AIP
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
AIP
Je n'arrive pas à trouver dans l'AIP les horaires pratiqués par les service d'information de vol. Quelqu'un peut il m'aider?
-
J'aurai dit H24 aussi (en tout cas pour les FIR c'est le cas), en cherchant j'ai trouvé ce doc qui précise juste qu'à Rodez et Perpignan, c'est en dehors des horaires ATS.
http://www.academie-air-espace.com/uplo ... 202010.pdf
http://www.academie-air-espace.com/uplo ... 202010.pdf
Ah tient c'est pas H24, marrant. C'est même sur une période courte. En même temps, les FIR ne vont jusqu'au FL195 (si ma mémoire est bonne) après c'est des UIR, et c'est plus par là que les avions de ligne se trouve.
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
-
Merci pour l'AIC
J'ai remarqué pendant ma formation VFR nuit que ça ne répondait pas, et en fait le service ferme dès la nuit aéronautique en hiver.
Je ne comprend pas bien comment le service peut être fermé en classe E (c'est ce que dit l'AIC), alors qu'en classe E le contact est obligatoire en IFR et VFR nuit. Ca voudrait dire que la classe E est déclassée en G la nuit?
Le service est il rendu la nuit sur les Airways de classe E?
Sur quelle fréquence faut il veiller lorsqu'on voyage la nuit?
J'ai remarqué pendant ma formation VFR nuit que ça ne répondait pas, et en fait le service ferme dès la nuit aéronautique en hiver.
Je ne comprend pas bien comment le service peut être fermé en classe E (c'est ce que dit l'AIC), alors qu'en classe E le contact est obligatoire en IFR et VFR nuit. Ca voudrait dire que la classe E est déclassée en G la nuit?
Le service est il rendu la nuit sur les Airways de classe E?
Sur quelle fréquence faut il veiller lorsqu'on voyage la nuit?
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 09 nov. 2010, 10:56, modifié 1 fois.
-
L'AIC présente des CIV (donc les fréquences des 5 FIR mais Info). Pour les SIV, c'est ici https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... NR-2.6.pdf
De nuit, oui, c'est compliqué, y a pas grand monde en G qui répond. De quel endroit parles-tu, Jaimelesavions ? Pour le cas de Seine App, ça doit être Paris Contrôle qui prend le relais, je pense.
De nuit, oui, c'est compliqué, y a pas grand monde en G qui répond. De quel endroit parles-tu, Jaimelesavions ? Pour le cas de Seine App, ça doit être Paris Contrôle qui prend le relais, je pense.
-
Moi je me sens surtout seul quand il n' y a qu'un moteur la nuit.Babar350 a écrit :De nuit par exemple sur un trajet Besancon Vatry , Bale il y avait personne, seine, personne et paris , personne... Du coup on se sentait franchement seul la haut ... Prochaine fois je contacterai paris controle pour avoir quelqu'un a qui parler ...
-
Pour les fréquences ACC, c'est dans l'ENR 6.1Babar350 a écrit :De nuit par exemple sur un trajet Besancon Vatry , Bale il y avait personne, seine, personne et paris , personne... Du coup on se sentait franchement seul la haut ... Prochaine fois je contacterai paris controle pour avoir quelqu'un a qui parler ...
-
A ma connaissance, en VFR nuit, l'accès aux espaces de classe E est soumis à clairance, mais pas interdit.m@xime a écrit :Il me semble que les airways sont interdites en vfrnLe service est il rendu la nuit sur les Airways de classe E?
On doit considérer que si on n'a pas de réponse sur la fréquence assignée à un espace dont la pénétration est soumise à clairance, on n'a pas le droit d'y entrer. (sauf si l'aip parle de déclassement en G à certaines heures)
Par conséquent, si le fréquence ne répond pas, on ne peut ni prendre l'airway, ni la traverser. On doit passer dessous.
-
Après une relecture attentive du RDA, je me demande si les AWY en pleine cambrousse (donc contrôlées par un ACC) sont autorisées...
Un contrôleur aurait une idée ?Un vol VFR de nuit peut être effectué :
- en espace aérien non contrôlé ;
- après délivrance d'une clairance (vol contrôlé), dans les espaces aériens contrôlés, de classe C, D ou E, gérés par les centres de contrôle d'approche (APP) et les tours de contrôle (TWR),...
Nan, j'ai posé maintes fois la réponse autour de moi (en ACC), et personne n'avait une quelconque idée de la réponse... (Enfin les seules réponses que j'ai eues, c'était pour me dire que c'était une question à la c** et qu'on s'en foutait !
)
Ce qui ne m'avançait pas des masses, soit dit en passant !
Ce qui ne m'avançait pas des masses, soit dit en passant !
Je ne suis pas controleur, mais j'avais il y a quelques années posé cette question sur un forum (Gligli en l'occurence), et la réponse était sans ambiguité : non, pas de VFR nuit en classe E, sauf lorsque ces espaces sont gérés par des approches ou des tours : http://www.chezgligli.net/phpBB3/viewto ... 8918#p8867SuperSaC a écrit :Après une relecture attentive du RDA, je me demande si les AWY en pleine cambrousse (donc contrôlées par un ACC) sont autorisées...Un contrôleur aurait une idée ?Un vol VFR de nuit peut être effectué :
- en espace aérien non contrôlé ;
- après délivrance d'une clairance (vol contrôlé), dans les espaces aériens contrôlés, de classe C, D ou E, gérés par les centres de contrôle d'approche (APP) et les tours de contrôle (TWR),...
Claude
-
Bon, en même temps, vu que les contrôleurs en ACC ne sont pas au courant de la chose, ça ne devrait pas poser trop de problème si malencontreusement tu rencontres une AWY de classe E sur ton cheminCls a écrit :Je ne suis pas controleur, mais j'avais il y a quelques années posé cette question sur un forum (Gligli en l'occurence), et la réponse était sans ambiguité : non, pas de VFR nuit en classe E, sauf lorsque ces espaces sont gérés par des approches ou des tours : http://www.chezgligli.net/phpBB3/viewto ... 8918#p8867
Claude
-
- Chef pilote posteur
Ben si malencontreusement il y a un IFR dans cette même AWY et que les trajectoires passent en dessous de ta norme radar et qu'en plus il y a moins de 1000ft ça devrait poser quelques problèmes.... sauf si le contrôleur n'est pas non plus au courant qu'il doit une séparation et non pas une info de trafic entre un IFR et un NVFR en EAC...Popo29 a écrit :Bon, en même temps, vu que les contrôleurs en ACC ne sont pas au courant de la chose, ça ne devrait pas poser trop de problème si malencontreusement tu rencontres une AWY de classe E sur ton chemin
Mais bon moi je m'en fous je bosse dans une approche alors c'est plus facile
MT
'"That''s all folks!'" BB
Oui je suis d'accord avec toi ; mais de toute façon dans les faits on s'arrangera pour qu'il y ait 1000ft entre un IFR et un NVFR (parce que l'IFR risque de ne pas apprécier s'il voit un NVFR lui friser les moustaches, en tous cas dans mes contrées bretonnes où les IFR sont ultra-majoritairement des vols commerciaux qui n'aiment pas qu'un VFR vienne les "embêter"Magic Turtle a écrit :Ben si malencontreusement il y a un IFR dans cette même AWY et que les trajectoires passent en dessous de ta norme radar et qu'en plus il y a moins de 1000ft ça devrait poser quelques problèmes.... sauf si le contrôleur n'est pas non plus au courant qu'il doit une séparation et non pas une info de trafic entre un IFR et un NVFR en EAC...![]()
Mais bon moi je m'en fous je bosse dans une approche alors c'est plus facile! (encore que...)
MT
De toute façon, le contrôleur en ACC (j'en sais quelque chose !^^) a légèrement tendance à penser que son espace est contrôlé partout, donc que tout le monde doit lui obéir au doigt et à l'oeil...
M'enfin ce qui m'intrigue, vu que de nuit le contact radio est obligatoire en classe E (que ce soit en IFR ou en VFR), c'est pourquoi le pauvre NVFR n'aurait pas le droit de se balader dans une AWY, vu que le contrôleur lui devrait l'espacement de toute façon ! Parce que de nuit, classe D ou E, c'est un peu kif-kif quand même...
Enfin, les mystères de la réglementation...
-