Formation PPL, avion de formation important?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
gaved4
Pax du forum

Formation PPL, avion de formation important?

Message par gaved4 »

Salut,

Comme beaucoup d’entre vous je souhaite devenir pilote de ligne. Ainsi je vais bientôt faire un PPL.
Je me suis renseigné sur les différentes formation mais j'aurai quelques questions à ce sujet :
-Il est mieux de faire son PPL sur un Tecnam P2002 (100cv) à 100 euros l’heure ou sur un DR400 (120cv) à 120 euros ? Sachant que même si le coût du PPL est très important pour moi je suis près à payer un peu plus si c’est plus formateur de faire sa PPL sur DR400 que sur un Tecnam.
-Pour la partie théorique du PPL c’est nécessaire de suivre des cours ou on peut apprendre soit même uniquement avec le livre que l'on doit acheter.
-Pour les programmes de cadet des différentes compagnies comme Etihad, Air France, Cathay (même si je ne me fait pas trop d’espoir d’intégré ces formations), c’est un avantage ou un désavantage d’avoir des heures de vols voir un ppl (l’élève devient moins malléable pour les compagnies aériennes)?

Une dernière petite question sur la vie en compagnie aérienne. Un pilote reste toujours avec le même équipage (capitaine, pnc) ou cela change après avoir effectué ses rotations de la journée ?

Sinon travaillant actuellement et vivant chez papa maman sans charge 8) , je compte faire PPL, ATPL theorique à distance sur 2/3 ans tout en travaillant et économisant puis je compte faire CPL/IR/MCC à la suite aux États-Unis (ou autre en fonction du prix) évidement tout en priant pour que je passe la visite médicale classe 1.
Cela vous semble un parcours sensé?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Hey,

- Perso, j'ai jamais touché à un Tecnam mais je sais que le DR400 reste un très bon avion de formation. Le Tecnam n'a que deux places, plus petit moteur...

- Chez toi, en bachotant, ça devrait suffir. C'est un PPL théo, pas l'ATPL, ça reste abordable et relativement facile

- Le désavantage, si il y en a un, peut venir du fait que tu ai beaucoup d'heures de vol (j'entends par "beaucoup" dans les 200 ou 300 hdv). L'avantage, c'est de montrer que tu aimes ça, que tu aimes voler...Ca, tu peux le montrer en touchant à plusieurs choses telles que l'avion, la voltige, l'ulm, le planeurs...te diversifier !

- Les équipages changent. Après, je pense que ça dépend de la politique de la compagnie.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

-Il est mieux de faire son PPL sur un Tecnam P2002 (100cv) à 100 euros l’heure ou sur un DR400 (120cv) à 120 euros ? Sachant que même si le coût du PPL est très important pour moi je suis près à payer un peu plus si c’est plus formateur de faire sa PPL sur DR400 que sur un Tecnam.
Franchement, on s'en fout complètement. Tu me dirais D112 ou Cessna 182 IFR, il y aurait matière à débat... mais entre deux avions à train tricycle d'équipement et de puissance similaires, pas besoin de se poser des questions existentielles, ça revient au même. J'aurais tendance à dire que le plus formateur sera plutôt du côté du moins puissant et du plus "ancien", mais je suis un intégriste du train classique...

-Pour les programmes de cadet des différentes compagnies comme Etihad, Air France, Cathay (même si je ne me fait pas trop d’espoir d’intégré ces formations), c’est un avantage ou un désavantage d’avoir des heures de vols voir un ppl (l’élève devient moins malléable pour les compagnies aériennes)?
Je pense que ça sera toujours plus positif (preuve de motivation) que négatif !
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

gaved4 a écrit :-Pour la partie théorique du PPL c’est nécessaire de suivre des cours ou on peut apprendre soit même uniquement avec le livre que l'on doit acheter.
Tu n'as besoin de cours théoriques ni pour le PPL ni pour l'ATPL (si tu le fais à distance).
Bosse ton bouquin, dès que tu ne comprends pas tu peux poser ta question sur ce forum (après avoir effectué une recherche). Rien de bien méchant en ce qui concerne le ppl, entraîne toi bien dès le départ à faire des QCM.
Après libre à toi d'aller aux cours théoriques dispensés par ton aéroclub, mais ce n'est pas indispensable (très loin de là!).
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Perso, je dirai c'est kif kif...
Commence sur l'avion le plus expressif peut être (j'entends par là pas le plus difficile à piloter, mais celui qui montre les effets aero, le couplage lacet-roulis par ex... ) Ca permet de prendre assez vite les bonnes habitudes par ce que les effets sont clairement visuels.

Pour le PPL... avant de poser les questions sur le forum, pense à ton instructeur, il est là pour ça aussi.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Greystone a écrit :Après libre à toi d'aller aux cours théoriques dispensés par ton aéroclub, mais ce n'est pas indispensable (très loin de là!).
Ah ? Et le FI, il peut signer le papier comme quoi tu as bien suivi une formation théorique au sein de l'aéroclub pour l'inscription au PPL théorique, mais c'est pas indispensable ? :)
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

SuperSaC a écrit :
Greystone a écrit :Après libre à toi d'aller aux cours théoriques dispensés par ton aéroclub, mais ce n'est pas indispensable (très loin de là!).
Ah ? Et le FI, il peut signer le papier comme quoi tu as bien suivi une formation théorique au sein de l'aéroclub pour l'inscription au PPL théorique, mais c'est pas indispensable ? :)
Dans mon club, il faut suivre tous les cours théoriques (chaque module nécessite deux samedi après-midi) avant d'être présenté à l'examen. Et on est inscrit sous réserve d'être prêt, c'est à dire en répondant correctement aux questions de l'instructeur (pendant le briefing ou en vol) et après quelques tests blancs réussis.
Matt31180
Captain posteur

Message par Matt31180 »

Est-ce que je me trompe où est-ce que tu veux aller sur toulouse-lasbordes et que tu as le choix entre Les Ailes Toulousaines et L'AéroClub Claude Chautemps ? Parce que P2002 à 100eur et DR400-120 à 120eur c'est ça que ça me rappelle.
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

SuperSaC a écrit :
En pratique les cours dispensés à l'aéroclub (hors briefing / debriefing) sont loin d'être indispensables pour obtenir son ppl théorique. Après s'ils sont obligatoires au niveau de la loi, là tu m'apprends quelque chose.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

SuperSaC a écrit :
On sait qu'en pratique dans de nombreux clubs, une attestation de suivi de formation théorique est signée par le FI sans qu'un cours formalisé ait été suivi.

Le FCL 1.125 impose une formation, mais rien n'interdit que l'élève se forme à distance avec son livre, supervisé par son FI, le cours en salle n'est pas imposé par la règlementation. Pour l'ATPL, il faut au minimum 65 heures de cours en salle (sur un total de 650), mais pour le PPL, rien n'est imposé par le FCL

Evidemment, chaque organisme peut avoir ses propres procédures et imposer un cours en salle.

Cela fait partie des choses à voir lorsqu'on choisi un club.

Le FI ferait bien cependant de prévoir la preuve qu'il a vérifié que l'élève avait suivi la formation du livre , par exemple, sur le livret de progression, et que tout le programme a été vu.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

C'est bien de citer le FCL1 mais il faut tout lire :) Ma lecture est la suivante :
FCL 1.125 Formation
(a) Généralités
Tout candidat à une licence PPL(A) doit avoir reçu, dans un FTO ou un dans un organisme déclaré, la formation requise conformément au programme défini à l’Appendice 1 au FCL 1.125.
Appendice 1 qui prévoit formation théorique et pratique. Je doute que www.bachotetonPPL.com soit un organisme déclaré :)
Si l'aéroclub se déclare organisme de formation théorique, l'audit DGAC ne laissera jamais passer le fait qu'il n'y ait pas de cours théorique organisé.

Après, que les aéroclubs n'assurent pas la formation théorique, c'est un autre problème.
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

-Tomcat- a écrit :
Je pense que ça sera toujours plus positif (preuve de motivation) que négatif !
Il faut faire gaffe cependant ! Certaines sélections refusent l'éligibilté de concourir si vous dépassez un certain nombre d'HDV ( cf: cadet flybe qui refusait les personnes avec plus de 60 HDV )
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

SuperSaC a écrit :C'est bien de citer le FCL1 mais il faut tout lire :) Ma lecture est la suivante :
FCL 1.125 Formation
(a) Généralités
Tout candidat à une licence PPL(A) doit avoir reçu, dans un FTO ou un dans un organisme déclaré, la formation requise conformément au programme défini à l’Appendice 1 au FCL 1.125.
Appendice 1 qui prévoit formation théorique et pratique. Je doute que www.bachotetonPPL.com soit un organisme déclaré :)
Si l'aéroclub se déclare organisme de formation théorique, l'audit DGAC ne laissera jamais passer le fait qu'il n'y ait pas de cours théorique organisé.

Après, que les aéroclubs n'assurent pas la formation théorique, c'est un autre problème.
Le FCL n'impose aucune forme particulière pour la formation, et certainement pas qu'elle soit faite en classe.
Et bachotetonPPL.com peut très bien se déclarer comme organisme théorique:
"Dès réception du formulaire de déclaration dûment rempli, l’Autorité enregistre l'organisme sauf en cas de doute sur les éléments de la déclaration concernant la sécurité. L’Autorité en informe alors le demandeur." Si la DGAC refuse d'enregistrer, elle doit expliquer pourquoi.

Une formation à distance supervisée par un FI, ce qui est la pratique habituelle de nombreux clubs, me semble conforme, pour autant que le FI garde une trace de sa supervision, par exemple, dans le livret de progression, noter les parties du programme théoriques revues avec l'élève.
Et il n'y a pas plus d'obligation de formaliser ça par un livret de procédure qu'il n'y a l'obligation de formaliser la formation pratique pour les organismes déclarés. La seule obligation est de voir tout le programme.

Quels sont ces Audits de la DGAC pour un organisme déclaré? Le FCL ne dit rien la dessus?
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

peu importe l'avion, l'important est de se faire plaisir ;)
Freight Dawg
Copilote posteur

Message par Freight Dawg »

La seule difference a mon avis, c'est que sur DR400 (meme 120CV), tu peux faire du back-seating, autrement dit suivre en place arriere le vol d'un autre eleve-pilote (et vice-versa). Je ne sais pas si ca se fait couramment en aeroclub, mais quand j'ai fait le PPL en FTO, c'etait fortement recommande. Du reste, c'etait tres utile pour pouvoir analyser les erreurs a ne pas faire, et beneficier deux fois de la lecon de l'instructeur. Bien sur, entre mes vols et ceux de mon "binome", on passait beaucoup de temps en vol...

Pour info, le back-seating etait aussi recommande dans la FTO ou j'ai passe le CPL et l'IR. Financierement, c'est interessant aussi: tu vois les fautes a ne pas commettre et tu suis ce qui se passe devant (pas difficille si l'avion permet le branchement de casques a l'arriere), et tu est moins susceptible de les faire ensuite. Donc potentiellement ca permet de passer le skill test apres moins d'heures de vol. CQFD.

Cheers 8)
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

A mon avis le tecnam est plus demonstratif, demande plus de finesse et en plus coute moins cher, donc la reponse est evidente.
De toutes facons, tu devras arriver a 200 hgeures de vol pour aller plus loin et la tu te feras lacher sur toutes les machines qui existent.
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

Le probleme des FI d`aeroclub c`est qu`ils n`ont passez de temps pour faire de la theo. surtout si on a plusieurs eleves dans la foulee

pour bosser la theorie le meilleur moyen est donne par le FI (s`il veut bien faire son boulot correctement pour t`aider), a savoir :
Un bon briefing avant chaque vol , celui-ci incluant un rappel des connaissances theoriques qui serviront au vol.
l`eleve aura prealablement buche le cours avant le briefing se rapportant a la lecon du jour..

On avance ainsi tout le long de la progression, c`est le moyen le plus efficace..
,
Malheureusement, dans la vie pratique on est rattrape par le temps qui court et on bacle souvent cet element important..Etant FI j`avoue que je ne suis pas tjrs arrive a deroule les choses comme ca..
Mais a mon sens , c`est le meilleur moyen...
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Freight Dawg a écrit :La seule difference a mon avis, c'est que sur DR400 (meme 120CV), tu peux faire du back-seating, autrement dit suivre en place arriere le vol d'un autre eleve-pilote (et vice-versa). Je ne sais pas si ca se fait couramment en aeroclub, mais quand j'ai fait le PPL en FTO, c'etait fortement recommande. Du reste, c'etait tres utile pour pouvoir analyser les erreurs a ne pas faire, et beneficier deux fois de la lecon de l'instructeur.
Tu as tout à fait raison, mais rien ne l'empêche de faire sa formation sur P2002 tout en back-seatant sur DR400 (à supposer que l'aéroclub choisi dispose des deux avions).
Répondre