Je stoppe au bac pro ou encore deux ans ?

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Je stoppe au bac pro ou encore deux ans ?

Message par zaius »

Bonsoir, je vous écris aujourd'hui car , je dois vous parler et j'ai besoin de vos conseils et aides.

Je suis en première année bac pro électrotechnique.

Depuis très jeune j'aime l'aéronautique mais, je n'ai jamais pus faire vivre ma passion sauf le jour ou mon professeur m'a proposé de faire le bia et là je suis vraiment rentré dedans.

J'ai cherché alors que j'étais en bep électrotechnique si je pouvais devenir pilote, on m'a dit non et un jour ou m'a dit oui, dans l'alat ou la marine.

Bep en poche je voulais faire sti mais, je ne sais même pas pourquoi je n'ai pas osé (et j'ai honte) donc je suis allez en bac pro. Pour moi c'était mes deux dernières années et j'allais tenter les sélections a l'alat.

Un jour je me suis dit pourquoi pas un bts, j'ai quoi de moins que les autres (oui,non allez oui et non) et je me dis pourquoi je me contenterais simplement d'un bac pro.

Vendredi mon professeur, nous a dit que pour allez en bts il faut 2 h d'allemand sur toute l'année, sinon les portes ce ferment.

J'hésite, je me dis si j'ai mon bac, c'est l'alat, si j'ai une mention, c'est bts (2h d'allemand) mais est-ce que ce n'est pas du temps perdus et si à la fin je n'ai pas mon bac tous ces efforts seront vains.

J'ai peur que tout fini et que je serais pilote, comment sera le monde dans quatre ans ? Je ne sais même pas si les hélico vont toujours exister.

Un jour si je décroche mon bts, je pourrais tenter tous les corps et là je serais fier de ne pas me sentir rabaisser devant les autres avec leurs licences, prepa et compagnie.

Maintenant si je vous ai écrit, c'est pour avoir vos conseils et votre aide dans cette situation.

Lundi je vais devoir donner ma réponse.

Montrer moi le bon chemin svp.

Emre
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Il y a une chose que tu dois absolument prendre en compte:

Ton échec possible aux sélections ALAT (ou autres d'ailleurs):

Donc:
Ne te ferme aucune porte. Inscrit toi en BTS et parallèlement tente les tests de sélection ALAT. Si tu réussis les tests, il sera bien temps de laisser ton BTS de côté pour réaliser ton rêve.

En revanche, si tu rates les tests, tu auras quelque chose sur quoi te reposer. Et tu ne seras pas démuni.

Bon courage.

@+
Avatar du membre
Auteur du sujet
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Merci,
Je ferais de l'allemand pour avoir une place en bts,mais si je réussis les sélections alat et que j'arrête mon bts mais que durant les formations je sois supprimer du cursus,dans ce cas je n'aurais plus rien entre les mains,non ?
C'est pas mieux a tes yeux et les miens de faire un bts et de le décrocher ?
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Effectivement. Après c'est à toi de voir si tu veux passer ton BTS avant ou si tu te sentirais le courage de reprendre les études après un échec éventuel durant la formation.

Quel âge as-tu ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

J'ai 18 ans.
Mais je ne veux pas faire d'échec durant la formation ! Je veux réussir ! Sinon tout le mal qu'on se donne n'aura servis a rien,si je rentre dans l'alat c'est pour en sortir militaire et pilote ! s'il le faut j'apprendrais l'atpl en avance.
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Tu es assez jeune encore. Donc le BTS me semble une bonne chose... à condition de ne pas trop trainer dans l'obtention.
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Je pense qu'il est préférable que tu attendes encore quelques années pour passer les sélections , le temps que tu assures tes arrières niveau étude et que tu gagnes en maturité vis à vis du projet de rentrer dans l'alat ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Oui,vous avez raison,par contre le "à condition de ne pas trop trainer dans l'obtention." j'ai pas compris ce que ca voulais dire.
Sinon je vais faire un bts,au moins j'aurais un bac+2
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Tu devrais considérer l'ALAT comme un ticket de loto.
C'est à dire ne prévois pas ton avenir en fonction de ta réussite, il y a beaucoup d'échec aux sélections. Fait tes études et prévois toi une carrière autre que pilote, et puis quand tu passera les sélections qu'ils te diront que tu es pris alors à ce moment la tu pourra laisser tomber ce que tu a prévu c'est très facile.
Avatar du membre
Auteur du sujet
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Je ne pourrais pas prévoir une carrière autre que pilote,une fois mes études terminé je verrais bien je vais mettre de coté l'alat et me concentré sur mes études
Modifié en dernier par zaius le 13 sept. 2010, 18:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

emre a écrit :Je ne pourrais pas prévoir un carrière autre que pilote,une fois mes etudes terminé je verrais bien je vais mettre de coté l'alat et me concentré sur mes études
Super tu as raison !
Pilote tout le monde peut y arriver, ce qui est limité en place c'est les personnes qui se font payer leur formation par l'etat.
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Quand je disais de ne pas trop traîner dans l'obtention, c'est de ne pas passer 3 ou 4 ans en BTS avant de l'avoir car, même si certains te diront que l'âge n'a pas d'importance, il faut le prendre en compte.

Les gens rentrés trop vieux ne pourront pas, par exemple passer Officiers de carrière par exemple.

Un pilote rentré à 27 ans dans l'armée sortira à 50 ans sans grand choix de reconversion etc ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Je comprends disons que si après le bac pro je trouve pas d'école etc malgré que j'ai demander ce matin a faire 2 langues pour les futurs études,j'aurais 19 ans 20 en octobre après le bts je serais a 21 22 ans ca reste dans la moyenne.
Et toi tu es rentrer a quelle age ?
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

21-22 ans c'est bon ne t'inquiète pas. Quant à moi, je suis rentré à 20 ans.
Avatar du membre
Auteur du sujet
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Merci,a dans 4 ans
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Courage et donne nous de tes nouvelles de temps en temps...
Avatar du membre
Auteur du sujet
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Bien sur.
Au revoir mon ami !
Avatar du membre
aerofan13
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 07 mai 2010, 11:12
Localisation : Bouches du Rhone

Message par aerofan13 »

emre a écrit :Bien sur.
Au revoir mon ami !
C'est beau ... :snif:
Prudence est une vieille fille riche et laide courtisée par incapacité.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message