Niveau du concours ICNA

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Auteur du sujet
FGBJX

Niveau du concours ICNA

Message par FGBJX »

Bonjour à tous,

Une petite question rapide sur le concours ICNA, au niveau des écrits. Si je ne me trompe pas, le concours ICNA ne fait pas parti d'un gros groupe, comme les CCP. Dans ma prépa, on nous inonde de papiers "présentant" (ou vendant) les écoles... Il y en a pour tous les goûts !

Maintenant, dans ma prépa, il y a 2 types de classes deuxième année (comme dans beaucoup de prépas). Les classes étoiles et les classes sans étoile. Pour info je suis en filière PCSI, et j'ai choisi PSI pour la deuxième période... (Je n'ai pas le profil pour aller en PSI*, déjà passer en deuxième année sans étoile sera très bien pour moi :lol: ). Pour les classes PSI sans étoile, les concours "accessibles" sont les E3A (Arts et métiers) et les CCP. Pour la classe de PSI* (ouais, les "star" comme ils s'appellent :lol: ), les écoles plus prestigieuses sont "accessibles" à eux (X, Centrale, Supelec, Supaero, Mines...).

Ma question concerne le concours ICNA. Est-il accessible aux classes sans étoile ? (Je n'ai pas trouvé d'info la dessus sur le forum). Je sais qu'il est plus difficile que les écrits EPL, mais est-il d'un niveau type CCP / E3A ou plutôt centrale, mines...?

Merci à tous pour vos réponses ;) .
LFEQEP
Copilote posteur

Message par LFEQEP »

Yop!

Je ne suis pas en Prepa, mais je peux répondre à cette question :

"Ma question concerne le concours ICNA. Est-il accessible aux classes sans étoile ?"

La réponse est : Oui tout à fait, d'ailleurs certains/certaines viennent d'une petite prépa où il n'y a même pas de filière étoile ;)
On a tous un milieu en commun : l'air
Auteur du sujet
FGBJX

Message par FGBJX »

Merci pour ta réponse, mais j'ai quelques connaissances qui sont passé par le concours ICNA... J'avais mal formulé ma question, c'est bien vrai.
En fait je voulais connaître l'expérience de personnes ayant tenté ICNA et des concours à côté. Bref, un petit comparatif.

Après, heureusement que les classes sans étoile peuvent passer le concours comme les autres... Sinon, la prépa serait vraiment inutile :lol: .
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 11:27, modifié 1 fois.
GREGORIVS
Copilote posteur

Message par GREGORIVS »

Icna est un concours à part et puis étoile ne veut rien dire, il y a des lycées qui ont l'étoile facile et d'autres la classique difficile...
Le jour du concours tout le monde est dans le même bateau avec son stress, sa chance, ses capacités...
L'oral est assez "subjectif".

Good luck !
Arianespace
Chef pilote posteur

Message par Arianespace »

GREGORIVS a écrit : L'oral est assez "subjectif".

Good luck !
C'est le moins qu'on puisse dire ...
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
Auteur du sujet
FGBJX

Message par FGBJX »

Merci Yohann pour cette réponse :lol: . Je n'en entendais pas moins de toi :pekin: .

Merci également aux autres. ;)
camille64
Elève-pilote posteur

Message par camille64 »

hey,
j'ai eu le concours ICNA en 5/2, je n'étais pas en étoile. Ce que j'ai retenu c'est qu'il faut bouffer des QCM toute l'année. Si tu fais ça tu passeras l'écrit sans probleme. A pres l'oral... ça dépend des examinateurs sur qui tu tombe mais rien d'insurmontable. (evidemment: bosse ton anglais a fond)
Cette année en 5/2 j'ai eu CCP et sur centrale j'ai eu SupOptique pour te donner une idée... et je me suis classée 35ème au concours ICNA.
en tout cas bon courage!
Auteur du sujet
FGBJX

Message par FGBJX »

Merci pour la réponse Camille !
Bravo pour tes concours...! Et merci pour les encouragements. ;)
franc3sco
Captain posteur

Message par franc3sco »

Perso j'ai loupé le concours (classé 105ème), à cause de l'oral de phys(6/20), mais je pense que ça aurait été just anyway.

J'étais 5/2 et j'ai été classé 1967 à CCP filière MP. 280 à l'ESTP malgré 2/20 en français et 81 sur les petites mines. Pas admissible Centrale ni Mines-Ponts.

J'estime que CCP est le concours que j'ai le moins bien réussi.
ICNA reflète assez bien mon niveau.

Edit: En gros je pense que liste principale ICNA=1200 sur CCP (en MP) =just just admissible sur Mines-Ponts ou Centrale .

Bonne chance.

:D
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Albator42
Copilote posteur

Message par Albator42 »

Salut !

Moi j'ai été classé 13ème sur LC malgré un 6/20 en oral de physique (l'anglais m'a sauvé ^^)

J'étais 5/2 PC non étoilé de province et classé au alentour de 2200 aux CCP et non admissible Mines/Centrale !

Je sais pas trop si on peut donner des équivalences de places par rapport aux autres concours étant donné que le concours ICNA est très particulier. Faut bouffer des annales toute l'année tout seul paske les profs ne préparent pas aux épreuves de type QCM, après tu peux leur demander qu'ils te corrigent (c'est ce que j'ai fait pour les math)
camille64
Elève-pilote posteur

Message par camille64 »

Si t'as besoin d'annales corrigées envoie moi un mess privé, j'essairai de te faire parvenir mes annales corrigées de physique. elles m'ont beaucoup aidé. Je les ai trouvé sur le site internet d'un prof de prépa mais aujourd'hui il n'existe plus.
Pour les maths il existe un bouquin avec des QCM des concours EPL et ICNA corrigés.
Apres pour l'anglais tu peux trouver des livres de QCM facilement, pas besoin que ça soit des annales ICNA, c'est à peu pres toujours la même chose.
franc3sco
Captain posteur

Message par franc3sco »

bubble_ils a écrit :Tu retentes ICNA cette année franc3sco? :)
Pas cette année non.

Mais j'ai pas dis mon dernier mot. (jte tiendrai au courant ;) )
Auteur du sujet
FGBJX

Message par FGBJX »

Hey Camille,

Merci pour ton message. C'est très gentil. ICNA ce ne sera que l'an prochain pour moi. Cette année, je ne tente qu'EPL...

Mais je suis très intéressé par la référence du bouquin de QCM des concours EPL et ICNA corrigé pour les QCM. C'est un bouquin avec les QCM d'EPL corrigés également ?

Merci par avance. ;)
davidsmc
Elève-pilote posteur

Message par davidsmc »

camille64 a écrit : Je les ai trouvé sur le site internet d'un prof de prépa mais aujourd'hui il n'existe plus.
Peut-être parles tu de ce site? :) => http://stjoavignon.com/cpge/MColin/Enac ... Colin.html
David
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

A propos du concours EPL : je serais obligé de le passer en deuxième année à cause de mon jeune âge. Je suppose que des QCM de première année sont easy pour quelqu'un qui est en MP non ?
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
philihp
Elève-pilote posteur

Message par philihp »

Salut!
Pour te donner une idee du niveau du concours par rapport aux autre (j'etais en PSI, 3/2)
icna:9
mines pont: environ 850
TPE: environ 250
centrale: environ 500 sur supelec
ccp: 270
ens: pas classe :p

Apres, je ne sais pas si j'ai ete tres regulier sur les concours...
Sinon j'avais un bouquin de qcm corriges en maths pour icna. Il etait pas mal fait.
GREGORIVS
Copilote posteur

Message par GREGORIVS »

davidsmc a écrit :
camille64 a écrit : Je les ai trouvé sur le site internet d'un prof de prépa mais aujourd'hui il n'existe plus.
Peut-être parles tu de ce site? :) => http://stjoavignon.com/cpge/MColin/Enac ... Colin.html
Ca m'aurait bien servi ça l'an dernier :o

J'étais pas au courant qu'il existait des corrigés fut-ce payant :non: :beu: :mef:
Répondre