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[A LIRE AVANT DE POSTER] Comment devenir Pilote de ligne
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DonJah
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MessagePosté: Sam 16 Oct 2010 12:21    Sujet du message: [A LIRE AVANT DE POSTER] Comment devenir Pilote de ligne Répondre en citant

On dit souvent qu'il y a autant de parcours que de pilote, cependant, on peut relever deux types de filières :
I - La filière dite "gratuite"
II - La filière dite "autodidacte"(payante)
III - Précisions sur les licences

I - LA FILIERE DITE "GRATUITE"

A) Enac :
http://forum.aeronet-fr.org/viewforum.php?f=10

B) Air France :
http://forum.aeronet-fr.org/viewforum.php?f=6

C) Autres programmes Cadets Internationaux :

(Attention : Certaines compagnies fonctionnent selon le principe du sponsoring, donc payante!)

- http://www.lufthansa-pilot.de
- https://careers.swiss.com/index.php?ac=jobad&id=970
- https://jobs.ba.com/jobs/futurepilot/
- http://careers.aerlingus.com/c.....et-pilots/
- http://www.ctcaviation.com/cou.....mpl-route/
- http://fs.airberlin.com/de/voraussetzungen.php


II - LA FILIERE DITE "AUTODIDACTE"

Cette filière, où l'on paye ses heures de vol, peut se passer en partie en aéroclub, puis en école (FTO=Flight training organisation), ou complètement en FTO.
Le programme type pour exercer le métier de pilote de ligne est : PPL - Murissement - ATPL Théorique - CPL - IR - MEP - MCC - (QT)*
*L'ordre peut être différent, ainsi on peut passer l'ATPL avant, pendant ou après le murissement, de mème que l'IR peut être passer avant le CPL.

A) Parcours en Aéroclub

Avant toute chose, recherchez l'aeroclub le plus proche de chez vous : http://www.ffa-aero.fr/FR/frm_CarteAeroclubs.awp

Le coût moyen de l'heure de vol en France se situe entre 75 € et 150€ en fonction de la localisation de l'aéroclub et du type d'avion.
le coût total de la formation PPL varie de 4500 € à 10000 €. Il faut ajouter les frais d'inscription à l'aéroclub et un minimum de matériel (documentation, Casque, etc.).
Sauf lors de formations accélérées en périodes estivales, la dépense peut être étalée sur 6 mois à un an (il faut prévoir une leçon par semaine).
Les élèves pilotes âgés de moins de 21 ans peuvent bénéficier, grâce à la Fédération Française Aéronautique, d'un maximum de cinq bourses d'un montant de 305 € (soit un total maximum de 1 980 €) sous certaines conditions.

a) Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) >>>> Pas indispensable à la formation de pilote de ligne.

Destiné aux jeunes de plus de 13 ans. Il s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique en aéro-club. Le titulaire d'un BIA peut obtenir des bourses en s'adressant à son aéro-club.

b) Brevet de base (BB) >>>> Pas indispensable à la formation de pilote de ligne.

Le brevet de base, s'adresse aux jeunes dès l'âge de 15 ans, permet de voler seul à bord, dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome de départ (hors des espaces contrôlés ou réglementés) et au delà avec les autorisations préalables.
Les conditions d'obtention sont :
Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande et 4 heures en solo et 20 atterrissages
Avoir 15 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet
Subir avec succès les examens théoriques, pratiques et de radio prévus par arrêtés
Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé

c) Licence de Pilote Privé (PPL)

La licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance
Les conditions d'obtention sont :
Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.
Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence
Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé

d) Vol de nuit

L'habilitation au vol de nuit s'effectue sur aérodrome agrée . Il requiert 5h de vol minimum dont 3h de double commande au moins une heure de navigation en campagne et 5 atterissages en solo.

e) Mûrissement (time building ou hour building)

On réalise pendant cette phase les 100h de vol nécessaire à l'entrée en CPL. Lors du mûrissement, une navigation de 300NM avec un arrêt sur deux aérodromes différents est à prévoir.
Vos 100h de vol peuvent être réalisé sur n'importe quel avion dans n'importe quel pays. Géneralement elles sont faites près de chez soi en aéroclub. On peut cependant les réaliser en FTO ou à l'étranger en achetant un pack d'heures. Compter entre 6000 et 15000 euros suivant le type d'avion loué.

B) Parcours en FTO : Formation modulaire (Liste ATO = http://www.developpement-durab.....s-vol.html )

Titulaire du PPL, vous souhaitez devenir professionnel, la formation post PPL ne pourra se faire qu'en FTO.
Une partie théorique (ATPL Théorique) et une partie pratique sont nécessaire.
Avant de commencer la partie pratique, il vous faudra impérativement avoir fini la formation théorique et avoir effectuer 100h de vol en tant que pilote au commande (mûrissement).
De plus, une visite médicale de classe 1 devra être passée dans un centre agrée (CEMPN), pour environ 450€. Aéromédecine : http://forum.aeronet-fr.org/viewforum.php?f=20

a) ATPL Théorique (Air transport Pilot Licence)

14 certificats théorique à obtenir en 18 mois maximum.
6 sessions maximum. 4 passages maximum par certifs.
Il faut s'inscrire dans un FTO qui vous fournira des cours sur papier ou sur CD Rom. Une évaluation d'entrée de niveau seconde génerale peut être demandée par le FTO. Les examens sont sous forme de QCM, il faut 75% de bonnes réponses par certificats pour les valider. Vous avez le choix entre deux formules pour le théorique :

1) ATPL sur site : Vous passez une année scolaire dans l'école, pour un coût d'environ 10000 euros
2) ATPL par correspondance : Vous passez deux semaines minimum en école et travailler vos cours à la maison, le coût est variable entre 2000 et 5000 euros.

b) CPL (Commercial pilot licence)

C'est la licence qui donne le droit d'être rémunéré.
Un pilote professionnel doit avoir 18 ans révolus et une expérience minimale de 180 heures de vol (dont 10 maximum au simulateur). Sa licence lui permet d'exercer tous les privilèges du pilote privé et :
de remplir les fonctions de commandant de bord ou de copilote sur tout avion effectuant un vol autre qu'un vol de transport aérien public
de remplir les fonctions de commandant de bord, dans le transport aérien public, de tout avion monopilote
de remplir les fonctions de copilote dans le transport aérien public sur tout avion dont l'exploitation requiert un copilote.
Elle s'obtient après une formation en FTO et un minimum de 25h de vol. Le coût varie entre 4000€ et 15000 euros suivant le type d'avion pour une durée d'approximativement 2 mois.

(A noter, dans le cas ou l'IR est passé avant le CPL, 10h de Vol peuvent être décompter de la formation CPL)

c) IR (Instrument Rating)

Lorsqu'il n'est pas possible de maintenir les conditions VMC (Visual Meteorological Conditions) permettant de voler à vue - on parle alors de conditions IMC (Instrumental Meteorological Conditions) - le vol doit s'effectuer selon les règles de vol aux instruments (ou IFR).
La qualification de vol aux instruments vous permet d'effectuer des vols uniquement à l’aide des instruments de navigation présents dans le cockpit sur les avions pour lesquels vous êtes qualifié.
Etre titulaire d'une licence de vol en cours de validité (PPL, CPL) avec qualification vol de nuit. Avoir une expérience minimum de 50h de vol en tant que commandant de bord.

Il existe en deux versions, IR-SE (Single Engine) et IR-ME (Multi Engine). La première permet de voler en IFR uniquement sur monomoteur alors que la seconde permet de le faire sur monomoteur et multimoteur.

Les formations IR-SE sont intéressantes pour un privé qui souhaite utiliser un avion de club monomoteur (ou en louer un auprès d'une société) pour voler en IFR.

Pour une carrière professionnelle l'IR-ME est indispensable. Dans ce cas la formation s'effectue au moins en partie sur bimoteur à pistons. De plus, avant de l'entamer il faut soit détenir (ou avoir détenu) une qualification de classe ou de type multimoteur, soit avoir effectué la formation pour. Concrètement, si on n'a jamais fait de bimoteur, les FTO proposent la qualif MEP en préliminaire à l'IR.

La formation devra être de minimum 50 heures de vol (dont 35 heures peuvent être effectuées au simulateur). Dès que vous totaliserez ce nombre d'heures minimum vous obtenez alors votre qualification de vol aux instruments.
La durée de la formation est d'environ 3 mois pour un coût d'environ 15000 €

d) MEP (Multi Engine Piston)

Qualification multi-moteur.
Il vous faut au minimum 70h de vol en tant que Commandant de Bord (pilote au commande).
Comptez 8 à 10 jours de formation avec des cours au sol et 6 à 8h de vol sur bimoteur. Comptez dans les 4000 € pour le tout.
La qualif MEP vous permettra alors de piloter en tant que commandant de bord tous les avions bimoteurs à pistons qui ne nécessitent pas de QT.

e) MCC (Multi Crew Coordination)

Formation au travail en équipage. Cela dure une dizaine de jours pour un coût d'environ 4000€. Cela vous permet d'être copilote dans un avion multi pilote

f) QT (Qualification de type)

De nos jours beaucoup de pilotes payent leur qualification sur un appareil (A320, Beech 90, ATR 42, DHC 6,...). Cependant, il faut savoir que certaines compagnie la finance comme s'eût été le cas par le passé. C'est une pratique qui devient de plus en plus courante, mais relativement coûteuse. Le prix dépend du type d'appareil jusqu'à 30000 euros pour un A320 par exemple. La durée peut allé jusqu'à 1 mois.

C) Parcours en FTO : Formation intégré

Cela reprend en gros la formation modulaire mais de façon plus condensé et à temps plein. Cette formation vous amène de 0h de vol jusqu'à CPL IR ME MCC avec 200h de vol.
Vous êtes en FTO pendant 24 mois.
Le coût varie suivant les écoles, partez sur une base de 75000€.

III - PRECISIONS SUR LES LICENCES

Le CPL c'est un CPL point barre, il n'y a pas de CPL SE ou CPL ME, ce qui ne vous n'empêche donc pas de vous former et de passer le CPL sur n'importe quel avion, du moment que l'examen et 5 heures de formation sont faits sur avions à train rentrant, pas variable et 140CV.

Le PPL, le CPL et l'ATPL sont des licences c'est-à-dire, pour résumer, un bout de papier qui permet de récapituler les qualifications que vous avez et qui vous donne certains privilèges (en gros : privés pour le PPL et commerciaux pour CPL et l'ATPL).

Les qualifications les plus connues et les plus importantes sont les suivantes et sont distinctes :
- IR-SE : pour piloter un avion monoteur en conditions IFR
- IR-ME SP : pour piloter un avion multi-moteur en conditions IFR en tant que seul pilote à bord
- IR-ME MP : pour piloter un avion multi-moteur en conditions IFR en tant que pilote assisté à bord
- SEP : pour piloter un avion monoteur à piston
- MEP : pour piloter un avion mutimoteur à piston
- QT : pour piloter un avion qui demande une qualification spécifique

Elles sont distinctes car chacune d'entre elle n'en englobe aucune autre, c'est-à-dire que suivant le type d'appareil que vous voulez piloter et les conditions dans lesquelles vous voulez le piloter, il vous faudra piocher dans les différentes qualifications sans en oublier.

Quelques exemples :
- Piloter un monomoteur à piston en conditions IFR vous demandera donc les qualifications IR-SE et SEP et si vous souhaitez le faire dans un cadre professionnel il vous faudra une licence CPL.
- Piloter un PA-34 dans un cadre professionnel en étant le seul pilote à bord vous demandera une licence CPL avec la qualification IR-ME SP d'une part la qualification MEP d'autre part.
- Piloter un Beech 200 dans une compagnie aérienne en IFR vous demandera une licence CPL et les qualifications IR-ME SP ou IR-ME MP suivant le nombre de pilotes à bord demandé par la compagnie et la QT beech 200.

Heureusement certaines qualifications permettent d'en avoir d'autres directement, en particulier l'IR-ME SP vous donnera par exemple l'IR-SE directement au moment de l'examen. Mais comme les qualifications sont disctintes elles apparaîtront toutes les deux sur la licence.

Merci à iturria, Le Bigleux, Le chat blanc, JAimeLesAvions, 5 Rings et Scrabouligou pour leur contribution.
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DonJah
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MessagePosté: Sam 16 Oct 2010 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques liens pratiques :

Offres d'emplois : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23965

Liste internationale des transporteurs : JP airline fleet http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23140

Liste des transporteurs français : http://www.developpement-durab.....aises.html

Liste des ATO (école de pilotage) français (2016) : http://www.developpement-durab.....1016-1.pdf

Méteo Aéronautique en France : https://aviation.meteo.fr/login.php

Plan de vol, météo aero : http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/

Océane, pour les examens théorique : http://www.developpement-durab.....oceane.pdf

Comment faire un CV : http://forum.aeronet-fr.org/vi.....mp;start=0

De plus, de nombreuses infos sont à glaner sur l'aeronet anglophone: http://www.pprune.org et sur son voisin germanophone: http://www.pilotenboard.de
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iturria
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MessagePosté: Sam 16 Oct 2010 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Initiative très intéressante Donalir. très bon résumé et sujet constructif (contrairement à d'autres...)

Il y a une filière cadets chez Thomas Cook également, non ???

En tout cas, merci et bravo.
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727
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MessagePosté: Sam 16 Oct 2010 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

excellente initiative je trouve aussi
je n'ai pas vérifié le contenu, ceux qui sont dans le vif du sujet pourront le faire, mais c'est déjà bien structuré et pour les citations, et une fois vérifié ce thread devrait apparaitre en post-it
c'est bon de revoir aéronet comme une sorte d'assoc d'entre-aide entre pilotes et aspirants pilotes
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Eowel
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MessagePosté: Sam 16 Oct 2010 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

La filière militaire permet également de se former à moindre frais et de se reconvertir dans le civil.
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727
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MessagePosté: Sam 16 Oct 2010 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Eowel a écrit:
La filière militaire permet également de se former à moindre frais et de se reconvertir dans le civil.


ouais j'ai pensé à ça mais en y réfléchissant, je pense qu'il s'agit plus du topic "devenir pilote de ligne" sans passer par la case militaire, qui est quand même bien à part, si tu parle des militaires, il faudrait rebatiser le topic "devenir pilote militaire, puis pilote de ligne (ou civil)"

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DonJah
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MessagePosté: Sam 16 Oct 2010 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

727 a écrit:
Eowel a écrit:
La filière militaire permet également de se former à moindre frais et de se reconvertir dans le civil.


ouais j'ai pensé à ça mais en y réfléchissant, je pense qu'il s'agit plus du topic "devenir pilote de ligne" sans passer par la case militaire, qui est quand même bien à part, si tu parle des militaires, il faudrait rebatiser le topic "devenir pilote militaire, puis pilote de ligne (ou civil)"



Ca fait partit des voies d'accès, il faudrait le mettre, si quelqu'un est chaud, il m'envoi un topo en mp et je le mets en III.
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Tyrese
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MessagePosté: Sam 16 Oct 2010 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour l'initiative
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Alxns
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MessagePosté: Sam 16 Oct 2010 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon ! Je rajouterais la voie militaire dans les formations bon marché, mais cela va de soi.
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Le Bigleux
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MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Précision concernant la formation au vol aux instruments : elle existe en deux versions, IR-SE (Single Engine) et IR-ME (Multi Engine).
La première permet de voler en IFR uniquement sur monomoteur alors que la seconde permet de le faire sur monomoteur et multimoteur.

Les formations IR-SE sont intéressantes pour un privé qui souhaite utiliser un avion de club monomoteur (ou en louer un auprès d'une société) pour voler en IFR.

Pour une carrière professionnelle l'IR-ME est indispensable. Dans ce cas la formation s'effectue au moins en partie sur bimoteur à pistons. De plus, avant de l'entamer il faut soit détenir (ou avoir détenu) une qualification de classe ou de type multimoteur, soit avoir effectué la formation pour. Concrètement, si on n'a jamais fait de bimoteur, les FTO proposent la qualif MEP en préliminaire à l'IR.

De même il serait bien de mentionner les validités des qualifications : une SEP est très facile à maintenir (prorogation par expérience) mais dès qu'on se met à passer des MEP, IR et autres QT, la validité est d'un an et (de manière générale) il faut faire - et réussir ! - un test avec un examinateur avant la date d'expiration faute de quoi une partie de la formation est à refaire.
(notez bien que les licences PPL, CPL et ATPL ne sont pas à maintenir, ce sont les qualifications qui y sont rattachées qui le sont - ainsi que le certificat médical)
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Le chat blanc
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MessagePosté: Lun 18 Oct 2010 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui très bonne initiative!
Néanmoins si je peux me permettre d'apporter une correction, tous les programmes de cadets ne sont pas gratuits, celui de CTC notamment. Si tu veux bien éditer, tu peux aussi rajouter ces programmes internationaux:
Lufthansa: http://www.lufthansa-pilot.de/
Swiss International Airlines: http://www.swiss-aviation-trai.....ausbildung
Austrian: http://www.pilotrecruitment.at/
Air Berlin: http://www.airberlin-flightschool.com/

Bonne soirée!

PS: je suis d'accord avec ton idée de ne pas mentionner la voie militaire comme moyen d'accès à la ligne, l'armée est un métier à part entière que l'on s'engage à exercer pour une longue période. Si l'on ne souhaite pas devenir pilote militaire, il faut choisir une autre voie.
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Mar 19 Oct 2010 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour cette initiative, la présentation par le fondateur d'aéronet commençait à dater (les prix encore en francs).
L'IR en deux mois ça me semble le bas de fourchette. Ce serait plutôt trois mois d'après ce que j'ai vu, mais je n'ai pas encore d’expérience personnelle.
On peut préciser que l'IR avant le CPL semble l'usage ailleurs qu'en France, et fait gagner quelques heures de formation, pour autant qu'on soit assez bon bien sûr.
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tibéo
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MessagePosté: Mar 19 Oct 2010 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il est super ce topic!
Il n'y a pas moyen de le mettre en post-it?
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DonJah
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MessagePosté: Mar 19 Oct 2010 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

tibéo a écrit:
Il n'y a pas moyen de le mettre en post-it?


Je fais la demande dès qu'il est tout corrigé...
Un courageux pour développer la partie formation intégré?
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Le chat blanc
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MessagePosté: Mar 19 Oct 2010 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

ton lien vers Swiss Aviation Training est inopérant, probablement à cause des points de suspension. Le meilleur moyen de le rendre actif serait certainement d'aller sur le site depuis mon lien et d'en copier directement l'adresse depuis la barre d'adresse.

Bonne soirée!
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5 Rings
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MessagePosté: Mer 20 Oct 2010 8:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les cadetships, tu as oublie Flybe Donalir.
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LJ35
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MessagePosté: Jeu 21 Oct 2010 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien ton post donalir.

Je pense qu'il serait bon, au début, de dire brièvement ce qui est nécessaire pour devenir pro (les gens sont feignants, donc c'est pas mal de leur faire un résumé pour commencer) :

"Pour devenir pro, il faut passer le PPL (licence de pilote privé), puis l'ATPL théorique, puis faire un mûrissement, puis passer l'habilitation vol de nuit, puis le CPL (licence de pilote pro), puis la qualification IR-ME (qualif de vol aux instruments sur avion multimoteur), puis une MCC (qualif de travail en équipage).

Cette formation peut se faire via les filières gratuites ou via les filières payantes, et en intégré ou en modulaire :"

et ensuite tu mets ton post actuel.
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DonJah
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MessagePosté: Jeu 21 Oct 2010 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

LJ35 a écrit:
les gens sont feignants, donc c'est pas mal de leur faire un résumé pour commencer


Salut LJ35, je pense que quelqu'un qui s'intéresse un minimum au sujet prendra la peine de lire le post au complet. J'ai placé l'info une dizaine de ligne plus bas en introduction de la partie modulaire. Les formations cadets et intégrées pouvant être légèrement différente du parcours "type".

En tout cas merci pour tes conseils
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LJ35
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MessagePosté: Jeu 21 Oct 2010 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

donalir a écrit:
LJ35 a écrit:
les gens sont feignants, donc c'est pas mal de leur faire un résumé pour commencer


Salut LJ35, je pense que quelqu'un qui s'intéresse un minimum au sujet prendra la peine de lire le post au complet.

Je suis aussi quelqu'un d'optimiste, mais à mon avis, tu l'es trop !
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zaius
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MessagePosté: Lun 25 Oct 2010 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hıer chez easyjet ja pu voır le cokpıt du a319 320 cetaıs une revelatıon ce topıc va pouvoır maıder car des que jaı mon bac pro jarrete et je vaıs me payer ma formatıon de pılote
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