Liste Pax

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Modérateur : Big Brother

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Nivek
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Liste Pax

Message par Nivek »

Bonjour tout le monde,

Pendant un vol au poste avec AF hier j'ai aperçu la liste des pax (feuillet jaune).

Je me demandais ce que l'on pouvait trouver dessus. J'ai cru voir 3-4 "parties" différentes. La liste complète : Siège, nom, prénom et numéro de programme de fidélité (si j'ai bien vu), une autre avec juste quelques pax (mais je n'ai pas compris de quoi il retournait), une autre s'intitulant "Info particulières pax" (ou quelque chose comme ça) avec juste un nom avec en comment '"ATTN ++" ou un truc comme ça.

Donc voilà, je me demandais juste si ça existait dans toutes les compagnies, ce qu'étaient vraiment ces parties, les infos que l'on pouvait y trouver, leur utilité etc.
Sur le moment je n'ai pas eu l'occase de poser direct la question et j'ai après oublié.

Par simple curiosité pour en savoir d'avantage sur l'aviation commerciale. Je n'ai rien trouvé avec la fonction recherche du forum. ;)

Bon dimanche à tous.

Nivek
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Philip
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Message par Philip »

Salut,

Oui, couremment appelée la PIL (passenger info list). Tu peux trouver plusieurs versions, selon les logiciels utilisés
(gaetan pour AF). Certaines compagnies comme Air France, KLM ou Transavia la demandent, d'autres comme Easyjet ne l'utilisent pas.

C'est généralement un document sur lequel on peut trouver tous les noms passagers, siège, classe, repas particulier, homme femme ou enfant, passager spécial (VIP, chaise roulante and so on). Très complet avec un max d'infos sur les trois classes dans la PIL éditée par le logiciel Brussels Airlines par exemple; des véritables usines à papiers....c'est pas eux qui plantent les arbes....

Avec d'autres logiciels, elles sont allégées, et tu trouves alors que les spéciaux (PSM)

J'espère t'avoir éclairé
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Nivek
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Message par Nivek »

Salut,

Merci pour tes infos.
Tu as éclairé ma ma lanterne oui :-) c'est en gros ce que je cherchais à savoir.

Est-ce que cette liste sert aussi pour donner des infos liées à la sécurité ? la remarque "ATTN ++" m'intrigue :D

Bonne soirée,

Nivek
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flylfnh
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Message par flylfnh »

Salut,

Je pense qu'il y a aussi les passagers qui ont une correspondance. Ainsi, généralement, les PNC les font sortir en premier et leur indiquent le chemin à suivre pour éventuellement changer d'aérogare.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
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Echo-Delta
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Message par Echo-Delta »

nil
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Message par Nivek »

Echo-Delta a écrit :La remarque qui t'intrigue correspond à l'attention que l'on doit apporter au passager, si dans le passé on lui a causé du tort (bagage perdu...) ou bien si le pax est VIP, FB Platinum, Club 2000, et encore bien d'autres raisons issues de la base de données marketing.
Salut et merci, "c'est tout de même bien fait !"

Bien ficelé tout ça !

Nivek
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flylfnh
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Message par flylfnh »

Nivek a écrit :
Echo-Delta a écrit :La remarque qui t'intrigue correspond à l'attention que l'on doit apporter au passager, si dans le passé on lui a causé du tort (bagage perdu...) ou bien si le pax est VIP, FB Platinum, Club 2000, et encore bien d'autres raisons issues de la base de données marketing.
Salut et merci, "c'est tout de même bien fait !"

Bien ficelé tout ça !

Nivek
Ca fait parti des services clientéles, pour leur offrir le meilleur service possible !!

Fly...
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Message par Nivek »

Héhé, j'imagine bien et j'en comprends bien le but !

Et je dirais même qu'il est bon de voir que ce "sens du service" perdure :pekin:

Nivek
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Echo-Delta
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Message par Echo-Delta »

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Message par Nivek »

FIGATELLIX a écrit :C'est aussi un excellent outil de Paranoïa ces temps-ci ! :lol:

Un pax en no show, la PIL déjà transmise, et hop, on fait débarquer tout le monde pour compter les bagages! Un régal....
Désolé mais tout est loin de m'être familier, je veux dire que veux tu dire ?

Je suppose que la PIL est émise au dernier moment et que ceux enregistrés mais non présents à l'embarquement n'en font pas partie ?

Tu parles donc d'un cas où la PIL est émise avant de constater que certains enregistrés ne se sont pas présentés (ce que tu appelles no show ?). Et là effectivement je vois le bor*** : différence entre le comptage et la liste des Pax !
(justement ils ont du compter trois fois hier !)

Bonne soirée,

Nivek
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Message par Nivek »

FIGATELLIX a écrit :
Hello !

Alors en fait, quand à peu près tout le monde a fait son check-in, il y a deux paplards qui remontent dans l'avion :
L'état de charge et la PIL.

L'état de charge, ça te donne grosso merdo, le poids final de l'avion.
Et la PIL, le nombre de pax.

Quand tu as 200 pax enregistrés et qu'au final à l'embarquement, il n'y a que 199 qui ont passé la porte, ou la personne est en train de faire un AVC quelque part dans les chiottes de l'aéroport, ou il y a un gros problème.

Du coup, panique à bord, parce que bon, qu'un PAX ne se pointe pas à son vol ça arrive tous les jours.
Un pax qui s'enregistre, enregistre un bagage et finalement ne monte pas dans l'avion, ça sent tout de suite un peu moins bon.

Dans mon cas, c'était un pax refusé à l'embarquement, cause passeport pas valable...
Re,

Ok je vois, surtout si le bagage est enregistré !

Mais s'il n'en a pas ça doit être plus courant (enregistrement auto par internet etc.),

[Début de HS] : genre justement je rentrais de Suéde jusqu'à Toulouse et ça me coutait moins cher de reprendre un vol ORY-TLS que de modifier celui pris initialement. Et je n'avais pas le choix obligé de m'enregistrer pour les deux vols (la nana au tel m'avait prévenu et même dit de ne surtout pas enregistrer de bagage à Arlanda sinon il irait direct à Blagnac car pas possible de l'enregistrer QUE sur le premier tronçon).
J'espère ne pas avoir créé de situation comme tu as pu décrire, ça serait bien malgré moi !
[fin du HS]
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Message par Nivek »

Même sans les colis de ce moment, j'imagine la situation délicate !
Rien qu'en considérant Lockerbie par exemple... si je ne dis pas de bêtise la valise n'avait pas son proprio dans l'avion...

(Pour la photo, c'est à Graulhet ! LFCQ : http://www.aeroclub-graulhet.com/ )
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Echo-Delta
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Message par Echo-Delta »

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Message par Echo-Delta »

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Message par Nivek »

Echo-Delta a écrit :
Sur AF ?
Il aurait fallu qu'elle tague ARN-ORY et basta, j'ai pas compris là... ton vol était ARN TLS ou bien ARN ORY TLS initialement ???
Oui sur AF. A l'origine un ARN-TLS via Paris. Au lieu de faire le deuxième tronçon le vendredi soir je voulais le faire le samedi midi (et passer la soirée à Paris). 100€ de modif contre 60 pour racheter un coupon (-25). Mon choix était vite fait !

C'est la fille qui m'a fait le devis au tel pour l'éventuelle modif qui m'a dit de pas enregistrer de bagage, et que c'était impossible de l'enregistrer que pour le premier tronçon. (car je lui ai demandé... ça m'aurait arrangé pour prendre deux trois trucs vu que je partais une semaine en déplacement...)

Je me suis exécuté et me suis enregistré sur le net sans bagage...
Echo-Delta a écrit : Ceci-dit, les no-show, c'est une plaie.
Bah perso si il y avait eu une case sur le portail d'enregistrement "ne m'attendez pas pour le deuxième tronçon" je l'aurais cochée !
J'ai fait du plus sport que j'ai pu, j'avais choisi le siège couloir de la dernière rangée de 2 au fond, le siège hublot était pris, me suis dit que ça ferait au moins une bonne surprise à celui qui se retrouverait pénard avec deux sièges :)
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LJ35
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Message par LJ35 »

Nivek a écrit :Est-ce que cette liste sert aussi pour donner des infos liées à la sécurité ? la remarque "ATTN ++" m'intrigue :D
Complètement au pif, je dirais que ça veut plutôt dire qu'il faut porter une attention (ATTN) toute particulière au pax en question (au niveau commercial, pas au niveau sûreté).

Me trompe-je ?
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Air France One
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Message par Air France One »

LJ35 a écrit :
Nivek a écrit :Est-ce que cette liste sert aussi pour donner des infos liées à la sécurité ? la remarque "ATTN ++" m'intrigue :D
Complètement au pif, je dirais que ça veut plutôt dire qu'il faut porter une attention (ATTN) toute particulière au pax en question (au niveau commercial, pas au niveau sûreté).

Me trompe-je ?
Echo Delta a écrit :La remarque qui t'intrigue correspond à l'attention que l'on doit apporter au passager, si dans le passé on lui a causé du tort (bagage perdu...) ou bien si le pax est VIP, FB Platinum, Club 2000, et encore bien d'autres raisons issues de la base de données marketing.
Tu as un sacré flair, LJ :lol:
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Echo-Delta
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Message par Echo-Delta »

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Message par SR71_Blackbird »

FIGATELLIX a écrit :
Nivek a écrit :
FIGATELLIX a écrit :C'est aussi un excellent outil de Paranoïa ces temps-ci ! :lol:

Un pax en no show, la PIL déjà transmise, et hop, on fait débarquer tout le monde pour compter les bagages! Un régal....
Désolé mais tout est loin de m'être familier, je veux dire que veux tu dire ?

Je suppose que la PIL est émise au dernier moment et que ceux enregistrés mais non présents à l'embarquement n'en font pas partie ?

Tu parles donc d'un cas où la PIL est émise avant de constater que certains enregistrés ne se sont pas présentés (ce que tu appelles no show ?). Et là effectivement je vois le bor*** : différence entre le comptage et la liste des Pax !
(justement ils ont du compter trois fois hier !)

Bonne soirée,

Nivek

Hello !

Alors en fait, quand à peu près tout le monde a fait son check-in, il y a deux paplards qui remontent dans l'avion :
L'état de charge et la PIL.

L'état de charge, ça te donne grosso merdo, le poids final de l'avion.
Et la PIL, le nombre de pax et les particularités évoquées ( WCH, repas végétarien, club2000 etc... )

Quand tu as 200 pax enregistrés et qu'au final à l'embarquement, il n'y a que 199 qui ont passé la porte, ou la personne est en train de faire un AVC quelque part dans les chiottes de l'aéroport, ou il y a un gros problème.

Du coup, panique à bord, parce que bon, qu'un PAX ne se pointe pas à son vol ça arrive tous les jours.
Un pax qui s'enregistre, enregistre un bagage et finalement ne monte pas dans l'avion, ça sent tout de suite un peu moins bon.

Dans mon cas, c'était un pax refusé à l'embarquement, cause passeport pas valable...
Ya un truc qui me surprend, en tant normal la PIL est éditée en porte, genre H-7min, les no show sont annulés et n'apparaissent pas sur la PIL. Sur la PIL n'apparait que ceux qui ont eu leur CAB scannée en porte. Me trompe-je ? Pour la recherche baggage, si un pax a enregistré qqchose et ne se présente pas en porte, les manut recherchent son bagage (avec le tag baggage ils trouvent le contener puis se tape tous les baggages à scanner) mais sans faire débarquer tout l'avion. Je comprends pas dans quel cas on fait débarquer tout le monde ?
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Message par Flo_dr400 »

Non régulièrement, la PIL est éditée avant ou pendant l'embarquement, en se basant sur la liste des passagers enregistrés.

En cas de no-show, il y a soit une nouvelle PIL, soit rien du tout, soit juste l'impression des dossiers des pax annulés mentionnant la présence ou non de bagages de soute.

Il arrive très souvent que le chiffre du total pax sur la PIL et le comptage soient différents. Ce qui importe, c'est que le chiffre sur l'état de charge ou le LMC soit le bon.
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