Procédures vs C/L

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
flightpassion
Elève-pilote posteur

Procédures vs C/L

Message par flightpassion »

Bonsoir aéronétiens,

J'ai deux petites questions concernant sur l'utilisation des procédures et C/L.

J'avais consulté des manuels présentant des procédures, et j'ai comparé à la C/L.
Si je ne me trompe pas, en vol vous faites des procédures, puis ensuite la C/L pour vérifier non ?

1)
Quand j'avais comparé les deux, la plupart des items de la C/L se trouvaient dans les procédures, par contre
j'ai également vu que certains items d'une procédure ne se trouvaient pas dans la C/L correspondante... Pour quelle raison ?
est-ce parce que ils sont considérés comme moins importants ?

2)
Plus rarement j'imagine, est-ce lors de la C/L il arrive (je parle dans les gros navions) que vous ayez oublié une action ? et du
coup corrigez. ex: lors d'une procédure, un interrupteur devait être sur OFF, mais lors de la C/L il est toujours sur ON...

Thanks
:D
Dan
Chef de secteur posteur

Re: Procédures vs C/L

Message par Dan »

flightpassion a écrit : 2)
Plus rarement j'imagine, est-ce lors de la C/L il arrive (je parle dans les gros navions) que vous ayez oublié une action ? et du
coup corrigez. ex: lors d'une procédure, un interrupteur devait être sur OFF, mais lors de la C/L il est toujours sur ON...
Oui, sinon la C/L ne servirait à rien ;)
Auteur du sujet
flightpassion
Elève-pilote posteur

Message par flightpassion »

Oui c'est que je m'attendais à ça comme réponse :D En fait je me demandais si ça arrivait. Est-ce une faute courante ? une faute considérée "grave" dans un cockpit ?
TommyBoy
Chef pilote posteur

Re: Procédures vs C/L

Message par TommyBoy »

flightpassion a écrit : 1)
Quand j'avais comparé les deux, la plupart des items de la C/L se trouvaient dans les procédures, par contre
j'ai également vu que certains items d'une procédure ne se trouvaient pas dans la C/L correspondante... Pour quelle raison ?
est-ce parce que ils sont considérés comme moins importants ?
C'est possible...j'ai découvert par exemple il y a quelques mois que sur nos Airbus (A320, 330 et 340), on n'a aucune C/L en vol (sauf la landing check, qui est affichée sur un écran). Toutes nos C/L se font au sol, le reste ne sont que quelques memory items, ne figurant même pas dans notre SOP (en passant le FL100, en montée comme en descente --> lights, seatbelts...).

Je me demandais si ça se faisait aussi comme ça ailleurs...?
Modifié en dernier par TommyBoy le 11 nov. 2010, 23:40, modifié 1 fois.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Sur A320 AF, on a des C/L normales papier qui sont les suivantes :

C/L préparation poste ----> au parking, une fois le briefing départ et les pleins carburant terminés
C/L avant mise en route ----> avant le départ bloc, une fois les opérations sol terminées et la clairance obtenue
C/L après mise en route ----> assistant déconnecté, moteurs démarrés, volets sortis et trim réglé
C/L avant décollage ----> après le briefing décollage
C/L après décollage ----> en général après avoir passé les altis en STD et comparé
C/L approche ----> une fois les altis passés en QNH et comparés
C/L avant atterrissage ----> dès qu'en config atterrissage
C/L parking ----> dès que les moteurs sont arrêtés au parking
C/L stationnement prolongé ----> juste avant de tout couper si on laisse l'avion

Elles sont sur une fiche plastifiée rangée sous la fenêtre à portée de main.

Et oui il arrive régulièrement que l'on trouve des items oubliés lors d'une C/L, c'est en effet à ça qu'elles servent. Il s'agit bien évidemment d'erreur, mais on n'aime pas considérer une erreur comme "grave". Une erreur, c'est juste humain, ce qui peut devenir grave c'est l'absence de gestion du risque d'erreur potentielle, l'absence de détection d'une erreur commise ou l'absence de correction d'une erreur détectée.
darthzgul
Copilote posteur

Message par darthzgul »

C'est normal qu'il y est moins de chose sur la C/L que dans les procédures. Par exemple, dans la procédure il y aura marqué d'allumer les différents EFIS mais ce sera pas indiqué sur la C/L de le faire, personne ne va décoler sans les instruments :D Les C/L permettent surtout de vérifier que les items "primordiales" soient bien effectués.
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

PF: Envoi la C/L
PNF: Checklist avant mise en route
Frein park serré...... SERRE
pipi.......................... EFFECTUER
Ah non c'est pas dans la checklist, pardon

Tkt pas, le pilote ne va pas oublier malgré que l'item ne soit pas dedans :)

Je pense que les pilotes font les actions, puis les actions appellent la C/L, qui elle même confirme la mise en marche/arrêt d'un système.

"Landing Gear is down and locked"
"Before landing check list"
Bla...Bla...Bla

Enfin, j'ai appris comme ça. Après sur des brosses machines, les actions sont en plus grands nombres.
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

flightpassion a écrit :Oui c'est que je m'attendais à ça comme réponse :D En fait je me demandais si ça arrivait. Est-ce une faute courante ? une faute considérée "grave" dans un cockpit ?
Ce n'est pas une faute, c'est une erreur ou un oubli.

Certaines erreurs sont plus graves que d'autres, mais la check list est justement là pour limiter les conséquences de l'erreur en permettant de la corriger à temps.

L'être humain est une machine à erreurs (on en fait plusieurs à chaque vol), d'où l'utilité du travail en équipage (un pilote checke ce que fait l'autre) et des chek lists.
Répondre