FGBJX a écrit :Boh, pénibilité, oui, c'est sûr, c'est un métier quoi. Pas un loisir.
Ca se discute...
Personnellement, j'ai pas l'impression de bosser quand je suis au boulot, mais bon... Ca passera peut-être... (J'espère que non)
FGBJX a écrit :Mais il y a des métiers beaucoup plus pénibles que cela ("un environnement physique agressif", etc.) !... Faut chercher du côté des Bouchers traiteurs, routiers, déménageurs, etc.
Bien sûr qu'il y a des métiers beaucoup plus pénibles, mais si l'on s'en tient aux critères évoqués plus haut, la pénibilité est plus importante que ce que tu sembles penser.
Un avion de ligne est un environnement physiquement agressif, absolument, pour plusieurs raisons :
- Le bruit (Il y a eu CEMPN de Percy une affiche montrant le résultat d'une étude sur les pertes auditives des PN)
- Les vibrations
- L'humidité relative, très faible, qui peut assécher les muqueuses et favoriser le développement de bactéries
- La pressurisation (à chaque vol, tu passes du niveau du sol à l'altitude d'un refuge de haute montagne, avant de redescendre au niveau du sol, chaque montée et descente en moins de 15 minutes, plusieurs fois par jour, et ceci chaque jour où tu bosses)
- Les UV, les ultraviolets, les radiations...
Donc le deuxième critère ("environnement physiquement agressif") existe indiscutablement. Ton boucher, ton routier et ton déménageur travaillent dans un environnement avec un taux d'humidité normal, sans pressurisation, et avec un taux d'UV/ultraviolets/radiations "normal". Je ne dis pas qu'ils n'ont pas eux aussi des environnements difficiles, mais ils ne travaillent pas dans un milieu "hostile" comme l'est un avion en altitude.
Concernant les horaires, les pilotes sont loin d'être les seuls à bosser de nuit, mais on sait que l'homme n'est pas fait pour bosser la nuit et vivre le jour. C'est déjà pas facile quand c'est programmé, alors quand c'est des transports d'organes, où tu vas te coucher le soir sans savoir si tu vas être réveillé à 23h, 1h, ou 3 heures du matin, ou faire une nuit normale, que tu décolles à 1h, arrive à 2h, essaye de dormir dans l'avion entre 2h et 6h, repars à 6h30, arrive à 7h30, et sais que tu es redéclenchable dans la soirée, oui, c'est pénible.
FGBJX a écrit :Ah, sur le long terme, je dis pas... Mais au jour le jour, est-ce réellement pénible ? Fatiguant, sûrement oui, comme tout métier. Mais je trouve le terme "pénibilité" un peu fort.
Pas moi