réouverture cadets

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
master_switch
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 08 juin 2010, 21:10

Message par master_switch »

guifraguier a écrit :Les bruits de couloirs commencent à se confirmer !!! patience patience
ce qui me fait peur maintenant, ça sera le nombre de candidats car beaucoup attendent la réouverture, ai ai ai


Guillaume
Come fly with me let's fly let's fly away
Tu serais étonné du nombre de jeune gens qui se désintéressent du métier au vu de son accessibilité et des conditions de travail se dégradant...

Quand ils trouvent une bonne place dans un autre secteur et qu'ils n'ambitionnent plus forcément de faire pilote, ils ne vérifient plus si les cadets ré-ouvrent ou pas... Même s'ils accepteraient d'y voler car les conditions y sont encore potables!
Avatar du membre
guifraguier
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 04 juin 2005, 02:00
Localisation : Paris 17
Âge : 38

Message par guifraguier »

oui, ça, je veux bien le croire

Je dois passer une fois par jour pour voir si il y a de l'actualité avec l'espoir chaque jour, qu'il y est un changement....

comme on dit "l'espoir fait vivre" et dans mon cas, c'est bien vrai :D

Bye


Guillaume
Avatar du membre
globcrokeur
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2011, 13:09
Âge : 34

Message par globcrokeur »

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis un étudiant de 20 ans en alternance dans l'industrie du camion, je finis au mois de septembre un bachelor (bac+3) en management de gestion spécialité Développement Internationnal...

Mon but est de devenir pilote de ligne. J'ai passé des heures à éplucher des forums en trouvant de tout et n'importe quoi , à me faire "basher" parce que je voulais devenir pilote sans avoir emprunté la voie royale "math sup/math spé" etc...

Je dois vous dire également que je suis en train d'obtenir mon PPL !
En voyant ce que disait Guillaume, ça m'a conforté dans l'idée que les pilotes n'étaient pas tous sortis de S puis acharnés en math.
Je suis néanmoins lucide, n'ayant pas suivis de cours de math avancés comme en prépa, l'ENAC semble compromise pour moi.
Je vise donc les KD AF.

Mes questions sont les suivantes:

- Est - ce que le PPL peut avoir un poids quelconque dans la balance lors de la sélection ? combler le fait que je ne suis pas un foudre de math^^
- Auriez vous des conseils pour augmenter mes chances?

- Savez vous si on peut tenter les KD plusieurs fois?

- Est ce que les sélections on toujours lieu durant la période Avril?

-J'aurais 21 ans à la fin de mon Bachelor, mes chances de sélection augmenteraient elles vraiment avec un MBA/Master (Bac+5) ?
voila ce que j'envisage de faire au vue de la situation "bloquée" de sélection des KD: est ce un bon calcul de parcours ??

Sept 2011 fin de mon Bachelor
Oct 2011 ==> ?? entre 8 et 10 mois à l'étranger (Asie) (apprendre une langue et booster mon anglais)
Si ouverture des sélection et si possibilité de tenter plusieurs fois j'écourterais mon séjour;
Si pas de nouvelles d'ouverture,Oct 2012 je tenterais de rentrer dans une grande école de commerce pour un Master donc jusqu'en juillet 2014.
Si les sélections sont ouvertes en avril 2015 :o alors je pourrais les tenter avec un master, PPL, un bon niveau de langue (j'espère), et 24 ans

Quant à ma motivation ça va sans dire, je suis over-motivé.
:P

Merci à ceux qui me répondront !

Amicalement,

Globe Crokeur
Se donner à fond pour son objectif, quelques sacrifices sont nécéssaires, l'avoir en visuel et avoir la satisfaction de l'atteindre, c'est ma vie.
Avatar du membre
guifraguier
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 04 juin 2005, 02:00
Localisation : Paris 17
Âge : 38

Message par guifraguier »

Hello globcrokeur!

Je vais essayer de t'éclairer un peu.

La filière que tu suis n'a pas réelement d'impact sur tes chances d'être pris, une amie après une grande école de commerce l'a réussi donc rien d'impossible pour un commercial si ta filière est recevable, je dis recevable car j'ai bien peur que selon les anciens critères, ton bachelor ne l'est pas, il fallait soit suivre une prépa HEC, soit être dans une grande école de commerce (peut être même l'avoir terminé). donc tu verras quand la réouverture cadet sera officielle

il n'y a pas de niveau minimum demandé en math pour les cadets, que de la logique. Pas besoin de suivre Polytechnique. Ton PPL pourra jouer dans l'entretien si t'arrives jusque la (difficile mais pas impossible)

pour augmenter tes chances, il suffit de travailler les nombreux exercices mise en ligne sur le forum (à toi de chercher, je t'ai déjà pas mal mâché le travail :)

Les sélections d'après les anciens critères se déroulaient début d'année scolaire (sept - novembre)
Ton MBA/Master (bac+5) te donnera seulement la chance de pouvoir passer les sélections et pourra aussi jouer en ta faveur pendant l'entretien si ton parcours et tes souhaits pro sont cohérents.

Sache que beaucoup de pilotes ne sortent pas de filières scientifiques, (mon instructeur qui est cdb air france travaillait dans l'éducation nationale) et beaucoup d'autres exemples.

Pour arriver à ce rêve, il faut beaucoup travailler et être débrouillard, et surtout avoir un plan de secours, ton autre diplôme te confortera la dedans ;)[/b] si tu passes par la voie autodidacte mais la c'est une autre histoire
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

master_switch a écrit :
Quand ils trouvent une bonne place dans un autre secteur et qu'ils n'ambitionnent plus forcément de faire pilote, ils ne vérifient plus si les cadets ré-ouvrent ou pas... Même s'ils accepteraient d'y voler car les conditions y sont encore potables!
Potable, une formation de qualité, payée, avec salaire, job à la clé, 17 jours ouvrés travaillés et un salaire de 4k amené à évoluer de façon délirante. On se demande ce qu'il vous faut.
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

+1 Fred 95....

Sinon y a aussi l'option ou tu galères à te payer ta formation à mini 50000E (et ca sans QT) en tirant sur toutes les ficelles (demandeur emploi cat 5, frais réels, fongecif...).
A oui !!! j'oubliais... après faut se trouver un boulot... :-?
Avatar du membre
La Flèche
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 06 mai 2010, 22:31
Âge : 34

Message par La Flèche »

Ce n'est pas parce que tu as une bonne place ailleurs qu'il faut se dire: "à quoi bon se casser le fion à passer une sélection pilote très sélective". Si tu veux vraiment devenir pilote de ligne et es vraiment passionné, jamais tu ne laisseras passer une si belle occasion. C'est dans ces moments là que l'on reconnait les vrais mecs passionnés qui méritent de devenir PL.

De plus nous ne pouvons que nous réjouir des gens qui abandonnent l'idée de se présenter aux cadets où à l'enac . EXIT les touristes qui ne font que monter la barre d'admissibilité.
X-ENSTA Bretagne 2010/2014
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Les touristes ont rarement relevé le niveau d'admissibilité d'un concours ils augmentent juste le taux d'échec. C'est encore pire dans le cas des KD ou il s'agit d'une sélection à numérus clausus.

Bon aprés tout dépend de la place aussi, si tu deviens le nouveau super acteur, autant se payer directement son propre A320

Le dernier rapport en date à AF indiquerait que "Le processus de recrutement est à revoir". J'ai pas encore réussi à foutre la main dessus mais je serais curieux de voir ce qu'il y a dedans, juste curieux parce que je repasserais jamais ce processus de sélection
Avatar du membre
La Flèche
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 06 mai 2010, 22:31
Âge : 34

Message par La Flèche »

Quand tu as ton propre avion tu perds l'aspect commercial du métier que tu as en compagnie. C'est pas drôle :bleble:


La sélection a-t-elle toujours été a peu près la même depuis sa création? (organisation, test,..)
X-ENSTA Bretagne 2010/2014
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

La Flèche a écrit :Quand tu as ton propre avion tu perds l'aspect commercial du métier que tu as en compagnie. C'est pas drôle :bleble:


La sélection a-t-elle toujours été a peu près la même depuis sa création? (organisation, test,..)
Ca a tjrs été a peu près psychotech psychomot entretiens dixit mon ancien instructeur.
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Fred95
Tu dois surement parler du rapport de la mission externe demandée par AF sur sa sécurité des vols.
Effectivement les experts de cette mission ont mis en avant le processus de sélection et de formation mais cela reste très macro et n'est qu'une des 35 recommandations qui en ressortent
Avatar du membre
master_switch
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 08 juin 2010, 21:10

Message par master_switch »

Fred95 a écrit :
master_switch a écrit :
Quand ils trouvent une bonne place dans un autre secteur et qu'ils n'ambitionnent plus forcément de faire pilote, ils ne vérifient plus si les cadets ré-ouvrent ou pas... Même s'ils accepteraient d'y voler car les conditions y sont encore potables!
Potable, une formation de qualité, payée, avec salaire, job à la clé, 17 jours ouvrés travaillés et un salaire de 4k amené à évoluer de façon délirante. On se demande ce qu'il vous faut.
Oui, et bien, tu peux trouver aussi bien en salaire et en qualité de vie (même si plus de 17 jours travaillés sur le mois... car tous les soirs à la maison et tous les weekends), sans forcément être pilote dans une major.

Je rappelle qu'il est temps de se dire que les salaires AF vont clairement baisser (comme partout) au vu de leur restructuration...!
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

master_switch a écrit : Oui, et bien, tu peux trouver aussi bien en salaire et en qualité de vie (même si plus de 17 jours travaillés sur le mois... car tous les soirs à la maison et tous les weekends), sans forcément être pilote dans une major.

Je rappelle qu'il est temps de se dire que les salaires AF vont clairement baisser (comme partout) au vu de leur restructuration...!
Retournement de situation qu'on ne voit décidément que sur les forums. Je ne dis nul part que tu ne peux pas trouver pareil ailleurs - enfin, dans l'aviation, seulement chez une major hein -m je dis juste que ton qualificatif est hautement déplacé.
Avatar du membre
Oxyde
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 mai 2010, 19:15
Localisation : Dans les nuages
Âge : 31

Message par Oxyde »

J'ai reparlé avec le même instructeur chez AF qui, en Octobre m'avait conférer d'une réouverture des cadets d'ici 2 ans (Cf page 1).
Bien sur, je lui est re-demandé des infos concernant une possible ré-ouverture des cadets et reprise des recrutements, sa réponse :

"Pas avant 2013."

Comme toujours, il faut prendre ce genre d'infos avec précaution..
Mais je tenais tout de même à la faire partager, c'est aussi un peu sa le but d'un forum. ;)
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Dans ces moments là j'ai une pensée émue pour ceux avec qui j'ai passé la sélection et qui ont été ajournés. J'aurais moi même du être ajourné - dixit Cujas - mais éliminé car en limite d'âge (m'ôtant au passage toute chance de représenter en pro alors que j'étais pas si loin de leur convenir au final ...): je pense que j'en aurais été encore plus dégouté
Avatar du membre
La Flèche
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 06 mai 2010, 22:31
Âge : 34

Message par La Flèche »

Elle est inoubliable cette sélection de 2008.

En tous cas sur le site afcorporate ils ont publié un reportage sur le métier de pilote vendredi11 février.
Dégustez à tout prix la vidéo elle fait réver.

http://corporate.airfrance.com/fr/press ... on-pilote/
X-ENSTA Bretagne 2010/2014
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Fred95 a écrit :Dans ces moments là j'ai une pensée émue pour ceux avec qui j'ai passé la sélection et qui ont été ajournés. J'aurais moi même du être ajourné - dixit Cujas - mais éliminé car en limite d'âge (m'ôtant au passage toute chance de représenter en pro alors que j'étais pas si loin de leur convenir au final ...): je pense que j'en aurais été encore plus dégouté
J'ai pas compris ? T'as été ajourné, éliminé ou sélectionné ? Qu'est-ce-qu'il leur ai arrivé en 2008 ?
L.

Airbus A340
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

LcDz2 a écrit :
Fred95 a écrit :Dans ces moments là j'ai une pensée émue pour ceux avec qui j'ai passé la sélection et qui ont été ajournés. J'aurais moi même du être ajourné - dixit Cujas - mais éliminé car en limite d'âge (m'ôtant au passage toute chance de représenter en pro alors que j'étais pas si loin de leur convenir au final ...): je pense que j'en aurais été encore plus dégouté
J'ai pas compris ? T'as été ajourné, éliminé ou sélectionné ? Qu'est-ce-qu'il leur ai arrivé en 2008 ?
Ben il a été éliminé, il l'a écrit :turn: Cause limite d'âge.

En 2008, ben les mecs qui ont été ajournés et qui devaient se représenter attendent toujours (cause fermeture des sélections). Et certains vont (ou ont) dépasser(é) la limite d'âge et ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés.
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Je dispose de source fiable qui indique que c'est pour bientôt, enfin très prochainement...

Je parle bien sûr de la ré-ouverture, m'enfin d'après cette personne, le sujet "cadet" reste tout de même assez tabou dans la compagnie...

À voir !
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 35

Message par 5AM1 »

Je dispose de source fiable qui indique que c'est pour bientôt, enfin très prochainement...
... et pour etre plus précis? parce que là si c'est pour encore faire un enième effet d'annonce, y a pas trop d'interet...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message