salaire chez Skyguide
Modérateur : Toffou
-
Auteur du sujetmikiki
- Et pour quelques $$$ de plus
salaire chez Skyguide
Bonjour,
je voulais un peu comparer le salaire des controleurs de chez Skyguide par rapport au niveau en Suisse, mais on dirait qu'ils ne gagnent pas trippette...
Salaire après la première licence : 86400 CHF (soit 7200 CHF par mois), ce qui fait à peine plus du salaire MOYEN TOTAL en suisse !!!
Après sa 2iem qualif : 68500 euros annuels (soit près de 5700 euros BRUT). C'est plus bas que les Français, Hollandais (75000 annuels après la seconde qualif radar) alors que le taux d'imposition moyen de 40% quand même et que la vie est très chere la bas !!
Comment se fait-il qu'ils soient payé si peu ? (J'avais mal lu le site avant, j'avais pas converti CHF en euros, en sachant que 1CHF = 0,66 euros).
Pourquoi gagnent-ils à peine plus de la moyenne national ? Y-a-t-il des controleurs suisse pour en parler ?
je voulais un peu comparer le salaire des controleurs de chez Skyguide par rapport au niveau en Suisse, mais on dirait qu'ils ne gagnent pas trippette...
Salaire après la première licence : 86400 CHF (soit 7200 CHF par mois), ce qui fait à peine plus du salaire MOYEN TOTAL en suisse !!!
Après sa 2iem qualif : 68500 euros annuels (soit près de 5700 euros BRUT). C'est plus bas que les Français, Hollandais (75000 annuels après la seconde qualif radar) alors que le taux d'imposition moyen de 40% quand même et que la vie est très chere la bas !!
Comment se fait-il qu'ils soient payé si peu ? (J'avais mal lu le site avant, j'avais pas converti CHF en euros, en sachant que 1CHF = 0,66 euros).
Pourquoi gagnent-ils à peine plus de la moyenne national ? Y-a-t-il des controleurs suisse pour en parler ?
-
Balt Hazard
- Chef de secteur posteur
-
captain_747
- Captain posteur
Mikiki,
Relis bien le site:
- C'est plutôt 25% de taxes all in (cfr simulateur de taxe)
- Si tu calcul, ça te fait environ 4500 euros net d'impôt en début de carrière (All in). C'est comme les contrôleurs français!
Cela dit, je me pose aussi une question quant au logement là-bas. Est-il possible de se payer un logement à "bon compte" dans Genève et région (côté français).
Car ce que skyguide propose a l'air bien, mais le prix des maisons est colossal : 500.000 euros pour 150m². Je ne sais pas comment font les gens dans cette région pour se payer ça.
Relis bien le site:
- Ca fait déjà le salaire moyen en début de carrière. Pas mal non ?A sa 1ère licence (Endorsement 1) le contrôleur touche un salaire annuel de CHF 89'200 à 99'500 (inclue une prime pour responsabilité particulière). L'année suivant l'obtention de sa licence complète, son salaire annuel s'élève de CHF 105'627 à 137'909. Le salaire augmente régulièrement à chaque année de licence (après 25 ans de service, de CHF 151'359 à 195'074)
- C'est plutôt 25% de taxes all in (cfr simulateur de taxe)
- Si tu calcul, ça te fait environ 4500 euros net d'impôt en début de carrière (All in). C'est comme les contrôleurs français!
Cela dit, je me pose aussi une question quant au logement là-bas. Est-il possible de se payer un logement à "bon compte" dans Genève et région (côté français).
Car ce que skyguide propose a l'air bien, mais le prix des maisons est colossal : 500.000 euros pour 150m². Je ne sais pas comment font les gens dans cette région pour se payer ça.
A Genas à côté de Lyon Saint Ex, on est presque à ces prix.captain_747 a écrit : Car ce que skyguide propose a l'air bien, mais le prix des maisons est colossal : 500.000 euros pour 150m². Je ne sais pas comment font les gens dans cette région pour se payer ça.
Vers Annecy ça doit être ça du bon côté du lac.
Ceci dit je te comprends, même avec un très bon salaire, sans apport de quelque source que ce soit, c'est ingérable.
-
Pouipouine
- Chef pilote posteur
Mikiki, c'est pas en trollant sur le net que tu vas les toucher tes 150k à l'année.
http://www.pprune.org/atc-issues/433772 ... o-low.html
Tu me fais rêver
http://www.pprune.org/atc-issues/433772 ... o-low.html
Tu me fais rêver
skyguide
Bonjour j ai entendu dire que la formation skyguide n'etait pas fiable pour les français et qu'ils pouvaient decider de nous virer sans raison avant la fin ce qui nous mettrait en mauvaise posture
est ce vrai?
merci d avance pour votre reponse
est ce vrai?
merci d avance pour votre reponse
Je n'ai pas encore fait la formation mais j'ai été sélectionné. De ce que j'ai pu voir et discuter avec les autres personnes qui ont été formés, c'est faux. Ce n'est pas du tout l'état d'esprit. Skyguide est en galère de contrôleurs mais ils maintiennent un niveau d'exigence. Tu es en dessous, tu vires. Tu es dessus ou au dessus, tu es contrôleur.
En plus si t'es viré, tu ne leur dois rien. C'est vraiment donc une fausse rumeur. De toute manière vu qu'ils te payent ta formation, ils ont intérêt à que tu réussisses.
En plus si t'es viré, tu ne leur dois rien. C'est vraiment donc une fausse rumeur. De toute manière vu qu'ils te payent ta formation, ils ont intérêt à que tu réussisses.
mais j ai quand même une autre question...quelles sont les contraintes de passer par l'ecole skyguide en suisse par rapport à l'enac en france. parce que skyguide semble plus facile d accès, pas besoin de faire prepa, le salaire est très correct et en deux ans 1/2 on est formé...je me dis qu il doit y avoir un petit quelque chose genant quelque part sinon ça serait trop beau...quelqu'un sait?
Pour avoir une meilleure idée de la différence, voici la convention collective de Skyguide:Marie68 a écrit :mais j ai quand même une autre question...quelles sont les contraintes de passer par l'ecole skyguide en suisse par rapport à l'enac en france. parce que skyguide semble plus facile d accès, pas besoin de faire prepa, le salaire est très correct et en deux ans 1/2 on est formé...je me dis qu il doit y avoir un petit quelque chose genant quelque part sinon ça serait trop beau...quelqu'un sait?
http://www.skycontrol.ch/publications/C ... A_2010.pdf
bonne lecture!
Nock
Ca va ça fait pas pitié leur truc, même en jours de repos officiels ils sont pas mal 
Par contre le salaire de base est passé de 110 000 CHF à 70 000 CHF ?
Pour répondre à la question pourquoi ça va plus vite en Suisse pour être formé :
-En France il y a la culture du diplôme : avec un bac +2 tu dois forcément être moins bien payé qu'un bac +5 donc il faut justifier un bac +5
-Formation luxueuse avec brevet de pilotage et formation à toutes les techniques de contrôle (Tour, CCR, ...)
-Meilleure corrélation entre formation et travail en centre
Je pense qu'il est possible dans quelques années que la France se mette à ce style de formation qui est plus rapide et moins chère. Avec le FABEC ça tendait à ça.
Par contre le salaire de base est passé de 110 000 CHF à 70 000 CHF ?
Pour répondre à la question pourquoi ça va plus vite en Suisse pour être formé :
-En France il y a la culture du diplôme : avec un bac +2 tu dois forcément être moins bien payé qu'un bac +5 donc il faut justifier un bac +5
-Formation luxueuse avec brevet de pilotage et formation à toutes les techniques de contrôle (Tour, CCR, ...)
-Meilleure corrélation entre formation et travail en centre
Je pense qu'il est possible dans quelques années que la France se mette à ce style de formation qui est plus rapide et moins chère. Avec le FABEC ça tendait à ça.
Il n'y a justement pas de contraintes à faire la formation à Skyguide ! Le diplôme délivré est exactement le même que celui délivré par l'ENAC, c'est une licence internationale. N'oublie pas non plus que les tests de sélections chez Skyguide ont un très faible taux de réussite, moins de 10% : ils ne sélectionnent pas "n'importe qui", mais seulement les candidats qui ont les capacités pour le métiers grâce à leurs tests sur simulateurs (et pas les candidats qui connaissent par coeur le programme des prépas françaises).Marie68 a écrit :mais j ai quand même une autre question...quelles sont les contraintes de passer par l'ecole skyguide en suisse par rapport à l'enac en france. parce que skyguide semble plus facile d accès, pas besoin de faire prepa, le salaire est très correct et en deux ans 1/2 on est formé...je me dis qu il doit y avoir un petit quelque chose genant quelque part sinon ça serait trop beau...quelqu'un sait?
On est formé en 2,5 ans (enfin ça dépend des formations) car chaque rentrée (3 par an) correspond à une formation différente (une pour l'upper, une pour les INIs et une pour la tour/approche). Mais une fois la licence obtenue, au bout de quelques années d'expérience pour ceux qui ont fait l'upper ou INIs, une formation pour obtenir l'autre licence commence mais cette fois bien plus courte forcément.
Si tu veux absolument un "petit truc gênant" c'est qu'il y a une continuelle pression jusqu'à la fin de formation : on peut se faire virer si on atteint pas les objectifs ou si on remarque que l'élève n'a plus les capacités suffisantes pour le job.
Personnellement, j'avais tout prévu pour passer le concours ICNA, mais en milieu de Spé, comme je me demandais si j'allais avoir le niveau pour le concours et que j'en avais marre de la prépa, j'ai regardé s'il n'y avait pas d'autres moyens pour faire ce métier et j'ai découvert Skyguide : j'ai tout de suite passé les tests et du coup j'ai quitté la prépa (délivrance !). Aujourd'hui j'approche de la fin (si tout va bien ça sera pour cet été) alors que si j'avais réussi le concours de l'ENAC, il me resterait encore plus d'un an de formation et je sais pas du tout dans quel coin de la France je serais !
Et pour info, à Skyguide ils payent la moitié du brevet de pilotage, ce qui est déjà pas mal !
-