Aeroclub à Toulouse
Modérateur : Big Brother
Aeroclub à Toulouse
Bonjour à tous,
J'ai obtenu un BIA il y a maintenant plus d'un an et j'aimerais poursuivre par un PPL (en commençant par un BB). J'habite sur Toulouse.
Avez vous des recommandations à me faire concernant l'aéroclub que je devrais choisir ? Le prix de l'heure de vol est un critère déterminant car je suis étudiant.
Je vais avoir 21 ans en janvier donc pour les bourses, je crois que c'est rapé non ?
Merci
J'ai obtenu un BIA il y a maintenant plus d'un an et j'aimerais poursuivre par un PPL (en commençant par un BB). J'habite sur Toulouse.
Avez vous des recommandations à me faire concernant l'aéroclub que je devrais choisir ? Le prix de l'heure de vol est un critère déterminant car je suis étudiant.
Je vais avoir 21 ans en janvier donc pour les bourses, je crois que c'est rapé non ?
Merci
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 750
- Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
- Localisation : Massallia
- Âge : 39
Re: Aeroclub à Toulouse
Je crois que c'est l'année complète des 21 ans, mais j'en suis pas sûr à 100%. Appelle la FFA, il te diront ça.exeed a écrit :Je vais avoir 21 ans en janvier donc pour les bourses, je crois que c'est rapé non ?
Tout dépend du quartier où tu habites...
Si tu es coté Toulouse Balma, tu peux aller à Lasbordes, ce ne sont pas les AC qui manque. Si tu as des parents (pére, mére) qui bossent pour Airbus, Thalés, Air France,... il y a des AC pratiquement dédiés à eux. Idem si tu es dans une des "grandes" écoles aéro (ENAC, INSAE,...). Si tu n'es dans aucun de ces cas là, tu as l'AC Midi Pyrénées.
Si tu es plus sur le Sud de Toulouse (Tournefeuille, et apres...) tu peux aller sur Muret.
Si tu es dans les camapgnes en direction d'Albi, tu peux aller à graulhet. En direction de Carcasonne, tu peux aller voir à Revel.
Il y a encore quelques un qui trainent... tu n'as que l'embarras du choix sur un rayon de 60km.
Si tu es coté Toulouse Balma, tu peux aller à Lasbordes, ce ne sont pas les AC qui manque. Si tu as des parents (pére, mére) qui bossent pour Airbus, Thalés, Air France,... il y a des AC pratiquement dédiés à eux. Idem si tu es dans une des "grandes" écoles aéro (ENAC, INSAE,...). Si tu n'es dans aucun de ces cas là, tu as l'AC Midi Pyrénées.
Si tu es plus sur le Sud de Toulouse (Tournefeuille, et apres...) tu peux aller sur Muret.
Si tu es dans les camapgnes en direction d'Albi, tu peux aller à graulhet. En direction de Carcasonne, tu peux aller voir à Revel.
Il y a encore quelques un qui trainent... tu n'as que l'embarras du choix sur un rayon de 60km.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1120
- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
Re: Aeroclub à Toulouse
Ok merci, je les appelle dès que possible. Si je comprends bien, on constitue un dossier une fois avant les 21 ans et ensuite on a accès à la bourse par palier de progression, c'est ça ?donalir a écrit :Je crois que c'est l'année complète des 21 ans, mais j'en suis pas sûr à 100%. Appelle la FFA, il te diront ça.exeed a écrit :Je vais avoir 21 ans en janvier donc pour les bourses, je crois que c'est rapé non ?
J'habite vers Saint Michel, je vais surement avoir une voiture. Je préfère devoir rouler un peu et payer un peu moins cher l'heure de vol (ce qui au total me reviendra beaucoup moins cher), ça se calcule évidemment. L'aéroclub Toulouse Midi Pyrénées est vraiment cher et je n'ai pas de parents qui travaillent dans l'aero. Je suis en école mais à l'INSA, donc pas spé aero.Tout dépend du quartier où tu habites...
Si tu es coté Toulouse Balma, tu peux aller à Lasbordes, ce ne sont pas les AC qui manque. Si tu as des parents (pére, mére) qui bossent pour Airbus, Thalés, Air France,... il y a des AC pratiquement dédiés à eux. Idem si tu es dans une des "grandes" écoles aéro (ENAC, INSAE,...). Si tu n'es dans aucun de ces cas là, tu as l'AC Midi Pyrénées.
Si tu es plus sur le Sud de Toulouse (Tournefeuille, et apres...) tu peux aller sur Muret.
Si tu es dans les camapgnes en direction d'Albi, tu peux aller à graulhet. En direction de Carcasonne, tu peux aller voir à Revel.
Il y a encore quelques un qui trainent... tu n'as que l'embarras du choix sur un rayon de 60km.
Que pensez vous des Ailes Toulousaines ? Ce club m'a me parait de dimension humaine.
Je vais regarder pour Muret et les autres.
EDIT:
Ok très bien, un point pour les ailes. J'ai déjà essayé de contacter des membres par mail mais ça n'a pas donné grand chose. J'essaierai d'appeler.lesoreilles a écrit :Si tu vas à Lasbordes, je te conseille vivement Les ailes toulousaines.
Club apprécié par d'autres membres du forum je crois.
il faut relativiser sur certains points également:
la cotisation et les assurances diverses demandées par le club
et l'heure de vol
Si tu ne comptes pas voler bcp, il est parfois intéressant de payer plus cher d'heure de vol que cotisation.. ca revient moins cher.. enfin, on gagne ps grd chose au final
Par contre, il est essentiel de choisir l'AC par ce que l'on y juge l'ambiance adéquate.
Et autre petit conseil, inscrit toi en Janvier 2011... profites du mois qu'il te reste pour voir les différents A/C en faisant du porte à porte
la cotisation et les assurances diverses demandées par le club
et l'heure de vol
Si tu ne comptes pas voler bcp, il est parfois intéressant de payer plus cher d'heure de vol que cotisation.. ca revient moins cher.. enfin, on gagne ps grd chose au final
Par contre, il est essentiel de choisir l'AC par ce que l'on y juge l'ambiance adéquate.
Et autre petit conseil, inscrit toi en Janvier 2011... profites du mois qu'il te reste pour voir les différents A/C en faisant du porte à porte
Bonjour,
Pour les bourses FFA :
Lien
"Jeune, Vous avez dit jeune !
Qu'est-ce qu'un jeune pour l'ensemble du dispositif FFA ?
C'est un jeune homme ou une jeune fille
de moins de 21 ans au 1er janvier de l'exercice en cours."
***
Le mieux est de se déplacer dans chacun des clubs qui t'intéressent pour voir la façon dont tu es accueilli, se renseigner sur la disponibilité des avions et des instructeurs par rapport à ton temps libre.
Etant instructeur à l'Aéroclub Toulouse Midi-Pyrénées, je peux évidemment te conseiller ce club même s'il est le plus cher du secteur.
Le club des Ailes Toulousaines, constitué exclusivement de bénévoles, a des tarifs, du coup, moindres.
A Muret, il y a 2 clubs : Clément ADER et Jean MERMOZ (si tu as une voiture pour y aller, c'est mieux).
Je te suggère de voir tout le monde et de te faire une idée par toi-même.
Bien aéronautiquement,
Romaric
Pour les bourses FFA :
Lien
"Jeune, Vous avez dit jeune !
Qu'est-ce qu'un jeune pour l'ensemble du dispositif FFA ?
C'est un jeune homme ou une jeune fille
de moins de 21 ans au 1er janvier de l'exercice en cours."
***
Le mieux est de se déplacer dans chacun des clubs qui t'intéressent pour voir la façon dont tu es accueilli, se renseigner sur la disponibilité des avions et des instructeurs par rapport à ton temps libre.
Etant instructeur à l'Aéroclub Toulouse Midi-Pyrénées, je peux évidemment te conseiller ce club même s'il est le plus cher du secteur.
Le club des Ailes Toulousaines, constitué exclusivement de bénévoles, a des tarifs, du coup, moindres.
A Muret, il y a 2 clubs : Clément ADER et Jean MERMOZ (si tu as une voiture pour y aller, c'est mieux).
Je te suggère de voir tout le monde et de te faire une idée par toi-même.
Bien aéronautiquement,
Romaric
-
- Copilote posteur
- Messages : 52
- Enregistré le : 06 janv. 2004, 01:00
- Âge : 41
Bonjour.
Je suis à Clément Ader à Muret et j'en suis content, un de mes amis est à Mermoz à Muret aussi et il en est aussi content...
Il y a pas mal de point à regarder avant de choisir, donc n’hésites pas à aller voir directement sur place, l'état des avions, les dispo des instructeurs, les prix...
Je suis à Clément Ader à Muret et j'en suis content, un de mes amis est à Mermoz à Muret aussi et il en est aussi content...
Il y a pas mal de point à regarder avant de choisir, donc n’hésites pas à aller voir directement sur place, l'état des avions, les dispo des instructeurs, les prix...
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1221
- Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06
D'un point de vue tarifs, tu ne trouveras pas moins cher que l'AC des Ailes Toulousaines.
Mais ca a un prix, la dispo instructeur est loin d'etre géniale.
L'ACTMP c'est pas vraiment la meme philosophie. Beaucoup plus gros, ambiance un peu plus genre location de voiture. Les prix sont nettement plus élevés aussi.
Je ne sais pas s'ils ont toujours les Jodels aux Ailes Toulousaines mais a l'époque le D119 train classique était a 68€ de l'heure .. (et c'était le 90hp, pas meme le 65 hp).
Du coté de Muret, a Clément Ader, tu peux faire du Super Emeraude, avion magique! (en espérant qu'ils l'aient toujours).
Mais ca a un prix, la dispo instructeur est loin d'etre géniale.
L'ACTMP c'est pas vraiment la meme philosophie. Beaucoup plus gros, ambiance un peu plus genre location de voiture. Les prix sont nettement plus élevés aussi.
Je ne sais pas s'ils ont toujours les Jodels aux Ailes Toulousaines mais a l'époque le D119 train classique était a 68€ de l'heure .. (et c'était le 90hp, pas meme le 65 hp).
Du coté de Muret, a Clément Ader, tu peux faire du Super Emeraude, avion magique! (en espérant qu'ils l'aient toujours).
-
- Copilote posteur
- Messages : 52
- Enregistré le : 06 janv. 2004, 01:00
- Âge : 41
-
- Copilote posteur
- Messages : 78
- Enregistré le : 14 juin 2010, 21:14
- Localisation : Dax
- Âge : 36
Sur Lasbordes tu as de nombreux aéroclubs, je suis à l'AC d'Air France, tu as 1 C172-180 à 140€/h et 1 DR400-160 à 128€/h (il y a des subventions pour les personnels AF...)
Sinon un de mes amis est à l' Aéroclub Claude Chautemps, il en est très content, http://a3chautemps.free.fr/ Les avions 4 DR400 sont abordables et en très très bon état!!
Lasbordes est un gros aérodrome en terme de trafic, c'est une superbe école!
Sinon pour les bourses FFA c'est jusqu'à 21 ans :
Sinon un de mes amis est à l' Aéroclub Claude Chautemps, il en est très content, http://a3chautemps.free.fr/ Les avions 4 DR400 sont abordables et en très très bon état!!
Lasbordes est un gros aérodrome en terme de trafic, c'est une superbe école!
Sinon pour les bourses FFA c'est jusqu'à 21 ans :
Ou jusqu'à 22 ans si tu as commencé ta formation pendant ta 21ième année (ce fut mon cas)Les élèves pilotes âgés de moins de 21 ans peuvent bénéficier, grâce à la Fédération Française Aéronautique, d'un maximum de cinq bourses d'un montant de 305 € (soit un total maximum de 1 980 €) sous certaines conditions.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1120
- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
exeed a écrit :donalir a écrit :copaingexeed a écrit :Je vais avoir 21 ans en janvier donc pour les bourses, je crois que c'est rapé non ?
J'habite vers Saint Michel, je vais surement avoir une voiture. Je préfère devoir rouler un peu et payer un peu moins cher l'heure de vol (ce qui au total me reviendra beaucoup moins cher), ça se calcule évidemment. L'aéroclub Toulouse Midi Pyrénées est vraiment cher et je n'ai pas de parents qui travaillent dans l'aero. Je suis en école mais à l'INSA, donc pas spé aero.![]()
Quand je suis passé en juin ils l'avaient encore. Mais sur le site, il n'est pas mentionnégolfcharlie232 a écrit :Je ne sais pas s'ils ont toujours les Jodels aux Ailes Toulousaines mais a l'époque le D119 train classique était a 68€ de l'heure .. (et c'était le 90hp, pas meme le 65 hp).![]()
Est-ce qu'on apprendre à voler et passer son PPL sur un jodel ??
Comment ça se passe le retour sur un robin classique si on commence à se former sur ce type d'appareil?
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1221
- Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06
S'ils l'ont encore, je doute qu'ils te fassent voler sans PPL. C'est du train classique, la piste de Lasbordes n'est pas tres tres large (23m), une sortie de piste arrive tres vite sur train classique et ca implique quasi a chaque fois un passage sur le nez, et bloc moteur détruit. Ils y vont avec des pincettes pour qui vole dessus. D'autant plus que sur le leur, tu n'as les commandes de frein qu'a gauche, autrement dit si quelque chose ne va pas comme prévu l'instructeur ne peut rien. Pour ma part, ils étaient content que j'arrive avec 15h de Cap 10 avant, bien que le Jodel soit plus déliquant encore au sol.lesoreilles a écrit :Quand je suis passé en juin ils l'avaient encore. Mais sur le site, il n'est pas mentionnégolfcharlie232 a écrit :Je ne sais pas s'ils ont toujours les Jodels aux Ailes Toulousaines mais a l'époque le D119 train classique était a 68€ de l'heure .. (et c'était le 90hp, pas meme le 65 hp).![]()
Est-ce qu'on apprendre à voler et passer son PPL sur un jodel ??
Comment ça se passe le retour sur un robin classique si on commence à se former sur ce type d'appareil?
Par contre, honnetement, une fois que tu sais faire rouler, décoller et poser un Jodel, tu es bon pour aller sur n'importe quelle machine. Il n'y a pas meilleure école. Tout ce qui est train tricycle te parraitra ensuite sans interet voire lassant ...
-
- Copilote posteur
- Messages : 78
- Enregistré le : 14 juin 2010, 21:14
- Localisation : Dax
- Âge : 36
C'est bien vrai ça! On a un piper J3 de 65cv au club où je vole, c'est génial d'apprendre sur un train classique et ça aide beaucoup pour la suite!! Quand tu passes ou retournes sur train tricycle ça parait plutôt facile!une fois que tu sais faire rouler, décoller et poser un Jodel, tu es bon pour aller sur n'importe quelle machine. Il n'y a pas meilleure école.
-
- Captain posteur
- Messages : 177
- Enregistré le : 05 mars 2010, 14:31
- Localisation : Toulouse
- Âge : 30
Moi je vole à l'Aéroclub Claude Chautemps sur Lasbordes.
Intructeurs dispos, flotte composée uniquement de DR400 en bon état, dispo plûtot bonne sur les 4 avions. Ambiance sympa.
L' HDV est la moins chère de lasbordes en ce qui concerne les DR400, on commence à 109eur/h pour le 120ch en solo, tu rajoutes 12eur/h pour l'instruction.
Intructeurs dispos, flotte composée uniquement de DR400 en bon état, dispo plûtot bonne sur les 4 avions. Ambiance sympa.
L' HDV est la moins chère de lasbordes en ce qui concerne les DR400, on commence à 109eur/h pour le 120ch en solo, tu rajoutes 12eur/h pour l'instruction.
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.
9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
Je vais suivre vos conseils, je vais prendre le temps en janvier (je suis à l'étranger en ce moment) d'aller voir chaque aero-club pour me faire une idée!
Pour les bourses, j'appellerai la FFA, ça me rassure de savoir que je pourrais peut être en avoir une malgré mon grand age
Edit: Je viens d'appeler, j'ai jusqu'au 30 septembre 2011 pour réaliser au moins un objectif parmi ceux d'Objectif Pilote, et ensuite je pourrais avoir d'autres bourses jusqu'au 30 septembre 2012. C'est parfait
Pour les bourses, j'appellerai la FFA, ça me rassure de savoir que je pourrais peut être en avoir une malgré mon grand age
Edit: Je viens d'appeler, j'ai jusqu'au 30 septembre 2011 pour réaliser au moins un objectif parmi ceux d'Objectif Pilote, et ensuite je pourrais avoir d'autres bourses jusqu'au 30 septembre 2012. C'est parfait
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1120
- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message