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Posté : 26 déc. 2017, 21:58
par Flying Man 92
Merci! Ca va super :)
Ca marche :)

Posté : 28 déc. 2017, 15:59
par TommyBoy
ça fait plaisir de voir que ça bouge toujours ici...petit résumé des highlights pour ceux qui n'ont pas la force de lire les 30 pages:

Training: 2/3 payés par la confédération, 1/3 remboursé par la suite par le candidat une fois qu'il commence à travailler et qu'il reçoit son salaire. Pour avoir droit aux subventions (nationalité suisse ou européenne), il faut passer et réussir le processus de sélection de Swiss.
Carrière: début sur A320 ou CSeries pendant quelques années, puis A330/340 ou B777
Salaire: bon pour la Suisse, très bon pour la France
Langues: on demande l'Anglais et l'Allemand niveau B2

Le tout dans une compagnie qui se porte très bien dans un groupe qui ne se porte pas trop mal non plus!

Et oui, on cherche toujours des francophones ;)

Posté : 30 déc. 2017, 12:45
par SSVNormandy
Flying Man 92 a écrit :Bonjour tout le monde,

Je relance la discussion après la rentrée de Castor. Je passe le Gubsomat le 08 Janvier (pas assez de français pour l'entretien de groupe).
Des français dans le coup? :)

Pour info je suis ingénieur aéro émmigré à Munich, certains me reconnaitront :)

Bonne journée!
Ah bah pareil ! Moi aussi j'y vais le 8 janvier pour le Gubsomat à cause du manque de français !

Posté : 30 déc. 2017, 18:06
par ben78
As-tu une idée Tommyboy si Swiss envisage éventuellement de recruter en direct entry dans le futur?

Posté : 30 déc. 2017, 18:55
par TommyBoy
Consernant les direct entry, comme j'ai aussi eu quelques demandes par MP:

Swiss n'engage que très rarement des direct entry, simplement car notre contrat de travail basé sur la séniorité ne permet pas, ou disons très peu. Historiquement, les rares fois où cela est arrivé, c'était lorsqu'il y a eu une faillite d'une compagnie aérienne suisse, comme Baboo en 2011 ou actuellement avec Belair, filiale de la défunte Air Berlin.

Dans ce genre de cas, notre syndicat est évidemment disposé à ouvrir les portes aux collègues malheureux qui se retrouvent sans emploi. Les conditions ne sont pour certains pas idéales (recommencer en bas de la liste de séniorité notamment) mais ils ont un job et n'ont pas besoin de s'expatrier à l'autre bout du monde. Ce qui n'est pas négligeable, surtout avec une une maison et/ou des enfants.

Donc pour résumer: oui, ça peut arriver mais c'est très rare et c'est dans le cadre de conditions très particulières.

Sinon, pour postuler à la sélection, il ne faut pas avoir trop d'expérience: PPL maximum. Tout diplôme au dessus (CPL, ATPL théorique...) sera malheureusement éliminatoire.

Posté : 30 déc. 2017, 20:15
par ben78
Merci pour ta réponse Tommy. Si on suit la logique de pas mal de legacy, de toutes façons les direct entry repartent en bas de l'échelle, ce qui permet de maintenir la seniority list.

Posté : 09 janv. 2018, 21:19
par Flying Man 92
Et c'est passé pour moi! :)

Posté : 09 janv. 2018, 22:42
par TommyBoy
Bravo, c'est pas une partie facile que tu as à présent derrière toi!!!

Encore 2-3 bricoles et on sera collègues de travail ;)

Posté : 09 janv. 2018, 23:24
par Flying Man 92
Merci Tom, je touche du bois
Je vais tout donner au PIT :)

Posté : 10 janv. 2018, 21:43
par sonicguy
quels sont les salaires chez Swiss International? début de carrière et fin... merci!! :D

Posté : 11 janv. 2018, 12:00
par TommyBoy
Carrière plus ou moins type d'un cadet:

First Officer Narrowbody année 1: CHF 76'538

First Officer Widebody année 5: CHF 101'764

Captain Narrowbody année 10: CHF 133'730

Captain Widebody année 15: CHF 174'718

Captain Widebody année 27 (le salaire n'évolue plus jusqu'à la retraite à partir de cette année d'ancienneté): CHF 210'888

Salaires annuels auxquels il faut rajouter les bonus, les défraiements et la caisse de pension (prise en charge à 100 % par Swiss). Pour les premières années, il faut par contre soustraire le remboursement d'une partie de la formation. Actuellement aux alentours des 45'000 CHF, en discussion entre Swiss et les syndicats.

Petit détail qui a son importance pour le futur: à partir du 1er avril 2018, il n'y aura plus deux corps de pilotes (à savoir Swiss International VS Swiss Global) avec deux contrats et deux carrières différentes.
Il ne restera plus que Swiss International, tous les pilotes auront le même contrat et les mêmes carrières (fin de la guerre régional VS international). On va se débarrasser définitivement de l'AOC (Air Operator Certificate) de Swiss Global.
Le dernier boulet du temps Swissair/Crossair dont on a finalement réussi à se débarrasser après plus de 15 ans, à la satisfaction de tous!

Posté : 11 janv. 2018, 15:46
par Lockheed
les cadets commenceront sur quelle machine alors?

Posté : 11 janv. 2018, 16:29
par TommyBoy
Sur A320 ou CSeries en fonction des besoins de la compagnie.

Ensuite pour le passage sur Widebody, sur A330/340 ou B777 en fonction des besoins ET des envies.

Pour le retour sur Narrowbody comme capitaine sur A320 ou CSeries en fonction des besoins ET des envies (indépendamment de ce qui a été volé en début de carrière).

Enfin, de nouveau A330/340 ou B777 pour le repassage sur Widebody en fonction des besoins ET des envies de nouveau indépendamment de ce qui a été volé plus tôt. Mais ça c'est la théorie, d'ici là les choses auront changé, notamment les types d'avions constituant la flotte.

Posté : 11 janv. 2018, 16:58
par Lockheed
Merci pour ces infos.
Concernant les types, qu'est ce qui changera? LX restera avec du CS,A320 330 340 777 nan?

Posté : 11 janv. 2018, 17:04
par TommyBoy
Oui oui pour l'instant. Le plan est plus ou moins clair jusqu'à 2025 mais ensuite tout est ouvert au niveau type d'avions (A350, B787,etc...).

Posté : 14 janv. 2018, 23:43
par nadar
Bonsoir à tous,

Je voulais savoir si on pouvait faire les cadets swiss puis ceux de lufthansa (si on est pas retenu chez swiss, d'ailleurs je sais même pas si les cadets de lufthansa sont ouverts ^^ ) ou même ceux de austrian.

Posté : 15 janv. 2018, 11:41
par TommyBoy
Oui c'est possible.

Actuellement, pour les cadets Lufthansa/Austrian, le concept de "Campus hiring" fait fois. C'est à dire que vous postulez pour l'école de pilote (la LAT, Lufthansa Aviation Training) et que seulement une fois que l'école est terminée, vous postulez pour la compagnie qui vous intéresse, avec toute la flexibilité et surtout toutes les incertitudes qui vont avec...

Comme Swiss bénéficie des aides étatiques pour financer une partie de la formation et qu'une des conditions pour en bénéficier sont que l'élève pilote doit avoir une promesse d'embauche de la part d'une compagnie aérienne suisse déjà au début de la formation, le concept de "Campus hiring" n'est donc pas applicable. C'est pourquoi nous bénéficions d'un status spécial au sein du groupe. Les processus de sélection sont donc séparés et il est possible de postuler d'un côté puis de l'autre en cas d'échec.

A voir combien de temps nous pourrons garder ce status spécial mais nous luttons de toutes nos forces pour!

Posté : 16 janv. 2018, 23:33
par nadar
Merci pour ta réponse,

Donc si j'ai bien saisi, le mieux c'est swiss parce qu’il y a une certaine garantie d'emploi à la fin de la formation

Posté : 17 janv. 2018, 07:56
par TommyBoy
Oui c'est ça. Si la sélection est réussie, il y a une quasi garantie d'embauche à la fin de la formation, ce qui est un luxe de nos jours.

Une autre raison qui devrait d'abord te diriger vers Swiss est que la formation est à 2/3 financée par la confédération, le reste t'étant prêté par Swiss. A la LAT de Lufthansa et Austrian, il n'y a malheureusement rien de tout ça...

Posté : 17 janv. 2018, 13:19
par nadar
D'accord, et les sélections cadets de swiss sont ouverts à n'importe quel moment de l'année? Et je voulais savoir aussi pendant combien de temps ?

Ps : Je dois apprendre l'allemand avant de postuler donc il me faut bien 1 an voire 1 an et demi en immersion soit en Allemagne soit en Suisse.
J'ai aussi commencé à apprendre depuis chez moi.