IR CPL ME
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetmaxous95
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IR CPL ME
Bonjour à tous,
Je suis dans mes recherches pour passer mon CPL IR début 2011.
J'ai regarder un peu l'ESMA, il propose un IR CPL ME.
L’intérêt de faire l'IR avant le CPL est de diminuer les heures de mûrissement.
On obtient l'IR avant le CPL donc on a un IR privé, puis après l'obtention du CPL pour validé l'IR privé en pro, il faut seulement justifier le FCL1.200 ?
Deuxième question, les élèves auront un CPL ME, à part le faites que l'avion à deux moteurs (enfin sur DA 42 c'est sujet à discussion), comment valide-t-on ensuite le CPL ME en CPL SE pour avoir les deux ?
Je suis un peu perdu
Merci de vos réponses
Je suis dans mes recherches pour passer mon CPL IR début 2011.
J'ai regarder un peu l'ESMA, il propose un IR CPL ME.
L’intérêt de faire l'IR avant le CPL est de diminuer les heures de mûrissement.
On obtient l'IR avant le CPL donc on a un IR privé, puis après l'obtention du CPL pour validé l'IR privé en pro, il faut seulement justifier le FCL1.200 ?
Deuxième question, les élèves auront un CPL ME, à part le faites que l'avion à deux moteurs (enfin sur DA 42 c'est sujet à discussion), comment valide-t-on ensuite le CPL ME en CPL SE pour avoir les deux ?
Je suis un peu perdu
Merci de vos réponses
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
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Re: IR CPL ME
Si tu as une SEP, et que tu passes ton CPL sur ME, ta SEP sera apposée sur ton CPL au meme titre que la MEP.maxous95 a écrit : Deuxième question, les élèves auront un CPL ME, à part le faites que l'avion à deux moteurs (enfin sur DA 42 c'est sujet à discussion), comment valide-t-on ensuite le CPL ME en CPL SE pour avoir les deux ?
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A t on besoin de la MEP?golfcharlie232 a écrit :Tout dépend le surplus niveau prixmaxous95 a écrit :donc autant le faire sur un ME pour avoir plus d'heure de multi![]()
Dans ma FTO, le CPL-ME coutait £1000 de plus que le CPL-SE suivi d'une MEP, le choix a été vite fait ...
Un IR SE, suivi d'un IR ME sans test MEP peut-il se faire?
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Si tu fais un CPL-ME, alors le test de la MEP est inclu lors du test CPL. Si tu fais un CPL-SE suivi d'un IR-ME, il te faut en plus faire le test de la MEP. J'aurais donc tendance a penser que si tu fais un IR-SE suivi d'un IR-ME, il te faut encore faire la MEP.JAimeLesAvions a écrit : A t on besoin de la MEP?
Un IR SE, suivi d'un IR ME sans test MEP peut-il se faire?
A confirmer
Beaucoup font ainsi : IR SE puis CPL (sur SE) puis IR ME.Si tu fais un CPL-SE suivi d'un IR-ME, il te faut en plus faire le test de la MEP
Le test MEP est inclus dans le test IR ME.
Modifié en dernier par Maxherv le 19 nov. 2010, 10:52, modifié 1 fois.
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Vos idées sont bonnes mais concernant les licences et qualifications, le meilleur moyen d'avoir les idées claires est d'employer des termes appropriés, à commencer par le CPL : le CPL c'est un CPL point barre, il n'y a pas de CPL SE ou CPL ME, ce qui ne vous n'empêche donc pas de vous former et de passer le CPL sur n'importe quel avion, du moment que l'examen et 5 heures de formation sont faits sur avions à train rentrant, pas variable et 140CV.
Le PPL, le CPL et l'ATPL sont des licences c'est-à-dire, pour résumer, un bout de papier qui permet de récapituler les qualifications que vous avez et qui vous donne certains privilèges (en gros : privés pour le PPL et commerciaux pour CPL et l'ATPL).
Les qualifications les plus connues et les plus importantes sont les suivantes et sont distinctes :
- IR-SE : pour piloter un avion monoteur en conditions IFR
- IR-ME SP : pour piloter un avion multi-moteur en conditions IFR en tant que seul pilote à bord
- IR-ME MP : pour piloter un avion multi-moteur en conditions IFR en tant que pilote assisté à bord
- SEP : pour piloter un avion monoteur à piston
- MEP : pour piloter un avion mutimoteur à piston
- QT : pour piloter un avion qui demande une qualification spécifique
Elles sont distinctes car chacune d'entre elle n'en englobe aucune autre, c'est-à-dire que suivant le type d'appareil que vous voulez piloter et les conditions dans lesquelles vous voulez le piloter, il vous faudra piocher dans les différentes qualifications sans en oublier.
Quelques exemples :
- Piloter un monomoteur à piston en conditions IFR vous demandera donc les qualifications IR-SE et SEP et si vous souhaitez le faire dans un cadre professionnel il vous faudra une licence CPL.
- Piloter un PA-34 dans un cadre professionnel en étant le seul pilote à bord vous demandera une licence CPL avec la qualification IR-ME SP d'une part la qualification MEP d'autre part.
- Piloter un Beech 200 dans une compagnie aérienne en IFR vous demandera une licence CPL et les qualifications IR-ME SP ou IR-ME MP suivant le nombre de pilotes à bord demandé par la compagnie et la QT beech 200.
Heureusement certaines qualifications permettent d'en avoir d'autres directement, en particulier l'IR-ME SP vous donnera par exemple l'IR-SE directement au moment de l'examen. Mais comme les qualifications sont disctintes elles apparaîtront toutes les deux sur la licences.
Le PPL, le CPL et l'ATPL sont des licences c'est-à-dire, pour résumer, un bout de papier qui permet de récapituler les qualifications que vous avez et qui vous donne certains privilèges (en gros : privés pour le PPL et commerciaux pour CPL et l'ATPL).
Les qualifications les plus connues et les plus importantes sont les suivantes et sont distinctes :
- IR-SE : pour piloter un avion monoteur en conditions IFR
- IR-ME SP : pour piloter un avion multi-moteur en conditions IFR en tant que seul pilote à bord
- IR-ME MP : pour piloter un avion multi-moteur en conditions IFR en tant que pilote assisté à bord
- SEP : pour piloter un avion monoteur à piston
- MEP : pour piloter un avion mutimoteur à piston
- QT : pour piloter un avion qui demande une qualification spécifique
Elles sont distinctes car chacune d'entre elle n'en englobe aucune autre, c'est-à-dire que suivant le type d'appareil que vous voulez piloter et les conditions dans lesquelles vous voulez le piloter, il vous faudra piocher dans les différentes qualifications sans en oublier.
Quelques exemples :
- Piloter un monomoteur à piston en conditions IFR vous demandera donc les qualifications IR-SE et SEP et si vous souhaitez le faire dans un cadre professionnel il vous faudra une licence CPL.
- Piloter un PA-34 dans un cadre professionnel en étant le seul pilote à bord vous demandera une licence CPL avec la qualification IR-ME SP d'une part la qualification MEP d'autre part.
- Piloter un Beech 200 dans une compagnie aérienne en IFR vous demandera une licence CPL et les qualifications IR-ME SP ou IR-ME MP suivant le nombre de pilotes à bord demandé par la compagnie et la QT beech 200.
Heureusement certaines qualifications permettent d'en avoir d'autres directement, en particulier l'IR-ME SP vous donnera par exemple l'IR-SE directement au moment de l'examen. Mais comme les qualifications sont disctintes elles apparaîtront toutes les deux sur la licences.
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Salut Scrabouligou,Scrabouligou a écrit :Vos idées sont bonnes mais concernant les licences et qualifications, le meilleur moyen d'avoir les idées claires est d'employer des termes appropriés...
Ca te dérange si je reprends ton post et que je l'incorpore dans le post-it comment devenir pilote de ligne?
Tes définitions sont claires et bien précise et je pense que ça résout une bonne fois pour toute le sujet...
Merci à toi
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Hors instruction, la proportion de pilote travaillant sur MEP par rapport aux pilotes travaillant sur d'autres multimoteurs doit-être inférieure à un pour cent, voire un pour mille.-Tomcat- a écrit :Peut-être pour trouver un job sur un MEP ? enfin j'dis ça, moi j'en sais rien hein....JAimeLesAvions a écrit :Pourquoi passer une MEP qui ne sert pratiquement à rien?
...mais ce que je sais, c'est que je suis payé pour piloter un MEP...
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On peut faire dire n'importe quoi aux statistiques. Je te répondrai que parmi les jeunes pilotes sans expérience, ceux qui trouvent un premier job sur MEP sont sans doute beaucoup plus nombreux que ceux qui en trouvent un sur B737...Hors instruction, la proportion de pilote travaillant sur MEP par rapport aux pilotes travaillant sur d'autres multimoteurs doit-être inférieure à un pour cent, voire un pour mille.
-Tomcat- a écrit :On peut faire dire n'importe quoi aux statistiques. Je te répondrai que parmi les jeunes pilotes sans expérience, ceux qui trouvent un premier job sur MEP sont sans doute beaucoup plus nombreux que ceux qui en trouvent un sur B737...Hors instruction, la proportion de pilote travaillant sur MEP par rapport aux pilotes travaillant sur d'autres multimoteurs doit-être inférieure à un pour cent, voire un pour mille.
Aux dernières nouvelles...Sph'air sur Toulouse Lasbordes demande la MEP.
Les missions sont en VFR, et les transits en IFR...
V.
Re: IR CPL ME
maxous95 a écrit : On obtient l'IR avant le CPL donc on a un IR privé, puis après l'obtention du CPL pour validé l'IR privé en pro, il faut seulement justifier le FCL1.200 ?
oui
Pas forcement dans tous les cas, si tu perd la SEP, tu n'auras plus qu'un IR-ME et plus l'IR SE : le bureau des licences me l'a confirmé aujourd'hui (car j'ai perdu ma SEP ne faisant plus de monomoteur).roms.77 a écrit :Petites précisions sur ce qui a été dit dans ce post.
L'IR-ME inclus l'IR-SE, cad qu'on peut faire de l'IFR monomoteur avec un IR-ME.
Je plussoie ce que dit Tomcat, la MEP est très utile pour commencer. Après vous faites comme vous voulez...
Le seul IR-ME qui permet de garder un IR-Se est un IR ME fait en MONOPILOTE...important comme mention quand tu deviens copi dans une boite où tu voles multipilote.
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