Après avoir échoué à Bret, je ne me démotive pas et poursuit dans l'aéronavale (où j'avais un dossier en cours) toujours dans le but d'être pilote. En revanche j'entends pas mal parler de PATMAR et SURMAR mais je traduis ceci comme : PATrouille MARitime et SURveillance MARitime. J'ai lu sur le forum que PATMAR voulait en effet dire patrouille maritime avec les missions que cela incombe mais alors quelles différences avec la surveillance maritime ? Je suis conscient que ce sujet à pu être abordé mais en voyant tous les posts je vous avoue avoir un peu la flemme de tout regarder même si l'on apprend à chaque fois beaucoup de choses !
En espérant qu'une âme charitable éclairera ma tuyère,
Si je me fie à mes souvenirs sur les aéronefs de la Marine, les avions de la Surmar ne font que de la surveillance/reconnaissance alors que la Patmar surveille/traque ses cibles et peut les engager (mines et torpilles sur l'ATL2)
Surmar cela revient plus à des missions de service publique du type détection : de pollution, de "gofast", clandestins, naufragés... mais aussi guidage d'hélico sur une zone de naufrage/crash et largage de chaine SAR. En fait ça revient beaucoup à "patrouiller" le long de la côte atlantique et avec les différentes caméras ou FLIR contrôler les navires évoluant dans les eaux françaises. Du coup on va trouver à bord des observateurs dont le boulot est de prendre des photos puis les vérifier à bord et pourquoi pas les transmettre via satellite à la BAN. Ces photos constituant des preuves très importantes pour la justice.
Si tu as l'occasion va à ton CIRFA Marine et demande le DVD sur la BAN de Lann-bihoué les deux types de missions sont très bien expliquées.
D'accord merci à tous les deux pour vos réponses c'est désormais plus clair dans ma tête ! Hip3rion je crois que l'on se retrouve sur pas mal de forums ^^ (je suis Tim38)