Salut,
Actuellement en terminale S je peux te parler de mon expérience personnelle quand au ppl théorique/pratique.
Pour ma part j'ai eu une formation très bouleversée (4 instructeurs, 5 avions, 2 aeroclubs) pour la théorie, c'est soit t'as un instructeur volontaire et impliqué dans ta formation théorique et dont le seul but n'est pas de faire rentrer de l'argent au club par les heures de vols (oui ça existe) au quel cas tu devras tout faire seul, en lisant ton bouquin, que personnellement je juge assez mal organisé, et là ça risque d'être très long... ; sinon ton instructeur est très impliqué (heures de théorie en cours particulier au club, chez lui/toi) et là, la lecture ne servira qu'à te rafraichir la mémoire

sachant qu'un bon instructeur peu pousser un peu plus chaque chose (météo, mécanique etc) ce qui n'est pas plus mal, car au-delà d'avoir le petit papier il faut voir tes connaissances une fois la haut
Je suis tombé sur les 2 genres ... pour que t'ai un ordre d'idée j'ai passé le théorique en février et j'ai commencé avec mon instructeur actuel (avant j'avais juste lu le livre vite fait)en aout avec 2/3h par mois environ en moyenne de cours avec lui. Bien évidement le temps que tu vas passé dépend autant de lui que de toi, si t'assimiles bien, si il pousse plus loin que le ppl ...enfin de plein de trucs
Pour la pratique ça dépend encore de toi, mais au début il faut BEAUCOUP répéter les mêmes choses sans résultats très probants ... et puis un jour

. Par exemple là ça faisait 4 mois que j'avais pas volé (absence instructeur, bac blanc, beaucoup de théorique) et j'ai à peine perdu.
Donc à part pour la théorie où tu vas avoir quelques longues soirées ou après midi à bosser ça en plus de tes devoirs pendant que tes potes s'amuseront, c'est tout à fait faisable avec un peu de motivation ! (c'est pas l'atpl non plus ...) et pour la pratique je pense qu'il y autant de façon d'arriver à l'examen que de membres sur ce forum

donc no stress
A bientôt, je suis dispo pour d'éventuelles questions !