Faire un premier CV pour une compagnie aérienne, règles spécifiques ?

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Modérateur : Big Brother

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Cyrano
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Faire un premier CV pour une compagnie aérienne, règles spécifiques ?

Message par Cyrano »

Bonjour,

J'ai parcouru le forum sur ce sujet et n'ai pas vu de topic regroupant les idées et témoignages des uns et des autres sur cet exercice particulier que constitue la rédaction d'un CV de pilote.

Les écoles de formation ne donnent pas toujours d'informations à ce sujet, et je trouve cela bien dommage.

Ayant démarré ma formation de pilote à un âge avancé :lol: , j'ai travaillé auparavant et ai le souvenir de l'extrême importance, dans nombre de secteurs d'activité, de la forme autant que du fond apportés à la rédaction d'un CV. Cela est-il également le cas pour un CV de pilote ?

On trouve en effet toutes sortes d'ouvrages sur la rédaction de CV pour un cadre d'entreprise, par exemple, mais y a-t-il quelques "guidelines" incontournables pour celui d'un pilote ?

En particulier, jusqu'où faut-il détailler son expérience + formation : types d'avion, PIC, dual, night flights, navigations, etc... ?

Y a-t-il des sites internets ou ouvrages présentant des exemples de CV de pilotes ? J'en ai trouvé un ou deux, mais si certains ont des références de valeur sur le web, merci de les faire partager.

Enfin, pour ceux qui ont une expérience professionnelle + diplômes antérieurs, jusqu'où une compagnie aérienne est-elle intéressée par ce passé ?

D'avance merci pour vos commentaires, les conseils de ceux qui sont passés par là sont les bienvenus !

Bonne recherche à tous !
Cyrano.
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SR71_Blackbird
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Message par SR71_Blackbird »

j'avoue que j'ai bien été content d'avoir fait une école d'ingé ou on m'a appris les règles de redaction d'un cv et d'une lettre de motivation.

Après il n'y a pas de cv standard dans le sens ou qu'on soit low timer avec 300h sortant de l'école ou cdb avec 5000h, la présentation et le contenu du cv seront différents.

La rédaction du cv c'est avant tout une question de bon sens et de respect pour celui qui va le lire (mettez vous à sa place, surtout avec 1 centaine de cv qui doivent tomber tous les mois). Le titre, la longueur (1 page max) l'organisation des rubriques, la hiérarchisation des infos doivent être claire, cohérente, la présentation aérée, j'ai pu voir des cv ou c'était plus un fourre tout qu'autre chose, et pour aller chercher une info c'est galère. J'avais vu mon ancien boss qui consultait des cv, sur l'un d'entre eux il avait du mal à trouver le total HDV, ca réaction a été "ca commence mal...".
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QRH
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Message par QRH »

SR71_Blackbird a écrit :la longueur (1 page max)
Quand on fait des études universitaire, en général, sur un CV ca ne prend pas plus que 2 ou 3 lignes à ajouter. Et pourtant eux ont déjà la page du CV qui est pleine.

Quand on fait l'ATPL, CPL, IR, ME, MCC c'est déjà 5 lignes à ajouter. J'oublie encore les heures de vol (SE, ME, PIC, JET) Ca en fait déjà quelques unes en plus. Alors moi, je ne sais pas comment vous faites, mais mon CV ne fait pas qu'une seule page.

Pour avoir vu le CV de pas mal de monde, ceux-ci non plus ne faisaient pas une seule page et pourtant ces personnes ont été engagées...
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SR71_Blackbird
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Message par SR71_Blackbird »

Quand on fait l'ATPL, CPL, IR, ME, MCC c'est déjà 5 lignes à ajouter
deja je vois pas l'intérêt de faire 5 lignes pour dire que t'es frozen ATPL avec MCC...
J'oublie encore les heures de vol (SE, ME, PIC, JET)
Ca ok, mais la on est dans l'exemple du genre d'info qui dépend de l'expérience du candidat.
Quand tu sors du FTO avec 300h, aucun interet de dire que t'as 25h de multi, 100h de PIC, 50h d'IFR on le sait par définition et les valeurs sont sans interêts car vraiment trop faible.

Mon CV fait pourtant 1 page et j'ai pu caser mon flight training + flight time (et même les machines utilisées), mes études post bac, mes experiences pro, les langues, computer literacy, et les hobbies. sans parler bien sur des info personnelles (photo, adresse, situation, disponibilité, etc)

Après chacun détail plus ou moins tel ou tel rubrique en fonction de son expérience et de l'importance qu'il veut lui donner.

Mais vouloir faire + d'1 page c'est prendre un risque (je ne fais que retransmettre les infos de spécialistes du recrutement), c'est un peu plus accepté dans certains pays, mais sur certains site ou tu postules, il est même précisé que le resume ne doit pas dépasser 1 page.
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5AM1
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Message par 5AM1 »

va voir du coté de shenzen airlines, ils savent comment faire un CV :lol: :lol:

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html
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Cyrano
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Message par Cyrano »

Si on peut éviter de faire partir en sucette, une fois de plus, un nouveau topic, ce serait pas mal.

On est tous au courant de cet article du Monde qui circule partout, mais ce n'est pas l'objet du topic.

Merci donc d'éviter qu'on dérive en un ping pong entre les habituels de la toile sur la sécurité des vols, la Chine, les jeux olympiques, le confucianisme, la dynastie des Hans, etc, et la place de l'Occident face à la Chine montante dans les 30 prochaines années ou encore les compagnies asiatiques en général.

A bon entendeur !
Cyrano.
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flyingtom
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Message par flyingtom »

La forme du Cv depend beaucoup selon le pays d'origine et le pays où tu postules ...

Dans la derniere boite où je travaillais , je voyais bcp de CV anglo-saxons et suisse qui font entre 4 et 15 pages (Formation, Expérience pro , références, détails des postes occupés, raison de démission/licenciement, copies des licences et ratings , détails des heures de vol par machine , lettre de recommandation du/des dernier(s) employeur(s) , certificat(s) de travail ....

Donc pour ma part, j'ai un Cv en 1 page en francais , un de 12 pages en anglais et une version "lite" en anglais en 1 page ... je dispatche en fonction de l'employeur visé ;)
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SR71_Blackbird
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Message par SR71_Blackbird »

Dans la derniere boite où je travaillais , je voyais bcp de CV anglo-saxons et suisse qui font entre 4 et 15 pages (Formation, Expérience pro , références, détails des postes occupés, raison de démission/licenciement, copies des licences et ratings , détails des heures de vol par machine , lettre de recommandation du/des dernier(s) employeur(s) , certificat(s) de travail ....
Faut pas tout mélanger non plus, les copies des licences, du médical, lettre de recommandation, etc ca ne fait pas partie du CV à proprement parler. Après si tu veux constituer un dossier complet: lettre de motiv+lettre de reco+cv+copies des licences et qualif, c'est une autre histoire.

De toute facon, le cv sera toujours accompagné d'une lettre de motiv au minimum.
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Jumbo
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Message par Jumbo »

Un cv c'est 2 pages grand max :oops: !! . Les cv style collection Arlequin pour gonzesses en chaleur -> poubelle :lol: :lol:

Mon French / English cv tient en 1 page 8) avec dans l'ordre :

1 ) Nom , adresse , coordonnées , état civil .
2 ) Dans un encadré : Licences détenues , QT , HDV totales et disponibilité
3 ) Expériences ( commencer avec le job le + récent )
4 ) Qualifs/licences/ théoriques obtenus avec noms des FTO/TRTO ( commencer avec le + récent )
5 ) Décomposition des HDV
6 ) Etudes/langues pratiquées/sports/ hobbies

Et lors d'1 interview connaitre son cv sur le bout des doigts !!!!!

Voili voilou ;)
La mienne est plus grosse que la votre .
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Jumbo
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Message par Jumbo »

Et pour moi bien sur une ligne spéciale précisant X > 16 cm 8) :lol: :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
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727
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Message par 727 »

Bonjour Cyrano,

Je te ferai si je trouve un peu de temps prochaînement un résumé de mon cv comme jumbo, mais avant tout je peux te dire que je me souviens de l'existence de plus de doc sur ce sujet (cv spécifique pilote) chez les anglo-saxons que "chez nous". (Là aussi ça va me prendre un peu de temps pour retrouver les archives mais de ton côté tu peux peut-être trouver du matos sur le net, visite pprune éventuellement). Donc le CV sera peut-être un peu différent selon le pays de la compagnie pour lequel tu postules.

A +
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Strobeson
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Message par Strobeson »

La regle en or c'est que l'employeur potentiel puisse lire le CV et en prendre grosso merdo connaissance en 3 ou 4 secondes de lecture.
Et en dehors des grandes compagnies, le nom de la personne qui recommende est lu en premier.

good luck :)
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
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QRH
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Message par QRH »

PPrune forum by Remoak:
When I was involved in recruiting for a big Euro airline, we required a CV no more than one page of A4. If it was bigger, it got filed in the bin. At the time, we were getting over a hundred CVs a week, so we had to quick; if we liked the look of a CV in the first 2-3 seconds, it got our attention and we read it.

We generally never read covering letters, the CV has the data we need and we were too busy to wade through a bunch of covering letters.

Fancy binding, cute plastic files etc all got binned as the CVs were all filed in ordinary ring binders.

Turning up in person was a no-no, we were way too busy for that. If we want to see you, we'll call.

We were looking for people who were confident in themselves, and who trusted in their abilities and didn't resort to desperation tactics. Anyone who looked desperate got binned.

At the end of the day, as CV is simply a screening device. If you don't have the qualifications, you won't be considered no matter how much irrelevant crap you put in your CV. All we want from a CV is that it be clear, legible, to the point, well set out and have no grammatical or spelling errors. The point being that if a pilot can't manage to generate a smart, error-free CV with the relevant info, we aren't going to trust him with an aircraft.

All you really need is:

- Personal details, including contact info
- Educational info including highest qual achieved
- Flying experience, broken down appropriately
- Work history for last 5-10 years
- If you really must, a short para on why we should hire you, but any more than 3-4 lines and we get bored.
- And, probably most important of all - a photo of yourself in the top right corner. Try and avoid uniform shirts and four bars if you only hold a basic CPL... makes you look like a wally.

Make sure that you have the long CV (that's the one with your certificate from kindergarten and Diploma in Advanced Coffee Making etc) ready if requested. It should include a complete work history, with all gaps accounted for.

Having good referees helps too.
Je pense qu'il n'y a pas de meilleurs conseils...
Modifié en dernier par QRH le 07 sept. 2010, 22:11, modifié 1 fois.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Pour tout CV, quel que soit le secteur, nom, qualité, façon de joindre facilement, des personnes pouvant dire du bien du candidat.
Joindre une ou plusieurs lettres de référence.
Attention aussi aux lettres de référence: dans certains pays, la lettre de référence ne doit pas être objective, mais doit dire que le candidat est la synthèse d'Einstein, de Stakhanov et de mère Teresa, mais en mieux, sinon c'est une mauvaise recommandation.
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RZS
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Message par RZS »

Chez MM à Agen, on vous aide pour le CV.
Étonnant que cela ne soit pas le cas dans vos FTO

V.
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SR71_Blackbird
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Message par SR71_Blackbird »

Étonnant que cela ne soit pas le cas dans vos FTO
j'ai l'impression qu'il n'y qu'a Agen ou on se donne un peu de mal pour placer les élèves, dans un FTO du nord, que dalle, walou...par contre si on trouve du boulot faut vite les prevenir... :non:
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KAG
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Message par KAG »

Un CV pour un premier contact c'est UNE page.
Au dela vous prenez systematiquement un risque.

Bien sur si vous etes la perle rare que recherche un employeur (exemple vous etes captain Piaggio aventi et vous postulez dans une compagnie qui en recherche...) La oui on vous pardonnera vos CV bizarre...

C'est sur il y a des formulaires compagnies a remplir genre CV qui font 5 ou 10 pages, mais la c'est autre chose.

Pensez a ce que l'employeur veut savoir de vous pour qu'il ai envie de vous appeler et recruter, ne vous perdez pas dans les details.

Pour un poste de chef pilote ou chef instructeur, un CV plus long se comprend car les candidats sont moins nombreux, et l'experience plus diversifiee en generale (management?).

A ne pas confondre avec les CV anglo saxon de 5-10 pages pour un poste d'ingenieur ou responsable marketing par exemple, ou ils doivent parler de leur developpement, de leur produit, de leur objectif atteint...

Au bout du compte le meilleur resume du monde vous donnera pas le job que vous voulez, pensez a construire votre experience pour remplir votre CV en adequation.
吾生也有涯,而知也无涯。
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QRH
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Message par QRH »

Question: Comment postuler sur un email et qu'ajoutez vous comme pièces jointes?

Quel genre de petit text dans l'email?

Pièces jointes: Resume + Cover letter (Quelque chose d'autre? Je pense aux références, aux copie des licenses, last page log book, ...)

A+
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727
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Message par 727 »

QRH a écrit :PPrune forum by Remoak:
When I was involved in recruiting for a big Euro airline, we required a CV no more than one page of A4. If it was bigger, it got filed in the bin. At the time, we were getting over a hundred CVs a week, so we had to quick; if we liked the look of a CV in the first 2-3 seconds, it got our attention and we read it.

We generally never read covering letters, the CV has the data we need and we were too busy to wade through a bunch of covering letters.

Fancy binding, cute plastic files etc all got binned as the CVs were all filed in ordinary ring binders.

Turning up in person was a no-no, we were way too busy for that. If we want to see you, we'll call.

We were looking for people who were confident in themselves, and who trusted in their abilities and didn't resort to desperation tactics. Anyone who looked desperate got binned.

At the end of the day, as CV is simply a screening device. If you don't have the qualifications, you won't be considered no matter how much irrelevant crap you put in your CV. All we want from a CV is that it be clear, legible, to the point, well set out and have no grammatical or spelling errors. The point being that if a pilot can't manage to generate a smart, error-free CV with the relevant info, we aren't going to trust him with an aircraft.

All you really need is:

- Personal details, including contact info
- Educational info including highest qual achieved
- Flying experience, broken down appropriately
- Work history for last 5-10 years
- If you really must, a short para on why we should hire you, but any more than 3-4 lines and we get bored.
- And, probably most important of all - a photo of yourself in the top right corner. Try and avoid uniform shirts and four bars if you only hold a basic CPL... makes you look like a wally.

Make sure that you have the long CV (that's the one with your certificate from kindergarten and Diploma in Advanced Coffee Making etc) ready if requested. It should include a complete work history, with all gaps accounted for.

Having good referees helps too.
Je pense qu'il n'y a pas de meilleurs conseils...
:thumb:

Bon sinon pour mon cv de pilote, je m'étais inspiré en 1999 d'un bouquin anglais (me souviens plus lequel :oops: ) ainsi que de cvs de pil ayant été intégrés dans des compagnies
je postulais à l'époque dans des compagnies anglo-saxonnes, mais j'ai quand même gardé la structure pour les compagnies françaises ensuite :

- En haut à gauche prénom nom / adresse / tel / e-mail (5 lignes)
En haut à droite date de naissance et nationalité (j'ai une double nationalité française + américaine, c'est aussi pour ça que je l'ai mentionné)

Première partie : "LICENCES-QUALIFICATIONS AERONAUTIQUES / HEURES DE VOL"
(ou "AERONAUTICAL RATINGS / FLIGHT TIME")

Deuxième partie : "FORMATIONS AERONAUTIQUES" (ou "AERONAUTICAL TRAINING / EXPERIENCE")

Troisième partie : "EXPERIENCE PROFESSIONNELLE" (ou "EMPLOYMENT HISTORY")

Quatrième partie : "NIVEAU D'ETUDES" (ou "FORMAL EDUCATION")

Cinquième partie (une ligne) : "ACTIVITES" (ou "INTERESTS / ACTIVITIES")

- J'ai choisi l'ordre anti-chronologique
- Les titres mentionnés sont en gras et en italique
- Les points importants des parties (que je pense important que le recruteur voit rapidement) sont en
gras

Bon courage
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QRH
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Message par QRH »

Sounds good to me! :thumb: 727!
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