Aide Questions Navigation
Modérateur : Big Brother
Aide Questions Navigation
Bonjour,
Comment bien mémoriser par un schéma les questions du même genre?
Q°) When accelerating on a westerly heading in the northern hemisphere, the compass card of a direct reading magnetic compass will turn:
Rep) anti-clockwise giving an apparent turn towards the north
Merci d'avance!
Q°) When accelerating on a westerly heading in the northern hemisphere, the compass card of a direct reading magnetic compass will turn:
Merci d'avance!
-
- Chef de secteur posteur
Acceleration : apparent turn toward nearest pole.
Decceleration : apparent turn towards furthest pole.
En suivant cette règle, si tu es au 270/hémisphère nord et que tu accélères, l'indicateur de cap va te montrer un virage vers le nord (pôle le plus proche donc). Pour se faire, il faut que la rose des vents tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Si tu as du mal à visionner, essaie de dessiner une rose des vents avec les caps, et mets un stylo fixe par dessus pour imiter l'indicateur de cap. Ensuite fait tourner la rose et regarde ce qu'il se passe au niveau des caps.
Decceleration : apparent turn towards furthest pole.
En suivant cette règle, si tu es au 270/hémisphère nord et que tu accélères, l'indicateur de cap va te montrer un virage vers le nord (pôle le plus proche donc). Pour se faire, il faut que la rose des vents tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Si tu as du mal à visionner, essaie de dessiner une rose des vents avec les caps, et mets un stylo fixe par dessus pour imiter l'indicateur de cap. Ensuite fait tourner la rose et regarde ce qu'il se passe au niveau des caps.
-
Quand il est 0 heures à Londres, si tu vas vers l'est le soleil est déjà là, donc il va être une heure matinale du même jour à Moscou, mais si tu vas vers l'ouest, le soleil n'est pas encore couché, donc c'est la veille.Arthur59 a écrit :Encore une question que je ne pige pas trop:
Q°) The Local Mean Time at longitude 095°20'W, at 0000 UTC, is:
Rep) 1738:40 previous day
Explication Bristol:
1738:40 previous day
Je pige pas tout merci de m'aider
Ensuite, pour calculer, tu as 360° pour 24 heures, ce qui fait 15° de l'heure.
(95°20')/15=( 95+1/3)/15=6+1/3+1/45=6h + 20mn + 1 1/3 mn= 6 h 21 mn 20 s.
Donc il est 6h21 mn 20 s de moins, ce qui fait 5h 38mn 40 s du soir la veille soit 1738:40
Re: Aide Questions Navigation
Un seul truc à connaitre :Arthur59 a écrit :Bonjour,
Merci d'avance!
ANDS
Acceleration Nord Deceleration Sud (à inverser pour l'hemisphére sud)
Huh ce genre de questions je sais quand est-ce qu'il faut ajouter ou soustraire avec la variation deviation drift etc...
Q) Given: True track 180°, Drift 8°R, Compass heading 195°, Deviation -2°, Calculate the variation?
R) 21°W
Q) Given: True course 300°, drift 8°R, variation 10°W, deviation -4° . Calculate the compass heading?
R) 306°
Q) Given: true track 352°, variation 11° W, deviation is -5°, drift 10°R. Calculate the compass heading?
R) 358°
Si vous avez des astuces je suis preneur, il me semble qu'on pouvait faire un tableau aussi ? mais impossible de m'en rappeler
Merci d'avance pour votre aide!
Q) Given: True track 180°, Drift 8°R, Compass heading 195°, Deviation -2°, Calculate the variation?
R) 21°W
Q) Given: True course 300°, drift 8°R, variation 10°W, deviation -4° . Calculate the compass heading?
R) 306°
Q) Given: true track 352°, variation 11° W, deviation is -5°, drift 10°R. Calculate the compass heading?
R) 358°
Si vous avez des astuces je suis preneur, il me semble qu'on pouvait faire un tableau aussi ? mais impossible de m'en rappeler
-
Bristol a peur des formules, et se perd dans autant de baratin qu'il y a de possibilités, et ne donne même pas la définition des termes utilisés. Je me rappelle m'être énervé à cause de ça, alors qu'il suffit de retenir trois définitions, qui ne figurent même pas le cours, je ne sais pas si les autres cours sont aussi peu explicites:
Il suffit de retenir:
Compass Heading + Deviation = Magnetic (1)
Magnetic Heading + Variation = True Heading (2)
True Heading + Drift = True Course (3)
On compte négatif vers l'ouest ou vers la gauche
(Ces formules se retiennent facilement: le truc exact est égal au truc estimé majoré de la correction)
Après en connaissant les règles de base de l'algèbre, niveau 4ème
(1) te donne Magnetic Heading= 195 - 2 = 193
(3) te donne True Heading + 8 = 180 Donc True Heading= 172
(2) te donne 193 + Variation = 172 c'est à dire Variation = 172-193= -21 c'est à dire 21 W
Il suffit de retenir:
Compass Heading + Deviation = Magnetic (1)
Magnetic Heading + Variation = True Heading (2)
True Heading + Drift = True Course (3)
On compte négatif vers l'ouest ou vers la gauche
(Ces formules se retiennent facilement: le truc exact est égal au truc estimé majoré de la correction)
Après en connaissant les règles de base de l'algèbre, niveau 4ème
(1) te donne Magnetic Heading= 195 - 2 = 193
(3) te donne True Heading + 8 = 180 Donc True Heading= 172
(2) te donne 193 + Variation = 172 c'est à dire Variation = 172-193= -21 c'est à dire 21 W
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 01 oct. 2010, 15:43, modifié 1 fois.
J'ai pas encore vu le drift mais pour le reste il y a une phrase mnémotechnique à retenir : "Cadbury's dairy milk is very tasty" pour Compass/Deviation/Magnetic/Variation/True
Et variation east, magnetic least. variation west, magnetic best
deviation east, compass least. deviation west, compass best.
Et variation east, magnetic least. variation west, magnetic best
-
Quelqu'un connait-il le mémo technique utilisé en français pour variation/deviation?finger a écrit :Et variation east, magnetic least. variation west, magnetic best
Celui en anglais est vraiment bien fait en tout cas.
Dans le même genre en météo il y a :
- from high to low, look out below
- from warm to cold don't be bold !
Salut,Arthur59 a écrit :Huh ce genre de questions je sais quand est-ce qu'il faut ajouter ou soustraire avec la variation deviation drift etc...
R) 21°W
R) 306°
R) 358°
Où fais-tu ta formation ?
Et dans ton bouquin de navigation, il n'est pas fait mention de ce tableau d'orientation ? Normalement oui.
-
donalir a écrit :Retranchez votre Dérive Cela vous Donnera Chaque mesure De votre Cap compasGreystone a écrit :Quelqu'un connait-il le mémo technique utilisé en français pour variation/deviation?
Rv-X-Cv-Dm-Cm-dv-Cc
>>>>> - >>>>>>>>
<<<<< + <<<<<<<<
Je ne regrette pas de l'avoir fait en anglais finalement cet ATPL.
Quelqu'un saurait-il m'aider en m'expliquant comment résoudre cette question:
A ground feature was observed on a relative bearing of 315° and 3 MIN later on a relative bearing of 270°. The W/V is calm; aircraft GS 180 kt. What is the minimum distance between the aircraft and the ground feature?
3 NM
6 NM
9 NM
12 NM
Merci d'avance!
A ground feature was observed on a relative bearing of 315° and 3 MIN later on a relative bearing of 270°. The W/V is calm; aircraft GS 180 kt. What is the minimum distance between the aircraft and the ground feature?
3 NM
6 NM
9 NM
12 NM
Merci d'avance!
Perso je trouve 9NM.
Imaginons que l'avion prenne un cap plein nord, la premiere fois que je vois l'objet il est 45° degre a gauche puis 3 minutes plus tard a 90° a gauche. Si on fait un petit dessin ca me forme un triangle rectangle isocele. Donc la distance la plus courte est exactement egale a la distance que je parcours pendant ces 3 minutes c'est a dire 9NM
Imaginons que l'avion prenne un cap plein nord, la premiere fois que je vois l'objet il est 45° degre a gauche puis 3 minutes plus tard a 90° a gauche. Si on fait un petit dessin ca me forme un triangle rectangle isocele. Donc la distance la plus courte est exactement egale a la distance que je parcours pendant ces 3 minutes c'est a dire 9NM
-