Passer un PPL en parallèle du lycée

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Mict
Elève-pilote posteur

Passer un PPL en parallèle du lycée

Message par Mict »

Bonsoir,

Je me demandais si c'était possible de suivre une formation de pilote privé en même temps que le lycée?

J'ai 17 ans et je suis en 1S.
J'ai cours du lundi au vendredi de 8h à 16h sauf mercredi jusque 13h, est-ce que cela me laisse du temps pour une formation?

Quel sont les fréquences des cours environ?
Mon niveau scolaire en math/physique/anglais est très bon.

Je veux suivre cette formation afin de facilité mon entrée dans un programme KD d'une compagnie aérienne, est-ce une bonne idée?

Je vous remercie d'avance :)
TAYKILER
Captain posteur

Message par TAYKILER »

Salut!
Alors je vais répondre à ta question! :)
J'ai commencé à prendre mes cours PPL(A) a 16 ans j'étais en seconde aujourd'hui j'en ai 18 je suis en terminale et je vais bientôt passer l'exam théorique puis par la suite pratique...Tu n'as pas besoins d'être une bête en math et ni en Anglais mai ça ne peut que te faire du bien et sa surtout si tu envisage une carrière professionnel.
Après tout dépend du nombre de fois que tu vas voler par semaines ou par mois, puis les imprévues du genre météorologie etc...
Mais j'ai tout de même un petit conseil à te donner si tu t’inscris au PPL fait en sorte que ton exam théorique ne tombe pas en même temps que ton bac, quand je dis en même temps c'est à dire à environ 5mois près car il est très dure de réviser en parallèle 2 exams de ce genre.
C'est mon cas, après chacun son rythmé en tout cas Bon Courage pour la suite! :)

Tay...
"Il est totalement impossible que l'homme puisse s'élever dans les airs et y flotter. (...) Seul un idiot pourrait espérer qu'une telle chose se réalise." Joseph de Lalande, astronome, membre de l'Académie des sciences (1782).
Auteur du sujet
Mict
Elève-pilote posteur

Message par Mict »

Merci pour la réponse, c'est donc possible :)

Et pas d'inquiétude pour le bac, je suis Belge donc pas de bac 8)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Ca se fait parfaitement en parallèle du lycée, ne compte pas voler tous les jours c'est tout.

Un peu de boulot chez toi pour la théorie et pour préparer les vols, un vol par semaine ou tous les 15 jours à caser le samedi ou le mercredi fonction de tes cours (en général le dimanche il y a moins d'instructeurs dispos mais ça dépend de l'aéroclub).
Quand les journées sont longues, perso il m'arrivait de voler certains soirs après les cours.

Puis tu mets un bon coup de collier pendant les vacances. De plus il est effet conseillé de programmer les tests théoriques et pratiques pendant les vacances.

Je ne sais pas ce que tu envisages comme études, mais crois mon expérience : il est bien plus facile de voler en parallèle du lycée que de la prépa... Donc si tu veux te lancer et que financièrement il n'y a pas de souci, en fonction de ce que tu veux faire comme études supérieures, n'attends pas trop !
Auteur du sujet
Mict
Elève-pilote posteur

Message par Mict »

Mon seul problème est que l'école la plus proche de chez moi se trouve a 45 minutes.
Je vais les contacter pour voir.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

C'est vrai qu'en prépa ca devient dur de voler. Tu bosses du lundi au samedi midi, si en plus tu es loin de chez toi, il te reste une période du samedi 15h jusqu'au dimanche 15h pour voler. Ca suppose un instructeur dispo, et que tu aie fini ton travail personnel..
Je n'ai pu voler que trois fois depuis le début de mon année en MPSI (dont une fois la veille de la rentrée..)
Par contre, au lycée, aucun souci, tu as largement le temps de voler deux fois par semaine.
Gaultier
Elève-pilote posteur

Message par Gaultier »

slt
je suis exactement dans la meme situation, en 1S
je me demandai si 1 h de vol toute les 2 semaines s etait suffisant ou on allait oublier ce qu on a appris 2 semaine avant
ou alors peut-etre que c est peut etre mieux de bloquer les vacances et faire 2 semaines intensives et le reste pendant les grandes vacances
ou alors je fais que le theorique d abord et la pratique pendant les grandes vacances

merci a ceux qui lisent ce post de votre reponse
Vianca
Elève-pilote posteur

Message par Vianca »

salut,

j'ai commencé la formation PPL en Tle et d'apres mon expérience, 1h toutes les deux semaines, c'est un peu juste. à moins de bien revoir sa théorie pendant la semaine, mais c'est pas toujours facile à faire avec les cours en parallèle.

perso, j'essayais de voler toutes les semaines (quand la météo le permettait), pas forcément 1h même. Des fois, on faisait que 30min de mania mais je pense qu'il vaut mieux en faire un peu moins et plus souvent que le contraire. Après ça dépend de ton temps libre.

N'en faire que pendant les vacances, à mon avis, c'est pas l'idéal. (surtout si t'as des exams après) Deja s'il fait mauvais pendant 1 semaine, c'est mort et après ça va te faire de longues périodes sans voler et il faudra faire au moins un vol d'abord pour bien reprendre les commandes.
Mais ça reste possible. Dans mon aéroclub, il y avait un type qui travaillait dans la marine et qui partait pendant plusieurs mois, et quand il revenait, en perm, il allait voler presque tous les jours. Après, c'est sûr que c'est pas tout à fait pareil que le lycée...
Gaultier
Elève-pilote posteur

Message par Gaultier »

merci Vianca pour tes infos
je vais faire au mieux en fonction des cours et de la meteo et de l instructeur
mais d abord il faut que je bosse le gros bouquin cepadues et pour le moment ca rentre pas trop mal
pourvu que ca dure
merci encore pour toutes les infos
Vianca
Elève-pilote posteur

Message par Vianca »

y'a pas de quoi,
bon courage!
paulM
Copilote posteur

Message par paulM »

Salut,

Actuellement en terminale S je peux te parler de mon expérience personnelle quand au ppl théorique/pratique.
Pour ma part j'ai eu une formation très bouleversée (4 instructeurs, 5 avions, 2 aeroclubs) pour la théorie, c'est soit t'as un instructeur volontaire et impliqué dans ta formation théorique et dont le seul but n'est pas de faire rentrer de l'argent au club par les heures de vols (oui ça existe) au quel cas tu devras tout faire seul, en lisant ton bouquin, que personnellement je juge assez mal organisé, et là ça risque d'être très long... ; sinon ton instructeur est très impliqué (heures de théorie en cours particulier au club, chez lui/toi) et là, la lecture ne servira qu'à te rafraichir la mémoire :D sachant qu'un bon instructeur peu pousser un peu plus chaque chose (météo, mécanique etc) ce qui n'est pas plus mal, car au-delà d'avoir le petit papier il faut voir tes connaissances une fois la haut ;)
Je suis tombé sur les 2 genres ... pour que t'ai un ordre d'idée j'ai passé le théorique en février et j'ai commencé avec mon instructeur actuel (avant j'avais juste lu le livre vite fait)en aout avec 2/3h par mois environ en moyenne de cours avec lui. Bien évidement le temps que tu vas passé dépend autant de lui que de toi, si t'assimiles bien, si il pousse plus loin que le ppl ...enfin de plein de trucs :lol:
Pour la pratique ça dépend encore de toi, mais au début il faut BEAUCOUP répéter les mêmes choses sans résultats très probants ... et puis un jour :turn: . Par exemple là ça faisait 4 mois que j'avais pas volé (absence instructeur, bac blanc, beaucoup de théorique) et j'ai à peine perdu.

Donc à part pour la théorie où tu vas avoir quelques longues soirées ou après midi à bosser ça en plus de tes devoirs pendant que tes potes s'amuseront, c'est tout à fait faisable avec un peu de motivation ! (c'est pas l'atpl non plus ...) et pour la pratique je pense qu'il y autant de façon d'arriver à l'examen que de membres sur ce forum ;) donc no stress

A bientôt, je suis dispo pour d'éventuelles questions !
tiinogers
Elève-pilote posteur

Message par tiinogers »

Hi,
Je suis en 1ère S, et je suis en formation PPL. Je vole une fois par semaine (mais avec la météo, et les autres "empêchements", c'est des fois 1 fois toute les deux semaines, du coup je vole 2 fois la semaine d'après).
Inutile d'être bon en math, en anglais, ou tout ce que tu veux.
J'ai passé mon PPL théorique il y a 3 semaines: juste avant, et vu que la météo était pourrite, on faisait 2h de théorie/semaine, annales, ce qui m'a super bien aidé.

Après pour les KD Air France, OSEF puisque c'est sur concours, ton PPL ne t'apportera rien au niveau de l'entrée. Après, dans la formation, tu auras déjà des petites bases (comparé au programme théorique).
Matt31180
Captain posteur

Message par Matt31180 »

Euh je précise quand même que les KD AF sont fermés jusqu'a nouvel ordre... comptez pas trop la dessus...

Un PPL montre que tu t'es investi dans ton projet et est donc une preuve de motivation : ça peut faire une différence à la sélection.
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
Répondre