Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Suisse : Sphair et Swiss Aviation Training
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
AvanK
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 27 Jan 2017
Messages: 5
Age: 21 ans

MessagePosté: Lun 30 Jan 2017 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse, c'est très encourageant

Ayant réussi SPHAIR, la S1 n'est pas sélective pour moi, et donc je ne me fais pas trop de soucis. Je vais bien sûr me préparer durant les 3 semaines qui m'en séparent, étant donné que les résultats sont toujours pris en compte pour la sélection finale, mais ça devrait aller. Mieux vaut trop se préparer que pas assez...toujours ! C'est ce que m'a appris ma sélection de pilote militaire...

Bonne chance à toi, si ça se trouve on se retrouvera dans quelques temps, soit à une prochaine étape de la sélection, soit direct dans le cockpit des DA40 ou dans les salles de theorie de Kloten
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TommyBoy
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 442
Age: 35 ans

MessagePosté: Lun 30 Jan 2017 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Avank,

AvanK a écrit:
Salut tout le monde,
Je me décide à poster parce que je suis tombé ici juste après une présentation à l'armée de SWISS (donnée à Payerne) et qu'en lisant les premiers posts du thread, j'ai trouvé la ressemblance entre le parcours du conférencier et celui de tommyboy frappante (tu me confirmeras si j'ai raison... ou pas, comme tu le préfère )


Oui, en effet mon parcours est plutôt spécifique...je suis démasqué! J'espère que la présentation t'a plu

AvanK a écrit:
Bref, après le gymnase (option Maths & Physique), j'ai effectué SPHAIR avec succès en 2015 mais ai été recalé aux tests psychologiques pour pilote militaire. Depuis, j'ai fait une année d'EPFL en physique (dont j'ai échoué le 1er semestre et gentiment abandonné au cours du 2nd) et ai commencé l'Université en Lettres à Genève. Je suis actuellement sous-officier à l'armée et je viens de déposer mon dossier pour SWISS (qui m'a répondu, je passe le psychométrique le 20 février).
Je suis pratiquement bilingue français-anglais par mon père neo-zelandais, par contre, à part l'école obligatoire et le gymnase, mon allemand se résume à communiquer avec mes collègues de l'armée et n'est pas vraiment glorieux.
De plus, j'ai un caractère relativement réservé et introverti, même si je ne suis plus trop timide, et n'ai pas vraiment de charisme, de par mon physique et, surement, mon manque de confiance en moi. J'ai récemment commencé à aller au fitness tous les jours pour commencer à changer d'ailleurs.
Autant le dire, ce que je crains le plus sont les tests en groupe et les tests avec les psychologues. Est-ce que vous auriez des conseils pour m'y préparer ? Ou connaissez-vous quelqu'un caractère/profil qui aurait réussi ?


A part le fait d'être jeune et donc ne pas avoir fait beaucoup d'expériences professionnelles ou autres (encore que je ne connais pas ta vie, on peut avoir 20 ans et avoir déjà vu beaucoup de choses), je ne vois pas de problème. C'est clair que le psychologue va te poser des questions sur cette partie de ta vie afin de mieux te cerner, du style: "Pourquoi avoir arrêté à l'EPFL ?", "Si c'était à refaire, qu'est ce que vous changeriez?". A toi de te préparer (sérieusement cette fois ) afin d’avoir une bonne réponse à lui fournir.
Perso j'avais préparé toute une liste de questions en Allemand afin déjà de préparer mon vocabulaire allemand à utiliser mais également et surtout pour mettre mes idées au clair et savoir quoi répondre.
On fait tous des erreurs, l'important c'est de réussir à en parler et d'en tirer des leçons. Et ça c'est quelque chose qu'on te demandera beaucoup la suite lors des debriefings après un simu ou un vol (d'instruction ou pas).
Pour l'entretien final, comme je crois l'avoir dit pendant la présentation, le mieux est effectivement de partir à l'étranger. Si ton niveau d'Allemand ne suffit pas lors de l'entretien, on te laissera un moment pour te perfectionner afin que tu aies le niveau requis. Et non, si on t'a accepté, on ne va pas te reconsidérer si tu dois juste améliorer ton Allemand à partir du moment où tu y arrives.

AvanK a écrit:
Ah et finalement, une chose que je ne saisis toujours pas vraiment : n'y a-t-il pas de limite aux nombres d'admissions à SAT/SWISS ? Est-ce qu'il est possible d'être recalé même après avoir réussi toutes les étapes de sélection pour cause d'un trop grand nombre de candidats admissibles ?


Non, il n'y a pas de limite. Dans le pire des cas tu devras peut-être attendre quelques mois avant de commencer la formation mais le pourcentage de réussite étant ce qu'il est, on ne va pas se priver de bons éléments si on a temporairement un trop plein de candidats qui vont au bout de la sélection car on pourrait le regretter plus tard en cas de manque.
_________________
Séances d'information sur le métier de pilote Swiss à Genève
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AvanK
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 27 Jan 2017
Messages: 5
Age: 21 ans

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2017 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

TommyBoy a écrit:

Oui, en effet mon parcours est plutôt spécifique...je suis démasqué! J'espère que la présentation t'a plu

C'est surtout ta manière de le décrire qui m'a frappé, comme quoi, même après six ans, on utilise presque exactement les mêmes mots...
La présentation était top, j'en connais d'ailleurs un qui ne s'était jamais intéressé à ce métier et qui m'a affirmé qu'il poserait son dossier le week-end prochain... à prendre pour ce que ça vaut...

TommyBoy a écrit:

Perso j'avais préparé toute une liste de questions en Allemand afin déjà de préparer mon vocabulaire allemand à utiliser mais également et surtout pour mettre mes idées au clair et savoir quoi répondre.

C'est une bonne idée, ça me permettra peut-être de garder mon sang-froid au moment fatidique... Enfin, pour l'instant je vais me préparer étape par étape. Deux ans après SPHAIR, j'avais oublié à quel point certains tests psychométriques pouvaient être durs (l'OWT est infernal pour moi...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 1101
Age: 30 ans

MessagePosté: Ven 03 Fév 2017 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pas pour rien que Swiss met à disposition des CBT et explique comment les utiliser

On dit que si on a pas les capacités, travailler le DLR ne sert à rien, mais a contrario, je pense que même en étant bien câblé, travailler le DLR ne peut être que bénéfique.
Il parait même que ça servirait à vérifier la motivation, ce que j'en sais pour avoir historisé mes résultats, c'est qu'on peut atteindre de très bons résultats si on s'entraine correctement.
Les jours précédents mon test j'avais plus de 95% niveau max à l'exercice que tu cites.

Si tu as passé Sphair avec succès tu es normalement correctement câblé, tu sais donc ce qu'il te reste à faire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
AvanK
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 27 Jan 2017
Messages: 5
Age: 21 ans

MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement, practice makes perfect...

En parlant de préparation, je vais passer la nuit d'avant à Kloten, étant donné que j'habite assez loin.
Ceux qui y passent régulièrement (ou y sont déjà passé), auriez-vous un hôtel en particulier à recommander ?
Je cherche pas le grand luxe ($$$), mais si je pouvais éviter de passer ma nuit avec un touriste belge (ou autre... sans offense) qui ronfle comme un dromadaire en rut, et en plus trouver un lit équipé d'un matelat un peu plus épais qu'une feuille de graphène, ce serait tout ça de mieux pour le jour J
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 1101
Age: 30 ans

MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je vais au Welcome Inn car ils ont des lits d1m80 et que Madame m'accompagne à chaque fois.

Très correct, pour le prix je crois que si tu dis que tu viens pour Swiss ils te font la chambre seule pour pas cher (tu as la liste avec les Cbt), mais si tu réserves par Booking tu peux avoir moins cher. J'ai payé une fois 115€ la chambre double confort.

10 min à pieds de la Sat. Sinon t'as l'ibis budget qui est moins cher, mais je sais pas ce qu'il vaut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Castor volant
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 31 Mai 2014
Messages: 32
Age: 24 ans

MessagePosté: Dim 05 Fév 2017 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour compléter la réponse de Fouga :
L'Ibis est correct. Environ 100€ la nuit, petit dej non compris. C'est un des plus proches de la SAT (comme le Welcome Inn), à environ 10 min à pied.

C'est pas du 5 étoiles mais ça fait son affaire. Le lit est grand, le matelas un peu ferme mais pas du béton non plus. Jamais eu de problème de bruit avec les chambres voisines et WIFI gratuit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ji-Dey
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 229

MessagePosté: Mer 15 Fév 2017 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Hello tout le monde,

J'ai réussi mon screening, le cours de vol en juillet à Colombier (Air-Espace)

Mais dites-moi donc, la formation SAT est toute en allemand? majoritairement allemand j'imagine?

En espérant que c'est du HochDeutsch car même avec une maturité gymnasiale, je me sens vraiment pas rassuré pour la langue.
Ca me fait hésiter à tenter Air-Espace pour Easyjet à la place.
Ils sont stricts à quel point pour l'allemand? Même si la Suisse est majoritairement allemande je pense qu'ils devraient tout faire en anglais.

Dans l'attente de vos réponses
_________________
L'Aviation est la Preuve qu'avec de la Volonté Nous Pouvons Accomplir l'Impossible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TommyBoy
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 442
Age: 35 ans

MessagePosté: Mer 15 Fév 2017 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Les cours sont donnés en Allemand, les bouquins sont tous en Anglais.

Ça arrive à certains profs suisses de se laisser un peu aller et d'essayer en suisse allemand, il suffit de leur rappeler qu'on est là pour qu'ils se reprennent et reswitch en Hochdeutsch aucun problème.
_________________
Séances d'information sur le métier de pilote Swiss à Genève
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AvanK
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 27 Jan 2017
Messages: 5
Age: 21 ans

MessagePosté: Lun 20 Fév 2017 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, voilà, Stufe I terminée, Stufe II la semaine prochaine normalement. Certains exercices étaient plus durs qu'anticipés, d'autres plus faciles...

Par contre, c'est fou le nombre d'Allemands qui viennent tenter leur chance ici. Si la proportion Allemands/Suisses est la même au cours qu'à ce test, je me fais pas trop de soucis pour le suisse-allemand... ^^ Et oui, peu de francophones : j'étais le seul aujourd'hui, et la responsable m'a dis que le seul rendez-vous possible pour la Stufe II pour l'instant était la semaine prochaine car il n'y avait pas encore assez de francophones pour en organiser un prochain.

Quelqu'un ici sera là la semaine prochaine ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TommyBoy
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 442
Age: 35 ans

MessagePosté: Sam 22 Avr 2017 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il reste encore quelques places pour la présentation de mercredi soir prochain.

Inscriptions ici:

https://www.swiss.com/corporate/FR/carriere/evenements-d-information/cockpit
_________________
Séances d'information sur le métier de pilote Swiss à Genève
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Castor volant
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 31 Mai 2014
Messages: 32
Age: 24 ans

MessagePosté: Mer 31 Mai 2017 8:17    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est réussi pour moi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lockheed
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 135

MessagePosté: Mer 31 Mai 2017 8:20    Sujet du message: Répondre en citant

bravo!
vorfinanziert? tu débutes quand? avec la PK17/3?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Castor volant
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 31 Mai 2014
Messages: 32
Age: 24 ans

MessagePosté: Mer 31 Mai 2017 8:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Oui et oui.

Je passe l'examen VFAL vendredi et la rentrée est le 24 juillet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lockheed
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 135

MessagePosté: Mer 31 Mai 2017 8:31    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations de la part d'un type qui aurait du faire partie de la PK15
c'est une opportunité incroyable et je pense bien meilleure que tous les autres programmes aujourd'hui proposés
Tu vas bien t'éclater à Vero Beach...!
VFAL?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 1101
Age: 30 ans

MessagePosté: Mer 31 Mai 2017 8:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que ça pourra en motiver certain du coup

On était 3 Français à l'entretien de groupe mi-janvier et on l'a réussi ensemble, 4 mois plus tard castor volant intègre la compagnie. Même si on est 2 s'être fait sortir à des stades plus ou moins avancés de la sélection, ça fait quand même 33% de chance d'intégrer si on passe la S1, sachant la carrière qu'il y a derrière ça vaut le coup d'essayer

Et la S1, ça se travaille!

Lockheed pourquoi tu aurais du faire partie de la 2015?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lockheed
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 135

MessagePosté: Mer 31 Mai 2017 8:38    Sujet du message: Répondre en citant

visite médicale, malgré une sélec réussie, comme d'autres malheureusement.
Swiss vit encore avec des règles médicales du Moyen Âge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaGuardia
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 25 Mai 2014
Messages: 151

MessagePosté: Mer 31 Mai 2017 8:39    Sujet du message: Répondre en citant

Castor volant a écrit:
Et c'est réussi pour moi !


Congrats!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Castor volant
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 31 Mai 2014
Messages: 32
Age: 24 ans

MessagePosté: Mer 31 Mai 2017 9:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !

Oui malheureusement, les critères sont encore plus sévères que ceux du classe 1...

La VFAL est une nouveauté depuis 2016. Swiss finance jusqu'à la moitié de la formation (repris sur salaire) et l'autre moitié est financée par la Confédération Suisse. Mais il y a un petit test à passer (psychotechnique), pour déterminer l'ordre de financement des candidats (dans le cas où ils ne peuvent pas financer tout le monde).

J'espère aussi que mon cas encouragera d'autres personnes à se lancer. Ce programme reste actuellement à tous les niveaux le meilleur que l'on peut trouver sur le marché.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
posépacassé
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 29 Avr 2014
Messages: 33

MessagePosté: Mer 31 Mai 2017 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations Castor ! Le plus dur reste à venir

Au plaisir de te croiser !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivante
Page 29 sur 32

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group