Pourcentage
Modérateur : Big Brother
Carbak a écrit :Ca veut rien dire ta question. Du boulot ? Après combien de temps ?? quel type ????
Quel accueil!!
JE voudrais dire que depuis une heure je parcours ce forum et je suis ÉTONNÉ de ne voir que des choses négatives 'pas de boulot' la déprime quoi...
Je veux bien que la crise soit passé par la mais de la a dire qu'un pilote de ligne ne peut trouver d'emploi!!!
Ce que je veux dire c'est qu'en lisant tous ces topics on se dit que se lancer dans la formation releve de la FOLIE.....vraiment je vous assure que sont devenus toutes les personnes qui ont finis leur formation???
Evidement je ne dis pas qu'en sortant vous trouverez une place dans une grande compagnie mais de la a etre depressif comme ca waw!!!
-
- Chef de secteur posteur
C'est toi qui demande une info, pas ceux qui te répondent...Quel accueil!!
Sur un forum, comme dans la vraie vie, en général c'est ceux qui sont pas contents qui gueulent le plus fort. Et Carbak a parfaitement raison, un "emploi" ça veut tout et rien dire. Quel genre de boulot ? en investissant combien dans les qualifs ? en patientant combien de temps ? chez quelqu'un de très motivé ou pas ? .......
Je pense qu'il est très facile de comprendre la question de Fred. C'est celle que se posent , au moins , tous les candidats à toutes les FTO du monde! C'est le sujet principal et épineux que l 'on retrouve sur la plupart des sujets évoqués dans ce forum.
La réponse est malheureusement tout aussi simple: le pourcentage est TROP faible !
La motivation , la passion , les plusieurs qualités cognitives, humaines ( et j'en passe ) que requiert ce métier sont des conditions nécessaires mais pas suffisantes. Il faut aussi une grosse part de chance, car malgré une personnalité adéquate, beaucoup de qualités , un CV bien rempli, il faut surtout être au bon endroit, au bon moment.
De nos jours, de plus en plus de boîtes recrutent des "frozen" fraîchement sortis d'école avec 250h de vol total. Mais le nombre de candidats est aussi grandissant. La formation des pilotes est devenue un véritable commerce. On voit se créer, ou se développer, de plus en plus de FTO ( Flight training Organisation ) qui jouent sur le besoin presque imprévisible des compagnies, et qui à l 'heure actuelle, est peu important !
Les TRTO ( Type Rating Training Organizations, les centres qui délivrent les qt ) , jouent sur un principe similaire, en laissant croire à trop de pilotes en quête de premier emploi , qu'ils ont plus de chance de réussir en détenant une QT.
Il faut savoir que , malheureusement, nombreuses sont les boites qui ont récemment mis la clef sous la porte , et que par conséquent , ces mêmes pilotes tapent aux portes des autres compagnies avec , non seulement une QT , mais quelques milliers d'heures de vol sur la machine en question.
CEPENDANT, ce portrait certes terne mais réaliste du marché du travail chez les pnt , ne se résume pas qu'à cela.
Le recrutement des pilotes s'est toujours éffectué en dents de scie. De longues périodes de chômage ont été suivi par une recrudescence et vise versa . La montée des low costs a changé pas mal le visage du transport aérien, mais son développement rapide a aussi ouvert beaucoup d'opportunités pour les jeunes pilotes. Certaines compagnies ont des besoins relativement réguliers , d'autres fonctionnent au compte gouttes, mais le transport aérien n'est pas prêt de s'arrêter pour autant.
On peut trouver beaucoup de témoignages différents que ce soit sur ce forum ou autre. Certains ont la chance d'être dans des majors avec de très bonnes conditions et une formation payée de A à Z , certains ont galéré un peu plus mais ont fini par trouver, d'autres n'ont pas encore eu cette chance ...
Mais ce qu'on peut retenir dans tous les cas de figure c'est LA PERSEVERANCE. C'est sans doute la clef. Ce qui a fait la différence pour beaucoup. Ca peut souvent prendre des années avant de pouvoir être payé pour voler, et c'est loin d être rare !
Pour augmenter les chances de réussite, il est clair qu 'il faut aussi une grande ouverture d'esprit. Je ne dis pas que c'est facile, mais il faut être prêt à tout quitter pour aller s'installer quelques temps à l'autre bout du monde. Beaucoup des compagnies qui recrutent en ce moment sont en Chine, Inde etc. Mais si c'est en angleterre ou en irlande c'est encore mieux!
Voilà, j'èspere que j 'ai pu commencer à t'éclaircir sur le sujet.
A+
La réponse est malheureusement tout aussi simple: le pourcentage est TROP faible !
La motivation , la passion , les plusieurs qualités cognitives, humaines ( et j'en passe ) que requiert ce métier sont des conditions nécessaires mais pas suffisantes. Il faut aussi une grosse part de chance, car malgré une personnalité adéquate, beaucoup de qualités , un CV bien rempli, il faut surtout être au bon endroit, au bon moment.
De nos jours, de plus en plus de boîtes recrutent des "frozen" fraîchement sortis d'école avec 250h de vol total. Mais le nombre de candidats est aussi grandissant. La formation des pilotes est devenue un véritable commerce. On voit se créer, ou se développer, de plus en plus de FTO ( Flight training Organisation ) qui jouent sur le besoin presque imprévisible des compagnies, et qui à l 'heure actuelle, est peu important !
Les TRTO ( Type Rating Training Organizations, les centres qui délivrent les qt ) , jouent sur un principe similaire, en laissant croire à trop de pilotes en quête de premier emploi , qu'ils ont plus de chance de réussir en détenant une QT.
Il faut savoir que , malheureusement, nombreuses sont les boites qui ont récemment mis la clef sous la porte , et que par conséquent , ces mêmes pilotes tapent aux portes des autres compagnies avec , non seulement une QT , mais quelques milliers d'heures de vol sur la machine en question.
CEPENDANT, ce portrait certes terne mais réaliste du marché du travail chez les pnt , ne se résume pas qu'à cela.
Le recrutement des pilotes s'est toujours éffectué en dents de scie. De longues périodes de chômage ont été suivi par une recrudescence et vise versa . La montée des low costs a changé pas mal le visage du transport aérien, mais son développement rapide a aussi ouvert beaucoup d'opportunités pour les jeunes pilotes. Certaines compagnies ont des besoins relativement réguliers , d'autres fonctionnent au compte gouttes, mais le transport aérien n'est pas prêt de s'arrêter pour autant.
On peut trouver beaucoup de témoignages différents que ce soit sur ce forum ou autre. Certains ont la chance d'être dans des majors avec de très bonnes conditions et une formation payée de A à Z , certains ont galéré un peu plus mais ont fini par trouver, d'autres n'ont pas encore eu cette chance ...
Mais ce qu'on peut retenir dans tous les cas de figure c'est LA PERSEVERANCE. C'est sans doute la clef. Ce qui a fait la différence pour beaucoup. Ca peut souvent prendre des années avant de pouvoir être payé pour voler, et c'est loin d être rare !
Pour augmenter les chances de réussite, il est clair qu 'il faut aussi une grande ouverture d'esprit. Je ne dis pas que c'est facile, mais il faut être prêt à tout quitter pour aller s'installer quelques temps à l'autre bout du monde. Beaucoup des compagnies qui recrutent en ce moment sont en Chine, Inde etc. Mais si c'est en angleterre ou en irlande c'est encore mieux!
Voilà, j'èspere que j 'ai pu commencer à t'éclaircir sur le sujet.
A+
-
- Copilote posteur
Dans la question de fred , on parle de premier emploi . Evidemment, un CDI dans une major comme premier emploi sera plus difficile... En dehors de ça , des " vrais contrats " il en existe de moins en moins et c'est pas forcement un QT sans experience qui fait la différence. Il y a même des compagnies qui arrivent indirectement à se faire de l 'argent sur leur type rating ...5 Rings a écrit :Plutot fraichement sortis du TRTO avec une qualif' 320 ou 37, pour etre payes a l'heure de vol en contrat CDD quand il ne s'agit pas d'un statut de travailleur independant.
Peu de compagnies offrants de vrais contrats recrutent a 250hrs sortie de FTO, et general il faut sortir des bons FTO.
Le premier job est rarement au sein d'unr major on est d'accord mais il n'est pas obligatoirement en contrat a l'heure.BUG UP a écrit :Dans la question de fred , on parle de premier emploi . Evidemment, un CDI dans une major comme premier emploi sera plus difficile... En dehors de ça , des " vrais contrats " il en existe de moins en moins et c'est pas forcement un QT sans experience qui fait la différence. Il y a même des compagnies qui arrivent indirectement à se faire de l 'argent sur leur type rating ...5 Rings a écrit :Plutot fraichement sortis du TRTO avec une qualif' 320 ou 37, pour etre payes a l'heure de vol en contrat CDD quand il ne s'agit pas d'un statut de travailleur independant.
Peu de compagnies offrants de vrais contrats recrutent a 250hrs sortie de FTO, et general il faut sortir des bons FTO.
On est d'accord aussi que la QT sans experience n'est un passe magique vers un job, sauf que Ezy ou RYR ne recrutent que des gens tout frais sortis des TRTO labellises et qu'il n'y a aucune autre entree.
Cela pousse nombres d'aspirants pilotes qui ne savent qu'il existe une autre aviation, ou qui veulent bruler les etapes, a avoir une vision en tunnel de l'acces au siege de droite d'un avion de ligne.
Ryanair et ezy ( si on s'arrête à l'Europe ) ne recrutent pas des gens tout frais sortis de TRTO. Ezy est en partenariat direct avec des FTO et "sous traitants ".5 Rings a écrit :On est d'accord aussi que la QT sans experience n'est un passe magique vers un job, sauf que Ezy ou RYR ne recrutent que des gens tout frais sortis des TRTO labellises et qu'il n'y a aucune autre entree.
Pour Ryanair, les recrutements se font en sortie directe de FTO , ou après expèrience dans d'autres boites et ENSUITE ces candidats sont amenés à financer leur QT 737. Ryanair se fait de l'argent sur ça. Ils n'ont donc aucun interêt à recruter des gens qui possedent dejà une QT sur 737. De plus, ils tiennent particulièrement à ce que leurs " cadets " soient formés sur 737 de A à Z en suivant les SOP de ryanair.
Ici , je pense que fred se pose la question de savoir s'il aurait plus de chance d 'intégrer une compagnie par le financement d'un QT , sans aucune "piste" préalable.
Comme je l'écrivais, le recrutement des pilotes se fait en dents de scie, et particulierement celui des jeunes sans experience. Tout est relatif , et c'est aussi je que j'expliquais ,le nombre de candidats est grandissant, mais beaucoup plus de compagnies acceptent maintenant des pilotes fraichement formés avec peu d'heures.
Si on dit la même chose alors , au temps pour moi !
Je ne suis pourtant pas d'accord avec ça ,
D'après moi, même pour des CDD , les boites ne RECRUTENT PAS "PLUTOT" des gens en sortie de TRTO QUE des gens en sortie de FTO. C'est ce que tu laisses entendre. C'est plutôt clair.
Puis,
Mais effectivement tu as peut être raison , on se comprend pas très bien... J'èspere qu'on volera pas ensemble sinon on est mal barré niveau CRM
:):)
Je ne suis pourtant pas d'accord avec ça ,
et je pensais avoir expliqué la nuance...5 Rings a écrit :Plutot fraichement sortis du TRTO avec une qualif' 320 ou 37, pour etre payes a l'heure de vol en contrat CDD quand il ne s'agit pas d'un statut de travailleur independant.
D'après moi, même pour des CDD , les boites ne RECRUTENT PAS "PLUTOT" des gens en sortie de TRTO QUE des gens en sortie de FTO. C'est ce que tu laisses entendre. C'est plutôt clair.
Puis,
En ce qui concerne RYR et EZY , ils ne recrutent pas non plus en sortie de TRTO puisque la QT se fait après !5 Rings a écrit :On est d'accord aussi que la QT sans experience n'est un passe magique vers un job, sauf que Ezy ou RYR ne recrutent que des gens tout frais sortis des TRTO labellises et qu'il n'y a aucune autre entree.
Mais effectivement tu as peut être raison , on se comprend pas très bien... J'èspere qu'on volera pas ensemble sinon on est mal barré niveau CRM
Certains FTO disent que c'est mieux de faire le cursus intégré, à 70k, parce que les compagnies préfèrent ou encore parce qu'on a de meilleures bases en pilotage IFR ou je sais plus quoi..Citation:
De nos jours, de plus en plus de boîtes recrutent des "frozen" fraîchement sortis d'école avec 250h de vol total.
C'est vrai ça?
Ca c'est pas vrai quand même? Si?