IR CPL ME

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur

IR CPL ME

Message par maxous95 »

Bonjour à tous,

Je suis dans mes recherches pour passer mon CPL IR début 2011.
J'ai regarder un peu l'ESMA, il propose un IR CPL ME.

L’intérêt de faire l'IR avant le CPL est de diminuer les heures de mûrissement.
On obtient l'IR avant le CPL donc on a un IR privé, puis après l'obtention du CPL pour validé l'IR privé en pro, il faut seulement justifier le FCL1.200 ?

Deuxième question, les élèves auront un CPL ME, à part le faites que l'avion à deux moteurs (enfin sur DA 42 c'est sujet à discussion), comment valide-t-on ensuite le CPL ME en CPL SE pour avoir les deux ?

Je suis un peu perdu

Merci de vos réponses
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Re: IR CPL ME

Message par golfcharlie232 »

maxous95 a écrit : Deuxième question, les élèves auront un CPL ME, à part le faites que l'avion à deux moteurs (enfin sur DA 42 c'est sujet à discussion), comment valide-t-on ensuite le CPL ME en CPL SE pour avoir les deux ?
Si tu as une SEP, et que tu passes ton CPL sur ME, ta SEP sera apposée sur ton CPL au meme titre que la MEP.
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

donc autant le faire sur un ME pour avoir plus d'heure de multi
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

maxous95 a écrit :donc autant le faire sur un ME pour avoir plus d'heure de multi
Tout dépend le surplus niveau prix ;)
Dans ma FTO, le CPL-ME coutait £1000 de plus que le CPL-SE suivi d'une MEP, le choix a été vite fait ...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

golfcharlie232 a écrit :
maxous95 a écrit :donc autant le faire sur un ME pour avoir plus d'heure de multi
Tout dépend le surplus niveau prix ;)
Dans ma FTO, le CPL-ME coutait £1000 de plus que le CPL-SE suivi d'une MEP, le choix a été vite fait ...
A t on besoin de la MEP?
Un IR SE, suivi d'un IR ME sans test MEP peut-il se faire?
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

L'ESMA ne propose qu'un CPL ME, leur flotte est composée de DA40 et DA42. Le DA42 est donc le seul avion complexe :)
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

JAimeLesAvions a écrit : A t on besoin de la MEP?
Un IR SE, suivi d'un IR ME sans test MEP peut-il se faire?
Si tu fais un CPL-ME, alors le test de la MEP est inclu lors du test CPL. Si tu fais un CPL-SE suivi d'un IR-ME, il te faut en plus faire le test de la MEP. J'aurais donc tendance a penser que si tu fais un IR-SE suivi d'un IR-ME, il te faut encore faire la MEP.
A confirmer ;)
Maxherv
Copilote posteur

Message par Maxherv »

Si tu fais un CPL-SE suivi d'un IR-ME, il te faut en plus faire le test de la MEP
Beaucoup font ainsi : IR SE puis CPL (sur SE) puis IR ME.
Le test MEP est inclus dans le test IR ME.
Modifié en dernier par Maxherv le 19 nov. 2010, 10:52, modifié 1 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

On obtient l'IR avant le CPL donc on a un IR privé, puis après l'obtention du CPL pour validé l'IR privé en pro
IR privé ou pro ca n'existe pas, t'as un IRSE ou IRME que tu apposes sur un PPL ou CPL, le programme de formation est le même.
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

Vos idées sont bonnes mais concernant les licences et qualifications, le meilleur moyen d'avoir les idées claires est d'employer des termes appropriés, à commencer par le CPL : le CPL c'est un CPL point barre, il n'y a pas de CPL SE ou CPL ME, ce qui ne vous n'empêche donc pas de vous former et de passer le CPL sur n'importe quel avion, du moment que l'examen et 5 heures de formation sont faits sur avions à train rentrant, pas variable et 140CV.

Le PPL, le CPL et l'ATPL sont des licences c'est-à-dire, pour résumer, un bout de papier qui permet de récapituler les qualifications que vous avez et qui vous donne certains privilèges (en gros : privés pour le PPL et commerciaux pour CPL et l'ATPL).

Les qualifications les plus connues et les plus importantes sont les suivantes et sont distinctes :
- IR-SE : pour piloter un avion monoteur en conditions IFR
- IR-ME SP : pour piloter un avion multi-moteur en conditions IFR en tant que seul pilote à bord
- IR-ME MP : pour piloter un avion multi-moteur en conditions IFR en tant que pilote assisté à bord
- SEP : pour piloter un avion monoteur à piston
- MEP : pour piloter un avion mutimoteur à piston
- QT : pour piloter un avion qui demande une qualification spécifique

Elles sont distinctes car chacune d'entre elle n'en englobe aucune autre, c'est-à-dire que suivant le type d'appareil que vous voulez piloter et les conditions dans lesquelles vous voulez le piloter, il vous faudra piocher dans les différentes qualifications sans en oublier.

Quelques exemples :
- Piloter un monomoteur à piston en conditions IFR vous demandera donc les qualifications IR-SE et SEP et si vous souhaitez le faire dans un cadre professionnel il vous faudra une licence CPL.
- Piloter un PA-34 dans un cadre professionnel en étant le seul pilote à bord vous demandera une licence CPL avec la qualification IR-ME SP d'une part la qualification MEP d'autre part.
- Piloter un Beech 200 dans une compagnie aérienne en IFR vous demandera une licence CPL et les qualifications IR-ME SP ou IR-ME MP suivant le nombre de pilotes à bord demandé par la compagnie et la QT beech 200.

Heureusement certaines qualifications permettent d'en avoir d'autres directement, en particulier l'IR-ME SP vous donnera par exemple l'IR-SE directement au moment de l'examen. Mais comme les qualifications sont disctintes elles apparaîtront toutes les deux sur la licences.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Pourquoi passer une MEP qui ne sert pratiquement à rien?
Pourquoi ne pas passer l'IR SE, puis l'IR ME et éventuellement la MCC en même temps que la première QT multimoteur?
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Scrabouligou a écrit :Vos idées sont bonnes mais concernant les licences et qualifications, le meilleur moyen d'avoir les idées claires est d'employer des termes appropriés...
Salut Scrabouligou,

Ca te dérange si je reprends ton post et que je l'incorpore dans le post-it comment devenir pilote de ligne?
Tes définitions sont claires et bien précise et je pense que ça résout une bonne fois pour toute le sujet...
Merci à toi
CPL - IR SE
Image
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit :Pourquoi passer une MEP qui ne sert pratiquement à rien?
Peut-être pour trouver un job sur un MEP ? enfin j'dis ça, moi j'en sais rien hein....

...mais ce que je sais, c'est que je suis payé pour piloter un MEP...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

-Tomcat- a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Pourquoi passer une MEP qui ne sert pratiquement à rien?
Peut-être pour trouver un job sur un MEP ? enfin j'dis ça, moi j'en sais rien hein....

...mais ce que je sais, c'est que je suis payé pour piloter un MEP...
Hors instruction, la proportion de pilote travaillant sur MEP par rapport aux pilotes travaillant sur d'autres multimoteurs doit-être inférieure à un pour cent, voire un pour mille.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Hors instruction, la proportion de pilote travaillant sur MEP par rapport aux pilotes travaillant sur d'autres multimoteurs doit-être inférieure à un pour cent, voire un pour mille.
On peut faire dire n'importe quoi aux statistiques. Je te répondrai que parmi les jeunes pilotes sans expérience, ceux qui trouvent un premier job sur MEP sont sans doute beaucoup plus nombreux que ceux qui en trouvent un sur B737...
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

-Tomcat- a écrit :
On peut faire dire n'importe quoi aux statistiques. Je te répondrai que parmi les jeunes pilotes sans expérience, ceux qui trouvent un premier job sur MEP sont sans doute beaucoup plus nombreux que ceux qui en trouvent un sur B737...

Aux dernières nouvelles...Sph'air sur Toulouse Lasbordes demande la MEP.
Les missions sont en VFR, et les transits en IFR...

V.
ertach
Chef de secteur posteur

Re: IR CPL ME

Message par ertach »

maxous95 a écrit : On obtient l'IR avant le CPL donc on a un IR privé, puis après l'obtention du CPL pour validé l'IR privé en pro, il faut seulement justifier le FCL1.200 ?

oui
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:13, modifié 1 fois.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

roms.77 a écrit :Petites précisions sur ce qui a été dit dans ce post.

L'IR-ME inclus l'IR-SE, cad qu'on peut faire de l'IFR monomoteur avec un IR-ME.

Je plussoie ce que dit Tomcat, la MEP est très utile pour commencer. Après vous faites comme vous voulez...
Pas forcement dans tous les cas, si tu perd la SEP, tu n'auras plus qu'un IR-ME et plus l'IR SE : le bureau des licences me l'a confirmé aujourd'hui (car j'ai perdu ma SEP ne faisant plus de monomoteur).
Le seul IR-ME qui permet de garder un IR-Se est un IR ME fait en MONOPILOTE...important comme mention quand tu deviens copi dans une boite où tu voles multipilote.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Le test MEP est inclus dans le test IR ME.
rien ne t'y oblige et ce n'est pas automatique, il faut en faire la demande.
Répondre