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[A LIRE AVANT DE POSTER] Comment devenir Pilote de ligne
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AleXx
Chef de secteur posteur
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Inscrit le: 22 Avr 2009
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MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il te faut aussi une MCC (Multi-Crew Co-operation), c'est-à-dire le travail en équipage

Pour ce qui est du prix, ça doit tourner dans les 2000-2500€ (European SB)
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DonJah
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Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 755
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MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

tomg a écrit:
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée!
Je ne savais pas que MEP était pour piston!
Donc pour piloter un 320 par exemple il suffit légalement d'un CPL IR plus une QT!?

J'avais entendu parler d'une MET! Elle s'obtient a ce moment avec la QT?

Merci d'avance


CPL IR ME que tu obtiens généralement sur DA42 (en France du moins)
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tomg
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Inscrit le: 19 Déc 2010
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Age: 22 ans

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais effectivement oublié la MCC!

J'ai compris! merci beaucoup pour vops réponses!

La ME et la MEP n'est enfaite pas pareil!
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gorfeatice
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Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 25

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Combien faut il compter environs pour être pilote de ligne sachant que je souhaite faire ma formation aux USA?
Est il possible ensuite de rester au pays et d'y travailler?

Les opportunités sont elles bonnes en tant qu'autodidacte, ou c est chaumage assuré vu la concurrence?

Merci à vous
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AleXx
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Inscrit le: 22 Avr 2009
Messages: 1334

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Lis le forum, tu auras toutes les réponses à tes questions

Si j'ai le temps, je te répondrai mais je ne suis pas dispo pour le moment !
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

SuperSaC a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
C'est pourquoi passer le test MEP, ce qui coute autour de 1000 euros, n'est pas nécessairement une bonne idée

J'avais passé la MEP au cas où. Ça a dû me coûter 10-15 min de plus pendant mon test IR-ME (genre un TDP complet en N-1 et une autre blague).

C'est une possibilité que je n'avais pas envisagée, sur mon devis UK, il y a deux tests différents, 1h MEP 2h IR ME. Plus les frais de testeur et d'apposition de la qualif sur la licence.
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SuperSaC
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Inscrit le: 14 Sep 2007
Messages: 1142
Age: 40 ans

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La ME et la MEP n'est enfaite pas pareil!
J'avais entendu parler d'une MET! Elle s'obtient a ce moment avec la QT?


ME n'existe pas en tant que qualif. C'est IR-ME ou IR-SE (Single ou Multi Pilot).
MET (ni SET) n'existe pas en tant que qualif. Mais CessnaSET par exemple existe pour le Caravan. Le fait d'avoir une qualif turboprop ne donne pas de droit particulier pour un autre type.

La MCC est (devrait être) comprise dans une QT JAR 25. Ce n'est pas qqch qui apparaît sur la licence. Ce n'est pas réglementairement (au sens licence FCL) exigible pour voler en équipage sur Beech 200, Citation & co.

Pour résumer, pour voler sur un type (A320, CJ2, etc.) ou une classe (SEP, MEP, CessnaSET, etc.), il faut une qualif.
Pour voler en IFR sur ce type/classe, il faut une qualif IR, qui devra être -SE ou -ME suivant la classe/type.
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DonJah
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Inscrit le: 09 Nov 2007
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MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens supersac une question à 3 francs 6 sous...pour voler sur DHC-6 il faut une MCC?
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SuperSaC
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MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, c'est monopilote pour l'EASA, donc...
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DonJah
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MessagePosté: Lun 22 Oct 2012 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

SuperSaC a écrit:
Bah, c'est monopilote pour l'EASA, donc...

Bien vu merci pour la réponse
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LFBZ
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MessagePosté: Sam 09 Mar 2013 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je suis nouveau sur le forum mais je me suis présenté dans le topic sur CTC.
Je correspond en ce moment avec un pilote Air France sur 777. Je vous fais partager un de ses mails qui peut potentiellement être utile sur ce forum.

A titre informatif sous toutes réserves: Réponse à ma question "Qu'en est-il du marché actuellement"

"Bonjour Max ,

Je pense que la situation est de fait difficile en Europe à part qqs exceptions mais que
Les prévisions concernant l'aérien restent bonnes.
Il y a des licenciements et des plan de départ volontaire dans plusieurs compagnies
Européennes (air France , ibéria , SAS ....) .
Il y a donc beaucoup de pilotes expérimentés qui postulent pour Emirates ,Etihad,Quatar
Et qqs compagnies Chinoises.
Je pense qu'il faut chercher dans le troisième niveau ainsi que travail aérien ,instruction
Dans un aéroclub...
Il faut construire ses heures et passer l'ATPL théorique de préférence en anglais
À l'heure de la licence européenne.
Ensuite ,des options se présentent (recrutement par des Chinois de pilote peu expérimenté
Après l'achat d'ATR42 par exemple).
Il faut participer à la qualif mais c'est moins onéreux sur turbopropulseur avec garantie
D'emploi .
Dès que tu auras des heures de vol, c'est jouable mais il faut le théorique et le médical
1ère classe.
Le planeur est une très bonne manière de faire des heures sans trop dépenser et cela
Apporte un pilotage très fin.
Ce n'est pas un choix facile mais je pense que si la motivation est réelle et que le choix
De s'expatrier ne pose pas de problème , des opportunités se présenteront mais il faut
Commencer par construire ses heures.
Je te souhaite bonne chance et bon courage.
Si tu as besoin de plus d'infos ,n'hésites pas à envoyer un mail.

Cordialement

X"[/u]
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BlopHelios
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MessagePosté: Dim 07 Aoû 2016 1:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

je n'ai pas compris un point (et je m'excuse si la question à été déjà posé)

Qu'est ce qu'un cadet ?

Que faut il avoir pour devenir cadet dans une compagnie (PPL ? CPL ? QT?)

Le sponsoring est il une méthode répandu chez les compagnies ? (le fait de payer pour devenir pilote par un programme cadet)

Voila je pense que ça sera tout merci d'avance
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goldorack
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MessagePosté: Dim 11 Sep 2016 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

un cadet cest un naif avec 0 heure de vol et un papa tres tres riche qui paye une ecole pour faire la formation de 0heure ab initial a pilote de ligne.

tu donnes ton fric a une grande ecole comme oxford academy, et apres tu fais ceux qu ils te disent de faire et si tas rien a la fin, ben tant pis pour toi, t aura plus qu a chercher un boulot sur cessna 172 au congo ou bien susiair en indonesie et tu te tapperas des putes le week end.
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InphOrly
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Messages: 53

MessagePosté: Lun 12 Sep 2016 8:48    Sujet du message: Répondre en citant

ab initial, le singulier d'ab initio bien sûr..

BlopHelios, continue de t'informer sur ce forum qui regorge d'informations et sur d'autres mais ne t'arrête surtout pas à l'avis de Goldal qui raque.
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Le chat blanc
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MessagePosté: Dim 25 Sep 2016 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous!

Suite aux questions de quelques pilotes en devenir, j'ai fait une synthèse des programmes de cadets que je connais. Certains sont payants, d'autres pas, la liste n'est pas exhaustive et les programmes ne sont pas ouverts en permanence. Vu que de nombreux liens du premier post de ce topic sont aujourd'hui inactifs, je vous propose de cliquer sur ceux-ci si vous cherchez une voie d'atteindre un cockpit:

- http://www.lufthansa-pilot.de
- https://careers.swiss.com/index.php?ac=jobad&id=970
- https://jobs.ba.com/jobs/futurepilot/
- http://careers.aerlingus.com/c.....et-pilots/
- http://www.ctcaviation.com/cou.....mpl-route/
- http://fs.airberlin.com/de/voraussetzungen.php

De plus, de nombreuses infos sont à glaner sur l'aeronet anglophone: http://www.pprune.org et sur son voisin germanophone: http://www.pilotenboard.de

Bons vols à tous!
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"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
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rololo88
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Inscrit le: 02 Nov 2016
Messages: 3
Age: 43 ans

MessagePosté: Mer 02 Nov 2016 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post et comme pas mal de monde sur ce forum j'ai toujours été attiré par le métier de pilote de ligne
malheureusement les aléas de la vie en ont décider autrement jusqu’à présent, car maintenant j'ai la possibilité de le
concrétiser.

Mon principal souci est mon age puisque j'ai 42 ans et même si je suis en très bonne forme physique, je ne sais pas si cela
est toujours jouable pour moi.

Deuxième écueil, je cherche une école FTO sérieuse qui souhaite me former de zéro

Troisièmement je vais m’auto-financer.

Y a t il des écoles FTO acceptant des autodidactes à 100% comme moi?

Merci pour vos précieux conseils.
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Dubble
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Messages: 6009
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MessagePosté: Mer 02 Nov 2016 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Ta question posée comme ça appelle une réponse simple, donc je te la donne :
Du moment que tu payes, tu seras accueilli à bras ouvert dans la plupart des écoles de pilotage dans le monde.

Il n'y a que quelques écoles, notamment qui proposent des programmes intégrés, qui pourraient te refuser l'entrée de leur programme intégré.
Mais en modulaire tu es libre de payer
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supernova
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Inscrit le: 02 Oct 2016
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MessagePosté: Mer 02 Nov 2016 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tu pourras te former sans aucun problème malgré ton âge.
Le problème c'est de trouver du travail ensuite, une fois ton diplôme en poche. Et la, c'est un énorme handicap, tu auras fini à 45 ans c'est quasi mission impossible.

La TAP (Portugal) recrute des débutants en ce moment, la première ligne de l'annonce, avant de te demander tes diplômes, c'est d'avoir entre 18 et 40 ans.

J'ai commencé tard moi aussi, 36 ans, mais j'étais déja dans l'aviation.
Si tu n'as pas de très gros contacts, je te deconseille fortement.
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Dubble
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Inscrit le: 29 Juin 2008
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MessagePosté: Mer 02 Nov 2016 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

supernova a écrit:
Oui, tu pourras te former sans aucun problème malgré ton âge.
Le problème c'est de trouver du travail ensuite, une fois ton diplôme en poche. Et la, c'est un énorme handicap, tu auras fini à 45 ans c'est quasi mission impossible.

La TAP (Portugal) recrute des débutants en ce moment, la première ligne de l'annonce, avant de te demander tes diplômes, c'est d'avoir entre 18 et 40 ans.

J'ai commencé tard moi aussi, 36 ans, mais j'étais déja dans l'aviation.
Si tu n'as pas de très gros contacts, je te deconseille fortement.

Sans vouloir moi aussi te décourager, j'aimerais juste signaler qu'avoir un PPL, son propre avion, si possible IFR/bimoteur dégivré (un monomoteur classique c'est bien aussi mais il y en a pour toutes les bourses !!) c'est pas pilote de ligne mais c'est bien aussi.
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DonJah
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MessagePosté: Mar 22 Nov 2016 0:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le chat blanc a écrit:
Salut à tous!

Suite aux questions de quelques pilotes en devenir, j'ai fait une synthèse des programmes de cadets que je connais. Certains sont payants, d'autres pas, la liste n'est pas exhaustive et les programmes ne sont pas ouverts en permanence. Vu que de nombreux liens du premier post de ce topic sont aujourd'hui inactifs, je vous propose de cliquer sur ceux-ci si vous cherchez une voie d'atteindre un cockpit:

- http://www.lufthansa-pilot.de
- https://careers.swiss.com/index.php?ac=jobad&id=970
- https://jobs.ba.com/jobs/futurepilot/
- http://careers.aerlingus.com/c.....et-pilots/
- http://www.ctcaviation.com/cou.....mpl-route/
- http://fs.airberlin.com/de/voraussetzungen.php

De plus, de nombreuses infos sont à glaner sur l'aeronet anglophone: http://www.pprune.org et sur son voisin germanophone: http://www.pilotenboard.de

Bons vols à tous!

Merci pour la MAJ, j'actualise le premier post de suite
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