PATMAR et SURMAR : quelles différences ?

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
MirageIVP
Elève-pilote posteur

PATMAR et SURMAR : quelles différences ?

Message par MirageIVP »

Bonjour à tous,

Après avoir échoué à Bret, je ne me démotive pas et poursuit dans l'aéronavale (où j'avais un dossier en cours) toujours dans le but d'être pilote. En revanche j'entends pas mal parler de PATMAR et SURMAR mais je traduis ceci comme : PATrouille MARitime et SURveillance MARitime. J'ai lu sur le forum que PATMAR voulait en effet dire patrouille maritime avec les missions que cela incombe mais alors quelles différences avec la surveillance maritime ? Je suis conscient que ce sujet à pu être abordé mais en voyant tous les posts je vous avoue avoir un peu la flemme de tout regarder même si l'on apprend à chaque fois beaucoup de choses !

En espérant qu'une âme charitable éclairera ma tuyère,

Bon vent ! :pekin:
Pleine charge PC !!!!
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Ta question m'a intrigué donc j'ai cherché un peu et voilà ce que j'ai trouvé rapidement :
Sukhoï a écrit:
j'ai l'impression qu'il y a une différence entre patmar et surveillance maritime...

Patmar: ATL2 (21F et 23F)
Surmar: Falcon 50 et 20 (24F et 25F)
source : http://www.aeroarmees.com/aeronavale-f5 ... ar-t87.htm

Si je me fie à mes souvenirs sur les aéronefs de la Marine, les avions de la Surmar ne font que de la surveillance/reconnaissance alors que la Patmar surveille/traque ses cibles et peut les engager (mines et torpilles sur l'ATL2)

A+
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

Surmar cela revient plus à des missions de service publique du type détection : de pollution, de "gofast", clandestins, naufragés... mais aussi guidage d'hélico sur une zone de naufrage/crash et largage de chaine SAR. En fait ça revient beaucoup à "patrouiller" le long de la côte atlantique et avec les différentes caméras ou FLIR contrôler les navires évoluant dans les eaux françaises. Du coup on va trouver à bord des observateurs dont le boulot est de prendre des photos puis les vérifier à bord et pourquoi pas les transmettre via satellite à la BAN. Ces photos constituant des preuves très importantes pour la justice.

Si tu as l'occasion va à ton CIRFA Marine et demande le DVD sur la BAN de Lann-bihoué les deux types de missions sont très bien expliquées.
Auteur du sujet
MirageIVP
Elève-pilote posteur

Message par MirageIVP »

D'accord merci à tous les deux pour vos réponses c'est désormais plus clair dans ma tête :D ! Hip3rion je crois que l'on se retrouve sur pas mal de forums ^^ (je suis Tim38)
Pleine charge PC !!!!
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Hehe que veux-tu, je suis trop fainéant pour changer de pseudo et tous les mémoriser :)
Auteur du sujet
MirageIVP
Elève-pilote posteur

Message par MirageIVP »

Hihi tu as raison je fais pareil mais je ne sais pas pourquoi j'ai voulu mettre MirageIVP ici :turn: ! Merci en tout cas :thumb:
Pleine charge PC !!!!
Répondre