font tout autre chose. D'où l'importance de connaître un autre métier, notamment pour les plus jeunes, dont bon nombre n'ont pas d'autres compétences professionnelles
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Lun 26 Déc 2016 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info

Si on est pas obligé de rembourser le crédit tant qu'on a pas commencé à voler ça reste une bonne situation d'être promis à un cockpit
Cela dit si la situation n'a pas évolué d'ici là j'espère que Swiss pourra me faire bosser comme ingé en attendant
Ji-Dey
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Jeu 05 Jan 2017 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je viens de voir, sur le site de la SAT, qu'elle fusionne avec la Lufthansa Aviation Training maintenant.

Concrètement, qu'est-ce cela change pour ceux qui veulent devenir pilote ? Dans les processus de sélections ou la formation ?
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Jeu 05 Jan 2017 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Voilà l'info donnée aussi sur le site de la SAT:
https://www.swiss-aviation-training.com/en/news-articles/2016-05-30/european-flight-academy-lufthansa-group-flight-schools-together-under-one

Concrètement pour Swiss ça change rien d'après ce que j'ai compris, peut être une normalisation au niveau du brevet de pilote avec l'histoire de l'ATPL (donc peut être plus de MPL), mais ça impactera plus les pilotes de la Lufthansa.

J'ai passé la S1 mi décembre et il y avait même un candidat de 32 ans, j'ai fait un saut sur la page de postulation, et elle a bien été mis à jour puisqu'il y a maintenant le 777 en bandeau, mais l'âge limite n'a pas changé.

On attend des gens dans le circuit ou en ligne plus de nouvelles, même si je trouve qu'une harmonisation des brevets est bonne, j'espère qu'ils ne vont pas faire un système de pool où l'ensemble des pilotes du groupe seraient formés et après affectés dans l'une des compagnies selon les besoins, parce que si chez Swiss ça bouchonne moyennement et c'est parti pour s'arranger bientôt, l'histoire est tout autre pour Lufthansa...
Lockheed
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Lun 09 Jan 2017 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour motiver ceux qui ont le chance d'être encore en processus de sélection, et dégouter ceux qui se sont fait bouler (malheureusement)...

https://www.youtube.com/watch?v=cZEiFN8uTzI
TommyBoy
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Mar 10 Jan 2017 4:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant plus de cours MPL (seulement ATPL) car la MPL est liée au futur employeur et actuellement à la fin de la formation on ne sait pas sur quelle machine on va être formé et donc chez quel opérateur on va aller: SWR (A320) ou SWU (CSeries).

Par contre ça pourrait de nouveau changer dans le futur, Swiss a commencé les négociations cette année avec notre syndicat pour n'avoir plus qu'une seule AOC.
L£W!$
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Mar 10 Jan 2017 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai une question : la sélection ab initio de Swiss est-elle ouverte aux détenteurs d'un ATPL théorique EASA ?

Merci beaucoup !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
TommyBoy
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Mar 10 Jan 2017 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

L£W!$ a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai une question : la sélection ab initio de Swiss est-elle ouverte aux détenteurs d'un ATPL théorique EASA ?

Merci beaucoup !

Salut,

Non, désolé, PPL maximum.
AvanK
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Ven 27 Jan 2017 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,
Je me décide à poster parce que je suis tombé ici juste après une présentation à l'armée de SWISS (donnée à Payerne) et qu'en lisant les premiers posts du thread, j'ai trouvé la ressemblance entre le parcours du conférencier et celui de tommyboy frappante (tu me confirmeras si j'ai raison... ou pas, comme tu le préfère )

Bref, après le gymnase (option Maths & Physique), j'ai effectué SPHAIR avec succès en 2015 mais ai été recalé aux tests psychologiques pour pilote militaire. Depuis, j'ai fait une année d'EPFL en physique (dont j'ai échoué le 1er semestre et gentiment abandonné au cours du 2nd) et ai commencé l'Université en Lettres à Genève. Je suis actuellement sous-officier à l'armée et je viens de déposer mon dossier pour SWISS (qui m'a répondu, je passe le psychométrique le 20 février).
Je suis pratiquement bilingue français-anglais par mon père neo-zelandais, par contre, à part l'école obligatoire et le gymnase, mon allemand se résume à communiquer avec mes collègues de l'armée et n'est pas vraiment glorieux. De plus, j'ai un caractère relativement réservé et introverti, même si je ne suis plus trop timide, et n'ai pas vraiment de charisme, de par mon physique et, surement, mon manque de confiance en moi. J'ai récemment commencé à aller au fitness tous les jours pour commencer à changer d'ailleurs.
Autant le dire, ce que je crains le plus sont les tests en groupe et les tests avec les psychologues. Est-ce que vous auriez des conseils pour m'y préparer ? Ou connaissez-vous quelqu'un caractère/profil qui aurait réussi ?

Merci en tout cas pour vos réponses, quelles qu'elles soient.

Ah et finalement, une chose que je ne saisis toujours pas vraiment : n'y a-t-il pas de limite aux nombres d'admissions à SAT/SWISS ? Est-ce qu'il est possible d'être recalé même après avoir réussi toutes les étapes de sélection pour cause d'un trop grand nombre de candidats admissibles ?
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Lun 30 Jan 2017 9:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour le nombre de retenus je sais pas, il me semble que les sélections étant relativement poussées ils ont tout intérêt à ne pas mettre des profils viables à la poubelle... Par contre il est possible que tu ai de l'attente après la formation avant d'intégrer la compagnie (c'est le cas en ce moment je crois). Cela dit, la conjoncture est en train de devenir bonne donc je pense pas que ce soit un soucis pour les personnes passant les sélections en ce moment.

Pour la préparation, j'ai passé les 2 premières étapes, ça va vite finalement, si tout va bien pour la S3 et S4 je peux espérer avoir fini avec le processus au début du printemps.
Je ne sais pas quelles sont les statistiques, mais à mon avis là où il y a le plus d'échec c'est à la S1, car presque tout le monde peut postuler...

Pour l'avoir réussi, et je partage cela avec les candidats que j'ai rencontré à l'épreuve de groupe, ça se travaille. Tu as probablement déjà les CBT si tu as une date de sélection.
Bosse les comme si c'était une série de partiel à l'uni. Beaucoup de monde disent que si on est pas câblé on y arrive de toute façon pas, mais je suis convaincu que mis à part quelques rares exceptions, si on est câblé mais qu'on ne les prépare pas on ne passe pas non plus... Pas pour rien que Swiss fournit tout cela.

Pour l'exercice de groupe, ce n'est pas si difficile, sois normal, ni à vouloir dominer le groupe, ni a tout subir et ça se passera bien. De toute façon l'exercice est suffisamment bien structuré pour qu'on ne puisse pas tricher! Et ne crois pas que les pilotes sont tous des surhommes avec un bagoût à lever tout ce qui passe en escale, donc ne sois pas excessivement timide et ça devrait aller
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivante
Page 28 sur 31

Sauter vers: