Pilote De Ligne
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetiAdam
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Pilote De Ligne
Comme vous le constatez, je suis tout nouveau ici alors je me présente brièvement : je m’appelle Adam, j’ai 18 ans et je fais une prépa Maths Sup/Spé.
Être pilote de ligne est et a toujours été pour moi bien plus qu’un métier, mais je ne croyais pas que c’était aussi compliqué que de faire par exemple une grande école de Polytechnique “ Mon Plan B “.
Donc voilà j’ai une question un peu classique (parce que je suis resté des heures et des jours à lire ce forum et finalement ne pas trouver ce que je cherchais réellement) à vous poser :
Quelle est toute la procédure (de A à Z) la plus royale et honorable pour devenir pilote de ligne et être prêt à travailler autant que pilote de ligne auprès d’une compagnie aérienne telle qu’AF ou autre à suivre ? (Je voudrais le maximum de détails sur la procédure si possible).
Je remercie infiniment tous ceux qui répondront à ma question.
Être pilote de ligne est et a toujours été pour moi bien plus qu’un métier, mais je ne croyais pas que c’était aussi compliqué que de faire par exemple une grande école de Polytechnique “ Mon Plan B “.
Donc voilà j’ai une question un peu classique (parce que je suis resté des heures et des jours à lire ce forum et finalement ne pas trouver ce que je cherchais réellement) à vous poser :
Quelle est toute la procédure (de A à Z) la plus royale et honorable pour devenir pilote de ligne et être prêt à travailler autant que pilote de ligne auprès d’une compagnie aérienne telle qu’AF ou autre à suivre ? (Je voudrais le maximum de détails sur la procédure si possible).
Je remercie infiniment tous ceux qui répondront à ma question.
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flylfnh
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Re: Pilote De Ligne
Hey,iAdam a écrit :Comme vous le constatez, je suis tout nouveau ici alors je me présente brièvement : je m’appelle Adam, j’ai 18 ans et je fais une prépa Maths Sup/Spé.
Être pilote de ligne est et a toujours été pour moi bien plus qu’un métier, mais je ne croyais pas que c’était aussi compliqué que de faire par exemple une grande école de Polytechnique “ Mon Plan B “.
Donc voilà j’ai une question un peu classique (parce que je suis resté des heures et des jours à lire ce forum et finalement ne pas trouver ce que je cherchais réellement) à vous poser :
Quelle est toute la procédure (de A à Z) la plus royale et honorable pour devenir pilote de ligne et être prêt à travailler autant que pilote de ligne auprès d’une compagnie aérienne telle qu’AF ou autre à suivre ? (Je voudrais le maximum de détails sur la procédure si possible).
Je remercie infiniment tous ceux qui répondront à ma question.
Les voies "royales" le deviennent de moins en moins. Cadets Air France, c'est fermé. Enac EPL/S, faut voir où en sont les promos précédentes, en train de chercher du boulot (ben oui, AF, premier ancien recruteur d'Enaciens, à fermé toutes ses portes).
Ensuite, tu as d'autres filières cadets dans le monde (là, je te laisse chercher, il y a quelques topic dessus (CTC Wings Selection, etc...)).
Et après, tu as la voie, qui anciennement était la moins "royale", la voie autodidacte. Tu passes tes licences et qualifs les unes après les autres, en France ou ailleurs, en commençant par PPL, CPL, IR/ME, MCC, ATPL (si besoin est) et tu trouves un boulot en compagnie.
Avec un peu de chance et selon la période, tu peux trouver une bonne compagnie, faire du transport de passagers chez AF (bien qu'il n'y ai pas que AF dans la vie).
Sinon, si la période n'est pas terrible, si t'as pas trop d'opportunités mais encore un peu de chance, tu pourras faire copi sur Beech ou autres, transport de quelques passagers ou objets.
Si tu as encore moins de chance, tu auras du mal à trouver du boulot, comme un paquet de pilotes pros en France actuellement.
Je te souhaite quand même de réussir. On l'espère tous.
Fly...
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flylfnh
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Excuse moi, Figa, c'est pas ce que je voulais dire. I mean que au vu ses objectifs (sachant que lui semble viser l'"élite" (selon lui donc), être pilote de ligne sur un gros n'avion) , piloter un Beech serait dans un cas où il aurait moins de chance.FIGATELLIX a écrit :Mort de rire! C'est vrai que faire du beech c'est qu'on a vraiment pas de chance !![]()
Je vais dire ça au captain qui est assis dans le bureau d'à côté et qui a 11 000h de King Air, je vais voir ce qu'il en pense!
Blague à part, c'est vrai iAdam, on a jamais traité le sujet sur ce forum.
Bref, c'est pas ce que je voulais dire, piloter un Beech me plairait énormément aussi.
Fly...
Je fais comme lui, je poste 2 fois. Pas la peine de s'énerver, ça fait la 100 ème fois qu'on répond ce qu'il faut faire pour devenir pilote...
Demain on aura encore la même chose, j'ai 17 ans je rêve de devenir pilote...on va encore se répéter, c'est quand même une des infos les plus faciles à trouver le cursus d'un pilote de ligne. En plus quand t'entends la vois royale et la plus honorable...à part piloter pour un président, un roi ou émir je vois pas ce que ça peut être.
Vous vous prenez trop au sérieux sur ce forum ma parole, pétez un coup ça vous fera du bien.
Demain on aura encore la même chose, j'ai 17 ans je rêve de devenir pilote...on va encore se répéter, c'est quand même une des infos les plus faciles à trouver le cursus d'un pilote de ligne. En plus quand t'entends la vois royale et la plus honorable...à part piloter pour un président, un roi ou émir je vois pas ce que ça peut être.
Vous vous prenez trop au sérieux sur ce forum ma parole, pétez un coup ça vous fera du bien.
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DonJah
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Salut,
En parcourant bien le forum tu verras que les "voies royales" par définition sont les programmes cadet je vais pas les citer mais tu en as plusieurs.
Pense très sérieusement à l'expatriation parce qu'en France comme dit précedemment c'est plus que bouché.
Tente le plus de sélections possible, pour ça, anglais courant, bonne culture aéro (voir avoir un niveau ATPL), démontrer sa motivation devant un jury et des psy (un type s'est fait refouler par un psy parce que son père était médecin et un autre parce qu'il avait fait polytec').
En gros il faut être meilleur que des milliers d'autre personne du monde entier....
La deuxième "voie royale" c'est les sousous et le piston!
Bon courage
En parcourant bien le forum tu verras que les "voies royales" par définition sont les programmes cadet je vais pas les citer mais tu en as plusieurs.
Pense très sérieusement à l'expatriation parce qu'en France comme dit précedemment c'est plus que bouché.
Tente le plus de sélections possible, pour ça, anglais courant, bonne culture aéro (voir avoir un niveau ATPL), démontrer sa motivation devant un jury et des psy (un type s'est fait refouler par un psy parce que son père était médecin et un autre parce qu'il avait fait polytec').
En gros il faut être meilleur que des milliers d'autre personne du monde entier....
La deuxième "voie royale" c'est les sousous et le piston!
Bon courage
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golfcharlie232
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- Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06
Petite question comme ca, tu veux faire ingé ou pilote?
Tu mentionnes l'X, donc je me pose la question.
Si ca te branche, fais donc ingé, et fais toi plaisir a coté avec un PPL.
Si tu es capable de sortir "PPL, ca ne me dit pas", alors oublie le métier de pilote.
Dans le cas ou tu répondrais non a toutes ces questions, il n'y a pas grand chose a dire mise a part le fait qu'il n'existe pas une voie mais des centaines de voies qui menent a un cockpit (et tout autant qui ne menent a rien, faut savoir dans quoi tu t'engages quand meme). La voie royale, c'est celle qui te correspondra a toi. On a l'habitude de dire que l'Enac est la voie royale, personnellement j'aurais échangé mes vols a travers les US pour rien au monde. Et .. non, papa et maman ne sont pas derriere.

Tu mentionnes l'X, donc je me pose la question.
Si ca te branche, fais donc ingé, et fais toi plaisir a coté avec un PPL.
Si tu es capable de sortir "PPL, ca ne me dit pas", alors oublie le métier de pilote.
Dans le cas ou tu répondrais non a toutes ces questions, il n'y a pas grand chose a dire mise a part le fait qu'il n'existe pas une voie mais des centaines de voies qui menent a un cockpit (et tout autant qui ne menent a rien, faut savoir dans quoi tu t'engages quand meme). La voie royale, c'est celle qui te correspondra a toi. On a l'habitude de dire que l'Enac est la voie royale, personnellement j'aurais échangé mes vols a travers les US pour rien au monde. Et .. non, papa et maman ne sont pas derriere.
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Auteur du sujetiAdam
- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 11 sept. 2010, 15:42
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Non, je veux faire pilote et pas ingénieur, je parlais de voie “royale et honorable“ parce que j’avais et j’ai peur de m’engager sur une voie à laquelle je risque de ne pas trouver de job après la formation, donc je remplace “la voie la plus royale et honorable“ par “la voie la plus sûre“, et vous dites que la formation en France est bien plus que bouché, connaissiez vous un autre pays où la formation est moins bouchée ?
J’échangerai tout contre des vols (des vols tout court), je vous remercie tous pour votre aide.
J’échangerai tout contre des vols (des vols tout court), je vous remercie tous pour votre aide.
iAdam a écrit :Non, je veux faire pilote et pas ingénieur, je parlais de voie “royale et honorable“ parce que j’avais et j’ai peur de m’engager sur une voie à laquelle je risque de ne pas trouver de job après la formation
C'est un peu le risque auquel tous les futurs pilotes s'exposent mais y a pas de voie plus sûre, sauf si tu tentes le concours pilotes cadets d'une compagnie, t'es certain d'avoir un job.
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Balt Hazard
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Faut pas se décourager parce qu'on traverse une mauvaise passe.
Le boulot depuis qq décennies, ça a toujours été en dents de scie, peu avant la guerre du Golfe les compagnies allaient chercher les gens dans les boites de formation pour les supplier de venir voler chez elles, ça c'est écrouler et c'est reparti de plus belle une bonne dizaine de fois depuis.
Donc continue tes efforts, présente l'enac, tu seras forcément un jour ou l'autre dans un cockpit de grosse machine si c'est vraiment ce que tu veux, il y a des tas de mecs qui n'ont meme pas le bac, c'est pas des betes à concours mais des tétus!!!
Le boulot depuis qq décennies, ça a toujours été en dents de scie, peu avant la guerre du Golfe les compagnies allaient chercher les gens dans les boites de formation pour les supplier de venir voler chez elles, ça c'est écrouler et c'est reparti de plus belle une bonne dizaine de fois depuis.
Donc continue tes efforts, présente l'enac, tu seras forcément un jour ou l'autre dans un cockpit de grosse machine si c'est vraiment ce que tu veux, il y a des tas de mecs qui n'ont meme pas le bac, c'est pas des betes à concours mais des tétus!!!
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Auteur du sujetiAdam
- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 11 sept. 2010, 15:42
- Âge : 33
Salut,
Je remercie d’abord tous ceux qui m’ont gentiment répondu.
Et plus je cherche plus je conclus qu’il n’y a pas qu’une seule voix sûre mais plutôt toutes les voix sont sûres, mais laquelle choisir ? (je ne vous demande pas comme même de choisir à ma place, mais juste de me donner des conseils)
Comme j’ai bénéficié d’un enseignement de qualité durant le lycée, je voudrais aussi en bénéficier durant mes études supérieures, et comme chaque école prétend être la meilleure donc je n’ai pas su laquelle choisir parmi :
01° ELISA de Val-de-Reuil.
02° Lycée Saint-Exupéry de Blagnac.
03° ESMA de Mauguio, et de Chessy.
04° Lycée du Grésivaudan de Meylan.
05° EPAG de Merville.
06° IAAG de Morbecque.
07° École de pilotage BFS France de Prouvy.
08° IMAA de Cruseilles.
09° IPSA de Ivry-sur-Seine.
10° ISFA de Serris.
11° IAJM de Rungis.
12° ESIMA de Lyon-Saint-Exupéry-Aéroport.
13° École de l’air – Salon-de-Provence.
Et la prodigieuse “ENAC“ de Toulouse.
…
Alors entre chacune de ces écoles, qui d’entre elles :
Forment les pilotes de ligne ?
Sont des filières civiles ?
Sont des filières gratuites ?
Sont les mieux classés en performance d’enseignement et de la recherche ? (honorable^^)
Et vos conseils me sont toujours les bienvenus.
je re remercie tous ceux qui répondront à mes questions.
Je remercie d’abord tous ceux qui m’ont gentiment répondu.
Et plus je cherche plus je conclus qu’il n’y a pas qu’une seule voix sûre mais plutôt toutes les voix sont sûres, mais laquelle choisir ? (je ne vous demande pas comme même de choisir à ma place, mais juste de me donner des conseils)
Comme j’ai bénéficié d’un enseignement de qualité durant le lycée, je voudrais aussi en bénéficier durant mes études supérieures, et comme chaque école prétend être la meilleure donc je n’ai pas su laquelle choisir parmi :
01° ELISA de Val-de-Reuil.
02° Lycée Saint-Exupéry de Blagnac.
03° ESMA de Mauguio, et de Chessy.
04° Lycée du Grésivaudan de Meylan.
05° EPAG de Merville.
06° IAAG de Morbecque.
07° École de pilotage BFS France de Prouvy.
08° IMAA de Cruseilles.
09° IPSA de Ivry-sur-Seine.
10° ISFA de Serris.
11° IAJM de Rungis.
12° ESIMA de Lyon-Saint-Exupéry-Aéroport.
13° École de l’air – Salon-de-Provence.
Et la prodigieuse “ENAC“ de Toulouse.
…
Alors entre chacune de ces écoles, qui d’entre elles :
Forment les pilotes de ligne ?
Sont des filières civiles ?
Sont des filières gratuites ?
Sont les mieux classés en performance d’enseignement et de la recherche ? (honorable^^)
Et vos conseils me sont toujours les bienvenus.
je re remercie tous ceux qui répondront à mes questions.
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bubble_ils
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1279
- Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46
Oui mais bon, passer par l'armée pour devenir pilote de ligne c'est pas glop.
D'une part, je trouve que c'est tricher avec l'institution
D'autre part, si au départ, tu n'as pas la fibre militaire tu risques quand même de pas mal serrer les dents avant de quitter la grande muette.
D'une part, je trouve que c'est tricher avec l'institution
D'autre part, si au départ, tu n'as pas la fibre militaire tu risques quand même de pas mal serrer les dents avant de quitter la grande muette.
Faire face!
www.pilotinthesky.revolublog.com
www.pilotinthesky.revolublog.com
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