Besoin de conseils
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetYoya77
- Elève-pilote posteur
Besoin de conseils
Bonjour à tous,
Modifié en dernier par Yoya77 le 17 févr. 2012, 23:28, modifié 1 fois.
Cordialement Yoya77
-
Le chat blanc
- Chef de secteur posteur
Postule dans des classes prépas peu réputées, elles sont plus souples à la sélection et ne mettent pas (trop) de pression sur leurs élèves pour qu'ils décrochent des écoles prestigieuses. De toute façon tu n'as pas besoin d'un niveau hors du commun pour passer l'ENAC et un simple passage en deuxième année suffit pour présenter les cadets d'Air France lorsqu'ils sont ouverts.
Les élèves moyens s'épanouissent bien mieux dans cet environnement et obtiennent certainement de meilleurs résultats que s'ils avaient suivi les cours d'une prépa plus exigeante.
Bon courage, accroche-toi!
Les élèves moyens s'épanouissent bien mieux dans cet environnement et obtiennent certainement de meilleurs résultats que s'ils avaient suivi les cours d'une prépa plus exigeante.
Bon courage, accroche-toi!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Ne t'inquiète pas, le principal en france est d'avoir son diplôme, un bon chèque si tu passes par la porte payante, et personne ne regardera tes notes par la suite.
Il est certain que pour faire Math Sup / Math spé tu n'as pas les notes, mais pour devenir pilote il n'y a pas que cela !!!!
Pour expliquer un peu pourquoi je dis cela : j'étais un élève très moyen au lycée et tout le monde rigolait en regardant mes souhaits de métiers.
Pourtant:
1. je suis ingénieur en génie logiciel (travaillé pour qq grosses boites bien connues) : diplôme obtenu avec 16/20 de moyenne (quand on aime une matière c'est tt de suite plus facile)
2. je suis aussi ingénieur aéronautique (travaillé pour airbus comme ingénieur d'essai sur A380) : ATPL théorique + ingé d'état
3. Aujourd'hui je suis dans un cockpit, et je gagne en début de carrière PNT plus que mes anciens profs qui riaient de moi....
Si tu ne peux pas rentrer par la porte gratuite, ENAC ou cadet AF, il ne te restera plus qu'à payer ta formation, comptes bien 80 000 euros. Même si beaucoup te diront oulala c'est trop, je peux
te dire qu'une école d'ingé avec diplôme d'état au bout coûte le même prix. Si tu veux un peu assurer le coup, passes un DUT, un bac+2 ou plus est toujours apprécié par les compagnies, en ce
moment en tous cas.
Avant de faire quoique ce soit passes ta Classe 1 d'admission pour savoir si médicalement c'est bon en FR, ou si tu dois passer au USA.
Pour présenter les cadets AF pas besoin d'avoir fait ENAC, la preuve les épreuves cadet AF passées pour moi il y a quelques années, et maintenant pro sur liste d'attente donc....par contre mef au nombre d'échec (s'il y en a).
A+
Il est certain que pour faire Math Sup / Math spé tu n'as pas les notes, mais pour devenir pilote il n'y a pas que cela !!!!
Pour expliquer un peu pourquoi je dis cela : j'étais un élève très moyen au lycée et tout le monde rigolait en regardant mes souhaits de métiers.
Pourtant:
1. je suis ingénieur en génie logiciel (travaillé pour qq grosses boites bien connues) : diplôme obtenu avec 16/20 de moyenne (quand on aime une matière c'est tt de suite plus facile)
2. je suis aussi ingénieur aéronautique (travaillé pour airbus comme ingénieur d'essai sur A380) : ATPL théorique + ingé d'état
3. Aujourd'hui je suis dans un cockpit, et je gagne en début de carrière PNT plus que mes anciens profs qui riaient de moi....
Si tu ne peux pas rentrer par la porte gratuite, ENAC ou cadet AF, il ne te restera plus qu'à payer ta formation, comptes bien 80 000 euros. Même si beaucoup te diront oulala c'est trop, je peux
te dire qu'une école d'ingé avec diplôme d'état au bout coûte le même prix. Si tu veux un peu assurer le coup, passes un DUT, un bac+2 ou plus est toujours apprécié par les compagnies, en ce
moment en tous cas.
Avant de faire quoique ce soit passes ta Classe 1 d'admission pour savoir si médicalement c'est bon en FR, ou si tu dois passer au USA.
Pour présenter les cadets AF pas besoin d'avoir fait ENAC, la preuve les épreuves cadet AF passées pour moi il y a quelques années, et maintenant pro sur liste d'attente donc....par contre mef au nombre d'échec (s'il y en a).
A+
-
bubble_ils
Avoir un plan B c'est déjà partir partir perdant. Du moment qu'on est apte médicalement, n'importe quel plouc peut devenir pilote du moment qu'il est assez motivé pour supporter l'expatriation et des conditions de vie miséreuses. Alors c'est vrai qu'on est loin du prestige d'Air France, mais il faut savoir ce qu'on veut.
Une autre voie possible s'appelle FINANCER SA FORMATION, c'est à dire TRAVAILLER quelques années avant de partir en école de pilotage.
J'espère pour toi que tu entreras en prépa et que tu réussiras l'ENAC, mais si ce n'est pas le cas demande-toi si tu es prêt à vivre dans de telles conditions, ou si tu préfères la stabilité et le confort d'ingé aéro, demande toi si tu es prêt à tout pour être pilote ou si tu veux seulement vivre dans le milieu aéronautique.
Une autre voie possible s'appelle FINANCER SA FORMATION, c'est à dire TRAVAILLER quelques années avant de partir en école de pilotage.
J'espère pour toi que tu entreras en prépa et que tu réussiras l'ENAC, mais si ce n'est pas le cas demande-toi si tu es prêt à vivre dans de telles conditions, ou si tu préfères la stabilité et le confort d'ingé aéro, demande toi si tu es prêt à tout pour être pilote ou si tu veux seulement vivre dans le milieu aéronautique.
-
Auteur du sujetYoya77
- Elève-pilote posteur
Bonjour à tous,
Je suis vraiment, vraiment, vrai heureux de voir que des personnes essayent de m'aider ... donc je tiens à remercier particulièrement "Le chat blanc", "Rewind","Ertach", "Bubble_ils" et enfin "Eowel" et bien sûr toutes les autres personnes qui m'aideront par la suite!
J'espère que ce sujet aidera énormément de personnes qui sont dans ma situation...
Pour finir, Qu'est-ce-qu'on ferai sans la "Solidarité aérienne" ...
Cordialement Y.Y passionné d'aviation.
Je suis vraiment, vraiment, vrai heureux de voir que des personnes essayent de m'aider ... donc je tiens à remercier particulièrement "Le chat blanc", "Rewind","Ertach", "Bubble_ils" et enfin "Eowel" et bien sûr toutes les autres personnes qui m'aideront par la suite!
J'espère que ce sujet aidera énormément de personnes qui sont dans ma situation...
Pour finir, Qu'est-ce-qu'on ferai sans la "Solidarité aérienne" ...
Cordialement Y.Y passionné d'aviation.
Cordialement Yoya77
Je suis en TS aussi, je stagne vers les 13,5 de moyenne depuis ma premiere (11 dans les matières scientifiques..) et c'est pas pour autant que je me sens pas capable d'intégrer une prépa. Je sais que je ne bosse pas à fond et qu'en prépa j'augmenterais mon potentiel surtout avec derrière la motivation de réussir le concours.
Mais bon, j'ai juste peur d'être refusé dans les deux prépas de ma ville, dont une est plutôt bonne.
Mais bon, j'ai juste peur d'être refusé dans les deux prépas de ma ville, dont une est plutôt bonne.
-
LJ35
Rassure moi, tu plaisantes ?Eowel a écrit :Avoir un plan B c'est déjà partir partir perdant.
Ha bah c'est sûr que n'importe quel plouc (pour reprendre ta charmante expression) prêt à payer pour voler pourra devenir pilote !Eowel a écrit :Du moment qu'on est apte médicalement, n'importe quel plouc peut devenir pilote du moment qu'il est assez motivé pour supporter l'expatriation et des conditions de vie miséreuses.
Pas du tout.LJ35 a écrit :Rassure moi, tu plaisantes ?
On en voit tous les jours sur ce forum qui rêvent de devenir pilote, font une prépa puis deviennent ingé ou icna après un échec EPL.
On voit aussi qui ont 10 ans d'expérience comme ingé aéro et qui reviennent nous dire qu'ils ont toujours gardé le métier de pilote dans la tête et souhaitent donc changer d'orientation.
Pour certains l'aéronautique, dans son ensemble, est une passion, donc ils choisiront un métier au sol et s'épanouiront à le faire.
Pour d'autres c'est bien plus simple de choisir la facilité, un métier stable et bien payé plutôt que de s'endetter, galérer, quitte à laisser un rêve de côté.
Pour reprendre Danny:
" Alors, tu veux venir aux Etats-Unis où il y a 5000 pilotes à la rue, une concurrence infernale, et des anciens pilotes de United qui sont maintenant instructeurs en aéro-club? Tous tes potes et tes parents te disent que tu es fou et que tu ne vas jamais y arriver?
Tu parles à peine l'anglais et tu ne connais que l'Amérique à travers ses filmes et sa musique, et tu sais qu'il y a une place pour toi, car si tu ne deviens pas pilote tu en mourras?..
Maintenant, tu m'intéresses. "
Il vaut mieux savoir dès le départ ce qu'on veut, jusqu'où on est prêt à aller.
C'était plus pour dire qu'il n'y a pas que les matheux et les EPL qui deviennent pilotes.Eowel a écrit :plouc
" Les cockpits sont remplis de gens têtus plutôt que de gens brillants. "
Je vois que je ne suis pas le seul à etre choqué par "avoir un plan B cest partir perdant "!
Pour moi cest harchi FAUX ! Avoir un plan B cest avoir un projet professionel réfléchi, construit et réaliste. Ne pas en cest comme conduire sans ceinture : si ya pas daccident on peut se passer de la ceinture, sil ya un accident, mieux vaut la mettre.
Devenir pilote de ligne ; un reve denfant. Mais à notre age on parle de passion et de réalité de la vie. Il faut se preparer a des imprevus dou la nécessité dun plan B.
Pour info, le psy lors des Psy2 au concours Epl/s ma demandé ce que je ferai en cas dechec. Il est important davoir un projet professionel construit. Le gars qui se presente et qui ne veux que pilote comme metier sans connaitre la réalité du metier peut retrouner dans les jupons de sa mere!
Donc Yoya prevoit un plan B, ingenieur comme je lavais envisagé par exemple. Bosse aussi bcp car tu as les notes pour aller dans une prepa moyenne.
Never give up!
Pour moi cest harchi FAUX ! Avoir un plan B cest avoir un projet professionel réfléchi, construit et réaliste. Ne pas en cest comme conduire sans ceinture : si ya pas daccident on peut se passer de la ceinture, sil ya un accident, mieux vaut la mettre.
Devenir pilote de ligne ; un reve denfant. Mais à notre age on parle de passion et de réalité de la vie. Il faut se preparer a des imprevus dou la nécessité dun plan B.
Pour info, le psy lors des Psy2 au concours Epl/s ma demandé ce que je ferai en cas dechec. Il est important davoir un projet professionel construit. Le gars qui se presente et qui ne veux que pilote comme metier sans connaitre la réalité du metier peut retrouner dans les jupons de sa mere!
Donc Yoya prevoit un plan B, ingenieur comme je lavais envisagé par exemple. Bosse aussi bcp car tu as les notes pour aller dans une prepa moyenne.
Never give up!
-
LJ35
Si tu ne trouves pas de boulot de pilote tout de suite, tu seras bien content d'avoir un diplôme d'ingénieur.Eowel a écrit :- 3 ans en écolé d'ingé: un diplôme d'ingénieur qui ne servira pas ou peu
Trois dans le monde du travail avec comme seul bagage un bac, tu penses que ça te permet de vivre et de financer en plus une formation de pilote pro ? J'en doute quelque peu.Eowel a écrit :- 3 ans dans le monde du travail: formation de pilote financée, pas de crédit à prendre
Sauf qu'entre le diplôme d'ingénieur et le boulot de pilote il manque le financement de la formation.LJ35 a écrit :Si tu ne trouves pas de boulot de pilote tout de suite, tu seras bien content d'avoir un diplôme d'ingénieur.
Crédit? Dans ce cas là c'est couteau sous la gorge et plus grand chose à la fin du mois, donc au final...
Il existe tout un tas de domaines qui recrutent en permanence, où les salaires et pourboires permettent d'avoir un salaire confortable.Trois dans la monde du travail avec comme seul bagage un bac, tu penses que ça te permet de vivre et de financer en plus une formation de pilote pro ? J'en doute quelque peu.
Entre autre: L'industrie ( 3*8 ), les boulots saisonniers (8 mois par an), le monde de la nuit (serveur...).
Et si on a la possibilité de continuer à loger chez les parents alors là...
Là où le diplôme d'ingénieur peut valoir le coup c'est s'il est fait en alternance, donc possibilité de mettre de l'argent de côté et peut-être d'obtenir un fongecif. Mais sinon...
-
LJ35
Je connais plein de mecs autour de moi qui ont fait une école d'ingénieur avant, et qui se sont payé leur formation après, et qui sont dans un cockpit aujourd'hui. Avec un diplôme d'ingénieur, tu gagneras beaucoup plus que dans n'importe quel job post bac, donc tu auras les capacités de rembourser.Eowel a écrit :Sauf qu'entre le diplôme d'ingénieur et le boulot de pilote il manque le financement de la formation.LJ35 a écrit :Si tu ne trouves pas de boulot de pilote tout de suite, tu seras bien content d'avoir un diplôme d'ingénieur.
Crédit? Dans ce cas là c'est couteau sous la gorge et plus grand chose à la fin du mois, donc au final...
Qui payent assez pour financer ATPL + CPL/IR-ME + MCC en trois ans ?Eowel a écrit :Il existe tout un tas de domaines qui recrutent en permanence, où les salaires et pourboires permettent d'avoir un salaire confortable.Trois dans la monde du travail avec comme seul bagage un bac, tu penses que ça te permet de vivre et de financer en plus une formation de pilote pro ? J'en doute quelque peu.
Entre autre: L'industrie ( 3*8 ), les boulots saisonniers (8 mois par an), le monde de la nuit (serveur...).
Et si on a la possibilité de continuer à loger chez les parents alors là...
Pour l'instant. 
Quel que soit sont choix il ne devrait pas chercher un premier emploi de pilote avant minimum 7-8 ans, qui sait quelles seront les règles ou quel sera l'état de l'aérien à ce moment là.
D'ici qu'il ai une décision à prendre tout ça aura encore bougé sans aucun doute, il y aura d'autres inconnues à prendre en compte.
Quel que soit sont choix il ne devrait pas chercher un premier emploi de pilote avant minimum 7-8 ans, qui sait quelles seront les règles ou quel sera l'état de l'aérien à ce moment là.
D'ici qu'il ai une décision à prendre tout ça aura encore bougé sans aucun doute, il y aura d'autres inconnues à prendre en compte.
-