test d'entrée ATPL

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
manufly
Captain posteur

test d'entrée ATPL

Message par manufly »

Bonsoir à tous, je suis nouveau et je trouve ce site tout simplement super! il y a des tonnes d'informations que l'on ne trouve nulle part ailleurs et les discussions sont presque aussi vivantes qu'en aéroclub! Mon parcours est assez athypique, je voudrais être FI dans la région de bordeaux et je dois donc passer l'ATPL l'année prochaine. ( le CPL est beaucoup moins intèressant pour moi )
Le problème c'est que j'ai arrêté mes études en 3e mais bon je suis quand même fier d'avoir obtenu avec mention mon .... brevet des collèges! (je sais il n' y a pas de mentions mais ca fait bien!)donc depuis peu je suis en pleine révision mais le seul problème c'est que aprés les niveaux 3e et seconde en mathématiques je ne vois pas trop quelle matière étudier.
En regardant sur ce site et grâce à ce site, je pense avoir étudié les bases comme l'énergie cinétique, potentielle de pesanteur, les 3 lois de newtons, la poussée d'archimede, la loi d'ohm, le magnetisme, la dynamique des fluides... En fait, j'ai peur de m'y perdre dans tout ca c'est pourquoi je voudrais avoir des renseignements, cela m'aiderait beaucoup et accélerait mes révisions.
Merci encore pour vos réponses, manu.
mastana
Copilote posteur

Message par mastana »

---
Modifié en dernier par mastana le 20 avr. 2014, 23:53, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Il y a 3 points différents pour le théorique.

1 Test pour entrer en formation
Chaque FTO impose le test qu'il veut. Demande à ton FTO des précisions sur ce qu'il attend.

2 Niveau nécessaire pour comprendre le cours et faire les devoirs.
La aussi, il semble que les niveaux soient différents selon les FTO. Il me semble avoir entendu que les devoirs Mermoz sont plus difficiles que les devoirs de l'IAAG EPAG (livres Bristol).

3 Niveau nécessaire pour avoir l'examen: je n'ai pas encore tout passé, mais dans l'ensemble, il n'y a rien de vraiment très difficile. Il suffit d'être bien préparé, d'avoir fait des examens blancs en quantité suffisante pour avoir vu toutes les questions possibles.

En résumé, en maths, savoir faire une règle de trois est probablement la seule chose vraiment utile, et en physique, c'est sûrement bien d'avoir compris les notions de masse, force, puissance, travail, énergie, mais je suis sûr qu'une proportion significative de lauréats ne maîtrise pas ces notions.

Enfin, pour être FI rémunéré, le CPL théorique (200 heures de formation) suffit, l'ATPL (650 heures de formation) n'est pas nécessaire. Ton ATPL théorique ne reste valable que si tu passe l'IR et le CPL dans les trois années de l'obtention.
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Bonjour,

Cela dit, si tu souhaites vraiment passer l'ATPL et vu que tu n'es pas bachelier, tu devras passer une "évaluation" dans les matières scientifiques. Certains organismes proposent une remise à niveau sur quelques jours mais ça va très très vite !

Donc prépare-toi en amont en révisant :
-ARITHMETIQUE : nombres premiers, décomposition d'un nombre entier, divisibilité d'un nombre, puissances, opérations sur les puissances, les fractions, les pourcentages, règle de trois, conversions, échelles.
-GEOMETRIE : surfaces, volumes, triangles, Théorème de Pythagore, les angles, symétrie, homothétie, théorème de Thalès, vecteurs.
ALGEBRE : Multiplication des nombres algébriques, opérations sur les puissances, équations, inéquations.
TRIGONOMETRIE : Définitions, sinus cosinus tangente, angles associés, formules de transformation, fonctions circulaires, relations angle-côté.
ANALYSE : les fonctions, les dérivées, les primitives, les intégrales, logarithmes..
PHYSIQUE : équations aux dimensions, unités de mesure, énergie, travail, puissance, rendement, cinématique, les forces.
ELECTRICITE DE BASE

Tu peux trouver des bouquins très bien faits à la Fnac ou ailleurs pour te plonger ou te replonger là-dedans. Plus quelques cours particuliers si tu peux.

Toutes ces notions doivent être connues pour bien comprendre certaines matières de l'ATPL (mécavol, navigation, moteurs, instruments de bord, performances...)

Bonne continuation
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
Auteur du sujet
manufly
Captain posteur

Message par manufly »

En fait, c'est passer l'ATPL theorique (14 modules) au lieu de passer le CPL (13 modules) car y a pas une grosse difference au bout du compte. Pour passer ensuite la pratique CPL-IR justement pour être rémunérer. Le mieux pour moi serait d'etre FI durant quelques années puis de tenter ma chance pour la ligne.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

manufly a écrit :En fait, c'est passer l'ATPL theorique (14 modules) au lieu de passer le CPL (13 modules) car y a pas une grosse difference au bout du compte. Pour passer ensuite la pratique CPL-IR justement pour être rémunérer. Le mieux pour moi serait d'etre FI durant quelques années puis de tenter ma chance pour la ligne.
Selon le FCL, c'est 200 heures de formation pour le CPL et 650 heures pour l'ATPL. Même s'il y a presqu'autant de modules, les modules sont plus légers.
Mais si ton projet comprend l'IR dans le délai de trois ans, alors l'ATPL théorique est le bon choix.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

iturria a écrit :Bonjour,

Cela dit, si tu souhaites vraiment passer l'ATPL et vu que tu n'es pas bachelier, tu devras passer une "évaluation" dans les matières scientifiques. Certains organismes proposent une remise à niveau sur quelques jours mais ça va très très vite !

Donc prépare-toi en amont en révisant :
-ARITHMETIQUE : nombres premiers, décomposition d'un nombre entier, divisibilité d'un nombre, puissances, opérations sur les puissances, les fractions, les pourcentages, règle de trois, conversions, échelles.
-GEOMETRIE : surfaces, volumes, triangles, Théorème de Pythagore, les angles, symétrie, homothétie, théorème de Thalès, vecteurs.
ALGEBRE : Multiplication des nombres algébriques, opérations sur les puissances, équations, inéquations.
TRIGONOMETRIE : Définitions, sinus cosinus tangente, angles associés, formules de transformation, fonctions circulaires, relations angle-côté.
ANALYSE : les fonctions, les dérivées, les primitives, les intégrales, logarithmes..
PHYSIQUE : équations aux dimensions, unités de mesure, énergie, travail, puissance, rendement, cinématique, les forces.
ELECTRICITE DE BASE

Tu peux trouver des bouquins très bien faits à la Fnac ou ailleurs pour te plonger ou te replonger là-dedans. Plus quelques cours particuliers si tu peux.

Toutes ces notions doivent être connues pour bien comprendre certaines matières de l'ATPL (mécavol, navigation, moteurs, instruments de bord, performances...)

Bonne continuation
Non, non, non, ce n'est pas si compliqué que ça! ni fonction, ni dérivée, ni primitive chez Bristol, ni équation au dimensions, ni rien de tout ça. Les cours Bristol sont basiques, même la résolution d'une équation du type b = a x n'est pas demandée dans les cours. Chez Mermoz, je ne sais pas.
Auteur du sujet
manufly
Captain posteur

Message par manufly »

salut salut!
Merci pour vos réponses, il me reste 5 modules à passer et j'ai finalement bien fait de choisir l'ATPL théorique! Pour l'instant en deux sessions 9 modules et aucun échec.
Tout devrait être terminé pour septembre juste avant un petit séjour de deux mois à bournemouth pour amélirer mon anglais. JLA a raison, règle de trois et connaître les bases sur la physique mais il est clair que d'arriver en formation ATPL avec un BAC S est plus facile pour la suite. Je vous cache pas que des fois je galère surtout mécanique du vol!
Merci encore pour vos réponses, que la force soit avec moi! :D
Répondre