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Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

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Arthur59
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Message par Arthur59 »

Bonjour,

Comment bien mémoriser par un schéma les questions du même genre?

Q°) When accelerating on a westerly heading in the northern hemisphere, the compass card of a direct reading magnetic compass will turn:

Rep) anti-clockwise giving an apparent turn towards the north

Merci d'avance!
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Greystone
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Message par Greystone »

Acceleration : apparent turn toward nearest pole.
Decceleration : apparent turn towards furthest pole.

En suivant cette règle, si tu es au 270/hémisphère nord et que tu accélères, l'indicateur de cap va te montrer un virage vers le nord (pôle le plus proche donc). Pour se faire, il faut que la rose des vents tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Si tu as du mal à visionner, essaie de dessiner une rose des vents avec les caps, et mets un stylo fixe par dessus pour imiter l'indicateur de cap. Ensuite fait tourner la rose et regarde ce qu'il se passe au niveau des caps.
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Arthur59
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Message par Arthur59 »

Hey impeccable comme technique ;)

Merci beaucoup !
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Arthur59
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Message par Arthur59 »

Encore une question que je ne pige pas trop:

Q°) The Local Mean Time at longitude 095°20'W, at 0000 UTC, is:

Rep) 1738:40 previous day

Explication Bristol:

1738:40 previous day

Je pige pas tout merci de m'aider :)
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Arthur59 a écrit :Encore une question que je ne pige pas trop:

Q°) The Local Mean Time at longitude 095°20'W, at 0000 UTC, is:

Rep) 1738:40 previous day

Explication Bristol:

1738:40 previous day

Je pige pas tout merci de m'aider :)
Quand il est 0 heures à Londres, si tu vas vers l'est le soleil est déjà là, donc il va être une heure matinale du même jour à Moscou, mais si tu vas vers l'ouest, le soleil n'est pas encore couché, donc c'est la veille.
Ensuite, pour calculer, tu as 360° pour 24 heures, ce qui fait 15° de l'heure.
(95°20')/15=( 95+1/3)/15=6+1/3+1/45=6h + 20mn + 1 1/3 mn= 6 h 21 mn 20 s.
Donc il est 6h21 mn 20 s de moins, ce qui fait 5h 38mn 40 s du soir la veille soit 1738:40
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utopie
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Re: Aide Questions Navigation

Message par utopie »

Arthur59 a écrit :Bonjour,

Comment bien mémoriser par un schéma les questions du même genre?

Q°) When accelerating on a westerly heading in the northern hemisphere, the compass card of a direct reading magnetic compass will turn:

Rep) anti-clockwise giving an apparent turn towards the north

Merci d'avance!
Un seul truc à connaitre :
ANDS
Acceleration Nord Deceleration Sud (à inverser pour l'hemisphére sud)
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Greystone
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Message par Greystone »

Aussi :

- acceleration/deceleration error : on easterly/westerly headings
- turning error : on northerly/southerly headings.

Important pour ne pas confondre les 2 erreurs.
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Arthur59
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Message par Arthur59 »

Merci beaucoup les gars je réussi toutes les questions maintenant ;)

Impeccable si j'ai encore des difficultés je referais appel à vous :p

Merci
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Arthur59
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Message par Arthur59 »

Huh ce genre de questions je sais quand est-ce qu'il faut ajouter ou soustraire avec la variation deviation drift etc...

Q) Given: True track 180°, Drift 8°R, Compass heading 195°, Deviation -2°, Calculate the variation?

R) 21°W


Q) Given: True course 300°, drift 8°R, variation 10°W, deviation -4° . Calculate the compass heading?

R) 306°


Q) Given: true track 352°, variation 11° W, deviation is -5°, drift 10°R. Calculate the compass heading?

R) 358°


Si vous avez des astuces je suis preneur, il me semble qu'on pouvait faire un tableau aussi ? mais impossible de m'en rappeler

Merci d'avance pour votre aide!
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Bristol a peur des formules, et se perd dans autant de baratin qu'il y a de possibilités, et ne donne même pas la définition des termes utilisés. Je me rappelle m'être énervé à cause de ça, alors qu'il suffit de retenir trois définitions, qui ne figurent même pas le cours, je ne sais pas si les autres cours sont aussi peu explicites:
Il suffit de retenir:
Compass Heading + Deviation = Magnetic (1)
Magnetic Heading + Variation = True Heading (2)
True Heading + Drift = True Course (3)
On compte négatif vers l'ouest ou vers la gauche

(Ces formules se retiennent facilement: le truc exact est égal au truc estimé majoré de la correction)

Après en connaissant les règles de base de l'algèbre, niveau 4ème

Q) Given: True track 180°, Drift 8°R, Compass heading 195°, Deviation -2°, Calculate the variation?

(1) te donne Magnetic Heading= 195 - 2 = 193
(3) te donne True Heading + 8 = 180 Donc True Heading= 172
(2) te donne 193 + Variation = 172 c'est à dire Variation = 172-193= -21 c'est à dire 21 W
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 01 oct. 2010, 15:43, modifié 1 fois.
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Finger
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Message par Finger »

J'ai pas encore vu le drift mais pour le reste il y a une phrase mnémotechnique à retenir : "Cadbury's dairy milk is very tasty" pour Compass/Deviation/Magnetic/Variation/True

Et variation east, magnetic least. variation west, magnetic best
deviation east, compass least. deviation west, compass best.
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Arthur59
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Message par Arthur59 »

Merci à vous deux j'ai noté vos deux moyens je file m'exercer voir si j'ai encore qqes soucis ;)
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Greystone
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Message par Greystone »

finger a écrit :Et variation east, magnetic least. variation west, magnetic best
deviation east, compass least. deviation west, compass best.
Quelqu'un connait-il le mémo technique utilisé en français pour variation/deviation?
Celui en anglais est vraiment bien fait en tout cas.

Dans le même genre en météo il y a :

- from high to low, look out below
- from warm to cold don't be bold !
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iturria
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Message par iturria »

Arthur59 a écrit :Huh ce genre de questions je sais quand est-ce qu'il faut ajouter ou soustraire avec la variation deviation drift etc...

Q) Given: True track 180°, Drift 8°R, Compass heading 195°, Deviation -2°, Calculate the variation?

R) 21°W


Q) Given: True course 300°, drift 8°R, variation 10°W, deviation -4° . Calculate the compass heading?

R) 306°


Q) Given: true track 352°, variation 11° W, deviation is -5°, drift 10°R. Calculate the compass heading?

R) 358°


Si vous avez des astuces je suis preneur, il me semble qu'on pouvait faire un tableau aussi ? mais impossible de m'en rappeler

Merci d'avance pour votre aide!
Salut,

Où fais-tu ta formation ?
Et dans ton bouquin de navigation, il n'est pas fait mention de ce tableau d'orientation ? Normalement oui.
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DonJah
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Message par DonJah »

Greystone a écrit :Quelqu'un connait-il le mémo technique utilisé en français pour variation/deviation?
Retranchez votre Dérive Cela vous Donnera Chaque mesure De votre Cap compas

Rv-X-Cv-Dm-Cm-dv-Cc
>>>>> - >>>>>>>>
<<<<< + <<<<<<<<
CPL - IR SE
Image
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Greystone
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Message par Greystone »

donalir a écrit :
Greystone a écrit :Quelqu'un connait-il le mémo technique utilisé en français pour variation/deviation?
Retranchez votre Dérive Cela vous Donnera Chaque mesure De votre Cap compas

Rv-X-Cv-Dm-Cm-dv-Cc
>>>>> - >>>>>>>>
<<<<< + <<<<<<<<
:lol:

Je ne regrette pas de l'avoir fait en anglais finalement cet ATPL.
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Greystone
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Message par Greystone »

Merci pour l'info donalir.
;)
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Malabar
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Message par Malabar »

moi perso je retiens les formules directement

Cc + d = Cm
Cv + X = Rv
Cm + X = Rm

( avec déviation et X dérive)

et aussi le moyen mémo

West magnetic best
East magnetic least
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Arthur59
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Message par Arthur59 »

Quelqu'un saurait-il m'aider en m'expliquant comment résoudre cette question:

A ground feature was observed on a relative bearing of 315° and 3 MIN later on a relative bearing of 270°. The W/V is calm; aircraft GS 180 kt. What is the minimum distance between the aircraft and the ground feature?

3 NM

6 NM

9 NM

12 NM

Merci d'avance!
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darthzgul
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Message par darthzgul »

Perso je trouve 9NM.

Imaginons que l'avion prenne un cap plein nord, la premiere fois que je vois l'objet il est 45° degre a gauche puis 3 minutes plus tard a 90° a gauche. Si on fait un petit dessin ca me forme un triangle rectangle isocele. Donc la distance la plus courte est exactement egale a la distance que je parcours pendant ces 3 minutes c'est a dire 9NM
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