ATPL théo et CPL uk, IR MCC Belge. Validation DGAC ?
Modérateur : Big Brother
ATPL théo et CPL uk, IR MCC Belge. Validation DGAC ?
Bonjour a tous,
Malgré mes recherches sur le forum je ne trouve pas d'info sur ce cas de figure.
J'ai un ATPL théorique anglais passé chez CATS, et je vais faire mon CPL en Angleterre aussi, probablement a Shoreham.
Je voudrais faire mon IR MCC en Belgique, ou en France.
je sais que la CAA ne s'oppose pas a ce genre de manip, et que l'Angleterre sera la pays emetteur de ma licence ATPL.
Mais si un jour je dois travailler en France il me faudra une validation de la DGAC.
La DGAC ne repond pas a mes questions.
La reglementation JAR est claire, mais je me mefie de la DGAC.
Des infos, des retours d'experience ?
Est ce que je vais devoir justifier d'avoir habité en Angleterre ou en Belgique ?
Merci
Malgré mes recherches sur le forum je ne trouve pas d'info sur ce cas de figure.
J'ai un ATPL théorique anglais passé chez CATS, et je vais faire mon CPL en Angleterre aussi, probablement a Shoreham.
je sais que la CAA ne s'oppose pas a ce genre de manip, et que l'Angleterre sera la pays emetteur de ma licence ATPL.
Mais si un jour je dois travailler en France il me faudra une validation de la DGAC.
La DGAC ne repond pas a mes questions.
La reglementation JAR est claire, mais je me mefie de la DGAC.
Des infos, des retours d'experience ?
Est ce que je vais devoir justifier d'avoir habité en Angleterre ou en Belgique ?
Merci
-
- Chef de secteur posteur
Re: ATPL théo et CPL uk, IR MCC Belge. Validation DGAC ?
Puisque ton TPL théo et ton CPL seront anglais, le plus simple serait de faire ta MCC en Angleterre. Surtout que c'est là que pour le moment, on trouve le meilleur rapport qualité-prix pour une MCC. Pourquoi tiens-tu à la faire en France ou en Angleterre ?Pinouille a écrit :J'ai un ATPL théorique anglais passé chez CATS, et je vais faire mon CPL en Angleterre aussi, probablement a Shoreham.
De ton CPL dans un premier temps, oui.Pinouille a écrit :je sais que la CAA ne s'oppose pas a ce genre de manip, et que l'Angleterre sera la pays emetteur de ma licence ATPL.
La DGAC te fera une lettre de validation pour ton CPL anglais, mais sauf erreur de ma part, puisque la licence sera anglaise, la DGAC n'a pas à se prononcer au sujet de ta MCC. Mais je ne suis pas sûr de moi à 100% sur ce coup là...Pinouille a écrit :Mais si un jour je dois travailler en France il me faudra une validation de la DGAC.
Pour être très précis, ce n'est pas "travailler en France" qui nécessite une validation de la DGAC. J'ai un CPL anglais, je travaille en France, et je n'ai pas besoin de lettre de validation de la DGAC (même si il se trouve que j'en ai une), puisque ma compagnie n'est pas française et que les avions que je pilote professionnellement ne sont pas immatriculés en Fox. La lettre de validation de la DGAC doit accompagner une licence étrangère pour exercer comme PNT sur un appareil immatriculé en France ou exploité par un exploitant français.
En fait, c'est surtout l'IR que je tiens à faire en France (ou peut être en Belgique) pour pouvoir le faire avec un FONGECIF, vu que c'est le gros morceau. Et le conseiller du Fongecif m'a dit de demander IR MCC QT, on sait jamais, sur un malentendu ca peut marcher. Même avec un plafond à 15000 euros, c'est jackpot car le salaire est maintenu et je n'ai pas besoin de faire un congé sans solde.
MAIS...
Si la DGAC ne me valide pas cette licence ATPL, je devrai revoir mon projet. Je n'ai aucun intérêt a me fermer les portes des compagnies françaises (dont les avions sont immatriculés en F-), et pas de FONGECIF.
Bien entendu si le Fongecif n'est pas accepté je ferai l'IR en Angleterre, et une MCC probablement combinée à une QT.
J'avance à tâtons, pas facile de monter un si gros projet quand on manque d'éléments.
MAIS...
Si la DGAC ne me valide pas cette licence ATPL, je devrai revoir mon projet. Je n'ai aucun intérêt a me fermer les portes des compagnies françaises (dont les avions sont immatriculés en F-), et pas de FONGECIF.
Bien entendu si le Fongecif n'est pas accepté je ferai l'IR en Angleterre, et une MCC probablement combinée à une QT.
J'avance à tâtons, pas facile de monter un si gros projet quand on manque d'éléments.
-
Houla houla houla... Si je comprends bien ton message, tu te trompes sur plusieurs points.
Il n'est pas impossible de faire à l'étranger une formation financée par le FONGECIF. Ca ne marche peut-être (sans doute) pas avec tous les FONGECIF, mais j'ai moi-même aidé à remplir le dossier d'un Français qui a fait son CPL/IR à Bristol, financé par le FONGECIF.Pinouille a écrit :En fait, c'est surtout l'IR que je tiens à faire en France (ou peut être en Belgique) pour pouvoir le faire avec un FONGECIF, vu que c'est le gros morceau.
Pourquoi une formation à l'étranger te fermerait les portes des compagnies françaises. Une fois ton CPL non français en poche, tu demandes à la DGAC une lettre de validation qui t'autorise à piloter professionnellement pour une compagnie française et/ou un avion immatriculé en Fox.Pinouille a écrit :Si la DGAC ne me valide pas cette licence ATPL, je devrai revoir mon projet. Je n'ai aucun intérêt a me fermer les portes des compagnies françaises (dont les avions sont immatriculés en F-), et pas de FONGECIF.
-
- Chef pilote posteur
La DGAC qui demande au passage près d'un mois pour la validation et la modique somme de 170€.Pourquoi une formation à l'étranger te fermerait les portes des compagnies françaises. Une fois ton CPL non français en poche, tu demandes à la DGAC une lettre de validation qui t'autorise à piloter professionnellement pour une compagnie française et/ou un avion immatriculé en Fox.
Tant qu'on y est...
-
Un mois, c'est chiant, en effet, et pour le coup on n'y peut rien. Mais ceci dit, vu le faible nombre de personnes qui trouve un boulot dans le mois suivat le dernier test de la formation, c'est pas dramatique d'attendre un mois.totolariko a écrit :La DGAC qui demande au passage près d'un mois pour la validation et la modique somme de 170€.Pourquoi une formation à l'étranger te fermerait les portes des compagnies françaises. Une fois ton CPL non français en poche, tu demandes à la DGAC une lettre de validation qui t'autorise à piloter professionnellement pour une compagnie française et/ou un avion immatriculé en Fox.
Et les 170 euros, il suffit d'être demandeur d'emploi pour les dépenser autrement...
Un mois et 170 bons euros, je m'y plierai.
Mais est-ce vraiment aussi simple que ca ?
J'ai lu sur le forum que la DGAC etait encore tres pointilleuse pour les validations, et qu'elle voit d'un mauvais oeil les formations ATPL faites dans plusieurs pays. Ne vont-ils pas me demander de justifier d'avoir habité en Angleterre ou en Belgique ?
Fongécif à Bristol, intéressant, mais est-ce que l'école de Bristol a un bureau en France ? Fongecif IDF oblige...
Mais est-ce vraiment aussi simple que ca ?
J'ai lu sur le forum que la DGAC etait encore tres pointilleuse pour les validations, et qu'elle voit d'un mauvais oeil les formations ATPL faites dans plusieurs pays. Ne vont-ils pas me demander de justifier d'avoir habité en Angleterre ou en Belgique ?
Fongécif à Bristol, intéressant, mais est-ce que l'école de Bristol a un bureau en France ? Fongecif IDF oblige...
-
L'ATPL théorique est nécessaire pour se faire délivrer un CPL (si on n'a pas de CPL théorique). C'est donc a l'autorité qui te délivre ton CPL de s'inquiéter du pays qui t'a délivré ton ATPL théorique.Pinouille a écrit :J'ai lu sur le forum que la DGAC etait encore tres pointilleuse pour les validations, et qu'elle voit d'un mauvais oeil les formations ATPL faites dans plusieurs pays. Ne vont-ils pas me demander de justifier d'avoir habité en Angleterre ou en Belgique ?
Si tu as un CPL anglais, le pays dans lequel tu as passé l'ATPL théo ne regarde pas la DGAC.
Elle valide ton CPL, pas ton ATPL théo.
Non, Bristol n'a pas de bureau en France, mais ça a marché quand même, c'est ce que j'essayais de t'expliquer dans mon post précédent.
-
Je ne sais pas de quelle époque tu parles, mais début 2009, la CAA n'a vu aucun inconvénient à ce que je fasse mon CPL/IR chez eux avec un ATPl théo belge. Les Belges, eux, y ont vu un inconvénient, mais comme ils n'ont d'autre choix que d'accepter, ils ont accepté.niokilt a écrit :pas d'accord a l'époque , quand je l'ai fait la CAA m'avait dit que tu devais passer l'ATPL dans le même état que celui qui délivre le cpl.Si tu as un CPL anglais, le pays dans lequel tu as passé l'ATPL théo ne regarde pas la DGAC.
J'ai eu ma reponse de la DGAC
Sachez que la France va continuer au moins jusqu'en 2012 à valider les licences JAR FCL de l'Espace Economique Européen (ou Suisse) des navigants désirant voler à titre professionnel dans des compagnies françaises ou sur des appareils immatriculés en France.
La validation est une procédure qui en général ne pose pas de problème sauf dans un cas très précis (et qui survient principalement avec les détenteurs de licences britanniques) : les licences CPL/IR ou CPL issues d'une formation modulaire réalisée dans un Etat autre que l'Etat de délivrance ne sont jamais validées lorsque qu'elles sont faites hors Espace Economique Européen + Suisse (exemple : licence CPL britannique dont la formation modulaire a été réalisée aux USA) .
Ainsi, dès lors que :
* vous avez réalisé la partie CPL dans un Etat de l'EEE ou en Suisse
* et que vous avez réalisé la partie IR dans un Etat de l'EEE ou en Suisse
* et que la CAA reconnaît l'ensemble et vous délivre une licence
alors la France vous validera le licence pour voler à titre professionnel en compagnie française et sur appareils F-.
La validation ne concerne pas la MCC.
Cordialement,
...

Sachez que la France va continuer au moins jusqu'en 2012 à valider les licences JAR FCL de l'Espace Economique Européen (ou Suisse) des navigants désirant voler à titre professionnel dans des compagnies françaises ou sur des appareils immatriculés en France.
La validation est une procédure qui en général ne pose pas de problème sauf dans un cas très précis (et qui survient principalement avec les détenteurs de licences britanniques) : les licences CPL/IR ou CPL issues d'une formation modulaire réalisée dans un Etat autre que l'Etat de délivrance ne sont jamais validées lorsque qu'elles sont faites hors Espace Economique Européen + Suisse (exemple : licence CPL britannique dont la formation modulaire a été réalisée aux USA) .
Ainsi, dès lors que :
* vous avez réalisé la partie CPL dans un Etat de l'EEE ou en Suisse
* et que vous avez réalisé la partie IR dans un Etat de l'EEE ou en Suisse
* et que la CAA reconnaît l'ensemble et vous délivre une licence
alors la France vous validera le licence pour voler à titre professionnel en compagnie française et sur appareils F-.
La validation ne concerne pas la MCC.
Cordialement,
...
-