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[A LIRE AVANT DE POSTER] Comment devenir Pilote de ligne
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Sterdex
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MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une autre question !!

Est ce que c'est obligatoire de passer un IR ME ? est ce qu'on peut juste passer un IR SE, CPL, MEP ? c'est sûrement moins cher, non ? (d'ailleurs combien ca coûte/dure un stage MEP ?)

Par contre, est ce que ça peut être mal vu par les compagnies de ne pas avoir d'IR ME ? (tout en ayant une MEP derrière)

Edit : j'ai trouvé ma réponse ici : http://forum.aeronet-fr.org/vi.....ht=#353167

Bon, reste la question de l'ordre ...

Re edit : http://forum.aeronet-fr.org/vi.....light=irse donc IRSE CPL MEP IRME ! et pourquoi pas IRSE FAA conversion IRSE JAA CPL MEP IRME !!!! (ça devient compliqué )

La question : faut il passer une MEP avant l'IRME ou alors c'est "compris" dedans ? du coup à quoi ça sert la MEP ? pour ceux qui ne veulent pas passer l'IRME ??? c'est assez abscon tout ça (pour ne pas dire con tout court )

Edit Edit Edit : je commence à comprendre ! (mais quel bordel ...) en fait la MEP c'est comme une QT !!!! c'est la QT bimoteur à piston quoi le ME après IR c'est qu'en général, dans l'absolu, on peut voler sur bimoteur, mais que sans QT, on peut pas en fait (que ce soit une MEP ou une QT A320) ! en fait l'IR ME tout seul ça sert à rien, faut la compléter ! c'est pas intuitif quand on voit la dénomination des qualifs !

good ... donc, j'ai aussi pu lire ailleurs qu'on pouvait par un artifice valider une MEP lors du test IR ME ... ok soit...

Donc on final, la séquence IRSE CPL IRME (dont la MEP) ça a l'air pas mal !
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DonJah
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MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sterdex,

Je vais essayer de faire simple...mais je pense que tu as compris
La MEP te permet de voler sur bimoteur à piston, par exemple, du PA44, du Beech Baron,... en condition VFR.
Si tu passes un IR SE tu ne pourras pas voler sur ton PA44 en IFR.
Maintenant, si tu ne passes pas la MEP mais que tu fais un IR ME, ça te donne le droit, après QT de voler sur du BI en IFR.
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Zinarew
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MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j'aurais voulu savoir une petite chose:

a) Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) >>>> Pas indispensable à la formation de pilote de ligne.

Destiné aux jeunes de plus de 13 ans. Il s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique en aéro-club. Le titulaire d'un BIA peut obtenir des bourses en s'adressant à son aéro-club

Ca va sans doute être bête c'que j'dis, mais c'est compatible avec la 3ème générale à l'école ? Ou faut avoir pris une filière spéciale dès la fin de 4ème ?
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DonJah
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MessagePosté: Ven 12 Aoû 2011 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Zinarew a écrit:
Ca va sans doute être bête c'que j'dis, mais c'est compatible avec la 3ème générale à l'école ? Ou faut avoir pris une filière spéciale dès la fin de 4ème ?

En principe oui car il me semble que certains l'ont passé en candidat libre. Essaye de MP Dublee, il en sait plus que moi sur le sujet.
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Nolan
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MessagePosté: Ven 12 Aoû 2011 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

donalir a écrit:
Zinarew a écrit:
Ca va sans doute être bête c'que j'dis, mais c'est compatible avec la 3ème générale à l'école ? Ou faut avoir pris une filière spéciale dès la fin de 4ème ?

En principe oui car il me semble que certains l'ont passé en candidat libre. Essaye de MP Dublee, il en sait plus que moi sur le sujet.

C'est pas en principe, c'est sûr. Tant que t'as 13 ans au moins, tu peux passer le BIA en candidat libre. Je l'ai passé en Terminale S, j'ai tout appris sur internet, ça m'as pas empêché de le passer et de l'avoir.
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Zinarew
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MessagePosté: Sam 13 Aoû 2011 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses =)
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hip3rion
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MessagePosté: Sam 13 Aoû 2011 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est pas en principe, c'est sûr. Tant que t'as 13 ans au moins, tu peux passer le BIA en candidat libre. Je l'ai passé en Terminale S, j'ai tout appris sur internet, ça m'as pas empêché de le passer et de l'avoir.




+1, j'ai fait de même cette année.
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Zinarew
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MessagePosté: Dim 14 Aoû 2011 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="hip3rion"]
Citation:
C'est pas en principe, c'est sûr. Tant que t'as 13 ans au moins, tu peux passer le BIA en candidat libre. Je l'ai passé en Terminale S, j'ai tout appris sur internet, ça m'as pas empêché de le passer et de l'avoir.




Comment ca t'as appris sur internet ? Y a des exercices ?
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hip3rion
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MessagePosté: Dim 14 Aoû 2011 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Non il n'y a pas vraiment d'exercices à proprement parler. Ce sont des questions de culture aéronautique. Tu peux trouver des cours (ou des bouts de cours) sur internet. De plus, si tu es interessé par l'aviation depuis longtemps, tu as sûrement déjà lu des articles, forums, magazines sur la mécanique du vol, l'histoire de l'aviation etc. Tout ceci a forgé ta culture aéro au fil du temps.

J'avais dressé une liste des liens qui m'avaient été utiles pour "réviser" le BIA, essaye de fouiller le forum.

Bonne chance

EDIT : j'ai retrouvé le sujet.
http://forum.aeronet-fr.org/vi.....ht=#354948
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Edge
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MessagePosté: Lun 15 Aoû 2011 9:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, je l ai aussi passé en candidat libre en terminale et le niveau est tres abordable (à part l option aeromodelisme, si tu n en fais pas ).
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Zinarew
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MessagePosté: Dim 21 Aoû 2011 1:20    Sujet du message: Répondre en citant

hip3rion a écrit:
Salut

Ce sont des questions de culture aéronautique. Tu peux trouver des cours (ou des bouts de cours) sur internet. De plus, si tu es interessé par l'aviation depuis longtemps, tu as sûrement déjà lu des articles, forums, magazines sur la mécanique du vol, l'histoire de l'aviation etc. Tout ceci a forgé ta culture aéro au fil du temps.

J'avais dressé une liste des liens qui m'avaient été utiles pour "réviser" le BIA, essaye de fouiller le forum.

Bonne chance

EDIT : j'ai retrouvé le sujet.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=354948&highlight=#354948


J'ai pas vraiment de culture aéronautique, ça fait pas très longtemps que m'y intéresse en fait, mais en tout cas merci pour le lien. Je suis motivée alors j'vais me faire des petites fiches j'pense ;)
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cahouete
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MessagePosté: Mar 11 Sep 2012 9:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les jeunes, restez loin de ce boulot. Vous allez vous endetter comme des bêtes, payer pour voler sur des avions de ligne, puis, peut-être être embauchés en CDD quelques mois pour des clopinettes. Enfin, vous serez jetés à la poubelle pour être remplacés par d'autres rêveurs surendettés. Ensuite, le banquier viendra taper à votre porte, tous les mois. Et les rentrées d'argent ne seront plus là. Vos CV envoyés aux compagnies aériennes ne seront qu'un parmi des milliers. Vous serez prêts à voler pour presque rien mais vos dettes, elles, seront toujours là. Vous vivrez forcément dans un endroit méga-cheap. Aucun projet personnel possible. Et les tests de prorogation devront être payés aussi.

Aucun retour sur investissement n'est possible. Aucun.

Restez loin de ce métier, croyez-moi ! Avant, tout discours du style "n'écoute pas les mauvaises langues, seuls ceux qui en veulent réussissent", étaient justes. Aujourd'hui, ils sont faux. Plus personne n'arrive à vivre décemment dans ce métier, sauf ceux qui y sont depuis un moment. Les règles ont changé en quelques années. Avant, il fallait accepter de voler gratuitement pour faire de l'instruction, du BE90 pour un privé, de la banderole, etc...Mais ensuite, dès qu'on entrait en compagnie, les choses s'amélioraient. Maintenant, il faut PAYER POUR FAIRE DU LINER !!! Ca n'a plus rien à voir, ça s'est presque inversé.

Les discours des gens qui encouragent à faire ce métier sont des discours d'irresponsables : soit des FTO ou TRTO qui veulent rentrer le pognon en vous envoyant au casse-pipe, soit des pros qui n'ont pas conscience de la réalité des choses pour les nouveaux arrivants et qui vous encouragent à vous surendetter pour jouer au loto. C'est parfaitement IRRESPONSABLE et lourd de conséquences pour des milliers de jeunes qui ne sont que de la chair à canon.

Tant de métiers existent qui sont aussi satisfaisants et beaucoup plus rémunérateurs. Pensez-y, pour ceux qui ont encore le choix car je ne compte plus ceux qui regrettent...On peut regretter un amour car la douleur disparaît. En revanche, un banquier ne disparaît jamais !

Je n'ai plus rien à prouver, je veux votre bien et c'est pour cette raison que je tiens ce discours si négatif. Je suis vraiment désolé de briser un rêve. Mais la fête est finie...
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Heraklinos06
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MessagePosté: Dim 16 Sep 2012 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien que la situation soit grave mais bon, rien n'est encore joué ... Ce n'est pas la fin du monde ! A t'écouter, on croirait que c'est la fin des haricots ! Je ne nie pas tes arguments certes, ils sont tout à fait vrai. C'est dur, ça va être chaud, on est nombreux etc. Mais personnellement, je pense que quelque soit le domaine, si on a vraiment une volonté de faire, on peut y arriver, quoiqu'il arrive. Tu connaitras peut être de gros coups dur mais ce sont ceux qui n'abandonnent jamais qui réussissent.

Aide-toi et le ciel t'aidera comme on dit ^^ !

Aéronautiquement, Heraklinos06.
_________________
BIA obtenu Mention Très Bien.
Prochaine Etape : BPP doublé du CAEA.
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Alexou
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MessagePosté: Mer 19 Sep 2012 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

cahouete a écrit:
Pour les jeunes, restez loin de ce boulot. Vous allez vous endetter comme des bêtes, payer pour voler sur des avions de ligne, puis, peut-être être embauchés en CDD quelques mois pour des clopinettes. Enfin, vous serez jetés à la poubelle pour être remplacés par d'autres rêveurs surendettés. Ensuite, le banquier viendra taper à votre porte, tous les mois. Et les rentrées d'argent ne seront plus là. Vos CV envoyés aux compagnies aériennes ne seront qu'un parmi des milliers. Vous serez prêts à voler pour presque rien mais vos dettes, elles, seront toujours là. Vous vivrez forcément dans un endroit méga-cheap. Aucun projet personnel possible. Et les tests de prorogation devront être payés aussi.

Aucun retour sur investissement n'est possible. Aucun.

Restez loin de ce métier, croyez-moi ! Avant, tout discours du style "n'écoute pas les mauvaises langues, seuls ceux qui en veulent réussissent", étaient justes. Aujourd'hui, ils sont faux. Plus personne n'arrive à vivre décemment dans ce métier, sauf ceux qui y sont depuis un moment. Les règles ont changé en quelques années. Avant, il fallait accepter de voler gratuitement pour faire de l'instruction, du BE90 pour un privé, de la banderole, etc...Mais ensuite, dès qu'on entrait en compagnie, les choses s'amélioraient. Maintenant, il faut PAYER POUR FAIRE DU LINER !!! Ca n'a plus rien à voir, ça s'est presque inversé.

Les discours des gens qui encouragent à faire ce métier sont des discours d'irresponsables : soit des FTO ou TRTO qui veulent rentrer le pognon en vous envoyant au casse-pipe, soit des pros qui n'ont pas conscience de la réalité des choses pour les nouveaux arrivants et qui vous encouragent à vous surendetter pour jouer au loto. C'est parfaitement IRRESPONSABLE et lourd de conséquences pour des milliers de jeunes qui ne sont que de la chair à canon.

Tant de métiers existent qui sont aussi satisfaisants et beaucoup plus rémunérateurs. Pensez-y, pour ceux qui ont encore le choix car je ne compte plus ceux qui regrettent...On peut regretter un amour car la douleur disparaît. En revanche, un banquier ne disparaît jamais !

Je n'ai plus rien à prouver, je veux votre bien et c'est pour cette raison que je tiens ce discours si négatif. Je suis vraiment désolé de briser un rêve. Mais la fête est finie...


Cahuete, ce discours me touche beaucoup, surtout après quelques heures à lire les difficultés herculiennes pour enfin devenir pilote . D'après mes lectures, même rentrer à l'ENAC ne garantit rien .
Moi, qui a toujours été un passionné, je suis actuellement en PCSI et je souhaiterais passer l' ENAC cette année . Mais cela me fait peur, si ce n'est pour rien avoir par la suite .

Un plan B doit être nécessaire pour vouloir tenter de décrocher ce job , et apparemment beaucoup de courage .

Mais dois-je abandonner pour autant ?
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DonJah
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MessagePosté: Ven 19 Oct 2012 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Alexou a écrit:
Mais dois-je abandonner pour autant ?

Au prix que coûte la formation, si tu as une chance de faire l'enac alors fonce!
Ca serait dommage de se dire après la limite d'âge...si j'avais su.
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Sam 20 Oct 2012 8:55    Sujet du message: Répondre en citant

donalir a écrit:
Salut Sterdex,

Je vais essayer de faire simple...mais je pense que tu as compris
La MEP te permet de voler sur bimoteur à piston, par exemple, du PA44, du Beech Baron,... en condition VFR.
Si tu passes un IR SE tu ne pourras pas voler sur ton PA44 en IFR.
Maintenant, si tu ne passes pas la MEP mais que tu fais un IR ME, ça te donne le droit, après QT de voler sur du BI en IFR.


Ce qu'on peut économiser, c'est le test MEP, qui n'est pas obligatoire pour l'IR ME. Mais lentrainement que l'on doit faire pour la MEP reste obligatoire pour passer l'IRME. On économise donc uniquement la location de l'avion pendant 1h 1h30, le cout du testeur, et l'apposition de la MEP sur la licence. Dans certains pays dont l'UK ca fait une somme significative d'économisée, car les testeurs et les frais administratifs sont chers. En contrepartie on se prive de la possibilité de travailler sur MEP, mais il y a ssez peu d'emplois de pilote sur MEP en europe.
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tomg
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MessagePosté: Sam 20 Oct 2012 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Un 320 ou autres jet est il MEP?( si oui je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas beaucoup d'emploi de pilote sur MEP!)
Pourquoi avec un IR-ME on ne peut pas travailler sur MEP?
Merci d'avance
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Sam 20 Oct 2012 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

tomg a écrit:
Bonjour,
Un 320 ou autres jet est il MEP?( si oui je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas beaucoup d'emploi de pilote sur MEP!)
Pourquoi avec un IR-ME on ne peut pas travailler sur MEP?
Merci d'avance

MEP= multi engine pistion (DA42, Seneca, etc.). Pour etre pilote d'un avion MEP, il faut une qualification MEP.
L'IR ME est une qualification qui permet de voler en régime IFR sur un avion multimoteur sur lequel on est qualifié. Pour entrer en stage IR ME, il faut avoir volé 6 heures sur multimoteur, mais il n'y a pas besoin d'être qualifié. On peut avoir une qualification IR ME valide, et aucune qualification sur avion multimoteur.
A part instructeur, il y a très peu de pilote professionnels qui sont employés pour voler sur des avions MEP, il y a un peu de transport de passager sur DA42, et quelques missions de surveillance, mais dans l'ensemble, c'est très peu. La plupart du transport de passager se fait sur Jet, ou sur turboprop. C'est pourquoi passer le test MEP, ce qui coute autour de 1000 euros, n'est pas nécessairement une bonne idée, la plupart des pilotes professionnels ne gagneront jamais 1000 euros à voler sur un bimoteur à pistons en Europe.
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SuperSaC
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MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 8:26    Sujet du message: Répondre en citant

JAimeLesAvions a écrit:
C'est pourquoi passer le test MEP, ce qui coute autour de 1000 euros, n'est pas nécessairement une bonne idée

J'avais passé la MEP au cas où. Ça a dû me coûter 10-15 min de plus pendant mon test IR-ME (genre un TDP complet en N-1 et une autre blague).
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tomg
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MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée!
Je ne savais pas que MEP était pour piston!
Donc pour piloter un 320 par exemple il suffit légalement d'un CPL IR plus une QT!?

J'avais entendu parler d'une MET! Elle s'obtient a ce moment avec la QT?

Merci d'avance
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