Pénibilité du métier de pilote de ligne ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
LJ35
Chef de secteur posteur

Pénibilité du métier de pilote de ligne ?

Message par LJ35 »

Pour éviter de faire encore partir dans tous les sens le thread sur les salaires des copis, j'en ouvre un autre pour rebondir sur une phrase de mon ami Biz :
BiZ a écrit :Si on parle pénibilité, avec notre métier on ne va malheureusement faire pleurer personne
Pourtant, le projet de loi sur les retraites retient trois critères de pénibilité consensuels : des «contraintes physiques marquées» (port de charges), «un environnement physique agressif» (températures extrêmes, bruit) et «certains rythmes de travail» (cadences imposées, travail de nuit).

Deux des trois critères concernent notre métier...
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Ah bien sûr, en étant objectif, tu as des critères évidents de pénibilité. Mais je pense que t'as déjà fait le test auprès de tes copains, au mieux ils sourient, au pire ils te disent quand bien même avec ce que tu gagnes hein... Testé et approuvé :)
Auteur du sujet
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

BiZ a écrit :Ah bien sûr, en étant objectif, tu as des critères évidents de pénibilité. Mais je pense que t'as déjà fait le test auprès de tes copains, au mieux ils sourient, au pire ils te disent quand bien même avec ce que tu gagnes hein... Testé et approuvé :)
Ne sois pas égocentrique comme ça, mon petit BiZ ! :D

Je ne suis pas chez AF, moi, donc mes amis ne me disent pas : "avec ce que tu gagnes hein... ", ils sont plutôt hallucinés qu'on puisse gagner si peu en étant pilote pro... 8)
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

C'est vrai! Une petite note d'optimisme, ça fait du bien: les gens peuvent parfois se rendre compte qu'il y a un niveau de salaire au dessous duquel il est indécent de bosser comme chauffeur volant.
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

LJ35 a raison sur toute la ligne.
Je sens que ça va chauffer...
FGBJX

Message par FGBJX »

Boh, pénibilité, oui, c'est sûr, c'est un métier quoi. Pas un loisir.

Mais il y a des métiers beaucoup plus pénibles que cela ("un environnement physique agressif", etc.) !... Faut chercher du côté des Bouchers traiteurs, routiers, déménageurs, etc.

Moi je comprends les gens quand ils sourient lorsqu'on parle de pénibilité du métier de pilote de ligne... Car en rotation, le vol, c'est une chose : le découché c'est une autre (Ah, parfois l'hôtel est pas confortable à ce qui parait !).
FGBJX

Message par FGBJX »

Ah, sur le long terme, je dis pas... Mais au jour le jour, est-ce réellement pénible ? Fatiguant, sûrement oui, comme tout métier. Mais je trouve le terme "pénibilité" un peu fort :turn: .

Après, il y a des gens qui disent qu'un PL vis en moyenne moins longtemps qu'une personne "lambda", et d'autres qui disent que non...
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Après, il y a des gens qui disent qu'un PL vis en moyenne moins longtemps qu'une personne "lambda"
ça c'esst vrai par contre ! Les pilotes meurent tout de suite après la retraite parce qu'il y a plus les hotesses pour leur donner a manger :turn:
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Auteur du sujet
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

FGBJX a écrit :Boh, pénibilité, oui, c'est sûr, c'est un métier quoi. Pas un loisir.
Ca se discute... 8)

Personnellement, j'ai pas l'impression de bosser quand je suis au boulot, mais bon... Ca passera peut-être... (J'espère que non)
FGBJX a écrit :Mais il y a des métiers beaucoup plus pénibles que cela ("un environnement physique agressif", etc.) !... Faut chercher du côté des Bouchers traiteurs, routiers, déménageurs, etc.
Bien sûr qu'il y a des métiers beaucoup plus pénibles, mais si l'on s'en tient aux critères évoqués plus haut, la pénibilité est plus importante que ce que tu sembles penser.

Un avion de ligne est un environnement physiquement agressif, absolument, pour plusieurs raisons :

- Le bruit (Il y a eu CEMPN de Percy une affiche montrant le résultat d'une étude sur les pertes auditives des PN)
- Les vibrations
- L'humidité relative, très faible, qui peut assécher les muqueuses et favoriser le développement de bactéries
- La pressurisation (à chaque vol, tu passes du niveau du sol à l'altitude d'un refuge de haute montagne, avant de redescendre au niveau du sol, chaque montée et descente en moins de 15 minutes, plusieurs fois par jour, et ceci chaque jour où tu bosses)
- Les UV, les ultraviolets, les radiations...

Donc le deuxième critère ("environnement physiquement agressif") existe indiscutablement. Ton boucher, ton routier et ton déménageur travaillent dans un environnement avec un taux d'humidité normal, sans pressurisation, et avec un taux d'UV/ultraviolets/radiations "normal". Je ne dis pas qu'ils n'ont pas eux aussi des environnements difficiles, mais ils ne travaillent pas dans un milieu "hostile" comme l'est un avion en altitude.

Concernant les horaires, les pilotes sont loin d'être les seuls à bosser de nuit, mais on sait que l'homme n'est pas fait pour bosser la nuit et vivre le jour. C'est déjà pas facile quand c'est programmé, alors quand c'est des transports d'organes, où tu vas te coucher le soir sans savoir si tu vas être réveillé à 23h, 1h, ou 3 heures du matin, ou faire une nuit normale, que tu décolles à 1h, arrive à 2h, essaye de dormir dans l'avion entre 2h et 6h, repars à 6h30, arrive à 7h30, et sais que tu es redéclenchable dans la soirée, oui, c'est pénible.
FGBJX a écrit :Ah, sur le long terme, je dis pas... Mais au jour le jour, est-ce réellement pénible ? Fatiguant, sûrement oui, comme tout métier. Mais je trouve le terme "pénibilité" un peu fort.

Pas moi 8)
FGBJX

Message par FGBJX »

LJ35 a écrit : ...où tu vas te coucher le soir sans savoir si tu vas être réveillé à 23h, 1h, ou 3 heures du matin, ou faire une nuit normale, que tu décolles à 1h, arrive à 2h, essaye de dormir dans l'avion entre 2h et 6h, repars à 6h30, arrive à 7h30, et sais que tu es redéclenchable dans la soirée, oui, c'est pénible.

Ah, ça, c'est indiscutable, c'est sur... Pour un PL commercial (du genre chez AF), il y a moins d'imprévu je pense... mis à part les jours de réserve, et encore, c'est pas à des heures (même si c'est la nuit) et à un rythme pareil.

Sinon, je suis bien d'accord avec le reste de ton message. :pekin: J'avais bien saisis, maintenant, je verrais plus "contraintes" ou "aspect nocifs" que "pénibilité"... mais c'est sûrement moi qui accorde un sens trop "sentimental" au mot pénibilité. :lol: (Qu'est-ce que je suis pénible alors !).
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

C'est vrai que j'ai souvent l'impression d'être 'lessivé' après un vol à plus de 3000 pieds, mais est-ce plus pénible de piloter un A320 en ligne ou de faire un travail très physique, 12h par jour ? Par exemple les employés municipaux avec un casque anti bruit de nieme main et un marteau piqueur..
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Pilotes et hôtesses français peuvent déjà demander à travailler au sol dès 55 ans.

Il faut encore attendre les éléments de la réforme mais la pénibilité pourrait être jugée au cas par cas par un médecin du travail, le travailleur pouvant partir à la retraite s'il dépasse les 20% de handicap. J'imagine qu'à ce stade la Classe 1 aura déjà sautée...
OPL-A320
Captain posteur

Message par OPL-A320 »

Dubblee a écrit :C'est vrai que j'ai souvent l'impression d'être 'lessivé' après un vol à plus de 3000 pieds, mais est-ce plus pénible de piloter un A320 en ligne ou de faire un travail très physique, 12h par jour ? Par exemple les employés municipaux avec un casque anti bruit de nieme main et un marteau piqueur..
C'est clair que c'est incomparable. C'est comme les footballeurs de l'équipe de France, ils touchent en moyenne 900 000 € / mois, pendant la coupe du monde 2002 ou 2006 je ne sais plus, ils disaient qu'il faisait trop chaud pour jouer, à 30 °, les gars qui sont sous la ferraille, genre les mécanos ou dans les usines, quand il fait 30 ° dehors dans l'usine sous la taule c'est 45 à 50 ° qu'il fait, et y a pas le choix faut y aller, faut suivre la cadence, porter des charges lourdes, supporter les chefs qui gueulent à tout va, le salaire est bas, tu te demandes comment tu vas finir le mois, mais ces mecs quand ils sont en week end ils tapent dans le ballon, et personne ne les paye pour ça.

Pilote de ligne, c'est peut être éprouvant parfois, mais c'est pas pareil, tu vis de ta passion quand tu es pilote, t'as le salaire en conséquence, tu es respecté, c'est un travail propre, tu vois du monde, tu voyages et quand tu arrives à la retraite tu n'as pas le dos cassé, les poumons abimés pour avoir respiré pendant des années des produits chimiques.

J'ai un ami qui travaille dans le bâtiment, il est manoeuvre, il a 36 ans, il me dit comment je vais faire pour tenir là dedans jusqu'à plus de 60 ans, j'ai déjà le dos cassé il me dit, à 36 ans !
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Un avion de ligne est un environnement physiquement agressif, absolument, pour plusieurs raisons :

- Le bruit (Il y a eu CEMPN de Percy une affiche montrant le résultat d'une étude sur les pertes auditives des PN)
oui d'ailleurs AF s'est rendu "célèbre" avec quelques enregistrements téléphoniques entre 2 cdb, l'un avait planté une rotation car refusait de partir sur un 320 avec des cabin fan un peu trop bruyant...

au final ils ont réussi à faire rétrofiter les 320 avec des casques ANR
xend
Captain posteur

Message par xend »

Chaudronnerie en usine pendant 8 mois a souder des bennes, payer au smic, fallait que j'en fasse 3 par jour mais j'en faisait 2.5, j'avais 18 ans a l'époque pas de biscotto au départ. Environnement ultra bruyant, un cockpit c'est une berceuse a coté. Fumé de soudure qui rend le visage comme celui d'un mineur a la fin de la journée, rayonnement de soudure nocif. On se traine dans la poussière métallique pour faire une soudure parfaite. Faut porter les longerons etc... 50kg ca le fait ;) ambiance pourri avec des gens frustrer avec meme un pédophile a la clé. Le patron lui-meme qui me suivait a tout bout de champs en disant que mes soudures était pourri mais les siennes valait celle d'un apprenti en 1ere année BEP lol
Bref j'ai tenu 8 mois pendant l'hiver jusqu'a début Juin, j'ai pas eu le courage de le faire l'été... Depuis j'arrete ce milieu qui ma profondement dégouter. Je peux m'en prendre qu'a moi meme si j'ai pas voulu faire une filière générale. Et durant cette période je regardai les avions dans le ciel avec une envie profonde d'etre a la place des pilotes.
OPL-A320
Captain posteur

Message par OPL-A320 »

xend a écrit :Chaudronnerie en usine pendant 8 mois a souder des bennes, payer au smic, fallait que j'en fasse 3 par jour mais j'en faisait 2.5, j'avais 18 ans a l'époque pas de biscotto au départ. Environnement ultra bruyant, un cockpit c'est une berceuse a coté. Fumé de soudure qui rend le visage comme celui d'un mineur a la fin de la journée, rayonnement de soudure nocif. On se traine dans la poussière métallique pour faire une soudure parfaite. Faut porter les longerons etc... 50kg ca le fait ;) ambiance pourri avec des gens frustrer avec meme un pédophile a la clé. Le patron lui-meme qui me suivait a tout bout de champs en disant que mes soudures était pourri mais les siennes valait celle d'un apprenti en 1ere année BEP lol
Bref j'ai tenu 8 mois pendant l'hiver jusqu'a début Juin, j'ai pas eu le courage de le faire l'été... Depuis j'arrete ce milieu qui ma profondement dégouter. Je peux m'en prendre qu'a moi meme si j'ai pas voulu faire une filière générale. Et durant cette période je regardai les avions dans le ciel avec une envie profonde d'etre a la place des pilotes.
Ouh comme c'est dur, t'as 21 ans, il n'est jamais trop tard.
xend
Captain posteur

Message par xend »

OPL-A320 a écrit :
xend a écrit :Chaudronnerie en usine pendant 8 mois a souder des bennes, payer au smic, fallait que j'en fasse 3 par jour mais j'en faisait 2.5, j'avais 18 ans a l'époque pas de biscotto au départ. Environnement ultra bruyant, un cockpit c'est une berceuse a coté. Fumé de soudure qui rend le visage comme celui d'un mineur a la fin de la journée, rayonnement de soudure nocif. On se traine dans la poussière métallique pour faire une soudure parfaite. Faut porter les longerons etc... 50kg ca le fait ;) ambiance pourri avec des gens frustrer avec meme un pédophile a la clé. Le patron lui-meme qui me suivait a tout bout de champs en disant que mes soudures était pourri mais les siennes valait celle d'un apprenti en 1ere année BEP lol
Ouh comme c'est dur, t'as 21 ans, il n'est jamais trop tard.
C'est pour ca que maintenant j'envisage de trouver une école en angleterre pour faire le Level A mais va falloir un peu plus de fric en attendant et par la suite faire une formation d'agent d'ops. Bref l'usine c'est un vrai coup de fouet pour se bouger le cul. J'ai quand meme la chance de pouvoir loger avec mes parents qui s'en sortent bien mais pas pour longtemp (autre raison pour laquelle je veux filer a londres).
Pointe-Noire
Membre banni

Message par Pointe-Noire »

"Pilote de ligne, c'est peut être éprouvant parfois, mais c'est pas pareil, tu vis de ta passion quand tu es pilote, t'as le salaire en conséquence, tu es respecté, c'est un travail propre, tu vois du monde, tu voyages et quand tu arrives à la retraite tu n'as pas le dos cassé, les poumons abimés pour avoir respiré pendant des années des produits chimiques."

ehehehe qd tu arrives à la retraite tu n'as pas le dos cassé eheheh bien sur je suis supris à quel point sur ce site il y a des intervenants qui n'ont absolument aucune idee des contraites de ce metier. on nage dans la naivete en permanence... allez bye bye et merci à L35 , bizz , figatelix qui ramement tous ces petits un peu à la réalite.
OPL-A320
Captain posteur

Message par OPL-A320 »

Faut arrêter, ok y a des contraintes mais c'est incomparable avec des autres boulots physiques. Dans tout travail y a des contraintes, allez bosser comme éboueur vous verrez ce que c'est des contraintes.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Les contraintes doivent être mesurées de façon objective. Sinon on oppose systématiquement l'argument qui tue: c'est pire ailleurs. Y a t il un effet prouvé sur l'organisme? Sur l'espérance de vie? Si oui, il y a pénibilité en dehors de toute réaction plus ou moins émotionnelle.
Répondre