Page 1 sur 1

Dispatcher

Posté : 08 oct. 2010, 15:53
par xcluzif
Bonjour à tous,

ce qu'on appelle dispatcher, c'est la même chose que chef avion ? (ou encore coordo?)

merci

Posté : 16 oct. 2010, 00:48
par Shokwave
Flight Dispatcher = Agent des opérations aériennes (aux USA). Peut aussi être considéré comme agent de trafic (coordo) en Europe.

Posté : 16 oct. 2010, 18:05
par LFPO26
Salut !

Un Flight Dispatcher c'est un Agent Opérations Aériennes qui travail au sol, généralement au siège de la Compagnie et qui prépare les FPL, autorisations de vol etc.

Un Coordo ou Chef Avion est une personne qui est sur le terrain et qui prépare la loadsheet etc de l'avion mais il est physiquement sur l'avion.

Ce sont deux choses différentes.

A+
JP

Posté : 16 oct. 2010, 18:41
par SR71_Blackbird
LFPO26 a écrit :Salut !

Un Flight Dispatcher c'est un Agent Opérations Aériennes qui travail au sol, généralement au siège de la Compagnie et qui prépare les FPL, autorisations de vol etc.

Un Coordo ou Chef Avion est une personne qui est sur le terrain et qui prépare la loadsheet etc de l'avion mais il est physiquement sur l'avion.

Ce sont deux choses différentes.

A+
JP
Dans certaines compagnies (les petites boites) ces 2 fonctions sont parfois regroupées, donc c'est la même personne qui s'en charge.
Je rajouterai que la préparation des vols ne se fait uniquement au siège de la compagnie.

Quand au coordo (red cap chez les british), mis à part masse et centrage (load master), il coordonne (d'ou son nom) toutes les opérations liées à la touchée pour faire partir l'avion à l'heure.

cette profession a été tué chez AF et pour pas mal de compagnie c'est la sous traitance qui s'en charge la plupart du temps (aviapartner, swissport, maphandling, etc)

Posté : 16 oct. 2010, 18:53
par LFPO26
Salut !

Exactement...j'ai pas voulu rentrer dans les détails.

A+

Posté : 17 oct. 2010, 11:02
par xcluzif
ok merci pour vos explications... !

Posté : 18 oct. 2010, 17:28
par Val06
Bonjour,

vis à vis des formations, une formation AE ( ENAC ) forme au deux métiers non ? Agent d'opération et chef avion ?

Merci ;)

Posté : 27 oct. 2010, 07:01
par varioboy
En effet la formation AE c'est à la fois Agent d'OPS et Chef avion .

Posté : 05 nov. 2010, 16:01
par Val06
Merci bien ;)

Posté : 12 nov. 2010, 14:47
par Val06
Bonjour,

j'aurais une nouvelle question concernant le métier d'AE/Chef Avion,

dans les offres d'emplois que je lis, le lieu de travail est souvent ( à vrai dire j'ai jamais vu autre chose ) le hub principal de la compagnie ( CDG pour AF, DOH pour QR, etc.. ) ; mais pour le vol retour, il faut bien un AE sur place pour la préparation du vol, non ? ou je me trompe totalement ?

Merci

Posté : 12 nov. 2010, 14:55
par SR71_Blackbird
en escale c'est soit de la sous traitance soit des employés de la compagnie, dans tous les cas c'est de l'emploi local surtout pour ce genre de job

Posté : 16 nov. 2010, 11:13
par mikiki
Ca gagne combien un dispatcher ? Plus qu'un ingénieur ? Surtout avec les primes de service continu je suppose...

Quelqu'un a une idée du salaire ?

Posté : 16 nov. 2010, 12:35
par papy
mikiki a écrit :Ca gagne combien un dispatcher ? Plus qu'un ingénieur ? Surtout avec les primes de service continu je suppose...

Quelqu'un a une idée du salaire ?
D'une manière général je te conseille ce forum

Arrête la technique passe à la finance, tu seras beaucoup plus heureux...

Posté : 16 nov. 2010, 17:21
par SR71_Blackbird
le pb c'est qu'il y aura toujours qq pour répondre à ses posts de troll, et c'est ce qui le fait bander

Posté : 30 janv. 2011, 04:24
par DG514
Bonjour à tous et à toutes,

Quelqu'un saurait-il si la formation de Régulateur de vol (Flight Dispatcher)dispensée au Canada est valable en France?

Merci pour vos réponses.