HIVER 2010-2011 Mon PPL à Montréal

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
renlonimo
Elève-pilote posteur

HIVER 2010-2011 Mon PPL à Montréal

Message par renlonimo »

Salut à tous,

Après encore de longues semaines de réflexion, je me suis décidé à passer le cap.
Je prend dores et déjà rendez-vous avec un médecin de l'aéronautique pour définitivement savoir si mes conditions de santé me permettront d'envisager une carrière de pilote.
Visiblement le tarif est le même pour une classe 1 et 3 : 100$ Donc autant faire une demande pour le première.

Maintenant des questions d'ordre pratique se posent quand à la météo et l'aviation .
C'est mon premier hiver à Montréal et je me demande comment gérer ça.
Je pense démarcher les écoles de saint hubert pour en savoir plus sur les conditions d'apprentissage pendant l'hiver. Mais j'aimerai avoir l'avis de ceux qui sont passé par là. Apprendre à voler pendant l'hiver est à mon sens bien plus difficile.

Lorsqu'il neige les repères ne sont plus évident ?
La température, plus on prend de l'altitude, diminue ?
Les conditions de gèles de givrage ?
Y a t il un chauffage dans les avions ?
Y a t il une tenue spécial à adopter pendant cette période ?

Depuis 2 jours il ne fait pas beau, plafond bas, neige et verglas. Dois m'attendre à ce genre de météo pendant les 3 prochains mois ? On m'a souvent dit que les hivers au Quebec sont froid mais avec un beau ciel bleu.
J'espère passer mon PPL pendant cet hiver, et le finir avant fin Mars. A plein temps, puis-je envisager cela ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Auteur du sujet
renlonimo
Elève-pilote posteur

Message par renlonimo »

Personne ne vole en hiver ?? :tss: :tss:

J'ai pris RDV le 8 Décembre pour un examen de Class I ,Mise à jour du tarif :135$
Aucune idée du délai d'attente lorsque le dossier est envoyé à Transport Canada, si quelqu'un a une idée.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Lorsqu'il neige les repères ne sont plus évident ?
La température, plus on prend de l'altitude, diminue ?
Les conditions de gèles de givrage ?
Y a t il un chauffage dans les avions ?
Y a t il une tenue spécial à adopter pendant cette période ?
Tu as déja ton PPL ?

Pour la navigation hivernale, les repéres changes en effet, mais cela s'apprend donc tu seras un peu pertutbé au début, mais cela t'aidera pour les navigations d'été

Pour la température:
Cela dépend d'enormement de chose. Tu peux de retrouver avec des inversions de température (il fait plus chaud en haut). De maniére général, avec le froid les perfos sont meilleurs. Il faut par contre surveiller que ton moteur lui n'a pas froid (qu'il fonctionne dans les bonnes plages de températures cylindres). En principe, le mécano à prepéparer l'avion pour l'hiver (diminution des entrées d'air, etc..)
Par beau temps, niveau givrage, pas de soucise et une température fortement négative, le risque est faible. Faire gaffe dans des temperatures "médiane" et en présence d'humidité.. givrage possible. Mais pas besoin d'aller affronter l'hiver canadien pour avoir ceci.

Niveau chauffage:
cela dépend de l'avion. Mais les avions de tourisme ne sont pas trop réputés pour avoir une superbe isolation, ni un super chauffage... Donc cela dépend de la machine. De maniére générale, évite de prendre en premier l'avion.. tu devras attendre que le moteur chauffe, devoir brasser l'hélice (c'est physique tout de meme...), essaye de prendre un avion qui vient juste de se poser: huile chaude, carbu encore chaud-->meilleur démarrage et pas de grand temps d'attente pour faire chauffer le moteur.

Pour toi, prévoit de bonne chaussure d'hiver, un bon bonnet et une bonne paire de gants pour faire le tour avion. A l'intérieur de l'avion prévoit une polaire ou un bon pull, et peut etre un collant/bas sous le pantalon.

de maniére générale, pour la période hivernale, cela dépend de comment elle s'annonce.. pour ma part, il faut à tt pris se couper du vent. j'ai affronté du -35 avec du ressenti à -52° à Montréal. Tu ne fais pas trop le malin dans ces cas là... ce qui compte absolument, c'est couvrir la tête (un bon bonnet/tuque assez étanche au vent), les mains (une bonne paire de mouffles ou gants.. pas nécaisserement de ski, mais pas mains nues non plus), une bonne paire de chaussures (par grd froid, tu sents litteralement ta chaleur partir par les pieds). Une écharpe ne fait pas de mal (surout par trés grand froid, pour éviter de se bruler les voies respiratoires). Ensuite, par beau temps sans vent, tu peux presque trainer dehors en polaire et pantalon normal... si le vent se léve, tu rajoutes un bon coupe vent.
Si tu dois passer la journée dehors, à toi de voir suivant la météo... [/quote]
Répondre